04 octobre 2006

ALTIS : LE PERSONNEL SE MOBILISE !
















ALTIS : LE PERSONNEL SE MOBILISE !
ALTIS : DIE BELEGSCHAFT WIRD AKTIV !

Appelés par l’Intersyndicale, les salariés d’Altis sont venus en masse à l’Assemblée Générale.

Après un bref rappel des événements depuis 2003, nos collègues Allemands de Dresde et de Munich ont partagé leur vécu des 12 heures avec les salariés d’Altis.

Les réponses apportées aux nombreuses questions ont permis de mettre en lumière la désinformation permanente de la direction.

Pendant l’AG, les salariés ont exprimé clairement leur rejet de l’horaire 4x12, dont ils ont compris qu’il ne garantirait pas la pérennité de l’entreprise.

Prenant leur responsabilité, les salariés ont mandaté l’Intersyndicale pour transmettre à la direction leur refus des 4 x 12 et d’une baisse de rémunération. Sans autre proposition de la direction, les salariés ont également mandaté l’Intersyndicale pour appeler à la Grève.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut à tous
je n'ai pas pu aller à l'AG car en repos.Ceci dit,je suppose que l'intersyndicale ne paye pas le déplacement des syndicalistes allemands (mais après tout qui paye leur déplacement?) pour qu'ils nous disent du bien des équipes de 12 heures.Demain la direction invitera deux opérateurs allemands ou coréens ou chinois pour nous dire tout le bien qu'ils pensent de ses memes horaires et on n'aura pas avancé d'un poil dans le débat de fond : quels horaires pour nous,aujour'dhui et demain?.
J'ai beau tourner les horaires de l'intersyndicale dans tous les sens et faire des sondages auprès de mes collègues (svp faites de même auprès de vos collègues)je ne vois pas comment trouver 40% de gens prêts à travailler des équipes de 12h tous les week ends.Comme la direction ne pourra pas forcer les gens ce sera départ direct aux assedics.Donc on sera plus à bosser mais beaucoup des gens qui bossent aujour'dhui ne seront plus là demain.Moi j'ai un problème avec ça , même si je pense et j'espère que je serai l'heureux gagnant de la loterie du 2x8. Mais nous sommes 70 ou 80% à vouloir 40% des postes ( 2x8).
Si quelqu'un à la solution, j'écoute.
A ciao bonsoir.

Anonyme a dit…

message à chti perplexe :
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.... Il n'y aura pas suffisament de poste en 2*8 et les demandes vont être très importantes.. Beaucoup d'entre nous vont se retrouver sur le carreau! SD 12h ou 5 nuits.. J'aimerarais encore mieux le 4*12 dans ces cas là.. J'aurais au moins la chance d'avoir 1 à 2 wkend par mois si on me bascule en SD d'office! quand aux 5 nuits payés comme les 4 actuellement même pas en rêve! ciao

Anonyme a dit…

c'est vrai que les gens venant en heure sup pendant une greve c'est plutot honteux, ca montre bien qu'ils en on rien a faire des futurs horaires et rien a faire aussi de leurs collegues, parce que si tout le monde fesait ca une greve ne servirait a rien ou tres peu, je veut dire que c'est aussi un beau manque de respect pour les autres, je le voit comme ca et ca me parait logique

question de bon sens

Anonyme a dit…

Dis donc Lucette est ce que tu étais à l'AG et est ce que tu as bien écouté les allemands. Ainsi tu es pret à sacrifier ta vie de famille parce que tu ne pourras peur etre pas tenir dans ces horaires 4*12. Que tu ne veuille pas faire les SD c'est ton choix mais il n'y a pas que toi d'autres sont peut être interressés pour eux aussi des raisons personnels.
Pour ch'ti je verrai bien voir un chinois dire qu'il fait 12 heures pour 100 euros par mois et un bol de riz. Je ne suis pas sur du même succes.

Anonyme a dit…

MESSAGE A TOUT CEUX QUI REJETTENT LES SD DE L'HORAIRE DE L'INTERSYNDICALE.

Je ne comprends pas ce rejet (hormis pour ceux dont le conjoint travaille en normal et qui ne peuvent se passer de lui les samedis & dimanches :)

Les factions de 12hr c'est pas faisable sur 4 jr, mais sur 2 jr ça va.

Imaginez quand vous êtes du matin en 2.2.2, vous partez à 15hr pour faire 4 ou 5 factions à la suite derrière. Et bien en SD (12hr) à 15hr c'est l'heure de la pause avec derrière encore 2h30 de travail et la journée est finie. Vous faites ça 2 jr et dèrrière c'est 5 ou 6 jours de repos ou à s'occuper vraiment des marmots :)

Pour les factions de nuit, ça démarre à 18hr avec une pause à 20h30 puis le repas (à l'époque) de 23hr à 24hr. Puis une pause vers 3hr et à 6hr15, Basta !

2 factions comme ça, et c'est fini pour plusieurs jours de repos (sans parler des économies d'essence, de cantine...)

Les salaires en SD 12hr seront plus élevés qu'en SD actuel, car le nombre d'heures est supérieur.

Un Sd actuel gagne 8000/8500 fr à 170 points et 10500 à 12000 fr (selon l'ancienneté) à 240/285 points.

Alors en SD 12hr ce sera un peu plus, et davantage de CP puisque la proratisation se ferait sur environ 28/30hr au lieu de 20.71 hr actuellement par semaine.

J'ai fais suffisament les SD 12hr pour savoir que sur 2 jr personne ne se plaignait de son sort, plutot enviable par rapport au salaire et au temps de présence hebdomadaire.

Alors pour ceux qui sont fous (ou folles) de leurs conjoints, et qui n'envisagent pas de le laisser aller tout seul à la messe du dimanche matin, j'avoue que ça craint. Mais hormis cet exemple volontairement débile, je comprends pas autant de rejet de votre part pour un horaire qui a fait ses preuves dans le passé.

Bon OK, le fait d'avoir coller le vendredi du matin en plus, c'est pas ce que l'Intersyndicale à fait de mieux, mais c'est jouable. C'est bien mieux en tout cas que de se taper 5 soirs de suite jusqu'à 23h30 ou les 4x12 !

Réfléchissez bien pour ceux qui n'iront pas en 2x8, soit 60% du personnel:
MIEUX VAUT UN BON HORAIRE SD SUR 2/3 jr QU'UN MAUVAIS 4x12 SUR 4 JOURS (et je sais de quoi je parle.)

Anonyme a dit…

Quoi de neuf concernant le CN2A d'aujourd'hui ?

Anonyme a dit…

Pauvre ch'ti,
- qui s'inquiète de savoir s'il sera toujours à son poste après le Plan Social, comment va-t-on pouvoir trouver des opérateurs dans les différentes factions, et qui n'est même pas capable de se déplacer pour venir chercher les informations lui permettant de se faire une opinion sur le devenir de son gagne pain alors qu'il est en repos !
- Tu as raté, c'était très instructif.
- Sache qu'il y avait à cette AG de nombreuses personnes de l'équipe A qui venaient de finir leur dernière nuit à 6h15 !
- Qu'est-ce que ça peux te foutre qui paie le déplacement des syndicalistes Allemand, c'est pas toi, t'es pas syndiqué !
- Trouve moi un opérateur de production qui travaille en faction de 12 heures afin qu'il me dise tout le bien qu'il en pense je vais l'écouter avec intérêt.
- Quant au départ direct aux assedic, c'est à toi que tu dois poser cette question et non pas te reposer sur les syndicats pour qu'ils te donnent une réponse:
- Soit tu acceptes de faire 12 heures de travail (c'est à dire au minimum 14 heures absent de chez toi avec le transport) avec quasiment la même rémunération qu'à ce jour sachant que tu vas ruiner ta santé et ton ménage par la même occasion pour rien, puisque la direction est incapable de t'assurer la pérénnité de ton emploi au-delà de 2009. Dans ce cas dis le bien haut et fort en même temps que tes collègues: "Je suis d'accord avec la direction, je veux travailler en faction de 12 heures ! Pressez moi le citron jusqu'en 2009". Je pense personnellement qu'il n'y aura plus de jus bien avant !
- Soit tu acceptes de te battre pour conserver ta situation sociale actuelle avec le risque de partir un peu plus tôt que 2009 sur le chemin des assedic !

Merci de ta réponse

Anonyme a dit…

réponse à max :
Comme tu le dis " il n'y a pas que moi" je dois tout à fait d'accord avec toi. Seulement voilà, mes collègues pensent également comme ça. La majorité souhaiterai un horaire 2*8 ce qui est compréhensible et ne veut en aucun cas des 5 nuits ou des SD. Je ne parle pas qu'en mon nom. A plus

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qui s'est passé aujourd'hui entre l'Inter et la Dirction ?

Le silence devient assourdissant...

Anonyme a dit…

A tous : ne vous focalisez pas que sur l'horaire ! Et l'emploi ?
Il ne faut pas de 4*12 c'est une certitude. Il faut viter les 2*2*2, c'est une 2eme certitude...

Mais quang il n'y aura plus de travail ! Que va t'on faire ?
Faire les 2*8 à la maison devant la Télévision de Merde ?

Anonyme a dit…

Pour le débriefing de la réunion avec la Direction, soyez patient une communication de l'intersyndicale est en cours de rédaction.

Anonyme a dit…

Bien sûr que l'on gagnera plus à faire 12 heures en sd mais on a pas envie de venir le vendredi matin .Comment fait-on pour ceux qui ont des enfants en bas âge et dont la ou le conjoint part au travail bien avant l'ouverture des crèches ,de l'acceuil ou de l'école .
Anciens sd 12 heures ok ,nouveaux non !!!!
Il s'agit bien souvent de contraintes sociales n'est-ce-pas Eagle four,futur SD(pardon VSD).

Anonyme a dit…

Robin des Bois, j'ai été l'un des premiers à dénoncer le travail des vendredis pour les SD et c'est pas la CFTC qui te dira le contraire.

Pour les vendredis matins, on était convenu que ceux qui avaient des empechements puissent faire sauter les vendredis matins en les rendant facultatifs. Ce serait des 2x8 faisant 5 matins qui auraient travaillés.

Anonyme a dit…

Je cite le compte-rendu de l'AG :"...Après un bref rappel des événements depuis 2003, nos collègues Allemands de Dresde et de Munich ont partagé leur vécu des 12 heures avec les salariés d’Altis."

Or, la seule personne Allemande venant de Munich n'a jamais fait les 4x12 selon le blog de la CFDT.
Alors pourquoi écrire qu'elle est venue partager son vécu des 12 hr? A quoi rime sa présence?

Mieux vaut ne pas accuser les autres de menteurs, quand on ment aussi soi-même.

Anonyme a dit…

Si t'avais été à l'AG, tu saurais qu'il n'y apas de 4x12 à Munich. la personne de Munich s'est battue contre les 4x12 qui n'aurai pas évité la fermeture de leur usine en mars 2007.
Quant aux deux autres personnes elles pratiquent toutes les deux le 4x12 à Dresde.
Quand on sait pas on se tait !

Anonyme a dit…

Dans ce cas-là on a pas à écrire dans le compte-rendu d'AG: "...nos collègues Allemands de Dresde et de Munich ont partagé leur vécu des 12 heures avec les salariés d’Altis."

Le vécu c'est quelquechose qu'on vit, et non pas quelquechose contre lequel on se bat !!!!

Le plus grave c'est que Beisson se sert de cet argument en réunion pour traiter les syndicats de menteurs. C'est comme ça qu'on perd sa crédibilité.

Anonyme a dit…

A Foutage de gueule : Des cours de Maths pour le Board et pour toi des cours de lecture ...et de comprehension...Le baratinage de nos petits chefaillons fonctionne t'il sur ta personne ? Honte à toi...

Anonyme a dit…

J'ai pas besoin du baratin des chefaillons, et pas davantage du tien, pour me faire une idée et pour comprendre qu'on nous a expliqué que 3 allemands venaient parler de leur propre vécu des factions de 12hr, alors qu'en réalité seulement 2 des 3 allemands les ont fait et seulement depuis 9 mois.

Quant à moi, j'ai fais les factions de 12hr en SD pendant des années, alors je suis probablement mieux placé que toi pour en parler.

Anonyme a dit…

Etant moi-même contre les 4x12, je pense qu'il aurait été bon de demander aux 2 allemands de Dresde qui font les 4x12 depuis 9 mois, s'ils préfèrent leur sort actuel où celui de l'autre allemande de Munich, qui sera au chomage en mars prochain après la fermeture de son usine, pour avoir refusé les 4x12 ?

Parce que la vraie question, elle est là.... et c'est bientôt aussi à Corbeil qu'il va falloir se la poser : "4x12 ou ANPE ?"

Anonyme a dit…

La direction d'Infinéon à Munich a proposé le 4x12. Les syndicats ont dit OK à condition de garantir l'emploi sur 5 ans.
La direction a refusé cette clause et l'usine a fermé.

C'est ça que vous voulez à Corbeil pour Altis ?
Je suis contre les 4x12 mais pas à n'importe quel prix !

Anonyme a dit…

Faire une AG, un mercredi (jour de garde des enfants) et la veille de l'annonce du rapport du cabinet d'audit... c'est vraiment se tirer une balle dans le pied...

Anonyme a dit…

A part des anti-4x12, et la fermeture du site avec 2000 chomeurs, je n'entends personne (y compris les syndicats) proposer quelquechose de concrèt.

Parce que l'horaire de l'intersyndicale, c'est pas ça qui va nous sauver (surtout que personne ne veut des SD ou des nuits).

Alors les p'tits gars, va falloir être lucides et arrêter d'énumérer tout ce que vous ne voulez pas. Maintenant, ce sont des solutions viables qu'il va falloir trouver... et ça on en attend depuis avril.

Anonyme a dit…

équipes 2x8 (5M/4S)
+ équipe nuit (4N)
+ équipes S/D (2M/3S/3N)

Où en est-on sur l'étude de ce type d'horaire ?

Est-il réalisable par rapport à la masse salariale ?

Une réponse serait le bienvenue.

Avec tout mon soutien et mes encouragements pour la suite des évènements.

Anonyme a dit…

apparement nos amis syndicalistes aiment le " risque".... Altis va certainement servir d'exemple au titre de " nous avons lutter jusqu'au bout, non au 4*12 mais en oubliant de rajouter : non à Altis tout court.... Réfléchissez amis syndicalistes nos emplois sont réellement en danger, regarder autour de vous..4*12 ou ANPE vous connaissez la réponse, enfin j'éspère.

Anonyme a dit…

On est dans une impasse où on ne croit plus en rien, ni en quiconque et ou personne ne propose rien et tout le monde critique tout. C'est pas comme ça qu'on va s'en sortir.

A mon avis, la seule solution est la suivante :

1) Pour le personnel, le cabinet d'audit Sécafi-Alpha fait un résumé de 2 pages de son audit, et fait la liste des solutions viables.

2) Tout le personnel en prend connaissance.

3) L'Intersyndicale organise un référendum sur le choix du personnel, et le fait mettre en application auprès de la Direction.

La démocratie c'est aussi ça.

Anonyme a dit…

petite explication a certain,la lute menée par la personne de munich me semble faire parti d'un vécu sur les 4X12 sinon aucun d'entre vous n'a jamais rien vécu a partir du moment ou il ne l'a pas fait.D'autre part son site n'a pas fermé parce qu'il on refusé les 4X12 mais on a voulu leur faire passer les 4X12 aprés l'annonce de la fermeture?ce qui n'aurrait rien changé.A mediter certain ferraient mieu de comprendre plutot que d'interpréter.En ce qui concerne la proposition de l'inter vue les differentes remarques,je comprend que certain d'entre vous veulent bien garder leur salaire mais sans rien faire,faire les VSD mais sans V,S ou dimanche?faire les nuits mais juste deux voir une et pour les 2X8 pas trop de matin et moins de soirs ca c'est ce qu'on appel l'ANPE