10 novembre 2006

l'intersyndicale à Bercy


L’intersyndicale « recomposée », accompagnée de ses experts, s’est retrouvée hier jeudi 9 novembre à Bercy au ministère de l’Industrie, afin d’informer le conseiller du ministre sur le piétinement du PSE chez Altis.
Nous avons partagé avec Mr Dohet notre inquiétude devant le retard pris dans le calendrier. Il nous a redit toute l’importance que portait le gouvernement au maintien de l’activité industrielle d’Altis. Nous avons mis l’accent sur l’évidence des actions à entreprendre en priorité sur la partie des coûts fixes (infrastructures, densifications, foncier… ) au regard du peu d’incidence d’une baisse de la charge salariale.
De l’idéologie de la direction à vouloir faire de l’organisation en 4 équipes de 12 heures la bouée de sauvetage du site, alors qu’au contraire une telle organisation dégrade la productivité, et donc la compétitivité (50% du personnel en pause 9h00 par 24h00).
L’importante augmentation du temps de travail ou de présence par semaines (une semaine = 168h, en 5 équipes = 33,6 heures ; en 4 équipes 42heures.)
Le ministère a insisté sur la position d’IBM à ne pas vouloir s’impliquer financièrement dans le PSE d’Altis, comme l’avait déjà affirmé en son temps, Me Gri , PDG d’IBM France.
On comprend mieux l’absence de précipitation de la direction Altis à ouvrir le livre 3 sur de petites mesures sociales.
Nous avons évoqué avec nos experts, différentes pistes pour un projet industriel, pouvant impliquer les collectivités locales et nationales. Cette implication serait conditionnée au sérieux et aux garanties d’un projet concret.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est curieux, besson dit que le PSE est financé par IBM et INFINEON...en reunion avec le perso.

alors qui dit vrai???