06 octobre 2006

PANIQUE AU BOARD !















PANIQUE AU BOARD !
Suite à la mobilisation des salariés d'Altis, leur détermination de mercredi à l’AG. La direction perd pied.

Jeudi 5 c’est à 21h00, après 12h15 de réunion avec nos experts et la direction que nous avons interrompu nos travaux.
Le rapport de l’expert fait vaciller la direction :
- sur le projet d’avenir
- sur la pertinence des chiffres
- sur l’effet de mode du 4x12

Sur le projet d’avenir : « gouverner c’est prévoir », nos dirigeants n’ont pas anticipé les événements, malgré le délit d’entrave déclenché par le CE en 2003 et le droit d’alerte en 2005. Pas d’avenir dans les produits d’aujourd’hui, pas de charge correspondant à nos technologies avant 5 ans…

Sur la pertinence des chiffres : non seulement l’expert ne valide pas les chiffres de la direction, mais comme nous fait le constat accablant que les économies planifiées de 15% dans le livre 4 apparaissent à plus de 38%, au-delà même des 30% que l’Intersyndicale dénonçait. Devant ce désastre la direction demande à «comprendre» pour la énième fois l’ensemble des données : la nouvelle mathématique 15 = 38 ?

Sur l’effet de mode du 4x12: les experts démontrent que le 4x12 n’est pas la solution au sauvetage d’Altis, mais bel et bien un effet de mode! Ce qui importe au repreneur éventuel est le coût de la tranche. En théorie, l’économie envisagée avec le 4X12, ne représenterait qu’un quatorzième de l’économie globale.

Finalement, à votre question posée à la direction : « acceptez vous de négocier en dehors du 4x12 ou d’une baisse de rémunération ?», la direction déclare qu’elle donnera sa réponse après avoir « compris » ses propres chiffres et avant la venue des actionnaires qui ont réagi à notre sollicitation formelle. Les actionnaires seront présents vendredi 13 au Comité d’Entreprise Exceptionnel en compagnie du patron de Colliers International, cabinet d’affaires chargé de la vente d’Altis.
L’appel à la grève dépendra de la réponse à votre question, qui devra être apportée par la direction, d’ici vendredi au plus tard.

Votre soutien et votre mobilisation font avancer les choses, continuons !

24 commentaires:

Anonyme a dit…

"...Après le premier départ votre charmante patronne, qui va partir pour réapprendre à compter jusqu'à 15? qui va devoir revoir sa copie pour les experts? qui va prendre un coup de tronçonneuse le vendredi 13?
Votez et éliminer le prochain maillon faible ...."

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et félicitations pour ce vaillant courage:

Hé bien voila!!!

Cette AG porte ses fruits, ET C'EST EN SE MOBILISANT TOUS QUE L'ONT CONTRERA CETTE ARNAQUE A L'EMPLOI, NOS EMPLOIS !!!
Cette interaction avec nos collègues de Dresde est un bel exemple de solidarité des travailleurs Européens. Trés constuctif.
Je suis persuadé qu'il existe bien d'autres et veritables solutions et cela est démontré, que celles de nos patrons.(4x12 parce que c'est Fashion? allons allons!!!)
Alors continuons de réfléchir ensemble à un AVENIR si repreneur il y'a.
Conservons la détermination résultant de cette AG pour nos familles et nos enfants...!!!

Anonyme a dit…

pourquoi attendre vendredi?
une rumeur circule comme quoi Mr beisson aurait demander aux représentants de ne pas faire gréve ,car la semaine prochaine les big boss de infineon et ibm viennent sur le site..ca aurait pourtant été le bon moment...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous:

www.lesechos.fr/info/france/
200063386.htm

Anonyme a dit…

Vous devriez lire la note de Beisson envoyée vendredi soir tard dans Lotus (du coup il a dû rater la Star Ac) et son Bulletin Flash (dispo aux pointeuses et sur l'intranet) où il a le culot de dire que son projet est parfaitement viable (si c'est sur 4 équipes), qu'il y'a de l'espoir, que les concurents nous envient notre savoir-faire, et que les experts sont en phase avec les chiffres de la Direction...

Aussi naïf, tu meurs...

Anonyme a dit…

Dingo t'es fou !

Dans le temps MATHS I, c'était niveau 4/3è.

Pour eux c'est ADIBOU CP !

Anonyme a dit…

Je m'étonne que personne n'ai encore boycotté les réunions d'infos (de propagande).
Si tout le monde allait en prod au lieu d'aller en réunion pour écouter la Sainte parole, ça montrerait le malaise comme quoi plus personne n'a confiance dans le management.

C'est la meilleure solution. Et si on vient vous dire quelquechose, la réponse la plus simple c'est:"puisqu'il faut faire des économies, autant commencer au plus vite" :o)))

Anonyme a dit…

la direction va annoncer un grand projet vendredi 13 les chiffres qu'il avait dans le livre 4 etait faux ils ont recalculer et annoncerais un nouveau plan ce vendredi ca serais un 4*6h avec 8 equipe payer le double des 2*2*2 et une super prime pour le changement d'horaire info ou intox

Anonyme a dit…

les managers flic de plus en plus les temps pose les avertos. tombent mais surveille t'on leur temps de pause a eux car quand je passe devant les bureaux je vois jamais personne ...

Anonyme a dit…

Voilà un extrait de la FAQ du 12/07/2006.

Réponse (de la direction) à la question (posée par les syndicats) n°25:

Quelle est la contribution du personnel indirect en horaire normal par exemple? "Le passage à 4 équipes vs 5 actuellement est la voie privilégiée dans les solutions étudiées pour gagner 15% sur les coûts de main d'oeuvre des directs; elle répond à une nécessité de réorganisation pour le maintien de nos performances industrielles: c'est la diminution du nb de postes qui amène à réorganiser en 4 équipes vs 5 et non l'inverse. Conserver la même organisation qu'actuellement avec moins d'opérateurs ne permettrait pas de maintenir nos résultats industriels; il faudrait pour cela augmenter significativement la productivité, ceci est irréalisable vu les efforts déjà consentis dans ce domaine ces dernières années.
La problématique ne se pose pas dans les mêmes termes pour les personnes indirects. Le gain de 15% de coût de main d'oeuvre sera porté par la suppression de 117 postes, liés aux trois points donnés: maturité technos, moins de projets, plus de charge IBM.
Cette réduction d'effectif aura forcément des conséquences sur le périmètre d'activités de chaque indirect pouvant aller jusqu'à des changements de postes et de métiers."


C'est moi qui suis bête et qui n'ai rien compris,ou on a déjà les 30% d'économie??

Anonyme a dit…

Voici un extrait du dernier message du blog de la CGT:

la dion viserait une économie bien supérieure à 15%...cela l’Intersyndicale le dénonce depuis le début…l’économie visée flirte avec les 40% !!!!

Pourriez-vous m'expliquer clairement SVP, si Altis est obligée de faire 40% d'économie pour survivre,ou si la direction essaye de se faire 40% d'économie sur notre dos (pour s'en mettre plein les poches),alors que 15% suffiraient à "sauver" la boîte.

Merci de votre réponse.

Anonyme a dit…

A Munich la direction a proposé les 4x12. Les syndicats ont répondu, OK à condition de nous garantir l'emploi sur les 5 ans à venir.
La Direction a refusée et l'usine a fermée en payant certes de bonnes indemnités de départ au personnel.
Seulement c'est Infinéon qui a payé pour la fermeture de son usine.

Si Altis ferme, c'est Altis qui paiera des clopinettes à ses 2000 employés. En juin, IBM et Infinéon ont bien précisés que c'était à Altis de financer son PSE.

On commence à comprendre que de plus en plus de gens semblent prêts à faire fermer l'usine plutôt que de faire les 4x12.

Moi aussi, je suis contre les 4x12, mais entre ça (même pour 1 an ou 2) et la fermeture de l'usine, je me dis que j'ai 3 bouches à nourrir tous les jours. De plus, je vois pas trop comment le personnel va réussir à se reclasser ailleurs. On a plutôt BAC-3... que BAC+3, et il faudrait pas trop se faire d'illusions pour retrouver un boulot dans les environs.

Anonyme a dit…

Ils l'a font toujours chez Renault la finition "LUXE PRIVILEGE" avec les anti-brouillards ?

Parce que pour l'instant, c'est la seule option que j'ai besoin...

Anonyme a dit…

Chers collègues,

Faîtes-moi confiancscscscscsce, croyeeeeez-moooooi, je ne veux que votre bieeeeen!

Amis délégués sssssssyndicaux, sssssssignez les 4x12, ce n’est qu’une formalité administrative.

C’est pour le bien de tous, et surtout, sauvegarder nos salaires au Board.

Vous verrez, ça va un peu bouger au début, comme pour les 2.2.2, mais après, ils vont vite rentrer dans le rang : ils commencent déjà à s’inquiéter dès qu’un manageur à ma solde évoque la fermeture de l’usine si les 4x12 ne passent pas…

Et les autres naïfs d’indirects qui n’osent pas bouger un orteil, de peur d’être dans le collimateur!… s’ils savaient!!!… Ah ce que je ris!
Tant qu’ils ont la trouille, et qu’ils se regardent en chiens de faïence en pensant que ce sera l’autre qui sera viré, je suis tranquille, ça les occupe, ça les divise!

Je vous dis à bientôt, lors de la prochaine réunion de C.E. que je re-saborderai!

Votre tout dévoué Jipébé

Anonyme a dit…

équipes 2x8 (5M/4S)
+ équipe nuit (4N)
+ équipes S/D (2M/3S/3N)

Où en est-on sur l'étude de ce type d'horaire ?

Est-il réalisable par rapport à la masse salariale ?

Une réponse serait le bienvenue.

Avec tout mon soutien et mes encouragements pour la suite des évènements.

Anonyme a dit…

Ce sont les syndicats qui appellent à la grève et non les salariés....Je suis allée à l'AG à titre " d'information" et j'ai trouvé ça "intérêssant" mais je ne me place pas pour autant du coté de l'intersyndicale. Je pense qu'un horaire 4*12 même si cela sera difficile à gérer est peut être le seul moyen de sauver l'entreprise et nos emplois... Alors j'aimerais juste que les syndicats arrêtent de dire " les gens se sont mobilisés à l'AG car ils sont contre le 4*12" c'est faux. J'ai plusieurs autres collègues comme moi qui y sont allés pour s'informer tout simplement..... Ne mélangez pas tout. MERCI

Anonyme a dit…

Tout horaire moins rentable économiquement que le 2.2.2, rend l'usine encore moins rentable...

Anonyme a dit…

Donna Summer à raison d'autant qu'il n'y avait que 15% du personnel à l'AG (soit 300 pers. sur 2000), que certains ont dû partir avant la fin et le vote, et que ceux qui restaient n'étaient pas forcément d'accord sur tout...

Donc ceux qui étaient d'accord avec l'Intersyndicale représentent quoi? ...5 à 10% des salariés.

Anonyme a dit…

Bee Gees
tu sais pas compter ...tu dois être à la DRH
400 personnes, majoritairement des gens en équipe (le 4x12 çà fait pas bouger les gens en normal) pour deux factions présente (matin/soir et 3 au repos + SD et Nuit) c'est 1200:5x2 soit 480 max possible le taux passe alors à plus de 80%..
En plus ce sont les personnes présentes qui demande la grève.

Anonyme a dit…

A donna summer...
le 4x12 ? la seul chose qu'il garantisse c'est (sur le papier) une équipe de moins (peut-être la tienne)
La direction ne sait pas répondre à la question "comment faites-vous 271000 eml avec 924 personnes" ? pour la bonne et simple raison c'est que cela ne fonctionne pas, c'est dire
l'ampleur de la bavure ...
Pour les économies (15%) ce sera fait avec un certain nombre de départ (moins que prévu si 2x8)et d'autres économies déjà programmées.

Anonyme a dit…

Pour celui qui prétend savoir compter, mais qui préfère se planquer derrière son anonymat de 18:44 (et qui visiblement ne sais pas écrire avec les fautes de français laissées en route) je dirais que le personnel d'ALTIS est composé de 1946 personnes.

Puisqu'il y'avait 350 personnes à l'AG, cela représente 18% du personnel de l'entreprise et non pas 80%.

Tous les horaires étaient représentés à l'AG (y compris les SD et ceux qui sortaient de nuit, où ceux qui étaient en repos).

Ceux qui n'y étaient pas font partis des 82% d'absents.

Pour qu'une AG soit valide il faut un quorum d'au moins 50% de présent parmi tout le personnel.

POINT BARRE !

Anonyme a dit…

à l'utilisateur anonyme de 18:53 : merci à toi pour les précisions apportées. Je ne dis pas qu'un horaire 2*8 ne serait pas mieux mais je suis persuadée qu'il est impraticable pour plusieurs raisons : beaucoup d'appellés et peu d'élus ( qui vont être les 40% chanceux à obtenir ces postes??) les postes en 5 nuits pas facile non plus à gérer d'autant plus que les personnes qui les feront ne seront pas payés plus qu'en ce moment avec 4! et les SD..... Je suis pas persuadée que sur une équipe de 6 personne par exemple 2 soient d'accord pour le 2*8,2 pour les nuits et 2 pour les SD!! tu auras beau mieux payés les SD je t'assure que la majoritée des gens n'en veulent pas surtout qu'en 12h là ils ne verront vraiment plus leurs familles et leurs amis..... Certains préfèrent encore des factions de 12h en semaine, avoir plus de congés et de week end. D'autant plus que si nous passons en 12h ce ne sera pas avec plus de 3 jours d'affilés... Entre 3 jours en semaine et 2 le week end qu'est ce qui le mieux???

Anonyme a dit…

A Patriote Altis:

Il y'a des règles de présence en AG, et la loi t'oblige à les respecter. Je préside 1 à 2 AG par an (à titre privé) pour savoir que les absents ont toujours tord, mais qu'en plus, ils t'empêchent de prendre des décisions légales.

Dans le cas d'ALTIS, il suffit de dire que ce sont les syndicats qui appelent à la grève et non pas que c'est suite à une décision d'AG (puisqu'il n'y avait pas de quorum requis). Sinon, tu vas dans le mur.

Quant à moi, je suis aussi contre les 4x12, mais je respècte les rêgles. En 1999, j'étais en SD et non-concerné pas les 2.2.2 et j'ai aussi fais grève. Quant à travailler le dimanche ou les nuits, j'ai fais ça pendant 25 piges.... et à ouvrir ma gueule plus qu'à mon tour, j'ai très probablement eu moins de rallonge que toi (on compare quand tu veux...)

Pour les leçons, c'est raté... So Long !

Anonyme a dit…

Une bonne explication est toujours préfèrable.
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps tu me vouvoyais avec mes histoires de quorum...

'tain je commençais à y prendre gout.... :o)))