09 novembre 2006

Volte face CFDT ?

La réunion du 8 novembre avec Me la Directrice de la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a eu le mérite de clarifier au moins certains points. La CFDT n’est plus sur les positions de l’intersyndicale: "le maintien de l’activité, même réduite, pendant encore un ou deux ans justifie l’application d’un horaire 4 équipes de 12 heures avec des horaies altenatifs, même avec un deuxième plan social (cette fois sans IBM et IFX) dans la foulée".
Ces positions ne sont pas celles de la CFTC ni de l’Intersyndicale. La CFTC travaille toujours à une solution viable pour l’entreprise et ses salariés. Cette solution existe, elle est connue de notre direction et négociable, avec comme base de départ les « réelles » économies demandées au livre 4, et le respect du cadrage fixé le 13 octobre accepté par les actionnaires.
Comment se fait-il que la direction refuse de négocier sur les bases et les conditions agrées par les actionnaires ?
Le 4x12 n’est pas le plan de sauvetage de l’entreprise, tout juste le voile de la mariée.
ST M s’en passe très bien. Le CE de Dresde dira certainement dans le courant de l’année prochaine qu’il s’en passera. Et Perlach n’en a pas voulu pour une année.
La compétitivité est à recouvrer principalement sur les coûts fixes (80% des coûts), le passage en 4x12 n’amerai un gain que de 1% du CA. En réalité le gain serait nul à cause de l’absentéisme (14% de maladie à Dresde), de la perte de productivité (couverture des équipements inférieure) et des horaires alternatifs (indispensables mais pénalisant en terme de sur-effectif).
Au pire il vaut mieux rester en 2x2x2, au moins dans un premier temps. La CFTC est inquiète du retard que prend ce plan social, l’urgence est à mettre un projet en place, le point de l’organisation du travail devrait être réglé depuis longtemps, mais cela n’a pas été le choix de la direction, qui joue le pourrissement, pour quelle raison ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

... pour quelle raison ?

Tout simplement :

Transfert des technologies sur Infineon puis fermeture du site de Corbeil.

Résultat : Actionnaires heureux et personnel à la porte.

Bon courage à tous et continuons de nous battre en attendant la fermeture.

Anonyme a dit…

Qui va bouger pour la greve apres ça???????