29 septembre 2006

Lettre à IBM et INFINEON ..













Corbeil-Essonnes, le 28 septembre 2006
Lettre de l'Intersyndicale d’Altis semiconductor à :
Madame Gri, Monsieur Ziebart, Monsieur Franze,

Suite à notre rencontre en préfecture d’Evry le 7 juin, et compte tenu des engagements que vous avez pris, il nous parait urgent de revenir vers vous afin de vous exposer notre point de vue sur : d’une part l’état d’avancement du projet d’avenir d’Altis et d’autre part nos difficultés à établir un réel dialogue avec la direction d’Altis.
Nos inquiétudes portent tout d’abord sur le flou qui entoure l’avenir d’Altis, et plus précisément sur les engagements d’Infinéon à maintenir un niveau de charge conforme au livre IV.
Nos inquiétudes portent également : d’une part sur la crédibilité des repreneurs approchés et d’autre part sur l’existence même de prospects potentiels.
La seule certitude de 2007 est qu’IBM, notre actionnaire et client, n’assurera plus aucun lancement dès janvier chez Altis, terminant ainsi le désengagement entamé en1999. Il nous semble que la stratégie actuelle d’Infinéon s’inscrit dans le droit fil de celle d’IBM.
N’anticipez-vous pas aujourd’hui la dissolution d’Altis, telle que prévue au pacte des actionnaires de décembre 2005 ? Souhaitez-vous réellement provoquer un désastre industriel et humain? Qu’avez-vous mis en place à ce jour pour l’éviter ? Quels moyens avez-vous donné à la direction d’Altis ? Pour obtenir quels résultats et dans quels délais ?

Serait-ce pour ces raisons que nous rencontrons de réelles difficultés à dialoguer loyalement et dans un esprit constructif, face à une direction qui nous semble perdue devant la complexité d’un projet aussi ambitieux. Dans ces conditions, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation du travail, qui doit pouvoir concilier l’économique et le social, devient impossible. Malgré plusieurs propositions, dont la direction reconnaît le sérieux, et de nombreuses réunions cet été, la direction d’Altis n’évolue pas dans sa position.
Devant ce blocage, en s’appuyant sur les travaux de notre expert, nous souhaitons vous rencontrer au plus tôt pour vous exposer nos conclusions, écouter vos réponses à nos questions, et avoir un échange constructif sur le devenir d’Altis et de ses salariés.


Salutations syndicales
C.C. : DDTEFP, M. J.P. Beisson, M. P. Dutot,

Aucun commentaire: