24 août 2006

Remettre les pendules à l’heure !


Le plus important est la pérennité du site et de ses emplois ! Le départ de notre patronne remet les pendules à l’heure, relativise les négociations de l’organisation du travail, sans savoir s’il y a un avenir, avenir qui paraît aujourd’hui très incertain !

Les Horaires : l’Intersyndicale, la CFTC, ne veulent pas des 4X12 ! Il ne faut pas se tromper, ce n’est pas l’Intersyndicale qui demande un changement d’organisation de production, sans projection dans l’avenir, sans projet.
Ceci étant dit : de manière constructive les organisations syndicales ont accepté d’élaborer et négocier une contre-proposition commune aux 4x12. Nous allons entrer dans la phase finale de négociation, qui ABOUTIRA ou NON à un projet horaire porté par l’Intersyndicale. Sur les modalités horaires, les SD’s se sont clairement exprimés, ils demandent le retrait de la nuit du vendredi. La CFTC, qui a rencontré les SD’s, a porté cette demande auprès de l’Intersyndicale qui l’a reprise à son compte et signifiée à la direction. Dans cette configuration l’équipe de nuit reviendrait à des semaines identiques de 5 nuits avec un relèvement de la rémunération.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Les SD ont aussi demandé que les vendredis matins ne soient pas obligatoires pour tous, et qu'ils puisent être supprimés pour certains, dans le cadre d'horaires aménagés.

Anonyme a dit…

Ce qui me parait incroyable, c'est que depuis l'annonce du PSE il y'a 5 mois, on a pas appris grand chose (hormis le projet d'horaire discontinu des syndicats).
Ceux qui voudraient partir, ne savent rien de plus, et les autres pas davantage.
On a l'impression qu'il y'a une réunion toutes les 3 semaines et que rien n'avance concrètement.

cftcaltis a dit…

La Direction a choisi un déroulement « classique » en ce qui concerne le PSE. Livre 4 ("justification" économique) et livre 3 (mesures d'accompagnement sociales).
Elle aurait pu avoir recours à l’accord de méthode (comme IBM l’an dernier), les syndicats y étaient favorables, mais elle ne l’a pas voulu.
Les réunions ont portés sur le livre 4 jusqu'a fin juin, sans que la justification économique ne soit apportée, pire encore l'objet du livre 4 a perdu toute consistance au fur et à mesure des différentes réunions qui ont eut lieu sur le site mais aussi en dehors (préfecture, ministères, responsables politiques, conseil général, conseil régional, experts..) .
Le changement d'organisation du travail fait aussi partie du livre 4, mais là aussi la direction n’a pas dénoncé l'accord en vigueur aujourd'hui (2x2x2).
Les Syndicats ont tous refusé une organisation en 4X12. Mais accepté de composer une contre-proposition. Les discussions sont en cours.
Le livre 3 ? Et donc les mesures sociales d'accompagnement de la réduction d'effectif.
C'est très simple, la direction pouvait l'ouvrir dès Avril. La question à se poser c'est pourquoi elle ne l'a pas fait ?

Anonyme a dit…

Merci à CFTCALTIS pour l'éclaircissement car en réunion d'info SD courant juillet/août les managers démentaient la possibilité d'ouvrir ce livre III plus tôt.