23 décembre 2006

IBM remplacerait NXP dans Alliance Crolles 2

IBM : PRESSE: STM:IBM remplacerait NXP dans Alliance Crolles 2
Zonebourse.com - France
PARIS (Dow Jones)--IBM (IBM) discuterait avec STMicroelectronics (STM) et Freescale (FSL) pour être associé aux travaux de recherche et développement menés ...

21 décembre 2006

Note à la direction d'Altis



Bonjour
je suis très étonné de voir que la présentation effectuée par la management fait état, concernant les horaires alternatifs, de "l'horaire Intersyndicale".
L'intersyndicale n'a jamais validé ces dispositions d'organisation du travail, au contraire nous avons à plusieurs reprises dénoncé la manipulation qui en a été faite en dénaturant les propositions de l'Intersyndicale. Par conséquent, pour la CFTC, vous ne pouvez pas vous prévaloir d'une organisation du travail qui n'a jamais été finalisée ni même étudiée pour servir de substitue à un horaire continu, l'étude portait sur une organisation globale du travail.
Vous voudrez bien changer l'intitulé de VOTRE proposition sur les horaires alternatifs, il ne peut se nommer intersyndicale sans notre accord.

19 décembre 2006

Simulacre de négociation…


La Direction d'Altis ayant décidé de maintenir son préalable à la négociation de l'organisation du travail, à savoir l'application d'un horaire 4 équipes en 12 heures comme horaire de base, la CFTC considère ce préalable comme inacceptable et ne participe pas à la réunion de ce jour mardi 19 décembre 2006.

16 décembre 2006

Réunion à la Direction du Travail le 15 décembre 2006


Petits arrangements entre amis … C’est ainsi que l’on pourrait résumer le scénario de la réunion à la direction départementale du travail. Sur des airs de « je vous ai entendu.. », la direction a fait les efforts nécessaires pour ramener autour de la table des négociations, sans trop de douleur, la CFDT. Sur quel sujet ? Celui de la négociation de l’horaire 4 équipes bien évidemment. Pression ? Chantage à l’emploi ? La CFDT va, sous condition, s’embarquer dans la renégociation des 35 heures, que dis-je des 40 heures !

Pour la direction c’est devenu une question dogmatique, qui friserait le ridicule si la question n’était pas si grave, car enfin avec 25% d’horaires alternatifs aux 4 équipes de 12 heures la cinquième équipe est crée !

Pour lire le résumé CFTC de la réunion, cliquez sur le titre ou ci-dessous

http://www.cftcaltis.com/

06 décembre 2006

To where ? Repreneur ? Certainement liquidateur !


Les propositions de la direction le 1er décembre ont permis de reconstituer l’unité syndicale.
Le 23 novembre à la DDTEFP la direction d’Altis accède à la demande des organisations syndicales de procéder à la validation du repreneur par un expert indépendant et l’approbation du ministère de l’industrie. Le 1er décembre l’actionnaire IBM remet tout en cause, y compris les critères du pacte des actionnaires de décembre 2005 (voir tableau).
Qui nous ment ? Ces manipulations sont-elles destinées à préparer l’arrivée de Tower Semiconductor Ltd ? Repreneur et /ou liquidateur ? Sauf à nous démontrer qu’il existe un projet sérieux, chiffré et financé les négociations ne se sont pas prêtes d’aboutir, mais c’est peut-être le souhait de la direction. Nous pensons qu’IBM et IFX font tout pour nous faire porter la responsabilité de l’échec des négociations et d’un fiasco industriel à la BenQ.

04 décembre 2006

Altis (IBM / IFX) : CN2A* du 1er Décembre 2006.



La direction a essayé d’imposer son cadrage où tous les accords seraient liés en eux:
- critères du repreneur au passage transformés en application de l’horaire 4 équipes lié à l’arrivé du repreneur.
- GPEC : uniquement sur les grands chapitres avec la définition d’un Budget.
- Négociation d’un horaire 4 équipes
Tout cela en seulement 3 semaines. Et une fois ces engagements impossibles pris, la mise en œuvre de la restructuration, du livre III.

Au cours de cette réunion la CFTC affirme que lier les accords, critères d’acceptation du repreneur, GPEC et horaires est une erreur. Pour la CFTC cette méthode va prendre trop de temps, elle n’est pas compatible avec une opposition à l’horaire 4 équipes.
La négociation globale ne pourrait aboutir rapidement que dans le cas de l’abandon par la direction du 4x12, et encore comment négocier une GPEC en 3 semaines ? Ce calendrier est tout simplement irréaliste.
Pourtant l’urgence est là, pour mettre rapidement en marche une nouvelle Altis ?
Dans ces conditions, la première réunion du 6 décembre de la commission économique devrait regarder avec les actionnaires les critères d’acceptabilité du repreneur. Il est impératif d’avoir des garanties de «sérieux », de solidité financière et de stratégie industrielle. Les critères financiers devraient en grande partie s’appuyer sur les critères énoncés au pacte des actionnaires de décembre dernier.
Mise en garde : quelle est la stratégie actuelle d’IBM et d’IX ? Faire traîner les choses ? Brader Altis ? Trouver des "bouc émissaires" a la non mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, à l’élaboration d’un véritable projet ?
La rumeur d’un repreneur du moyen orient (Ben) attiré par les technos 0,13µ cuivre (Cu ), n’est pas faite pour nous rassurer. Le style Ben Cu n’est pas un modèle acceptable, ni pour les salariés d’Altis, ni pour les décideurs, sauf à démontrer que le dossier est sérieux, chiffré et financé ! (Expertise du CE à l’appui, et validation par le ministère de l'industrie) .

*CN2A = Comité de Négociation des Accords Altis

02 décembre 2006

Infinéon continue d'augmenter le temps de travail sur ses sites

De nos collègues allemands.
Hallo chère collègue, cher collègue, ci-dessous encore quelques informations actuelles :

Infineon - Warstein/Belecke : il a été annoncé Lundi 27 au cours d’un meeting général que le personnel allait dorénavant travailler 5 heures de plus par semaine sans augmentation de rémunération, afin de garantir l’entreprise contre la "délocalisation".

Ce qui va se traduire par l’allongement du temps de travail de 35 à 40 heures pour le personnel de production et de 40 à 45 heures pour le personnel de bureau.

Note : Le plafond juridique pour l'horaire de travail régulier à Infineon reste à 48 h.

29 novembre 2006

Un appel pour assistance à entreprise en danger


La CFTC partage l’analyse et les conclusions du rapport d’étapes du cabinet Secafi Alpha.

Jusqu’à ce jour le mode opératoire utilisé par la direction dans les discussions n’est pas le bon, il faut réinstaurer le dialogue.
Seul un projet viable et la venue d’un repreneur sérieux permettront de conclure des discussions sur les efforts nécessaires à la compétitivité d’Altis. Dans la période transitoire il est nécessaire d’avoir un engagement fort des actionnaires à maintenir la charge de production et leur participation active à la recherche d’une solution viable, notamment pour la période de 2009 à 2012 .
Nous attendons du gouvernement et des collectivités qu’ils soient promoteur d’investissements destinés à maintenir une technologie et des compétences en Ile de France. (Pôle System@tic). Qu’ils aident aux solutions de réduction des coûts fixes liés à la taille du site.
Vendredi 1er décembre vont redémarrer les discussions autour du projet global proposé par la direction comme suit :

Un accord global, décliné en deux périodes (avant et après reprise de l’activité)
Une mise en œuvre en deux étapes, (cours terme et moyen terme)
Un contenu regroupant quatre sujets :
Sans modification de l’organisation actuelle, réduire les coûts pour atteindre les objectifs du Livre IV
Organisation en 4 équipes, pouvant être applicable à la demande du nouvel actionnaire
Le Mesures sociales d’accompagnement visent à la fois le plan en cours (base volontariat) et le cas de refus de l’avenant au contrat de travail du salarié dans l’éventuelle nouvelle organisation
Mise en place d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (accord triennal)

Pour la CFTC la priorité est à la définition du repreneur, condition de la survie d’Altis avec l’implication et la pleine responsabilité des actionnaires IBM et Infinéon.
La CFTC reste ouverte aux discussions sur la solution d’organisation du travail, celle-ci ne doit pas passer par un horaire qui transfert la charge de travail de 5 à 4 équipes en « feu continu ».
Les mesures sociales doivent se référer au premier plan social (IBM 1999), nous sommes dans son prolongement …
Enfin la CFTC regrette que la direction ne soit pas parvenue à mettre en place une véritable GPEC (gestion prévisionnel des emplois et des compétences) en amont du PSE, mais juge nécessaire une GPEC sur 3 ans, capable de répondre à la mise en place de la stratégie industriel du repreneur.

23 novembre 2006

Jeudi 23 novembre : Synthèse de la réunion à la DDTEFP.



Cette réunion s’est tenue à la demande de la direction d’Altis devant l’inquiétude du Préfet et du Ministère de Mr Larcher sur le retard pris par le calendrier du PSE.
Madame la Directrice départementale du travail, donne pour objectif de la réunion de fixer le cadrage d’ouverture de nouvelles négociations.
A la demande de Mme la Directrice, le Directeur Général d’Altis fait un rappel de la situation, de l’entreprise et de l’avancement des mesures du livre IV.
Sur la charge à court terme, Infinéon et IBM se sont engagés à combler la perte de charge liée à la faillite de BenQ dès Q2 2007.
Stratégie industrielle : Altis se focalise sur un ou plusieurs repreneurs. Les sociétés approchées reconnaissent les atouts d’Altis (techno, compétences... ), mais veulent voir améliorer la situation de compétitivité et de flexibilité. Pour deux de ces sociétés, prêtes à aller plus loin, une étude plus précise des coûts et de l’utilisation des équipements va être entreprise dans les deux semaines.
Infinéon a en charge la capacité d’Altis et s’engage même à accompagner sur 5 ans le repreneur avec une transition de charge en biseau et flexible.
Sur l’aspect « design » et Marketing » rien n’est engagé, tout est conditionné au repreneur.
Point sur le livre IV, sur les économies à réaliser dans les autres domaines que la masse salariale, c'est-à-dire : infrastructures, matières et services, outsourcing, foncier.
Densification des équipements : le gel de sortie des équipements prévu au livre IV sera levé en fonction du besoin du repreneur. La densification n’est aujourd’hui réalisée qu’en partie, le gain associé est de l’ordre de 80% de ce qui est planifié.
L’Outsourcing : tout est prêt, mais conditionné à l’ouverture du livre III.
Foncier: la direction pourrait être prête rapidement à trouver une solution pour le site à travers son rachat partiel ou total, par un organisme privé ou relevant des pouvoirs publics. La solution n’est pas finalisée elle est conditionnée à un futur repreneur.
Est lié au foncier l’aspect environnemental, la direction déclare qu’il est prématuré d’en parler ???

Impact sur le personnel.
La direction propose une négociation globale dont les éléments sont tous liés à un accord sur une nouvelle organisation du travail. Le déclenchement s’opérera en deux temps.
1- Mise en place des mesures prévues au PSE (pour le personnel direct et indirect) mais qui ne concernent pas les horaires actuels. Livre III et GPEC sur 3 ans .
2- A l’arrivée d’un nouvel actionnaire, mise en place d’un accord horaire 4 équipes avec une dose «très raisonnable» d’horaire discontinu Intersyndical, si le repreneur le demande.
A la demande de la directrice départementale, en réponse à la direction, un tour de table des positions des OS a été fait.
Pour FO : nous ne signerons pas un chèque en blanc et nous refuserons de négocier sur un
4 équipes.
Pour la CFTC, nous sommes prêt à négocier dans le cadre des économies à réaliser, la flexibilité, mais nous sommes opposés à une organisation en 4 équipes.
Pour le syndicat CGT Altis, nous refusons un horaire en 4 x 12, nous ne voulons pas participer au massacre de la vie privée des salariés
La CFE-CGC a renouvelé son opposition aux factions de 12 heures, mais a rappelé sa proposition d’ouverture, de cet été, sur une organisation en 4 équipes de 10 heures sur laquelle elle est prête à négocier.
La CFDT a réitéré sa position face à une organisation de travail en 4 x 12.

L’Intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO sera présente à la prochaine réunion de négociation du 1er décembre.

20 novembre 2006

MISE AU POINT DE L'INTERSYNDICALE

L’intersyndicale s’est constituée comme toutes les intersyndicales autour d’une revendication commune. Sept mois d’intersyndicale où cinq organisations de sensibilités différentes ont établi leur conviction, il ne peut pas s’agir du principe de la pensée unique.

Puisqu’elle n’est plus en accord avec la proposition tenue par l’intersyndicale exposée à l’AG du 4 octobre et réaffirmée le 13 octobre, la CFDT ne fait plus partie à ce jour de l’Inter. Nous n’entrerons pas plus en avant dans le débat puéril qui consiste à savoir qui fait quoi ou qui dirige qui, il ne peut y avoir qu’une intersyndicale où chacun contribue à la construction d’un projet d’avenir, viable et pour tous.

L’absence de négociations sincères, l’entêtement de la direction à faire croire que les 12 heures sont primordiales à l’avenir du site, le pourrissement de la situation et le climat «diffamatoire» engendrés, ne font qu’hypothéquer notre avenir. De plus ces pressions de toutes parts, «directions comprises», conduisent certains salariés et élus à une dégradation inacceptable de leur santé.

Qu’attend la direction pour se remettre autour de la table, sur la base des propositions, des conditions acceptées par les actionnaires le 13 octobre dernier? Les réunions de la commission économique ont conduit la direction à reconnaître officieusement le chiffrage de l’expert.

Dans l’embarras la direction a demandé de ne pas communiquer, pourtant elle n’a pas cessé de démultiplier pour tenter de masquer ses erreurs.

Bien que le CE et nos experts n’y soient pas prêt la direction a tenté de faire le forcing pour que le rapport d’étape soit présenté au CE du 14 novembre.

En séance le CE a voté à l’unanimité (et à la demande express de la direction) la présentation du rapport final pour le 23 novembre. Date à laquelle nous pouvions profiter de la présence des actionnaires.

A notre grand étonnement aujourd’hui, la direction ne semble plus pressée et souhaite reporter le CE à plus tard.

Tous ces retards et ces reports nous inquiètent au plus haut point ! L’Intersyndicale CGC, CGT, CFTC, FO.

Le 20 novembre 2006

10 novembre 2006

Réponse de l’Intersyndicale à M Beisson,


Réponse de l’Intersyndicale à M Beisson,
qui n’a pas jugé bon de nous contacter avant d’envoyer son courrier aux salariés !

Dans le cadre de la réunion organisée le 8 novembre 2006 par la DDTE avec les organisations syndicales, Madame la Directrice Départementale du Travail, a repris les ouvertures dont je vous avais fait part dans mes notes ci-dessus référencées des 6 et 13 octobre 2006.

Comment parler d’ouvertures alors que la direction refuse d’engager les négociations en interne et avec nos actionnaires, comme acté le 13 octobre. Mr Beisson vous n’avez pas à vous cacher derrière la direction départementale, pour renouer un dialogue sincère que vous n’avez pas voulu entamer.

Ces dernières semaines, des réunions de travail entre la Direction, l'ensemble des organisations syndicales et le Cabinet Secafi Alpha ont permis de valider la nécessité d'une réduction significative des coûts de personnel (cf. présentation de la Direction lors de la commission économique du 30 octobre 2006).

Mensonge : à aucun moment nous n’avons validé l’ampleur de la baisse des coûts de personnel, même aujourd’hui vous refusez d’admettre (ailleurs que dans la commission économique) le chiffrage des experts mandatés par le comité d’entreprise.

Dans son blog du 08 novembre 2006, l'organisation syndicale CFDT semble ouverte à une négociation sur ces nouvelles bases.

Le 13 octobre l’intersyndicale a très clairement fixé le cadrage. Est-ce celui-ci ?

La direction a eu confirmation ce jour qu'elle est invitée avec les organisations syndicales par la DDTE à une réunion en présence des actionnaires le 16 novembre prochain.

Cette date n’est pas le fruit du hasard, mais certainement de discussions « off » !
Les conditions émises lors de la réunion du 8 ne sont pas respectées, la CFTC, le cabinet d’expertise ne peuvent pas être présent ce 16 novembre. L’intersyndicale a proposé ce jour, pour cette unique réunion, à la Direction Départementale du Travail, les dates des 20, 23 ou 24 novembre, en présence des Unions Départementales des Syndicats.
Avec tout le respect que l’on doit à Me la Directrice, les réunions de négociations doivent se dérouler en interne à l’entreprise. Cette réunion délocalisée ne peut être qu’exception.


Sachez que lors de cette réunion je confirmerai ma proposition d'ouverture afin de commencer au plus vite des négociations.

Comme d'habitude, je vous tiendrai régulièrement informés.
Bien cordialement

Bien Cordialement L’Intersyndicale

l'intersyndicale à Bercy


L’intersyndicale « recomposée », accompagnée de ses experts, s’est retrouvée hier jeudi 9 novembre à Bercy au ministère de l’Industrie, afin d’informer le conseiller du ministre sur le piétinement du PSE chez Altis.
Nous avons partagé avec Mr Dohet notre inquiétude devant le retard pris dans le calendrier. Il nous a redit toute l’importance que portait le gouvernement au maintien de l’activité industrielle d’Altis. Nous avons mis l’accent sur l’évidence des actions à entreprendre en priorité sur la partie des coûts fixes (infrastructures, densifications, foncier… ) au regard du peu d’incidence d’une baisse de la charge salariale.
De l’idéologie de la direction à vouloir faire de l’organisation en 4 équipes de 12 heures la bouée de sauvetage du site, alors qu’au contraire une telle organisation dégrade la productivité, et donc la compétitivité (50% du personnel en pause 9h00 par 24h00).
L’importante augmentation du temps de travail ou de présence par semaines (une semaine = 168h, en 5 équipes = 33,6 heures ; en 4 équipes 42heures.)
Le ministère a insisté sur la position d’IBM à ne pas vouloir s’impliquer financièrement dans le PSE d’Altis, comme l’avait déjà affirmé en son temps, Me Gri , PDG d’IBM France.
On comprend mieux l’absence de précipitation de la direction Altis à ouvrir le livre 3 sur de petites mesures sociales.
Nous avons évoqué avec nos experts, différentes pistes pour un projet industriel, pouvant impliquer les collectivités locales et nationales. Cette implication serait conditionnée au sérieux et aux garanties d’un projet concret.

09 novembre 2006

Volte face CFDT ?

La réunion du 8 novembre avec Me la Directrice de la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a eu le mérite de clarifier au moins certains points. La CFDT n’est plus sur les positions de l’intersyndicale: "le maintien de l’activité, même réduite, pendant encore un ou deux ans justifie l’application d’un horaire 4 équipes de 12 heures avec des horaies altenatifs, même avec un deuxième plan social (cette fois sans IBM et IFX) dans la foulée".
Ces positions ne sont pas celles de la CFTC ni de l’Intersyndicale. La CFTC travaille toujours à une solution viable pour l’entreprise et ses salariés. Cette solution existe, elle est connue de notre direction et négociable, avec comme base de départ les « réelles » économies demandées au livre 4, et le respect du cadrage fixé le 13 octobre accepté par les actionnaires.
Comment se fait-il que la direction refuse de négocier sur les bases et les conditions agrées par les actionnaires ?
Le 4x12 n’est pas le plan de sauvetage de l’entreprise, tout juste le voile de la mariée.
ST M s’en passe très bien. Le CE de Dresde dira certainement dans le courant de l’année prochaine qu’il s’en passera. Et Perlach n’en a pas voulu pour une année.
La compétitivité est à recouvrer principalement sur les coûts fixes (80% des coûts), le passage en 4x12 n’amerai un gain que de 1% du CA. En réalité le gain serait nul à cause de l’absentéisme (14% de maladie à Dresde), de la perte de productivité (couverture des équipements inférieure) et des horaires alternatifs (indispensables mais pénalisant en terme de sur-effectif).
Au pire il vaut mieux rester en 2x2x2, au moins dans un premier temps. La CFTC est inquiète du retard que prend ce plan social, l’urgence est à mettre un projet en place, le point de l’organisation du travail devrait être réglé depuis longtemps, mais cela n’a pas été le choix de la direction, qui joue le pourrissement, pour quelle raison ?

06 novembre 2006

Le compte est bon ! Communication de l’Intersyndicale.


Lundi 6 novembre, dernière réunion de la commission économique sur les « chiffres du PSE » où la direction a reconnu rechercher des économies de l’ordre de 25% sur les coûts salariaux
(Masse salariale globale, directs et indirects) au lieu des 15% énoncés au livre 4, mais ne sait pas comment vous le dire.
Sans parler de la cerise sur le gâteau, le 4x12 qui amènerait, théoriquement seulement, une économie de l’ordre de 38%.
Les économies réalisées avec une organisation en 4 équipes ne sauveront pas l’entreprise, elles sont de l’ordre de 1% du chiffre d’affaire. Soyons sérieux notre avenir n’est pas conditionné qu’à ce type d’économie sur les coûts salariaux, qui ne représente que 20% des coûts globaux. Avec 80% de coûts fixes, il est plus urgent de s’attaquer aux économies relatives aux structures (Densification, B1, Foncier, etc … ).
A ceux qui pensent qu’un repreneur va regarder la rentabilité de l’entreprise au coût par eml, sachez qu’ils ne savent même pas que cela existe (en dehors d’IFX) et que pour eux, seul le coût de la tranche compte. Ils n’imaginent pas trouver chez Altis des salaires différents de ceux qui sont pratiqués en France.
Les experts du comité d’entreprise sont en accord avec les organisations syndicales, le rapport vous le confirmera !
Dans un tel climat de mauvaise foi, les organisations syndicales ne voient pas comment se remettre autour de la table de négociation sans un minimum de respect et de confiance de la part de la direction.

02 novembre 2006

Délégué Syndical au purgatoire ???


Notre ami et délégué syndical CGT de l’entreprise intervenante sur le site Lam Research, Jean-François Rambeau (photo), est semble-t- il au purgatoire jusqu’en décembre hors des murs d’Altis.
Jean-François, est intervenant à plein temps sur le site d'Altis. Il a apporté son soutien aux salariés d’Altis, lors de l’AG du 4 octobre en témoignant simplement de son « mal vivre » des 12heures, tout comme nos collègues d’IG Métal de Dresde.
Est-ce pour avoir témoigné de son « mal être » dans une organisation en 12heures, qu’il a reçu un courrier lui notifiant des reproches venant du client « Altis », ainsi que le déclenchement d’une procédure à son encontre ? Comment ne pas faire le lien ?
Des reproches qui surgissent justement fin octobre, reproches que Jean-François juge injustifiés et remontant à plusieurs mois.
Coïncidence ? Son entreprise le sort du site de son donneur d'ordre qu'est Altis pour l'envoyer en virginie.
Son syndicat n’a pas l’intention de laisser passer, ce qui ressemble à une sanction vis-à-vis d’une prise de position syndicale. La CFTC Altis est solidaire !

31 octobre 2006

Infineon: la direction pourrait céder certaines activités


Article :
(Cercle Finance) - Le président du groupe Infineon, Wolfgang Ziebart a déclaré dans le cadre d'une interview au quotidien Süddeutsche Zeitung (information reprise par Le Monde) qu'il étudiait la cession de ses activités déficitaires. Cette cession pourrait concerner principalement les activités de composants pour téléphone mobile.
Le fabricant allemand de semi-conducteurs avait déjà scindé en deux sociétés distinctes ses activités. La première entreprise a conservé les activités de puces logiques, la seconde s'est spécialisé dans la conception de mémoires informatiques. Le groupe de Munich a réalisé la mise en Bourse de sa branche de mémoires après la scission le 1er juillet 2006. Cette opération s'avérait nécessaire en raison des pertes de l'activité mémoires du groupe allemand. La branche de puces logiques conserve les activités d'automobile, d'électronique industrielle et de télécommunications.


(la même information à été reprise dans "Les Echos", avec la même analyse sur la possible cession de la Business Unit Com)
http://www.cerclefinance.com/default.asp?ub=valactu&localcode=&isin=DE0006231004&art=153744

27 octobre 2006

En attendant les conclusions de l'expert ...



PSE d'Altis : vous devez pensez qu’il ne se passe pas grand-chose entre les organisations syndicales et la direction, ce n’est pourtant pas le cas. Mais le communiquer est difficile au regard de nos engagements.
Le tâche du moment se déroule au sein de la commission économique du Comité d’Entreprise, et par conséquent tous ses membres sont liés a une obligation de confidentialité (code du travail), d'autres part nous avons donné notre accord à la direction pour ne pas communiquer sur le contenu avant la prochaine réunion.
Néanmoins ce que l'on peut dire c'est que ces réunions onté été, au final positives et constructives.
La prochaine réunion aura lieu le lundi 6 novembre et devrait déboucher sur une communication précise sur le vrai chiffrage du livre 4, en prenant appui sur les conclusions de notre expert.
Ces réunions demandes en amont énormément de travail de préparation, à conditions de diposer de données vérifiables, ce qui a fini par être le cas. Ces réunions devrait permettre de garder la porte ouverte aux négociations.

18 octobre 2006

Ne nous prenez pas pour des .........


Lettre aux actionnaires.

La réunion du lundi 16, n'a apporté ni le cadrage attendu, ni de réponse de la direction à la question.
Cette question est pourtant clairement posée depuis le 4 octobre et rappelée dans la communication de l'Intersyndicale au soir de ce Comité d'entreprise du 13 octobre. D'autre part, malgré l'acceptation en direct des actionnaires, nous n'avons pas en face de nous de décideurs mandatés par IBM et IFX pour accompagner Denis Clémensat, dans la négociation.
La direction ne respecte pas, encore une fois, ses engagements.

Le cadrage proposé par l'intersyndicale pour continuer la négociation est le suivant:
abandon d'un horaire de type 4X12 et de toute baisse de rémunération de manière générale, par contre nous avons été inventifs et constructifs en proposant une organisation qui prend en compte une réduction du Labor Cost et nous sommes prêts à réfléchir sur la mise en place d'une flexibilité.

Toute négociation ne saurait avoir lieu tant que nous n'aurons pas les bons interlocuteurs en face de nous sur le cadrage que nous proposons.
Les salariés ne comprennent plus les atermoiements de la direction, qui mettent en péril leur avenir et celui de l'entreprise.

Post Scriptum à nos collègues : vous nous avez mandatés à l'AG du 4 octobre pour agir. Afin d'être la plus efficace possible la date d'action doit être judicieuse, mais laisser toute chance au dialogue de s'établir.
Nous comprenons votre impatience, restez mobilisés.
l'Intersyndicale

16 octobre 2006

Enfoncer le clou définitivement

Suite au CN2A de ce lundi 16 octobre 2006 où la direction devait reformuler son cadre des négociations, et de façon à lever toute ambiguïté et commencer des négociations sérieuses, l'intersyndicale demande à la direction ainsi qu'aux actionnaires de répondre définitivement au préalable : Etes vous prêt à entamer des négociations sur l'organisation du travail en excluant le 4x12 ainsi que toute baisse de rémunération? Sans réponse positive à celle-ci, aucune négociation ne pourrait être envisagée.

13 octobre 2006

Compte rendu du CE du 13 octobre 2006 vu par l’intersyndicale


Compte rendu du CE du 13 octobre 2006 vu par l’intersyndicale :

La séance a débuté par l’intervention du secrétaire du CE, transmettant aux actionnaires les inquiétudes et les attentes des salariés sous forme d’une présentation et de la déclaration formelle : « lettre ouverte aux actionnaires ». http://www.cftcaltis.com/

Jean Paul Beisson a fait à la suite une présentation n’apportant ni réponse ni élément nouveau.

Voici les informations données par les actionnaires :
- démenti de la volonté de fermer le site
-Altis demeure le site de production principal pour les produits « logiques avancées » d’IFX
-IFX maintiendra la charge d’Altis à 7000 tranches par semaine jusqu’en 2009 ou l’arrivée d’un repreneur
-l’objectif de COLLIERS est de sélectionner un candidat sérieux d’ici fin 2006 pour finaliser la transaction en Q3 2007, à ce jour 14 clauses de confidentialité ont été signées. Pour COLLIERS, avant les coûts de personnel, le point le plus important pour un repreneur est d’avoir un engagement jusqu'à 2009 d’IFX à charger la ligne.

Après avoir eu un débat contradictoire sur l’organisation du travail, nos actionnaires, devant la détermination du personnel, ont dit nous avoir écouté et nous propose d’engager dès lundi des négociations. A l’initiative du cabinet d’expertise et avec l’aval des élus, il a été proposé qu’un représentant d’IBM et d’IFX encadrera les débats à venir, les actionnaires l’ont accepté.

Nous irons lundi 16 pour un premier cadrage excluant le 4x12 et toute baisse de rémunération, selon le mandat reçu lors de l’assemblée générale.

10 octobre 2006

COMMUNIQUE DE L'INTERSYNDICAL

COMMUNIQUÉ de l’INTERSYNDICALE aux SALARIES d’ALTIS :

L’intersyndicale attend toujours la réponse à la question issue de l’assemblée générale du 4 octobre posée à JP Beisson lors du CN2A du 5 octobre :« Acceptez-vous d’engager des négociations sérieuses et loyales sur une nouvelle organisation du travail ne portant ni sur un horaire en 4X12 ni sur une baisse de rémunération ? »Sans réponse d’ici le vendredi 13 avant 18.00H, l’Intersyndicale respectera la décision des salariés en appelant à la grève.

06 octobre 2006

PANIQUE AU BOARD !















PANIQUE AU BOARD !
Suite à la mobilisation des salariés d'Altis, leur détermination de mercredi à l’AG. La direction perd pied.

Jeudi 5 c’est à 21h00, après 12h15 de réunion avec nos experts et la direction que nous avons interrompu nos travaux.
Le rapport de l’expert fait vaciller la direction :
- sur le projet d’avenir
- sur la pertinence des chiffres
- sur l’effet de mode du 4x12

Sur le projet d’avenir : « gouverner c’est prévoir », nos dirigeants n’ont pas anticipé les événements, malgré le délit d’entrave déclenché par le CE en 2003 et le droit d’alerte en 2005. Pas d’avenir dans les produits d’aujourd’hui, pas de charge correspondant à nos technologies avant 5 ans…

Sur la pertinence des chiffres : non seulement l’expert ne valide pas les chiffres de la direction, mais comme nous fait le constat accablant que les économies planifiées de 15% dans le livre 4 apparaissent à plus de 38%, au-delà même des 30% que l’Intersyndicale dénonçait. Devant ce désastre la direction demande à «comprendre» pour la énième fois l’ensemble des données : la nouvelle mathématique 15 = 38 ?

Sur l’effet de mode du 4x12: les experts démontrent que le 4x12 n’est pas la solution au sauvetage d’Altis, mais bel et bien un effet de mode! Ce qui importe au repreneur éventuel est le coût de la tranche. En théorie, l’économie envisagée avec le 4X12, ne représenterait qu’un quatorzième de l’économie globale.

Finalement, à votre question posée à la direction : « acceptez vous de négocier en dehors du 4x12 ou d’une baisse de rémunération ?», la direction déclare qu’elle donnera sa réponse après avoir « compris » ses propres chiffres et avant la venue des actionnaires qui ont réagi à notre sollicitation formelle. Les actionnaires seront présents vendredi 13 au Comité d’Entreprise Exceptionnel en compagnie du patron de Colliers International, cabinet d’affaires chargé de la vente d’Altis.
L’appel à la grève dépendra de la réponse à votre question, qui devra être apportée par la direction, d’ici vendredi au plus tard.

Votre soutien et votre mobilisation font avancer les choses, continuons !

04 octobre 2006

ALTIS : LE PERSONNEL SE MOBILISE !
















ALTIS : LE PERSONNEL SE MOBILISE !
ALTIS : DIE BELEGSCHAFT WIRD AKTIV !

Appelés par l’Intersyndicale, les salariés d’Altis sont venus en masse à l’Assemblée Générale.

Après un bref rappel des événements depuis 2003, nos collègues Allemands de Dresde et de Munich ont partagé leur vécu des 12 heures avec les salariés d’Altis.

Les réponses apportées aux nombreuses questions ont permis de mettre en lumière la désinformation permanente de la direction.

Pendant l’AG, les salariés ont exprimé clairement leur rejet de l’horaire 4x12, dont ils ont compris qu’il ne garantirait pas la pérennité de l’entreprise.

Prenant leur responsabilité, les salariés ont mandaté l’Intersyndicale pour transmettre à la direction leur refus des 4 x 12 et d’une baisse de rémunération. Sans autre proposition de la direction, les salariés ont également mandaté l’Intersyndicale pour appeler à la Grève.

03 octobre 2006

Conférence de presse: IG Métal Infinéon à la Maison des Syndicats d’Evry ce mardi 3 octobre 2006.


Retrouvez nos amis de Dresde à l’AG des salariés d’Altis demain mercredi à 13h00 en salle Fresnel.


(face à la passerelle d'accès au restaurant R2000)

29 septembre 2006

Lettre à IBM et INFINEON ..













Corbeil-Essonnes, le 28 septembre 2006
Lettre de l'Intersyndicale d’Altis semiconductor à :
Madame Gri, Monsieur Ziebart, Monsieur Franze,

Suite à notre rencontre en préfecture d’Evry le 7 juin, et compte tenu des engagements que vous avez pris, il nous parait urgent de revenir vers vous afin de vous exposer notre point de vue sur : d’une part l’état d’avancement du projet d’avenir d’Altis et d’autre part nos difficultés à établir un réel dialogue avec la direction d’Altis.
Nos inquiétudes portent tout d’abord sur le flou qui entoure l’avenir d’Altis, et plus précisément sur les engagements d’Infinéon à maintenir un niveau de charge conforme au livre IV.
Nos inquiétudes portent également : d’une part sur la crédibilité des repreneurs approchés et d’autre part sur l’existence même de prospects potentiels.
La seule certitude de 2007 est qu’IBM, notre actionnaire et client, n’assurera plus aucun lancement dès janvier chez Altis, terminant ainsi le désengagement entamé en1999. Il nous semble que la stratégie actuelle d’Infinéon s’inscrit dans le droit fil de celle d’IBM.
N’anticipez-vous pas aujourd’hui la dissolution d’Altis, telle que prévue au pacte des actionnaires de décembre 2005 ? Souhaitez-vous réellement provoquer un désastre industriel et humain? Qu’avez-vous mis en place à ce jour pour l’éviter ? Quels moyens avez-vous donné à la direction d’Altis ? Pour obtenir quels résultats et dans quels délais ?

Serait-ce pour ces raisons que nous rencontrons de réelles difficultés à dialoguer loyalement et dans un esprit constructif, face à une direction qui nous semble perdue devant la complexité d’un projet aussi ambitieux. Dans ces conditions, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation du travail, qui doit pouvoir concilier l’économique et le social, devient impossible. Malgré plusieurs propositions, dont la direction reconnaît le sérieux, et de nombreuses réunions cet été, la direction d’Altis n’évolue pas dans sa position.
Devant ce blocage, en s’appuyant sur les travaux de notre expert, nous souhaitons vous rencontrer au plus tôt pour vous exposer nos conclusions, écouter vos réponses à nos questions, et avoir un échange constructif sur le devenir d’Altis et de ses salariés.


Salutations syndicales
C.C. : DDTEFP, M. J.P. Beisson, M. P. Dutot,

28 septembre 2006

BenQ va déposer le bilan .... quel impact pour Altis ?

BenQ (ex :Siemens mobile) va déposer le bilan.
3000 emplois sont directement menacés en Allemagne, alors que les salariés avaient consenti des sacrifices salariaux contre la « garantie » de l’emploi jusqu’en 2006. Le Syndicat IG Métal était alors pour le moins septique, a juste raison, car dés juillet 2006 BenQ procédait à 500 licenciements, après avoir fermé le centre de développement d’Ulm. A la Bourse de Francfort, Infineon, fournisseur principal de BenQ Mobile, a accusé le coup de la nouvelle, le cours de l'action perdant plus de 5% depuis midi ...

Pour la CFTC ce dépôt de bilan va toucher Infinéon et en cascade Altis !!!
http://www.lexpress.fr/info/economie/infojour/infos.asp?id=147346

ASSEMBLEE GENERALE des salariés d'Altis

Assemblée générale des salariés d'Altis
(directs, indirects tous concernés)
mercredi 4 octobre 2006

13.00H

Salle Fresnel au B3


Venez nombreux faire comprendre à la Direction que vous ne voulez pas de son 4X12, mais d’un projet industriel viable et durable.

Venez nombreux appuyer les efforts de l’Intersyndicale
pour obtenir de la Direction des négociations sérieuses et loyales.

Venez nombreux en discuter et nous donner votre avis.

Des salariés de Dresde pratiquant l’horaire 4X12 pourront vous en décrire les conséquences sur leur santé et sur leur vie.

25 septembre 2006

Réunion de mardi reportée faute d'avoir les documents en temps et en heure...

PS: La réunion de ce jeudi 28, a été annulée par la direction qui attend le chiffrage de notre expert ...


(courrier de l'Intersyndicale à la direction)
Messieurs,

Mardi 19 septembre, les discussions devaient se tenir sur la base de l’ordre du jour :
- présentation de l’avancement du projet d’avenir.
- prise en compte objective du projet de l’Intersyndicale.

Les deux points ont été traités de manière totalement inégale. Si le premier point a été longuement développé sans pour autant nous convaincre, la contre-proposition de l’Intersyndicale a été volontairement occultée.

A la fin de cette réunion, vous nous avez proposé de repréciser le cadre et le calendrier de la négociation à venir sur l’organisation des horaires de production. Votre engagement portait sur la remise d’un projet de cadrage.

L’Intersyndicale devait avoir les moyens avec ses experts d’en analyser le contenu, au plus tard vendredi 22, pour préparer la réunion du mardi 26.

Comme à votre habitude les documents ne nous sont parvenus que vendredi à 19h passées. De plus nos experts n’ont pas eu accès à l’ensemble des informations réclamées depuis le début de leur mission. L’absence de ces informations ne nous permet pas, à ce jour, de partager un diagnostic objectif de la situation actuelle et à venir.

Dans ces conditions, la réunion de mardi 26 septembre nous semble superflue.

Il vous sera aisé de comprendre, que si vous poursuivez dans cette voie, la réunion de jeudi ne présentera pas non plus grand intérêt.

Par ailleurs, nous vous invitons vivement à contrôler vos informations vers le management, afin d’éviter toute désinformation ou manipulation des salariés. Ces attitudes ne sont pas propices à engager des discussions sincères et loyales dans l’intérêt général de l’entreprise et de ses salariés.

L’Intersyndicale.

21 septembre 2006

Rumeurs et infos


- Rumeurs :
Contrairement à ce que certains disent chez Altis, le cabinet d'expertise du CE n'est pas en phase avec les chiffres de la direction puisqu'il est en train justement de les vérifier. Chaque chose en son temps.

- Infos :
Mme E. Eckstein est bien arrivée chez AMD à Dresde. Elle prend un poste de vice présidente.
S'agit il d'un poste privilégiant la vie familiale et personnelle ainsi que moins exposé?
http://www.euroinvestor.fr/News/ShowNewsStory.aspx?StoryId=9456044

20 septembre 2006

Réunion du 19/09/2006 - Statut-quo !



Projet Industriel: la recherche d'un ou plusieurs repreneurs se poursuit. Deux contacts ont été engagés, avec la visite ce jeudi d'un nouveau "prétendant" (après Tower la semaine dernière).
D'autres compagnies vont être approchées dès la semaine prochaine.
La direction nous a présenté l'évolution des coûts par EML avec et sans restructuration. Tout cela pour déboucher sur .... "L’horaire".

HORAIRE de production: pour la direction le fait de passer de continu en discontinu dégrade la productivité de 10%, donc ce n'est plus 15% d'économie mais 25% qu'il faut trouver.
Pourtant on nous affirmait, (et nous l’avons vérifié) que le fait de ne plus avoir d'horaire alternatif (35% des postes aujourd'hui) permettait un gain de 11% .
L'intersyndicale a réaffirmé son refus des 4X12 et de la baisse de rémunération.
On pourrait en rester là ! Pour rester constructive et ne pas rompre les discussions, l'intersyndical, accepte que sur les quinze prochains jours, deux réunions par semaine soient organisées pour "essayer" d’avancer sur le sujet.
Y a-t-il une sortie de secours ?

18 septembre 2006

Ordre du jour CN2A du 19/09/2006

Etat d'avancement du projet d'avenir d'Altis.
Prise en compte objective par la direction du projet d'horaires de l'intersyndicale.

15 septembre 2006

Altis: Huchon (PS) demande un "moratoire du plan social"


Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France, a écrit à Dominique de Villepin pour demander un "moratoire du plan social que s'apprête à mettre en oeuvre Altis" sur son site de Corbeil-Essonnes (Essonne).Dans ce courrier daté du 12 septembre, dont une copie a été transmise à l'AFP, M. Huchon fait part au Premier ministre de sa "très vive préoccupation concernant l'avenir de la société Altis Semiconductors et de son site industriel de Corbeil-Essonnes".Selon M. Huchon, "au-delà des 320 postes susceptibles d'être supprimés dans le cadre du projet de plan social et des contrats à durée déterminée non renouvelés, la totalité des 2000 emplois directs et 4000 induits seraient menacés à terme"."Cette perspective n'est pas acceptable", affirme-t-il."Dans l'immédiat il me parait important qu'à titre conservatoire, vous exigiez le moratoire du plan social que s'apprête à mettre en oeuvre Altis, et que vous receviez une délégation composée d'élus et de représentants des salariés concernés", écrit M. Huchon.Rappelant que les collectivités locales ont soutenu l'entreprise, l'appui de la région s'élevant à 7 M EUR, M. Huchon souligne que "la question du rappel de ces aides peut légitimement être posée"."Si les évolutions récentes qui mettent en péril l'avenir de l'entreprise devaient se confirmer, je demanderais une réunion des parties prenantes du programme de recherche pour prendre position sur ce point, dans le souci de l'intérêt des salariés et de l'emploi", ajoute-t-il.M. Huchon espère que l'Etat "va désormais oeuvrer avec détermination pour l'émergence de solutions concrètes, stratégiques et de long terme" et que M.de Villepin s'engage "personnellement pour obtenir des résultats en ce sens".

13 septembre 2006

Infineon inaugure son usine de semiconducteurs de puissance en Malaisie

(lien vers l'article d'Electronique International: cliquez qur le titre)

Infineon Technologies vient d'inaugurer sa première usine de production ''front end'' située en Asie, dédiée aux semiconducteurs de puissance. Située à Kulim, en Malaisie, cette usine a représenté un investissement d'un milliard de dollars.

10 septembre 2006

Croyez-vous au départ "volontaire" d'Elke Eckstein, Directrice Générale d'Altis ?

Excellent sondage de Boocan.com ... (cliquez sur le titre pour avoir accès au sondage)
Et vous : quelle est votre opinion ?

08 septembre 2006

Le cas d' Altis au Conseil Régional d'IDF



Les élus d'Altis et les responsables syndicaux du département sont reçus cet après-midi (vendredi 8/9/2006 ) au Conseil Régional d'IDF .

Synthèse de la réunion:

Le Vice Président de la région, Mr Brunel, ouvre cette réunion en insistant sur le « Drame humain » que pourrait provoquer la disparition d’Altis.

Les responsables syndicaux résument la situation et font part à l’ensemble des acteurs de la vie politique de la situation d’Altis.
La problématique est :
- quelle est la politique industrielle d’Altis?
- que faire et comment pour maintenir l’activité ?
- quelle continuité dans le pôle system@tic ?
- ou alors, y’ a-t-il une vie après le silicium ?

Tout le monde s’accorde à chercher une solution à travers un enjeu régional. La solution serait de redynamiser le site en y introduisant de nouvelles entreprises. La question d’un moratoire sur le PSE a été évoqué de nouveau, le temps de voir établir un réel projet industriel.

06 septembre 2006

Courrier de l'Intersyndicale à la Direction

L’Intersyndicale du 05 septembre 2006

Messieurs,

L’Intersyndicale s’est réunie le 05/09/06 pour débattre d’une éventuelle suite à donner aux négociations sur l’organisation de travail en ligne de production que vous avez décidé d’imposer aux salariés.

Les partenaires sociaux ne souhaitant pas rompre les négociations, demandent à la direction de prendre en compte leur proposition sachant que nous refusons catégoriquement et unanimement toute discussion sur un horaire de type 4X12 ainsi que toute perte de rémunération. Nous vous rappelons que l’organisation de travail ne peut s’inscrire que dans un projet d’avenir global qui à ce jour n’existe toujours pas.

L’organisation de travail proposée par l’Intersyndicale donne lieu à des économies conséquentes rentrant dans le cadre de la négociation définie par la direction :
Gain de l’ordre de 15% des coûts de personnel
Garantie d’efficacité versus l’organisation actuelle…
Pérennité de l’effet
Juridiquement possible

Aussi, nous ne pouvons accepter votre chiffrage présenté le 30/08/06 en CN2A et démultiplié aux managers car vous avez volontairement dénaturé notre projet afin de le rendre inacceptable auprès des salariés.

Soucieuse de l’intérêt des salariés, l’Intersyndicale attend de votre part que vous preniez en compte sérieusement ses propositions , et nous vous invitons à nous rencontrer le 19 septembre à 14h00 au C6 . Ce délai devrait vous permettre de nous présenter l’état d’avancement du projet d’avenir d’Altis ainsi que la prise en compte objective du travail de l’Intersyndicale.

Veuillez accepter, Messieurs, les salutations distinguées de l’Intersyndicale.

30 août 2006

Affichage Intersyndicale du 30 aout .


Radio Altis vous ment !!
Après avoir compté sur plus de 17% d'économies en supprimant 318 postes sur 1911, la Direction en rajoute en visant moins 15% sur la rémunération des directs.
Pourtant l'Intersyndicale a fait d'énormes concessions (temps de travail, banalisation des jours fériés, factions de 12 heures pour les SD,...) et refusera une quelconque baisse de rémunération ou la mise en place des 4x12.
Rappel à notre nouveau capitaine, un jour sans production coûte 1,5M€, réflechissez... Recentrons le débat, avant d'avoir un horaire avons-nous un avenir ?

27 août 2006

La CFTC s’interroge ? Le ciel est-il entrain de s’assombrir un peu plus ?


L'intersyndicale a répercuté la demande de modification de l'horaire SD auprès de la direction. Entre temps Me Eckstein a annoncé son départ. La direction a annoncé qu'il n'y aurait pas de rencontre "off" (cartographie des postes et chiffrage des rémunérations) avant la réunion du 30 AOÛT. Est-ce un changement de cap, une modification du mandat de négociation après le changement à la tête de l’entreprise ?
Pour la CFTC, après la séquence espoir de l’été sur les « horaires », c’est un retour sur terre avec le sort de l’entreprise et de ses salariés qui repasse au devant de la scène ! La réunion du 30 AOÛT donnera le « LA » de la suite des évènements.
Qu’en pensez-vous ?

24 août 2006

Remettre les pendules à l’heure !


Le plus important est la pérennité du site et de ses emplois ! Le départ de notre patronne remet les pendules à l’heure, relativise les négociations de l’organisation du travail, sans savoir s’il y a un avenir, avenir qui paraît aujourd’hui très incertain !

Les Horaires : l’Intersyndicale, la CFTC, ne veulent pas des 4X12 ! Il ne faut pas se tromper, ce n’est pas l’Intersyndicale qui demande un changement d’organisation de production, sans projection dans l’avenir, sans projet.
Ceci étant dit : de manière constructive les organisations syndicales ont accepté d’élaborer et négocier une contre-proposition commune aux 4x12. Nous allons entrer dans la phase finale de négociation, qui ABOUTIRA ou NON à un projet horaire porté par l’Intersyndicale. Sur les modalités horaires, les SD’s se sont clairement exprimés, ils demandent le retrait de la nuit du vendredi. La CFTC, qui a rencontré les SD’s, a porté cette demande auprès de l’Intersyndicale qui l’a reprise à son compte et signifiée à la direction. Dans cette configuration l’équipe de nuit reviendrait à des semaines identiques de 5 nuits avec un relèvement de la rémunération.

22 août 2006

Le bateau prend l’eau ? Va-t-il sombrer ? La capitaine abandonne le navire !



Me Eckstein a choisi de quitter le navire en pleine tempête (PSE).
CE exceptionnel vendredi 25 août 2006 à 11h00.





Cela n'est pas fait pour rassurer les salariés d'Altis, tout le monde laisse tomber ! L'organigramme à bien changer depuis décembre dernier !
Pour la CFTC cela n’est ni professionnel ni fair-play.
Qu’en pensez-vous ?

10 août 2006

4x12 or not 4x12 ?


Elaboration d’une contre-proposition : l’Intersyndicale travaille sur un projet d’horaire «discontinu» commun, établi sur la base de la proposition CFTC. Tout le travail effectué jusqu’à maintenant ne concerne que la partie «temps de travail» (plages horaires) versus productivité. Les aspects jours fériés, RTT, pause et heures de formation y sont inclus.
Les autres aspects importants, et même primordiaux comme la rémunération, n’ont pas encore été abordé par l’intersyndicale avec la direction. Il est par conséquent difficile d’entrer plus dans les détails tant que les points de la proposition ne sont pas figés par l’intersyndicale.
Pour toute question rapprochez-vous vos délégués syndicaux.
Pour la CFTC vous pouvez nous contacter à l’adresse: helppse.cftcaltis@free.fr

25 juillet 2006

CFTC Altis, « Question personnalisée.. »


Vous ne souhaitez pas forcément, même de manière anonyme poser une question sur le blog, ou vous souhaitez une réponse toute personnelle alors contactez nous par le mail : helppse.cftcaltis@free.fr nous vous répondrons personnellement.

13 juillet 2006

Réunion à Matignon

Cette réunion avec les conseillers du Premier Ministre leur a permis de confronter le point de vue des représentants syndicaux et des élus avec les dossiers qu'ils avaient en leur possession. Cet échange constructif a malheureusement été trop court pour échanger plus complêtement sur les dossiers Altis et de Faurecia. Monsieur Marlin a insisté sur l'importance et l'urgence de ces deux PSE qui s'inscrivent dans une désindustrialisation global de notre pays. Il est primordiale de maintenir la pression pour trouver des solutions à la conservation des emplois dans notre département.

07 juillet 2006

Les représentants des salariés d'ALTIS et de FAURECIA à Matignon !

Franck Marlin, après pas mal de péripéties et une implication totale, emmène donc à Matignon le 12 juillet, 3 représentants de FAURECIA et 3 représentants d'ALTIS, rencontrer les conseillers du Premier Ministre.
Par avance, que Franck Marlin soit remercié pour son action et son soutient.
(voir le message précédent si vous n'avez pas le début de l'histoire)

04 juillet 2006

Emploi Industriel : on marche sur la tête en Essonne, voire en France !

Déclaration du Syndicat Départemental CFTC de la Métallurgie de l'Essonne :
La France n’a pas vocation à devenir un immense parc touristique ou un laboratoire de recherche! Ou alors gare au retour de bâton social !

intégralité de la décalaration : http://www.cftcaltis.com/

29 juin 2006

Sans tribune ...mais pas sans paroles...

Vous trouverez ci-dessous, le lien vers le texte de la question orale que Mr Franck Marlin député de l'Essonne devait poser au gouvernement en séance publique hier mercredi à l'Assemblée Nationale (ou nous étions invités), dans le cadre de son action volontariste de soutien aux salariés d'Altis et de Faurecia. Il en a été privé, et les salariés d’Altis et de Faurecia ont été privés de cette « tribune ».
« Face à l’absence de réponse à une question aussi essentielle pour l’avenir de la France », Monsieur Marlin à décidé de se placer en congé de son parti politique.
cliquez: http://www.cftcaltis.com/

28 juin 2006

Compte-rendu de la réunion exceptionnelle du CE du 28 Juin

Le Comité d’entreprise était réuni ce jour pour être de nouveau consulté sur le Livre IV ouvert le 13 avril. Les éléments de réponse fournis par la Direction sur les deux points ayant justifié la suspension de l’avis du CE ne levant en rien les incertitudes pesant sur l’avenir d’Altis et de son personnel, et ne proposant pas d’alternative crédible aux changements d’horaires de production,

Le Comité d’entreprise a voté à l’unanimité la décision suivante :


Le comité d’entreprise constate que les amendements au Livre IV fournis par la direction ne lui permettent pas de lever la suspension de son avis.


La direction a ensuite déclaré qu’elle considérait le CE valablement consulté, ce que nous réfutons.
Elle a, d’autre part, décidé de ne pas ouvrir le Livre III avant le mois de septembre et d’ouvrir début juillet les négociations avec les organisations syndicales sur une nouvelle organisation du travail.

22 juin 2006

AG des salariés d'Altis réussie !

L'assemblée générale d'information des salariés d'Altis, organisée par l'Intersyndicale a vu près de 300 salariés se déplacer en 3 vagues entre 12h et 15h. Pour résumer :
Après un point d'information sur la suspension de la consultation du CE sur le livre 4, les questions ont essentiellement tourné autour de l'avenir de l'entreprise, l'organisation du travail, et enfin quelques-unes sur l’ouverture du livre 3.
L'intersyndicale a passé le message de sa très vive inquiétude face à l’avenir, l’échéance de fin 2007 sera déjà primordiale. Les syndicats, tous les syndicats, ont montré leur unité contre un horaire 4x12 ou une baisse des rémunérations, enfin il n’est ni souhaitable ni urgent d’ouvrir le livre 3 avant septembre. Les élus ont également rappelé que ce sont les salariés qui peuvent peser sur les négociations à venir, les syndicats seuls ne pourraient pas grand chose.
N’hésitez pas à contacter les membres de l’Intersyndicale ou vos élus pour plus d’information si vous n’avez pas pu venir à l’AG. La CFTC est à votre écoute !
Merci à vous tous, qui vous êtes déplacés malgré les pressions !

La CFTC Altis soutient les salariés de FAURECIA dans la défense de leur emploi !

Menace sur le devenir de l’établissement de FAURECIA dans l’Essonne : 300 postes susceptibles d’être supprimés.


Une lourde menace pèse sur le devenir à court terme de l’établissement de Brières-les-Scellés de la société FAURECIA, situé près d’Etampes dans l’Essonne.

FAURECIA, équipementier automobile, est le leader mondial du siège automobiles. A la suite de la clôture du droit d'alerte, et face à l’absence de perspectives pour l'unité de production à court terme, une menace de fermeture imminente pèse sur ce centre de production. Si cette information se confirmait, il s’agirait d’une catastrophe sans précédent pour le Sud-Essonne, puisque près de 300 postes seraient supprimés.

Les salariés ont alerté leur député Franck Marlin qui les soutient activement. Ils seront reçus chez Thierry Breton le 27 juin.

Une lettre en date du 07 juin 2006 a été adressée par monsieur Franck Marlin, député-maire d’Etampes, à messieurs :
§ Dominique de VILLEPIN, Premier ministre,
§ Gérard LARCHER, ministre délégué au Travail et à l’Emploi ,
§ Christian ESTROSI, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire.


L’intersyndicale CFTC, CGT, CFDT, FO, UFT appelle à un mouvement de grève le vendredi 23 juin, à partir de 08h30.

20 juin 2006

Assemblée Générale d’information de l’Intersyndicale d’Altis.

La CFTC vous invite à participer à l’Assemblée Générale d’information de l’Intersyndicale d’Altis. Le jeudi 22 juin 2006.
Salle Fresnel au B3.1 face à la passerelle restaurant.
Les créneaux horaires sont :
- de 12h à 13h pour participation pendant le temps de repas.
- de 13h à 14h30 pour l'équipe du soir avant prise de poste
- de 14h50 à 15h30 pour l'équipe du matin après la fin de faction

Venez Nombreux ! Pévenez vos collègues !

16 juin 2006

Bosch investit 550 millions d’euros dans les puces..

Bosch investit .. en Allemagne, pas chez Altis ...
"Bosch investit 550 millions d’euros dans les puces"
Article de "l'Usien Nouvelle" cliquez sur le lien
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?nrub=106&idoc=73184&navartrech=1

09 juin 2006

Consultation du CE du 9-6-06

L'avis du CE sur le Livre IV est suspendu
http://www.cftcaltis.com/ (lire l'ensemble de la déclaration)
Déclaration des élus par le secrétaire du CE:
"Il apparaîtrait tout à fait incongru au comité d’entreprise de se prononcer sur le livre IV de ce PSE avant les conclusions définitives de l’expert désigné pour l’aider à rédiger son rapport final.En conséquence, je demande au comité d’entreprise de décider la suspension de son avis sur le livre IV du projet présenté par la direction d’Altis."

Alors qu’IBM va s’effacer ….


INIFINEON suit le même exemple !

CR CFTC de la Réunion en préfecture du 7 juin 2006.

Pré requit à tout projet : « compétitivité » réduction des coûts !

IBM : Tout est bon (comme futur actionnaire) pour pouvoir se retirer d’Altis et le plus vite possible, évidemment un industriel aurait la préférence. Il n’existe pas de solution monolithique et immédiate. Ce sera certainement une combinaison de solutions. IBM est d’accord pour accorder des licences pour ses brevets actuels et même futurs. IBM s’engagement à mobiliser les clients et les partenaires. Le traitement social de la restructuration ? … comme a su faire IBM en 2005 , mais financé et quantifié par Altis.

INFINEON : souhaite également sortir d’Altis, rapidement s’il y avait un repreneur unique, mais cela poserait des problèmes pour garantir les clients actuels. Même engagement à fournir l’accès aux brevets, engagement à donner de la charge à Altis peut-être même au-delà de 2009 mais n’est plus capable d’en assurer la totalité.
Point de passage du projet troisième trimestre 2006, décision deuxième semestre 2007.
En conclusion des engagements clairs de nos actionnaires à se retirer dès que possible d’Altis. Faire la restructuration, le plan social tout de suite, et prendre la décision sur un éventuel projet au deuxième semestre 2007.

08 juin 2006

Altis Semiconductor au bord du gouffre

Article de l'USINE NOUVELLE.com
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?nrub=1091&idoc=72734&navartrech=1
IBM et Infineon Technologies sont appelés au chevet de leur coentreprise, le spécialiste des semi-conducteurs, menacé de liquidation d’ici à trois ans. 2000 emplois dans l’Essonne sont en jeu

07 juin 2006

Comité d'Entreprise Exceptionnel de vendredi 9 juin

A l'ordre du jour:

  • Réponses aux questions des représentants du personnel dans le cadre de l'informationen vue de la consultation du CE sur le projet de restructuration présenté au CE le 13/4/06(Article L432-1 et suivants du code du travail).

  • Consultation du comité d'entreprise sur le projet de restructuration.

  • Fixation de l'ordre du jour de la réunion exceptionnelle du CE du 13 juin 2006. (C’est à ce CE qu'est prévu l'ouverture du livre III sur les mesures sociales d'accompagnement du PSE)

29 mai 2006

Calendrier à suivre … Rencontre à la préfecture le 7 juin.

A l’instigation du préfet de l’Essonne se tiendra une réunion entre les actionnaires d’Altis et les élus locaux avec la participation des représentants du personnel.
Seront présents Messieurs Wolfang Ziebart et Werner Mohr, respectivement PDG et sénior vice-président d’INFINEON, Madame Françoise GRI, PDG d’IBM France et Monsieur August FRANZE, vice-président stratégie semi-conducteurs d’IBM.

En attendant l’expert du CE aura passé 2 jours à Munich, dans le cadre du droit d’alerte, pour obtenir enfin (on l’espère…) les informations demandées depuis juillet 2005.

Le calendrier du PSE a subi quelques modifications, on notera que l’ouverture du livre III ne s’effectuera qu’après la clôture du livre IV. (lien ci-dessous)
http://www.cftcaltis.com/index.php

22 mai 2006

L'argent public doit-il aider Altis à rester en Essonne ?

boocan.com se définit comme:
"La Première Lettre Pofessionnelle d'Information de l'Essonne"
Profitez du "sondage" qui est proposé à un panel de décideurs du département .. Sondeur.info
http://www.sondeur.info/boocan/Son91.nsf/MAWREPONQUEST?OpenForm&Q=FEE67745E76BCD62C125715C00457ED6=Q

Rencontre des Syndicats avec le Conseil Régional d’Ile de France



Le Conseil régional d’Ile de France tenait à nous rencontrer pour parler des aides publiques et de l’avenir d’Altis, suite à la réunion du comité de suivi du 21 avril en préfecture à Evry. Les syndicats ont dit à nouveau qu’ils ne remettaient pas en cause les aides sur le fond, mais n’étaient toujours pas convaincus du respect des engagements en matière d’emploi, et que si le contrat n’avait pas été respecté, le delta des emplois non créés devait être transformé en emplois sauvegardés. Sur les 7M€ de participation de la région au financement de la R&D, 2M€ ne sont pas encore versé et risque de ne pas l’être. Les élus régionaux sensibles aux enjeux d’Altis en terme économique et social envisagent de demander au ministre de l’Economie et des Finances un moratoire du plan social d’Altis en attendant un projet concret.

16 mai 2006

Ce blog est solidaire des syndicats Microsoft


La situation sur le dialogue social chez Microsoft est devenue consternante...Découvrez pourquoi sur :http://www.cftc-microsoft.blogspot.com/

15 mai 2006

En plein PSE !

En plein PSE !
... si votre poste est menacé ........
(cliquez sur le titre )

14 mai 2006

Chipsets mobiles en 65 nm pour Infineon

(cliquez sur le titre pour avoir accès à l'article sur le site de Génération NT )

Ce qui est paradoxale, c'est que dans les réunions sur le "projet" d'Altis on nous dit justement que c’est sur les tranches 200mm d’Altis qu’est l’avenir des « chips » bas de gamme pour la téléphonie ? Chercher l'erreur...

11 mai 2006

Infineon développe ses services de fonderie

Infineon développe ses services de fonderie
Christoph Hammerschmidt
EE Times May 11, 2006 (8:18 p.m.)
(cliquez sur le titre pour avoir accès à l'article sur le site EE Times)

08 mai 2006

C.E Extraordinaire du 05mai 2006


(cliquez sur le titre pour plus de détails)

L’avenir d’Altis : présentation de la direction d’Altis « co-signée » par IBM et Infinéon.
Rien n’est construit ni même engagé pour l’avenir d’Altis. Seule la réduction des coûts, à travers un PSE et les « 4x12 », est au programme.
Pour la CFTC, IBM, en ne chargeant plus Altis, termine le désengagement commencé en 1999 et met en péril sa filiale. IFX se dit incapable de reprendre la charge laissée par IBM, en fait IFX a déplacé cette charge en 2004 vers Dresde 200mm (450 tranches jours de logique). Et aujourd’hui IFX laisse entendre qu’il ne faudra plus compter dessus fin 2009. Pour la CFTC, Altis est en danger ! Une fois de plus les actionnaires n’apportent ni garantie, ni engagement!

05 mai 2006

PSE: Calendrier provisoire des réunions.

(pour plus de précisions sur ce calendrier cliquez sur le titre de ce message, lien vers le site web )
Les réunions de travail sur le livre 4 vont se dérouler à un rythme soutenu. La rencontre avec nos actionnaires (fin mai ?) s'inscrit également dans l'information nécessaire des élus, des salariés. La date du 8 juin pour la clôture du livre 4 et l'ouverture du livre3, est conditionnée par la qualité, la véracité des informations permettant un avis motivé sur ce livre 4. (qu'il soit positif ou négatif) En clair sur la qualité de l'engagement de nos actionnaires à mettre en oeuvre un véritable projet pour Altis.

Pour agrandir le calendrier "clliquez" dessus, un boton apparait en bas à droite, il ne vous reste plus qu'à cliquer dessus.


03 mai 2006

Comité d'Entreprise exceptionnel du 5 mai 2006

Ordre du jour du CE exceptionnel
Description:
1) Approbation du PV de la réunion du 13 avril 2006
2) Réponses aux questions des représentants du personnel dans le cadre de l'information
en vue de la consultation du CE sur le projet de restructuration présenté au CE le 13/04
(art. L432-1 et suivants du Code du Travail).
3) Présentation de l'évolution des scénarios possibles dans le cadre du projet d'avenir.

28 avril 2006

Jeudi 27 avril 2006. Position de l’Intersyndicale

Avant toute réunion d’informations ou de négociations, l’intersyndicale estime que le Comité d’Entreprise doit être valablement consulté sur le livre 4.
C'est-à-dire qu’il doit être en mesure de formuler un avis en toute connaissance de cause, avec toutes les informations.
Compte tenu de ce qui vient d’être écrit un calendrier des réunions, sur les mesures sociales du PSE ou d’un nouvel horaire, n’est pas envisageable à ce jour.

Droit d’Alerte du Comité d’Entreprise Altis Sc .

La Commission Economique du Comité d’Entreprise Altis Sc, qui s’est réunie le 19 avril 2006 avec son cabinet d’expertise, constate que toutes les démarches amiables en vue de recouvrer les nécessaires informations auprès de nos actionnaires n’ont pas abouti.
La Commission Economique recommande donc au Comité d’Entreprise d’entamer les recours légaux, elle rappelle que le secrétaire du Comité d’Entreprise est mandaté à cet effet
Un des éléments pouvant faciliter l’information et la compréhension de la stratégie de nos actionnaires, du projet d’Altis est la réunion programmée par la « commission de suivi » préfectorale du projet et du PSE d’Altis. Cette commission a été mise en place le 21 avril par Monsieur le Préfet de l’Essonne avec les représentants des ministères, avec les élus politiques concernés par le site, la Direction d’Altis et les partenaires sociaux d’Altis.

Questions, demandes relatives au livre 4

1. Quel est le justificatif de la suppression des postes correspondant aux 102 CDD ? Ces postes doivent être réintégrés dans les postes à supprimer ?
2. La suppression des postes des apprentis, comptabilisée dans les 102 postes de CDD à supprimer, doit être requalifiée au regard de leur contrat.
3. Montrez-nous un engagement de nos actionnaires à fournir les propriétés intellectuelles pour qu’Altis puisse utiliser les technologies et continuer son activité.
4. Donnez-nous des exemples de fonderies indépendantes occidentales ; détail de leurs fonctionnements industriel et financier.
5. Quels sont les moyens humains et financiers de l’organisation « Business et Développement » ?
6. Quels sont les volumes, le chiffre d’affaires, la marge client d’AFS ?
7. Montrez nous des études de marché concernant l’attractivité des produits d’Altis pour les clients.
8. Qu’est ce qui vous permet de dire qu’Altis va ainsi être en mesure d’offrir environ les deux tiers des besoins dans les années à venir sur la techno .13µ ?
9. A partir de quel coût par métal layer une tranche produite par Altis est profitable ?
10. Comparaison des frais fixes et de personnel avec Dresde, à périmètre comparable. (déjà promis en début d’année)
11. Justifiez les postes par catégories professionnelles.
12. Détails des 30 % de réduction :
· Détails des 15% sur la structure
· Détails des 15% sur le personnel
13. Quel est le coût budgété du PSE ?
14. Quel est le montant des économies ?
15. Quelles sont les apports financiers au groupe Infinéon : résultats d’Altis et marges extérieures ? (sur 2004, 2005, 2006 et projection 2007)
16. Dans l’Hypothèse d’une « autonomie » d’Altis, il nous est absolument nécessaire de connaître notre prix de revient et le prix de commercialisation de nos produits.
17. Une fois la réduction de coût liée à la structure, de 1400 trs/j à 1000 trs/j de capacité, quel est le gain pour une charge à full capa ?
18. Où se positionne le « point neutre », avant et après la restructuration ?
19. Comparatif, benchmarks : montrez-nous des études (organismes reconnus : étude non retravaillée ) justifiant des écarts de compétitivité annoncés entre Altis et « la » concurrence.
20. 300 M€ de coût fixe : justification, répartition et référence aux lignes comptables.
21. Explication des 15 % d’économie sur le coût salarial par ml en passant de 1848 salariés pour 1263 trs/j de capa à 1525 salariés pour 1000trs/j de capa ? (le ratio restant à peu près le même)
22. Pourquoi le secteur Business et Développement est-il aussi touché par les suppressions de postes ?
23. Comment sera-t-on compétitif après 2009 ?
24. Vous faites un comparatif de compétitivité sur l’année 2007, comment est-ce possible alors que vous n’êtes pas en mesure de nous présenter le BP 2006 ?
25. Quelle est la garantie de « non départ » d’IBM, dans un projet ou IBM est toujours considéré comme co-actionnaire ? (dans le pacte des actionnaires IBM peut se désengager dès le 1er avril 2006 du capital d’Altis)
26. Quel est le taux de charge de Dresde : par unité ? Impact de la R&D sur les coûts fixes des unités de Dresde ?
27. Montrez nous la stratégie de basculement de la production de « mémoires » à la production de « logiques » pour l’unité de production 200mm de Dresde.
28. Quelles sont les prévisions de recrutement en nombre et en compétence des services de R&D et de Marketing d’Altis ?
29. Dans quel(s) axe(s), mémoires ou logiques, Altis va développer sa R&D ?
30. Quelles sont le ou les stratégies de R&D d’Altis :
· Amélioration des process ?
· Nouveaux process ?
· Applications design ?
31. AFS : quels sont les créneaux de nos concurrents qui vont être adressés par Altis ?
32. Investissements & Stratégies, quels sont les Investissements au niveau de :
· la R&D ?
· la ligne de production (vétusté) ?
· du marketing ?
33. Quel est le corridor d’AFS dans la capa (1000trs/j) d’après restructuration ?
34. Nous avons perdu nombre de compétence, (QA, Achat des substrats, etc .. ), dans le cadre d’une autonomie annoncée comment faire ?
35. Sur la techno .13µ, quelles sont les niches adressées par Altis ?
36. Après 3 ans de non-résultat, quel est le timing de mise en œuvre d’AFS ? Donnez-nous quelques dates remarquables, par exemple : 1er lancement de tranches commerciales, client etc ...
37. Quelle est la capa logique réservée et utilisée d’IFX à travers ses structures asiatiques : en nom propre, joint venture, filiales, fondeurs ?
38. Quels sont les parts de marché d’IFX sur les produits logiques ?
39. Outsourcing : définition ?
40. Outsourcing : business case, explication ?
41. Outsourcing : état des conventions avec les partenaires ou sous-traitants ?
42. Dans le cadre de la connaissance de la stratégie liée au projet Picasso, quand est planifiée la réunion avec nos actionnaires IBM et Infinéon, et nos autorités locales et nationales ?
43. Quelle structure juridique est-elle envisagée pour supplanter la SNC ?
44. Comment explique-t-on que la croissance de la demande mondiale persiste sur le format 200 mm et que la charge d’Altis baisse ?
45. La commission de suivi préfectorale a demandé que le nombre de postes supprimés soit revu à la baisse. Qu’envisagez –vous ?

27 avril 2006

Semi-conducteurs : sale temps pour l'emploi en Ile-de-France

Un très bonne analyse du Web de 01 Informatique, le monde merveilleux de Candy n'existe pas !
Pour accéder à la page web de 01 informatique qui publie sur le net cet article cliquez sur le titre.

22 avril 2006

Aides publiques à Altis : le gel des subventions du département sera levé.

L’ensemble des syndicats d’Altis a été auditionné en préfecture à la suite du comité de suivi sur les aides publiques accordées à Altis. Devant les représentants de l’Etat, les élus de l'Essonne et la direction d’Altis, les syndicats ont redit qu’ils ne remettaient pas en cause les aides sur le fond, mais n’étaient toujours pas convaincus du respect des engagements en matière d’emploi. Pour la CFTC, sans entrer dans un débat politique, cette interrogation reste entière. Le rôle d’un comité de suivi est de se donner les moyens de mieux encadrer les aides et de vérifier qu’elles soient réellement bénéfiques à l’emploi en conformité avec la convention. Ces moyens sont pourtant simples.
En conclusion du comité de suivi, le gel des subventions du département sera levé.
Débordant naturellement et heureusement du cadre de ce comité de suivi, le sort d’Altis a été évoqué.
Les représentants de l’état, les politiques ont exprimé tout le soutien qu’ils apporteront à l’entreprise dans cette phase de restructuration, sous certaines conditions. Cette restructuration est avant tout de la responsabilité des actionnaires, ils doivent s’engager et clairement définir quelle est leur stratégie. C’est juste essentiel, socialement et économiquement pour l’entreprise, le département et le bassin d’emploi. La décision d’une rencontre avec les actionnaires a été prise.
Pour la CFTC, nous ne sortons pas de ce comité rassurés sur la volonté de nos actionnaires à construire un projet d’avenir pour le site industriel d’Essonne Nanopôle. Même à l’ère de la communication, les mots, les présentations aussi soignées soient-elles, ne seront que lettres mortes si elles ne s’accompagnent pas d’engagements formels ou concrets. Nous ne sommes pas dans le monde merveilleux de Candy !
La rencontre avec nos actionnaires, en compagnie des élus du département et des représentants de l’état, devra mieux nous éclairer.

19 avril 2006

IBM : bénéfices en hausse de 22%.

Pour certain ... çà va !
Voir l'article de Boursier.com, cliquez sur le titre.

17 avril 2006

Initiative de Franck Marlin Député Maire d'Etampes


Pour agrandir la page « cliquez » dessus, un bouton apparaît en bas à droite, il ne vous reste qu’à cliquer sur ce bouton.

14 avril 2006

AG du 14 avril : Les salariés d’Altis s’expriment !

Merci à toutes et tous ! Les salariés nombreux ont participé à l’assemblée générale pour échanger sur le sort de l’entreprise, leur sort ! Ils partagent avec les élus la même analyse: il est nécessaire d’avoir un véritable projet à partager. Ce n’est pas le cas pour l’instant et pourtant 2 années ne seront pas de trop pour le faire aboutir !

Sensibilisation, mobilisation de nos responsables politiques.
Après avoir rencontré ce matin Serge Dassault, Sénateur Maire de Corbeil-Essonnes, c’est en même temps que l’AG des salariés que Franck Marlin Député Maire d’Etampes, Francis Chouat Conseiller Général et Carlos Da Silva représentant Manuel Valls le Député Maire d’Evry, sont venus devant l’entrée d’Altis soutenir l’action de l’Intersyndicale et dire à la presse leur préoccupation sur l’avenir du site et des salariés. Dire également leur volonté, leur engagement à défendre l’emploi industriel, sur le site, dans ce bassin de centre Essonne. Merci de leur soutien, de leurs actions à venir.

13 avril 2006

Altis réclame un chèque ....... en blanc .

Suite au CE extraordinaire du 13 avril, les élus ont été informés sur le dossier économique en vertu du livre IV du code du travail. Il en ressort que les chiffres annoncés pour justifier les 424 suppressions de postes et le soit disant futur projet d'autonomie d'Altis ne reposent sur rien de concret. De plus pour la direction, ce projet n'est pas primordial et ne commencera à être étudié qu'après avoir « restructuré » Altis . Alors imaginez que l'on vous demande de signer une promesse de vente sans avoir vu la maison, ni même savoir si elle existera un jour, mais la certitude de payer la note !
C’est par ces quelques mots que se résume le Comité d’entreprise extraordinaire.

Franck MARLIN Député Maire d’Etampes reçoit l’INTERSYNDICALE d’Altis.

Franck Marlin, Député Maire d’Etampes (sa circonscription comprend Le Coudray-Montceaux), toujours très attentif à l’avenir des salariés d’Altis et de leur entreprise, (pour mémoire il était intervenu à plusieurs reprises lors du transfert de l’activité de distribution chez Géodis), a rencontré ce jeudi soir 13 avril, les Syndicats d’Altis.
L’Intersyndicale a fait part de l’inquiétude des élus des salariés devant l’absence d’engagement concret de la direction à construire le projet industriel. Pire, depuis le Comité d’Entreprise de ce matin la direction d’Altis conditionne « l’éventuel projet industriel » à la mise en œuvre du plan social et du changement d’organisation du travail, le voile se lève…
En fait de projet il se résume à : réduire les coûts 30%, le reste n’est qu’habillage, le livre IV ressemble à une lettre d’intention…
Pour la CFTC nous sommes devant un chantage à l’emploi !
Mr MARLIN a assuré l’Intersyndicale de son soutien et de son aide à essayer de construire un avenir pour le site et ses salariés, notamment en se proposant d’intervenir auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

Assemblée Générale …. Il est interdit d’interdire !

L’Intersyndicale, la CFTC, vous invite à venir échanger, vous informer sur le brouillon de «projet » d’Altis vendredi de 14h15 à 15h30 à la médiathèque du CE. Vous pouvez y participer avant ou après votre faction, ou sur votre temps personnel. Ne vous laissez pas intimider!

07 avril 2006

L’Intersyndicale d’Altis reçue par le Député Maire d’Evry Manuel Valls.

Le Député Maire d’Evry soucieux de l’avenir des salariés d’Altis a souhaité rencontrer les Syndicats d’Altis. Outre l’aspect social de la perte d’emploi pour 425 salariés, la rencontre a largement porté sur l’absence de consistance du projet industriel. Le fait qu’aucune mesure concrète, telle que des investissements ou l’accès aux technologies de nos actionnaires, absolument nécessaires à la production de l’entreprise, fait craindre pour l’avenir proche.
Sensible à cette analyse, le Député Maire d’Evry après avoir saisi le 1er ministre, envisage de prendre contact avec les actionnaires d’Altis que sont IBM et INFINEON.Communication CFTC Altis.

Infineon Technologies : La Commission approuve un financement public de 232,5 millions d'euros en nanoélectronique

La Commission européenne vient d'approuver un financement public de 232,5 millions d'euros en faveur d'un projet de recherche et de développement lancé conjointement par Infineon Technologies, Fraunhofer-Gesellschaft et AMD à Dresde, en Allemagne.

Cliquez sur le titre pour le lien vers l'article d'Electronique International.

06 avril 2006

Vous avez dit incohérence ?

Altis recrutait encore le 16 décembre 2005... incohérence, Altis travaillait déjà sur un PSE !
cliquez sur le titre pour le lien

"on réduit la voilure, sans réinvestir ou diversifier"

Thierry Mandon, vice-président socialiste du Conseil général de l'Essonne déplore le fait que "le projet à long terme de l'entreprise n'est pas lisible". Selon lui, "on réduit la voilure, sans réinvestir ou diversifier".
Cliquez sur le titre pour le lien vers l'article du Nouvel Obs.com

05 avril 2006

Conférence de Presse de l'Intersyndicale D'Altis

Communiqué de Presse de l'Intersyndicale D'Altis.

Lors du CE extraordinaire du 3 avril 2006, la direction d’Altis a présenté un projet de réorganisation dont la seule consistance aujourd’hui est la suppression de 425 postes et la mise en place d’un nouvel horaire de production basé sur 4 équipes et 12 heures, une équipe disparaissant; soit : 206 personnes directes et 117 emplois indirects en CDI, et 101 en CDD.

Le seul but de ce projet est l’amélioration de compétitivité de 30 %. Nos actionnaires : IBM et INFINEON ne cherchent qu’à augmenter leur profitabilité à cours terme en nous présentant un projet virtuel :

-absence d’investissement ;
-pas d’accès contractuel aux technologies ;
-pas de projet de R & D autonome ;
-aucune structure commerciale.


Le départ d’IBM amorcé en 1999 par 1400 suppressions d’emplois, s’est confirmé par son désengagement industriel progressif, et sera définitif fin 2006.

La stratégie industrielle d’INFINEON l’amènera probablement à se séparer d’Altis fin 2009.

Face à cet avenir, les 1500 emplois et les emplois induits chiffrables à 3500 au total sont gravement menacés tout comme l’industrie du semi-conducteur en Centre-Essonne.

L’Intersyndicale demande aux responsables politiques de se saisir du dossier.


Evry le 5 avril 2006
CFDT - CFTC - CGT - FO - CGC

04 avril 2006

Le Conseil Général, inquiet sur l‘avenir d’Altis

Le Conseil Général, inquiet sur l‘avenir d’Altis, s’interroge sur l’utilisation des subventions publiques depuis 2003. Il a écrit en ce sens au ministre des finances.
Certains élus du Conseil se posent la question de la suspension, voire du remboursement de ces aides, évoquent même la saisie des instances Européennes lorsqu’il s’agit de compétition entre Altis et Dresde.
L’ensemble des syndicats a été auditionné sur la pertinence des subventions dès 2003, le maintien des versements, le respect des engagements de la convention et le développement de la recherche chez Altis pour l’avenir.
Pour la CFTC, qui ne rentre pas dans le débat politique, il reste des interrogations. Aujourd’hui, la R&D existe chez Altis, insuffisante mais primordiale pour assurer l'avenir.
Pour la CFTC le remboursement de l’aide serait une erreur et ne ferait qu’aggraver la situation. Il faut néanmoins mieux encadrer les aides et vérifier qu’elles soient réellement bénéfiques pour l’emploi de façon durable!

Aujourd'hui 4 avril 06, Les Syndicats d’Altis sont invités au Conseil Général.

Planifié depuis la semaine dernière, l’invitation du Conseil Général de l’Essonne lancée au syndicats d’Altis prend (s’il en était besoin) toute sa dimension.
Le Conseil Général de l’Essonne souhaite connaître l’avis des Syndicats d’Altis sur: "l’impact des subventions publiques versées à Altis sur la création d’emploi dans le cadre du programme de R&D…".

Tout un programme effectivement aujourd’hui avec l’annonce de 425 suppressions de postes !

03 avril 2006

2006 Remake de 1999 ! Plan Social...

Le "projet" de la Direction:

Retour à la compétitivité à travers une réduction des coûts de 30 %, 15% sur la structure, 15% sur le personnel, d’ici janvier 2007.


Les conséquences :
Pour le personnel : 425 suppressions de postes, 206 directs, 117 indirects, 102 contrats à durée déterminée. Les externalisations vont toucher : le FTI, la tool-shop - TSP, l’ IT .
Et surtout le changement de l’organisation de production avec le passage de 5 à 4 équipes de 12h00 par jour.
Capacité de la ligne : baisse de la capacité de 1443 trs/j en Q4 2005 à 1015trs/j Q1 2007.
Projet industriel ? :
après le départ d’IBM (2008 plus d’investissement) Infinéon laisse à Altis jusqu’à fin 2009 pour évoluer vers une offre fonderie « autonome ». A terme offrir des solutions complètes allant de la conception jusqu’à la fabrication de produit final.

A ce stade de l’information la CFTC n’a que des interrogations sur l’avenir proche (2009).

Le démarrage de la procédure se fera le 13 avril avec l’information officielle du Comité d’Entreprise sur le livre IV.

31 mars 2006

Comité d'Entreprise Extraordinaire

Lundi 3 avril 2006, Comité d’Entreprise Extraordinaire à ALTIS semiconductor: filiale d’IBM et d’INFINEON Technologies à Corbeil-Essonnes. A l’ordre du jour (pudique) « Projet d’amélioration de la compétitivité d’Altis ».

30 mars 2006

Conférence de Presse Infinéon. (cliquez sur le lien)


(Traduction CFTC Altis)
Munich, Allemagne - Le 31 Mars, 2006 - Infinéon Technologies AG a annoncé ce jour une étape importante de son réalignement stratégique. Ifx filialise sa division « mémoire » à travers une nouvelle compagnie, avec effet au 1er mai 2006. Soit avec deux mois d’avance sur le programme initial. A cette date, la nouvelle compagnie qui se s’appelle Qimonda (il faut l'interprèter comme clef du monde )débutera ses opérations. Le siège sociale sera situé à Munich.
Dans un premier temps , la nouvelle compagnie demeurera une filiale à 100% d'Infineon. Néanmoins Infinéon à très clairement l’intention, dans un deuxième temps, de faire appel aux investisseurs avec l'introduction en bourse de Qimonda.

La séparation réalisée aux niveaux de l'organisation et des services techniques d’IFX a produit des améliorations rapides, permettant à Infineon de filialiser « Qimonda » plus tôt que prévue. Ces deux Compagnies, parmis les leaders dans leurs secteurs technologiques que sont Infinéon et sa filiale Qimonda, vont se concentrer sur leurs stratégies respectives, clairement définies, avec leurs propres fournisseurs, employés et investisseurs .
Le Dr. Wolfgang Ziebart à déclaré « par ce réajustement stratégique, Infineon renforce de manière significative sa compétitivité.
Sans attendre le 1er mai, ces deux groupes opéreront sur leurs marchés respectifs comme leaders de leur industrie

28 mars 2006

Les Elus du département sont inquièts ...


Les Elus du Coneil Général de l'Essonne sont inquiets quant à l’utilisation des finances publiques à travers les subventions accordées à Altis, en relation avec l'emploi. Toutes les organisations syndicales d’Altis ont reçu cette lettre de convocation. La CFTC se félicite que nos élus prennent en compte les avis des représentants des salariés. La CFTC Altis répondra présente à cette convocation.