20 septembre 2006

Réunion du 19/09/2006 - Statut-quo !



Projet Industriel: la recherche d'un ou plusieurs repreneurs se poursuit. Deux contacts ont été engagés, avec la visite ce jeudi d'un nouveau "prétendant" (après Tower la semaine dernière).
D'autres compagnies vont être approchées dès la semaine prochaine.
La direction nous a présenté l'évolution des coûts par EML avec et sans restructuration. Tout cela pour déboucher sur .... "L’horaire".

HORAIRE de production: pour la direction le fait de passer de continu en discontinu dégrade la productivité de 10%, donc ce n'est plus 15% d'économie mais 25% qu'il faut trouver.
Pourtant on nous affirmait, (et nous l’avons vérifié) que le fait de ne plus avoir d'horaire alternatif (35% des postes aujourd'hui) permettait un gain de 11% .
L'intersyndicale a réaffirmé son refus des 4X12 et de la baisse de rémunération.
On pourrait en rester là ! Pour rester constructive et ne pas rompre les discussions, l'intersyndical, accepte que sur les quinze prochains jours, deux réunions par semaine soient organisées pour "essayer" d’avancer sur le sujet.
Y a-t-il une sortie de secours ?

45 commentaires:

Anonyme a dit…

Le fait de revenir en arrière en supprimant l'horaire continue (2.2.2) par un horaire discontinu (2.8)en obligeant de passer de -15% à -25% d'économie, parait évident en théorie, même si ce n'est pas supportable en pratique.

Anonyme a dit…

C'était un peu naïf de croire que 2.2.2 = 2.8 et que l'un remplace l'autre sans perte supplémentaire.

Ca ne fait que 2 mois de perdu pour rien (...sur déjà 6 mois !)

Anonyme a dit…

Si la Diretion dès le 04 aout avait prévenu qu'il fallait faire 25% d'économies au lieu de 15% en passant à un horaire 2x8, on aurait pu éviter de perdre 2 mois et nos espoirs.
Simplement, en réfléchissant un peu, on pouvait s'en douter !!!

Anonyme a dit…

C'est hallucinant de découvrir ça au bout de 2 mois.

Plusieurs personnes l'avaient bien indiqué dans ce blog depuis le mois d'aout qu'un retour en arrière en 2.8 nécéssiterait plus de sacrifices, puisqu'étant moins productif qu'un horaire 2.2.2.

Anonyme a dit…

-Si à chaque réunion chacun reste sur ses positions cela peut durer
éternellement.Demandez à la direction quel horaire font les fonderies AMS et XFAB qui apparemment fabriquent déjà des produits similaires à ceux que nous devrions faire dans le "futur".
De toute façon si un ou plusieurs repreneurs sont susceptibles de racheter l'usine nous savons comment cela se passera,on commence déjà par supprimer du personnel et un horaire sera appliqué car le temps ne sera plus à la négociation.
Par conséquent,chacun doit faire des efforts pour "lâcher" quelque chose .C'est quand même étrange que tout d'un coup de nombreux "prétendants" se bousculent à la porte........
Bon courage

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout comme un certain nombre de mes collègues, j'ai conscience de la difficulté et des conséquences qu'un horaire comme les 4X12 peut avoir sur notre santé et nos vies de famille;mais toutefois,ne serait il pas bon de commencer a négocier cet horaire qui de faite,nous seras imposé.

Sondée la température en ligne,je crains que si mobilisation il doit y avoir,mobilisation il n'y aura pas...
Les gens sont opposés à l'horaire, mais comme pour tout un tas de choses du quotidien,ne sont pas capables de faire les efforts nécessaires pour les acquérir.

Et pour être franc,si je dois me cogner cet horaire de merde,autant que ce soit dans les conditions les plus décentes.

Rappelez-vous les 2X2X2,il a fallu attendre 3 ans pour que nous ayons en fin des indemnités et des avantages non négligeables (d'ailleurs à ce propos,même si c'est un peut tard,merci a vous),c'est pourquoi je vous encourage enfin a rentré sur la table des négociations concernant les 4X12.
C'est je crois,jouer aussi le jeu de la direction de si opposés telle que vous le faites, car si l'horaire nous est imposé tel qu'il est aujourd'hui,nous serons un millier a vous en vouloir que ce soit ceux qui reste ou ceux que l'on pousse à partir.

Merci de publier ce message et merci par avance pour le travail que vous effectuez.

Anonyme a dit…

Mais si j'ai bien tout lu (ici et ailleurs), la direction ne peut pas imposer les 4x12 sauf solution extreme, non ?
Et puis les 4x12 c'est pas 15% d'economie mais bien plus, le management etant completement perdu et sans arguments quand il s'agit de s'appuyer sur le livre IV. Avec eux, les chiffres changent tout les jours et c'est bien la le problème.
Désinformation, pression, demotivation,flicage, punition sont les derniers mots à la mode à ALTIS.
Par contre avenir, espoir, me paraissent bien loin.

Anonyme a dit…

sincerement je ne craint aussi que les 4x12 soit appliques qu'on le veuille ou non, essayer en parallele des 2x8 d'obtenir des avantages sur cet horaire ,si ca tourne mal ca sera toujours ca de pris car le 4x12 en l'état actuel ce un caillou..
la pillule passeras mieux si les conditions de travails sont ameliorés ,jsuis certain qu'il y a matiere a negocier.
comme il a déja été dit,plusieurs personnes accepterait cet horaire si des avantages sont obtenus alors pensez a tout le monde...

Anonyme a dit…

Que de temps perdu
pourquoi l'intersyndicale à t'elle joué ce que la direction attend d'elle, c'est a dire se mettre un partie du personnel à dos (pour l'inter syndicale)
Comme le dit 'chipie' naif de croire que meme salaire pour 2x2x2x et 2x8 .Meme si retour sur les acquits que nos anciens ont réussi à obtenir sur les jours feriés et que aujourd'hui notre intersydicale OFFRE aux patrons.
Franchement, je ne crois pas que le fait de travailler les jours feriés en plus du 2x8 actuel compensent l'horaire 2x2x2. Si cela etait le cas, j'aurai l'impression de m'etre fait avoir (je reste poli) depuis 1999....
Je sais que votre "boulot" n'est pas de tous repos, mais pourquoi ne pas interroger la base avant de discuter sur l'avenir de cette base, nous les operateurs qui somme présent du lundi au dimanche de jour comme de nuit.
Pourquoi, NOUS OPERATEURS ne sommes nous pas informé lorsque qu'une réunion est terminée à 18h00 et que lorsque nous finissons notre journée à 22h50 toujours pas d'info de cette réunion (sur NOTRE AVENIR)de plus pour le personnel qui se retrouve de repos pour les 4 jours suivants.
Je suis persuadé que si il faut faire une action générale sur le site, l'intersyndicale saura trouver le personnel afin d'avoir un maximum de participants.
Pourquoi l'intersyndicale n'a t'elle pas négocier en même temps l'horaire 2x8, 4x12, 2x2x2 un horaire 4x12 avec equipe décalée (idée SNA de 1999 pour éviter l'horaire continu 2x2x2 "equipe de 12h00 n'etant présente que 10h00 par faction décalée")
Je m'apercois aujourd'hui que depuis le mois d'avril, l'intersyndicales est CONTRE le 4X12, et propose en face de cet horaire une solution 2X8 payé comme le 2X2X2 (rappel, le PSE est mis en place parce que le 2x2x2 est trop chère.
N'avez vous pas peur qu'une solution plus radicale puisse se mettre en place sur le site......
Je sais que vous avez été élus pour nous représenter aupres de la direction, mais si vous souhaitez avoir le support de vos électeurs et de tout le personnel, N'oubliez pas de nous tenir informé de ce qu'il se passe dans les réunions avec la direction. Je ne pensai pas que lorsque j'élisait un délégué du personnel cela lui donnait tous les droits sur mon avenir sans en discuter avec moi (la base)
Tout cela semble peut etre un peut melangé, mais je suis en colere....

Anonyme a dit…

pour l'intersyndicale c'est pas d'horaire 4x12 et pas de baisse de salaire.mais qu'entend-t-elle quand elle parle d'"essayer" d'avancer sur le sujet????.
On se dirige tout droit vers le 4x12 signature ou pas alors négociez au plus haut toutes les
primes ou autres !.
C'est un remake de sept ans en arrière.

Anonyme a dit…

Pour sortir de ce bourbier qui dure depuis 6 mois, il n'y a pas 36 solutions.

Il faut mettre les 4x12 pour ceux qui ne veulent pas perdre d'argent. Et en parallèle, mettre les 2x8 (+SD+nuits)pour ceux qui sont prêts à perdre 10% de salaire.

La seule chose qui soit sûre, c'est qu'étant au point mort à fin septembre, aucune modification d'horaire ne pourra être mise en place avant février/ mars 2007.

Anonyme a dit…

"Soyez acteurs de votre avenir et non spectateurs. Il n y a que ceux qui baissent les bras aujourd'hui qui risquent de perdre quelque chose demain." désolé mais n'est ce pas ce qu'il s'est passé il y a de cela 7 ans? avoir été acteur ,avoir tenu bon pour se retrouver en 222... que de belles paroles ,tout comme celles de la direction...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et toutes .

J'ai MOI AISSI l'impression que nous nous dirrigeons vers cet horaire 4X12 . Je pense que nous pourrions , ou plutot vous pourriez négocier un MAX ---> PRIME DE PENIBILITE , JOURS DE CONGES / RTT , PLACER les 2h non payees en style HV4.....
Pour obtenir qqc il ne faut pas continuer à bloquer les réunions mais au contraire en profiter pendant qu'il est encore temps .

Bon courage .

Anonyme a dit…

A voir, tout ce qui se passe, j'ai un peu de mal à croire une issue positive !
Beaucoup de gens perdent espoir, et sont prêts à travailler n'importe comment !
C'est ce qu'espèraient nos dirigeants :
VOUS VOIR BAISSER LES BRAS ET ACCEPTER LES 4x12 !
C'est bien dommage !
J'ai une grosse déception envers ces gens qui vont encore dans le sens de la direction d'Altis tout en crachant sur les syndicats !
Ca pour dire : "souvenez-vous, il y a 7 ans ...".
Mais ils oublient aussi le droit d'alerte, les mensonges de la direction concernant les inquiétudes des salariés ("faîtes-moi confiance !"), et ce PSE que le board a nié 2 mois auparavant ! Un PSE ne se pond pas en 5 minutes !
Maintenant, si les gens veulent se vendre pour faire un horaire inhumain, je préfère monter dans la "chaloupe", plutôt de me crever à la tâche inutilement !!!

Anonyme a dit…

Puisque la situation semble bloquée ,pourquoi ne pas mobiliser le personnel.Vous verriez bien la proportion de gens motivés pour ne pas accepter l'horaire 4x12.Parce-que c'est très bien de dire, et je suis d'accord,que l'on refuse les 4X12 mais est-ce-qu'une majorité de personnes en prod vous suit?.
Il faut faire bouger le personnel de ligne pour qu'il montre sa désapprobation (et sa solidarité hum!)vis à vis de l'horaire que propose la direction parce-que dire non au 4x12 ou le montrer ça n'a pas le même impact.
Faites un peu peur à tous ces managers qui ne pensent car leur(s)prime(s)de productivité.

A G I S S O N S !!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

si les 4*12 ne sont pas négocier dès maintenant ce sera passage obligatoire dès qu'un actionnaire sera intérêssé par Altis... Le problème n'est pas de se dire si c'est un bon horaire ou non car nous savons que nous ne pourrons de toute façon pas y échapper, alors NEGOCIEZ amis syndicalistes sinon on va vraiment se faire "entuber". Un nouvel actionnaire ne voudra de nous que si l'on est en 12h comme les autres et vous le savez bien alors battez vous pour défendre au maximum nos intérêt... Salaire, prime, congés etc... Les gens ont beau dire non au 4*12 moi je dis d'abord non " au chomage". Soyons réalistes..

Anonyme a dit…

ça me saoul, personne ne sait rien, et tout le monde sait tout, on pourrait avoir une communication franche...SVP.
dite nous reelement combien on touchera en 2x8, combien en 4x12.
les pourcentages ça va bien 5 minutes, faites nous un comparatif 2x8 vs 4x12, qu'on puisse se faire notre opinions.
je rappel aux pro 2x8, qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde en 2x8, y a les sd a remplir
faut pas rever.
si vous aller en sd...vous vous les taperez les 12 heures.
et aux pro 4x12, ben vous vous taperez l'horaire direction... brute de fonderie, sans nego !!!
c'est quand meme nous qui sommes consernés par ce changement d'horaire, les indirectes doivent bien ce marrer, derriere leurs bureaux.
dans ceux qui "negocient" pour nous, combiens son conserné réellement par les 4x12????

bref ras le cul!!!!!!!!!!!!

c'est trop demandé de faire des nego parallele(2x8,4x12)
comme tout le monde sait qu'on va se manger les 4x12, au moins il y aura quelque chose de fait...


un mec desabusé

Anonyme a dit…

pour wetafer:
"qu'ils aillent bosser autre part..." si on continue a s'enteter ca risque bien de T'arriver bien plus tot que tu ne le pense.
sinon il a été question de grêve a un moment? comme la direction ,de belles paroles??!!

Ce qui me fait bien rire c'est que VOUS dites ON refuse le 4x12...la réalité ce VOUS refusez le 4x12 Moi mon avis(tout comme celui de nombreuses autres personnnes) ne vous interessent guère..alors ne comptez pas du soutien en ne pensant qu'a vous...

Anonyme a dit…

euh, rapelle moi pourquoi tu travail, si tu n'a pas besoin de pognon ?!?!

Anonyme a dit…

Le plan B quelqu'un en a t'il entendu parlé ?

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je n'arrive pas a croire ce que je lit, vous etes deja pret a baisser les bras aussi vite et accepter le 4x12.
Quelle tristesse ???

Anonyme a dit…

wetwafer, t'as rien de plus intelligent à dire?? Le chômage plutôt que le 4*12 c'est bien ça? Tu dois certainement faire parti de cette bande d'hypocrites qui critiquent à tout va le 4*12 mais qui gratteront derrière la porte quand celle-ci sera fermé! trève de plaisanterie voyons! on veut pas de 4*12 sous n'importe quelle condition biensûre mais en négociant sur les salaires, les rtt, les aides pour garde d'enfant... Mieux vaut des factions de 12h00 que plus de travail et ça je ne suis pas la seule à le penser croyez moi!

Anonyme a dit…

Je serais intéressé par la vente (voire le don) de vos pneus usagés.

ça sent le roussi sur le site de corbeil.

De plus, l'hiver approche plus vite qu'il ne semble et il va falloir se réchauffer sur le parking.

A bon entendeur salut.

Anonyme a dit…

A baucoup qui disent ne pas avoir d'info,il vous est possible de rencontrer vos représentants ou de leurs demander de passer vous voir tout comme je l'ai fait.D'autre part on commence effectivement à se diviser car on gob le msg de la direction sans aller chercher les vrais infos.La proposition de l'inter n'est pas un retour en arriere mais une amelioration de la production donc je comprend la non perte de rémunération proposé par l'inter.Maintenant en 2X8 il faut faire moins 25% alors pourquoi pas demain les 4X12 et aprés demain les 4X18 et le sur lendemain le 3X24 ...Et pour ceux qui pense que c'est le 4X12 sinon on ferme,avez vous bien compris qu'il n'y a pas de projet d'avenir donc qu'on va fermer,alors aujourd'hui ou demain,moi je préfére partir en bonne santée.Mais encore une chose,il a été montré que le 4X12 améne une perte de productivité et donc une dégradation de l'outil industriel et de la compétitivité alors l'accepter c'est fermer plus rapidamment Altis .

Anonyme a dit…

arrêtons de jouer les moutons en disant amen à tout ce qu' on nous dit, commençons à réflichir de nous même quant à la réalité de notre avenir...

Anonyme a dit…

Vous etes pret a accepter n'importe quoi pour travailler, pour sauver vos emploi, faire les 4x12 et la prochaine fois, ça sera quoi, franchement ça sera quoi.
Les 4x12 avec perte de salaire ou les factions de 15 ou 18 heures.
Nos grands parents doivent se retourner dans leurs tombes.
Vous ne pensez pas que cela suffit maintenant et qu'il faut refuser les 4x12 quitte a fermer l'usine et bien qu'on la ferme.
La direction doit bien rigoler.
Vous connaissez diviser pour mieux regner.
Et bien c'est le cas.

Anonyme a dit…

Salut a tous
Je découvre ce forum,excellent.
Mais quel pessimisme, comme si nous n'avions jamais vécu cela et sauvé notre peau au cours des ans. Les anciens (j'en suis) doivent se rappeler. Ok IBM n'est presque plus là,Infineon hésite mais l'usine et son savoir faire sont toujours là et il y en a qui vivent très bien avec des usines moins top (150mm par exemple).Alors si on fait pas les c.. on sera là dans quelques années encore.
Pour ce qui est de l'horaire , rappelez vous qu'il y a vingt cinq ans à IBM on ne travaillait ni la nuit ni le week end (vous avez bien lu), qu'on pensait que travailler le week end c'était inhumain ....Mais si on était resté sans bouger on aurait mis la clef sous la porte depuis longtemps et on ne se poserait pas toutes ces questions aujour'dhui.
Donc on n'échappera pas à quelque chose qui ressemble a des horaires continus , on négocie un max de compensations et d'aménagements.Et basta.
Ce que j'en dit c'est surtout pour ceux qui voudraient continuer a vivre de leur travail et non pas des assedics.Pour ma part, je suis plus prés de la sortie que de l'entrée et ce n'est pas moi qui souffrirait le plus si tous s'écroulait, mais ce serait vraiment trop c...
A ciao bonsoir

Anonyme a dit…

bonjour à tous,
J'ai posé une question à un délégué qui n'a pas su me répondre, peut être quelqu'un sur ce blog pourrait m'éclairer? Combien en pourcentage cela fera t-il de poste en 2*8? Un collègue m'a dit 45% c'est surement une erreur... Sinon ça voudrait dire qu'une bonne partie des gens actuellement en 2*2*2 vont basculer en SD ou de nuit!! Ils vont être ravi.. Merci aux syndicats d'avoir des discours le plus clair possible.

Anonyme a dit…

Tout ce que je sais, c'est qu'avec l'horaire de l'Intersyndicale il faudrait 290 personnes pour les 2 équipes SD, soit environ 145 personnes par équipe.
A priori, autant en 2x8 du matin, autant du soir et autant de nuit....
Puisqu'il y' aurait 5 équipes, il n'y aurait que 2 équipes en 2x8 soit 40% environ, selon moi.

Anonyme a dit…

eh oui chers collègues, la direction nous ment mais les syndicats ne nous expliquent pas clairement la réalité! non au 12 h ok mais un tiers seulement d'entre nous pourra basculer en 2*8( à condition qu'il n'y ai ni syndicalises ni cas médicales dans notre équipe) sinon ça réduira encore le nombre..... Adieu 12h pour les 2*8, bonjour SD 12h pour les autres et bienvenue au 5 nuits... A méditer

Anonyme a dit…

Oui, c'est exact sauf que les cas médicaux-sociaux et les congés parentaux seraient en Sd et non en 2x8.

Anonyme a dit…

pour ceux qui pronnent une meilleur vie de famille...
pour moi 2x8=famille a mi-temps: faction du soir, je vois personne de la journée, cool
mais pourquois je m'inquiete puisque je ferais 12 heures le week end, alors ça va etre trop fort la vie de famille (comme 350 de mes collegues, ha c'est ça les week end en famille dont on ma parlé)donc je resume, le week end au boulot, la semaine, seul a la maison, merci de m'offrir des vacances (euh les vacances c'est pour plus etre au boulot, moi je serais en vacance de ma famille)

alors moi je prefere ne pas faire une croix sur ma famille, et en faire une sur les 2x8
a bon entendeur salut!!!!

Anonyme a dit…

merci à eagle four pour ta réponse... Pas très réjouissant tout ça!

Anonyme a dit…

Aucun horaire n'est le meilleur et tous ont des inconvénients (sauf celui de la retraite :)

Je suis contre les 4x12 d'autant que je bosse en SD et que je préfère largement y rester.

Les 2x8 du soir ont toujours été pour moi une corvée, et les 5 matins ne sont pas faciles à encaisser.

C'est donc à chacun de voir. Je le répète je suis contre les 4x12. Pourquoi ?
Parce que j'ai fais les factions de 2x12hr en SD et que ça me convient très bien sur 2 jours avec 5 jours de repos derrière. Mais 2x12hr c'est presque un maxi surtout la nuit.

Personnellement, face à ce que je lis ici, ou à ce que j'entends en ligne, j'ai le sentiment que les 3/4 du personnel semble résignés à faire les 4x12, ce qui ne me réjouit pas.

Alors si cette éventualité devait arriver un jour, ce que je ne souhaite pas (d'autant que mes chances de rester en SD s'amenuiseraient d'autant) je pense que les syndicats devront étudier dans cette hypothèse des cycles de 12hr sur 2 ou 3 jr maxi.
Exemple:
2jours/2repos/2nuits/2 repos OU SINON:
3jours/3repos/3nuits/3repos

Moi qui ai fais 2x12hr, je trouve inimaginable de bosser 4 x 12h15 soit 49hr d'affilé en 4 jours !!! (surtout en étant payé que 40hr).

Certes il n'y a pas de rapport, mais des gens partent de chez eux tous les jours à 7hr pour aller bosser à Paris et ils rentrent à 19hr, en ayant que leur 8hr de payé. Ils n'ont que 2jr de repos tous les 5 jr. OK ils ne bossent pas la nuit et le temps de transport est compris.
Alors au pire, j'ai bien dis au pire, si les 12hr deviennent un jour inéluctables, mieux vaudra n'en faire que 2 ou 3 d'affilé au lieu de 4.

Que feront les syndicats qui représente le personnel, ci celui-ci aux 2/3 ou aux 3/4 souhaite une négociation sur des factions de 12hr?

A titre purement personnel, je ne vois qu'une issue :
- des factions de 12hr sur 2 ou 3jr pour ceux qui ne peuvent pas perdre d'argent.
- et les 2x8+nuits+SD pour ceux qui peuvent se permettre de perdre 5 à 10% maxi.

Bonne réflexion !

Anonyme a dit…

c'est bien de proposer un autre horaire que les 4x12 mais QUI va vouloir faire les horaires SD de 12heures?Selon quels critères les gens seront choisis?.Peut-on nous forcer à faire l'horaire sd ?.Je pense que les réponses à ces questions là n'ont pas été mise en avant par les syndicats.
Faire un horaire de 12h samedi et dimanche avec une perte de salaire par rapport aux SDs actuels non merci !!!!!!!!.

Anonyme a dit…

Robin des bois, dans la proposition des syndicats, personne ne pourra forcer quelqu'un à passer de temps plein à temps partiel en SD.

Quant aux salaires SD, ils ne pourront être que supérieurs à ceux actuels, car le nombre d'heures sera supérieur.

Quand les SD ont commencés au millieu des années 80, IBM avait embauché du personnel pour faire spécialement cet horaire... faute de trouver des volontaires.

Anonyme a dit…

Dans la pire des hypothèses si les factions de 12hr devaient passer un jour, la moins pire serait :

3 jours/ 2 repos+1/ 3 nuits/ 4 repos.

2 repos +1 signifie 2 repos + la journée avant de commencer de nuit à 18hr.

Anonyme a dit…

Exact ! Chipie à tout compris... mais le plus tard possible.

Anonyme a dit…

Puisque chacun à un sort actuel probablement plus enviable, que dans le futur, autant rester comme on est... même si c'est pénible de ne pas savoir ce qu'on fera dans les mois à venir.

Anonyme a dit…

a anonyme du 25/05 16:10
Effectivement personne ne peut forcer quelqu'un a aller en SD.
Mais alors comment trouveras-tu du personnel pour faire cet horaire là si pas assez de volontaires se présentent.Si il y a trop de monde en 2x8 ou en nuit on passera forcément par une obligation pour certains à faire les SDs ou alors la porte sera ouverte......
Beaucoup de jeunes ont été embauché depuis 1999 et ils ont d'autres choses à faire tous les week-ends que de travailler 12h.
C'est ce que je ressens en ligne.
Au point de vue salaire les SDs seront payés moins (ou autant) qu'actuellement car effectivement le nb d'heures sera supérieur mais le salaire brut sera inférieur à l'actuel.(le pourcentage rajouté au salaire de base diminue).Et je ne parle pas des jours fériés.
Avec l'horaire SD actuel tu peux "profiter" de ta famille mais avec 12h ce n'est pas possible.
J' ai lu 290 personnes environ en SD!!!Et bien.....bon courage.

Anonyme a dit…

A utilisateur anonyme du 25/09 16h10
Dans les années 80 IBM embauchait, il lui était donc "facile" de trouver des SD or ce n'est pas le cas aujourd'hui, si il faut embaucher pour avoir des SD alors la proposition de l'intersyndicale ne répond plus aux exigences demander , ou sinon il faudra se separer de bien plus d'operateurs actuels. Donc, desque tous les postes en 2x8 seront pouvus (40% ), certains d'entre nous n'auront pas le choix d'etre en SD 12h ou en 5 nuits .

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais dis le contraire. Effectivement, il y'aura un pb pour équilibrer toutes les équipes. (voir les discus précédentes du mois d'aout à propos des SD). C'était aussi pour pouvoir équilbrer les équipes que les 2.2.2 ont été crée.
Par contre, on ne peut guère forcer quelqu'un à passer à temps partiel en SD contre son gré, en principe.

Anonyme a dit…

Robin des bois je ne suis pas d'accord sur tout.

En commençant les SD de 12hr de nuit le samedi à 18hr, j'aurai mes vendredis soirs et samedis presque entiers (ce qui n'est pas le cas actuellement) par exemple.

Pour le salaire voilà comment ça se passe:

1) Tu gagnes 1500 € de base par mois en 2.2.2 par exemple.

Actuellement ton salaire SD est proratisé ainsi :
(1500/35hr)X20.71hr hebdo = 887.57 €

Dans l'horaire de l'Inter si tu fais 30hr par semaine (supposons)ça se calculera ainsi (et idem pour chaque ligne de ta feuille de paye) :
(1500/35 hr)X 30 hr hebdo = 1285.71€

Tu gagneras donc plus qu'actuellement en SD, et idem pour les CP, les hrs de nuit, les primes....etc.

Anonyme a dit…

J'ai 25 ans de boite.

J'ai fais les nuits pendant plus de 12 ans à une époque où les gens se battaient vraiment pour faire 5 nuits par semaine. (aujourd'hui personne n'en veux !)

J'ai fais les 2x8 et personne ne voulait des 2.2.2 (aujourd'hui personne ne veux des 2x8 à cause des 5 soirs !)

J'ai fais les SD en 2x12hr ce qui pour moi reste le meilleur horaire que je connaisse (aujourd'hui personne n'en veux !)

Je comprends que personne ne veuille des 4x12.

Mais si personne ne veux des 4x12; des 2x8; des nuits; des SD; et des 2x2x2... alors vous voulez quoi ? la retraite ?

Si c'est le cas, faut le dire, ça évitera de perdre son temps...

Anonyme a dit…

La direction ne peut te forçer à passer en SD c'est vrai mais dans ces cas là que se passera -t-il? Elle n'aura aucun autre poste à te proposer et ce sera un licenciement forçé. Et ça ce n'est pas interdit.... A méditer