14 avril 2006

AG du 14 avril : Les salariés d’Altis s’expriment !

Merci à toutes et tous ! Les salariés nombreux ont participé à l’assemblée générale pour échanger sur le sort de l’entreprise, leur sort ! Ils partagent avec les élus la même analyse: il est nécessaire d’avoir un véritable projet à partager. Ce n’est pas le cas pour l’instant et pourtant 2 années ne seront pas de trop pour le faire aboutir !

Sensibilisation, mobilisation de nos responsables politiques.
Après avoir rencontré ce matin Serge Dassault, Sénateur Maire de Corbeil-Essonnes, c’est en même temps que l’AG des salariés que Franck Marlin Député Maire d’Etampes, Francis Chouat Conseiller Général et Carlos Da Silva représentant Manuel Valls le Député Maire d’Evry, sont venus devant l’entrée d’Altis soutenir l’action de l’Intersyndicale et dire à la presse leur préoccupation sur l’avenir du site et des salariés. Dire également leur volonté, leur engagement à défendre l’emploi industriel, sur le site, dans ce bassin de centre Essonne. Merci de leur soutien, de leurs actions à venir.

24 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé votre discours.
Aussi pour avoir pu rencontrer un élu CFTC , l'adaptation du site est un super contre projet, et 2 ans c'est peut-etrele temps qu'il faiut pour que tous ensemble nous puissions y participer.
J'adhére plus facilement à un challenge qu'a une contrainte.

Restez dans ce mode constructif et bravo pour toutes ces actions

Anonyme a dit…

Si j' ai compris nous pouvons mener un combat pour sauvegarder nos emplois ?

C'est vrai car tout à l'air d'être piloté de l'autre côté de la frontiérre.Il nous faudrait une vraie direction qui sache diriger une entreprise et non satisfaire des actionnaires.

J'ai rejoins Altis pour évoluer et non fabriquer des actions.

Anonyme a dit…

on a eu le sentiment que les personnes présentes semblaient très motivées et attentifs, faut dire que lorsque votre gagne-pain est en péril...
soit! j'ai de plus en plus l'impression que nos cadre dirigeant on bel et bien pris la décision de fermer le site, avant cela un max de profits sous perfusion d'un cdd de 2 ans pour tous, rendez -vous compte on va pas vous dire de front voilà c'est fini au risque de mobiliser très large.
Aussi battons nous, luttons pour que ces messieurs et madame comprennent que cela suffit de nous prendre pour des citrons.

Anonyme a dit…

De mon côté, je pense que le site peut avoir un avenir, mais lequel ??? Il n'y a qu'à regarder du côté de ST Tours et vous aurez votre futur dans le meilleur des cas. Maintenant un choix est à faire en ce qui concerne les jeunes surtout. Partir pour trouver mieux parce qu'il y a mieux ou alors subir une politique qui tire vers des bas salaires, un avenir incertain,l'hypocrisie des dirigeants qui ne reconnaissent en rien le travail effectué (à peine un merci du bout des lèvres)
Prendre les personnes pour des cons à Altis on sait faire mais pour ce qui est de reconnaître et de récompenser les performances, là y a personne.
Se faire traîner dans la boue de la sorte, et bien merci mais sans moi, vous pouvez le garder votre site de pseudo-haute-technologie. Quant aux dirigeants de ce site, je vous souhaite maintenant de gerer au mieux cette crise dans laquelle vous nous avez tous plonger. Ce n'est pas une coupe de champagne à la main que l'on résout les problèmes, comme ce n'est pas grâce à vous si le slow down s'est bien déroullé. Toutes vos idées ne sont pas mauvaises et je tiens à le dire, mais faut il encore les mener à bout et avoir le soutien de ses troupes.
Mon soutien je vous l'ai donné à plusieurs reprises, vous n'avez pas su l'exploiter et aujourd'hui, je pense que d'autres sont en mesure de répondre à mes attentes.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas cet entêtement à ne pas vouloir nous communiquer le projet d'Altis.
Moi aussi ma confiance je l'ai donné à la direction , j'ai participé aux nombreux challenges que nous avons tous atteints ensemble...mais pour quelle récompense ou quelle reconnaissance ?

Si nous devions batir notre avenir (2009) quel en serait l'enjeux pour tous mes collégues ? quel retour pourrions nous éspérer ?

Rien de tout cela ne tranparait dans les réunions dite de démultiplication.

Arréter de nous sous estimer , car ceux qui devront partir ne sont pas forcément ceux qui ont défini ce plan social.

Aujourd' hui le site n' a pas forcément besoin d'Altis , D'Infinéon ou IBM.

Ce que nopus recherchons , ce sont des employeurs responsables

Anonyme a dit…

Mettre le feu y que ca... negociez quoi ?
des cacac ...huetes ? Assez fremons le site ...

Anonyme a dit…

Aux représentants de ce Blog :

J'ai le sentiment que tout s'est discuté entre IBM et Ifinéon.

Pourquoi ces honorables actionnaires ne viennent ils pas s'expliquer.

Négocier ou faire entendre nos revendication a la direction locale
n'a rien amené à ce jour.

Que comptez-vous faire

Anonyme a dit…

Dites pas à ma mére que je travaille chez Altis , elle me croit ingénieur chez IBM....

Il est le temps ou nous étions fiére de travailler pour une entreprise , aujourd'hui je n'ai qu'une envie C'est qu'Altis me licencie car je pourrais rebondir et avoir une vraie carriére en redémarrant dans un nouveau métier

Anonyme a dit…

Altis devait être leader européen (projet de Villebon), mais on ne sait pas de quoi.

Si ! des plan sociaux les plus rapides.

Anonyme a dit…

Licenciement sur la base du volontariat ???

Soit tu détruit la santé et ta vie de famille dans un horaire inhumain.

Soit tu pars

ça c'est pas une idée de feignant.
on comprend pourquoi ils sont payé si cher au board...leur mépris du personnel est à la hauteur de leur intelligence

cftcaltis a dit…

réponse au message du 17/4/06 20:56
Et vous ? Que comptez-vous faire? La CFTC compte sur toutes les bonnes volontés.
La CFTC, dans l'Intersyndicale, recherche tous les moyens pour agir, pour construire un avenir. Nous avons rencontré les représentants des actionnaires le 22 décembre, leur message était « fort et clair », IBM et IFX fixent à Altis des objectifs de rentabilité «point barre» , à la direction d’Altis de mettre en œuvre les moyens pour tenir ces objectifs. Aujourd'hui, la CFTC estime que la direction d'Altis n’est pas l’interlocuteur pertinent lorsqu’il s’agit de l’avenir du site et de ses salariés.
Alors l’Intersyndicale, dont la CFTC, a contacté les responsables politiques, capables de mettre en œuvre les initiatives pour « sauver » (remodeler, transformer, ajuster, etc…) les emplois industriels et le pôle d’activités. Nos politiques, toutes tendances confondues, se sont lancés dans des actions en ce sens. C’est urgent ! Face à un projet de la direction vide de tout engagement qui n’est qu’un simple habillage de PSE qu’il faut faire avaler coûte que coûte aux salariés, –30% sur les coûts, pas de dépenses et grosse rentabilité pendant 3 ans, et puis terminé. C’est en tout cas notre avis tant que la direction ne montre rien d’autre.

Anonyme a dit…

Avez vous remarquer qu'un commentaire a été retirer sur ce blog!!!
Quel en est le motif!!
-Désinformation
-Règle d'éthique non repecter??
-Opinion divergeant!!
-Discours trop censer???

Ou peut etre censure radical!!!

Le droit a l'expression est il vraiment respecter?

Quel que soit vos idées,vos pensées,ne devriez vous pas mettre un point d'honneur a laisser s'exprimés l'ensemble de la population de notre société!!
Meme si leur parole depassent parfois leur pensées?

En France le droit de vote n'est pas donné en fonction de sa couleur,de ses origines ni de son parti.
Alors SVP,ne perdez pas de votre crédibilité et laisser nous juger par nous meme le contenu de ce message.

Le deception est de mise...

cftcaltis a dit…

Réponse au pseudo "le préfet":
Oui un commentaire n'a pas été publié, c'est le seul depuis l'ouverture du blog.
Il n'est pas question de censurer les idées, si vous lisez les commentaires vous conviendrez que ce n'est pas le cas. Mais sur un espace d’expression public on ne peut dire presque tout mais pas n’importe quoi non plus En tant que propriétaire du blog et responsable devant la loi des commentaires, l'on se doit veiller au respect des règles telles qu'elles sont définies par la CNIL. En particulier en veillant au respect des personnes. Ces règles sont inscrites sur la page d'accueil du blog.
Lorsque un commentaire ne respecte pas une de ses règles il n'est pas publié, et s'il est anonyme on ne peut pas faire de commentaire pour en expliquer la cause à son auteur.
C'est l'application de ses règles qui a conduit à ne pas publier le commentaires, si c'était le vôtre vous savez maintenant comment le réecrire.

Anonyme a dit…

Eh patriote !

Excellent ton éval.
Moi pour l'instant on me dis de faire confiance...
Tu sais sur ce fameux truc qu'ils osent apeller "projet".

Aprés leur éval il faudrait leur donner des objectifs...

Et dans 6 mois on les licencient pour "insuffisance professionnelle"

Ca c'est de l'art !!!

Anonyme a dit…

A CFTC Altis

Pourquoi ne pas nous laisser juger par nous même???

Enfin,laisser tomber...

Toute cette énergie pour vous justifier et expliquer mon raisonnement me lasse.

Je trouve ça plutôt suspect quand même....

Je ne vois pas l'intérêt de s'exprimer ici,si nous n'avons pas la certitude que nos propos soit vu,lu et entendu de tous!

Et cette fois je m'adresse a l'ensemble de mes chères collègues:
Soyez méfiant de tout le monde,ne soyez pas aveugler par la poudre que l'on vous jettent aux yeux;réfléchisser,observer et constater...
Le resultat est bien médiocre.

O Modérateur:Espérons que mes propos ne dépassent pas la limite du raisonnable...Amicalement.

Anonyme a dit…

Au "prefet": Il ne faut tout de même pas voir le mal partout même si il est bien répendu.Dans notre situation, la solidarité devrait être le maître mot.Et même le management peut être solidaire si il réfléchit et s'ouvre à d'autres opinions que celles de la direction.

Anonyme a dit…

... Le board d'Altis n'a fait que colporter les "mauvaises nouvelles" en un seul bloc et ce sont les syndics qui se battent pour essayer de sauver la mise; je ne trouve pas cela normal que ce soit eux qui se mobilisent auprès de l'Etat pour faire avancer les choses positivement pour tenter de sauver le site !
Et le board d'Altis dans tout ça ?
Vu la rétention d'information (manquement aux 7 valeurs d'Altis, instauré par eux-même !!!), nous ne savons pas si ils se battent ou si ils laissent pourrir la situation !
Concernant Infineon, celui-ci est en train de faire la même chose qu'IBM : Devenir une entreprise "prestataire de service" ! Ce n'est pas pour rien, si une usine en Malaisie est en train de voir le jour ...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Depuis une vingtaine d'années passées sur le site j'ai constaté qu' il y eu en prod des hauts et des bas au niveau de la charge de la ligne,mais l'usine " tournait" quand même.L'électronique est une industrie qui rapporte le plus ,et pour avoir les marchés il faut se bouger;Plusieurs pays dits"émergeants" ont des besoins considérables alors ?????.
J'ai lu qu'une seule personne était considérée comme commercial,on ai en droit de se poser des questions si Altis doit se débrouiller tout seul dans l'avenir.
Pour la direction ,je pense,Altis et l'usine de dresde vont se soumettre (avec les mêmes horaires mais pas les mêmes produits)
à une petite concurrence mais nous partons avec un handicap,nous n'avons pour l'instant pas reçu des dizaines de millions d'euros pour vivre et prospérer chercher l'erreur.
Comme l'ensemble des salariés de l'usine est concerné par ce plan ,enfin j'ose le croire,j'es père que l'on verra un max d'indirects se bouger et manifester lorsque le moment sera venu.
Surtout ,vous les syndicats ,ne laissez rien passer vis à vis de la direction.
On vous fait confiance .

Anonyme a dit…

... Je viens de voir l'article sur IBM, c'est hallucinant ! Je crois qu'ils peuvent se permettre de nous financer le PSE, après tout, nous sommes bien orphelins à cause d'eux maintenant ! Après de bons et loyaux services !
A l'époque, c'était "une grande famille", aujourd'hui, c'est un père indigne ! Je réclame ma dote !!!

Anonyme a dit…

Une question aux élus CFTC et autres, l'expérience professionnelle peuxt-elle être valalidée par un diplôme ou équivalence du type VAE. En vue d'une reconversion plus que probable, Altis devrait prendre ce problème en compte. ainsi nous serions un peu moins démuni pour un avenir proche.

cftcaltis a dit…

Réponse à : "Une question aux élus CFTC et autres", du 20/4/06 12:29

Vous avez raison l'important pour les salariés qui vont partir ce sera soit d'avoir un autre emploi soit de se reconvertir par la formation. Ce sera le rôle du ou des cabinets que la direction mettra en place. Pour la VAE, c'est un processus trsè intéressant mais un peu long, plusieurs mois ou années. Rien n'empêche de l'enclencher tout de suite, pour cela il faut contacter le service formation.

Anonyme a dit…

Question aux élus syndiqués :
J'avoue que j'ai dû mal à croire en l'avenir d'Altis (à chacun son point de vue), Y aura-t-il des formations de reconversion payée par l'entreprise et rémunéré pour le salarié, afin qu'il puisse prendre un "nouveau" départ ?
Et si oui, dans quelle(s) conditions(s) ?
Ou bien, faut-il trouver soi-même sa formation ?
En vous remerciant d'avance.

Anonyme a dit…

Hier, est sorti le bulletin d'info Altis n°3. Au vu de ce document, la Direction affirme qu'elle a respectée ses engagements. Mais quand on le lit bien (surtout sur la conclusion), je me demande si il n'y a pas de sous-entendu pour nos partenaires sociaux, l'air de dire : "On fait notre boulot, il n'y a pas de quoi faire des histoires !". J'ai l'impression qu'elle essaye de vous discréditer aux yeux des salariés, je me trompe peut-être, mais c'est mon sentiment ! Et c'est peut-être une stratégie : Diviser pour mieux régner !

cftcaltis a dit…

Réponse à : 21/4/06 23:39

Les dépositions d'accompagnement, de reconversion, d'aides feront l'objet de négociation à l'ouverture du livre 3.
On peut penser qu'il sera mis en place des positifs du type de ceux que vous évoquiez.
Néanmoins il faudra attendre la clôture du livre 3 (des négociations) pour en connaître les modalités définitives. Personne n’a intérêt, sauf la direction mais pas les salariés ni même l’entreprise, à précipiter les choses.