29 novembre 2006

Un appel pour assistance à entreprise en danger


La CFTC partage l’analyse et les conclusions du rapport d’étapes du cabinet Secafi Alpha.

Jusqu’à ce jour le mode opératoire utilisé par la direction dans les discussions n’est pas le bon, il faut réinstaurer le dialogue.
Seul un projet viable et la venue d’un repreneur sérieux permettront de conclure des discussions sur les efforts nécessaires à la compétitivité d’Altis. Dans la période transitoire il est nécessaire d’avoir un engagement fort des actionnaires à maintenir la charge de production et leur participation active à la recherche d’une solution viable, notamment pour la période de 2009 à 2012 .
Nous attendons du gouvernement et des collectivités qu’ils soient promoteur d’investissements destinés à maintenir une technologie et des compétences en Ile de France. (Pôle System@tic). Qu’ils aident aux solutions de réduction des coûts fixes liés à la taille du site.
Vendredi 1er décembre vont redémarrer les discussions autour du projet global proposé par la direction comme suit :

Un accord global, décliné en deux périodes (avant et après reprise de l’activité)
Une mise en œuvre en deux étapes, (cours terme et moyen terme)
Un contenu regroupant quatre sujets :
Sans modification de l’organisation actuelle, réduire les coûts pour atteindre les objectifs du Livre IV
Organisation en 4 équipes, pouvant être applicable à la demande du nouvel actionnaire
Le Mesures sociales d’accompagnement visent à la fois le plan en cours (base volontariat) et le cas de refus de l’avenant au contrat de travail du salarié dans l’éventuelle nouvelle organisation
Mise en place d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (accord triennal)

Pour la CFTC la priorité est à la définition du repreneur, condition de la survie d’Altis avec l’implication et la pleine responsabilité des actionnaires IBM et Infinéon.
La CFTC reste ouverte aux discussions sur la solution d’organisation du travail, celle-ci ne doit pas passer par un horaire qui transfert la charge de travail de 5 à 4 équipes en « feu continu ».
Les mesures sociales doivent se référer au premier plan social (IBM 1999), nous sommes dans son prolongement …
Enfin la CFTC regrette que la direction ne soit pas parvenue à mettre en place une véritable GPEC (gestion prévisionnel des emplois et des compétences) en amont du PSE, mais juge nécessaire une GPEC sur 3 ans, capable de répondre à la mise en place de la stratégie industriel du repreneur.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

vos propositions ressemblent pas mal a celles de la CFDT ?

pensez vous les rejoindre pour enfin faire avancer les choses ?

Anonyme a dit…

"celle-ci ne doit pas passer par un horaire qui transfert la charge de travail de 5 à 4 équipes en « feu continu »."
en gros ca veut dire quoi? vous aussi vous allez nous la faire a l'envers?

cftcaltis a dit…

Soyons juste ..
la CFTC n’a pas changé d’objectif, « trouver la meilleure solution pour maintenir une activité industrielle rentable sur le site avec des conditions sociales acceptables ».
C’est dans cet esprit que nous sollicitons les pouvoirs publics, une aide en regard d’un projet sérieux, offrant des garanties, est un bon investissement, tout comme l’aide à la recherche de solution sur le foncier, c’est ce qui a été suggéré entre autres au ministère de l’industrie.
Livre III: pour la CFTC la responsabilité des actionnaires est totalement engagée dans ce qui apparaît comme les conséquences ou la suite du PSE de 1999. Notre direction n’a jamais eut le début d’une autonomie pour faire d’Altis une entreprise. Dans ces conditions les mesures du PSE doivent au minimum s’inspirer de celui 1999, cela n’a rien d’extravagant, d’autres entreprises d’origine américaine appliquent ce type de mesures en ce moment et en France.
GPEC : la CFTC a été moteur sur le sujet depuis longtemps et en particulier sur la négociation d’un accord qui aurait du s’appeler « Formation Carrières et Employabilité », avec des outils CFTC comme le «portefeuille des compétences». Cet accord n’a pas abouti, car la direction ne voulait pas y aborder le traitement des fins de carrières associer en particulier à la définition de la pénibilité dont les négociations de branches sont au point mort.
Reste le problème de l’organisation du travail : la CFTC s’est battue contre le 2x2x2, en 2003 comme en 1999. Horaire qui détruit les temps de vies hors du champs de l’entreprise, il impact la famille et les amis. Le 4x12 y ajouterai l’extrême pénibilité en vous faisant supporter la pénibilité de la 5ème équipe qui n’existera plus, il faut bien que la charge soit absorbée. Son application est également une incohérence économique de part les règles Européennes du travail. Un repreneur ne s’attend pas à trouver en France autre chose que les coûts d’emploi de la France, que l’on peut considérer comme équivalent à ceux des Etats-Unis si l’on regarde l’entreprise dans son ensemble. Il y a des alternatives viables au 4 x12 !
Pour résumer : la CFTC n’est pas suiveuse, responsable, elle prend toute sa place comme d’autres organisations dans la vie de l’entreprise, dans cette restructuration difficile au sein d’une intersyndicale qui travaille sur des objectifs partagés.

Anonyme a dit…

"trouver la meilleure solution pour maintenir une activité industrielle rentable sur le site avec des conditions sociales acceptables" donc dite clairement ,seriez vous prêt a signer un horaire de 12h00 ??

cftcaltis a dit…

seriez vous prêt a signer un horaire de 12h00 ??


Jeudi 23 novembre : Synthèse de la réunion à la DDTEFP.

Anonyme a dit…

La réponse de la CFTC du 30/11 13:21 me semble claire et correct.

"Le 4x12 y ajouterai l’extrême pénibilité en vous faisant supporter la pénibilité de la 5ème équipe qui n’existera plus, il faut bien que la charge soit absorbée. Son application est également une incohérence économique de part les règles Européennes du travail. Un repreneur ne s’attend pas à trouver en France autre chose que les coûts d’emploi de la France, que l’on peut considérer comme équivalent à ceux des Etats-Unis si l’on regarde l’entreprise dans son ensemble."

Donc, OUI pour un travail qui peut nous épanouir car moins FATIGANT.

Anonyme a dit…

bonjour ,
La CFTC n'a pas retourné sa veste elle !
Le refus des 4*12 est toujours valable n'en déplaise a certain.
La CFTC écoutera ce que propose la DRH et vous vous rendrez compte par vous même du "contenu" de ces propositions.
De plus la DRH va enfin parler d autre chose que de l organisation du travail ça va peut être enfin bouger.
Bon courage a tous

Anonyme a dit…

bonsoir,

a cftc altis de 11:59

vous dites que la CFTC s'est battu contre le 2*2*2 en 99 ? en quelle année et quelle mois la cftc s'est crée a altis et qui et en quelle année et quelle mois le 2*2*2 a ete signé ?
merci de votre reponse .

cftcaltis a dit…

Réponse à : solidarité a dit...

quand je parle de la CFTC en 1999, je parle de la CFTC IBM en central où c’est signé l’accord. La CFTC IBM (syndicat national d’entreprise à l’époque) s'est opposée au 2x2x2 et n'a pas signé l’accord.
J’ai créé (JFB) la section CFTC IBM Corbeil fin octobre 1999, avant cette date il y avait quelques adhérents CFTC, principalement localisés à Lisses (Ets de Corbeil), non constitués en section d'entreprise. La section CFTC IBM Corbeil est devenue CFTC Altis au 1er avril 2000 comme tous les salariés.

Anonyme a dit…

Je viens de lire la déclaration CFDT et je constate qu'ils savent plus au ils en sont! Savent-ils où ils habitent ? J'en doute et ca fait peur pour les négociations qui arrivent. Ils sont élus et representent les salaries donc pourquoi aller vers un sondage si ce n'est pour se dedouaner d'une signature a venir et dire "c'est pas nous c'est les salariés "face à l'opinion !
Ensuite on leur doit tous et veulent eviter une future catastrophe sociale !moi (qui suis dans la boite depuis 1990)j'ai fait AMF et 222 ensuite alors la cata sociale j'y suis depuis 1997 ! et quand on aurait pu en sortir ils resignent du 222 en 2002!

article mis sur tous les blogs

Anonyme a dit…

Rien à dire sur la réunion de ce jour ?

Anonyme a dit…

Plus personne ne sait ou il en est c'est du n'importe quoi il y a ceux qui ne veulent rien savoir mais qui ne fonr rien .Il y a ceux qui sont dans le flou mais qui ne font rien avancer non plus .En conclusion il n'y a que la CFDT qui fait quelque chose alors faisons leur confiance Sinon ca va durer trop longtemps et si ils nous ont tromper ils iront travailler autre part c'est tout............

Anonyme a dit…

je ne comprends pas "l'anonyme" de 22.21 qui semble être opposé aux horaires continus mais ne veut pas donner son avis, sinon anonymement sur un blog. Peur de la démocratie??? Dommage. De toute manière, quelle que soit l'opinion des salariés, c'est aux délégués syndicaux de signer ou pas un accord d'entreprise .Et celui-là, ça m'étonnerait qu'un seul syndicat aille le signer !!!!!