Site d'actualité sociale créé, animé et mis à jour par l'équipe CFTC Altis Semiconductor
05 décembre 2007
NOS REVENDICATIONS POUR 2008
REVENDICATIONS CFTC pour 2008
Emploi et employabilité :
Ø Revoir ou poursuivre la négociation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) avec un accord et des moyens sérieux (adaptation au bassin d’emploi).
Ø Suite aux décrets et à l’accord de branche, demande de négociations sur un accord concernant le Droit Individuel à la Formation (DIF).
Ø Mesures favorisant le placement des salariés en mobilité interne par la mise en place d’un nouvel outil de promotion et de publication intranet des ressources internes avec CV, dates de disponibilité et priorité d’embauche. Engagement de publication dans l’intranet de toutes les offres internes et externes (chez les partenaires présents sur le site) à jour.
Ø Demande de règles cohérentes de passage cadre : les salariés occupant un poste de cadre et ayant le niveau d’expérience adéquat doivent passer cadre en 2008 selon des règles précises.
Ø Demande de règles cohérentes de changement de coefficient pour les salariés ayant obtenu leur diplôme après une formation diplômante.
Egalité Professionnelle :
Ø Demande de négociations sur un accord, après réflexion de la commission égalité professionnelle, et en cohérence avec l’accord national interprofessionnel du 1er mars 2004 comme base de départ.
Autres Revendications :
Ø Mise en place d’une politique de rattrapage des écarts anormaux constatés (salaire, ancienneté dans un coefficient) avec reconnaissance des qualifications, de l’expérience et des évolutions de carrières : création d’une commission de suivi que pourrait saisir l’employé.
Ø Mise en place d’un accord définissant les modalités sur l’aménagement des fins de carrières en conservant l’employabilité, et l’expérience des salariés. Création d’un groupe de travail sur la situation des séniors pour mettre en place un dispositif CPA (cession progressive d’activité) avec pour piste du temps partiel sur la base du volontariat avec une couverture financière du manque à gagner.
Ø Mise en place d’un accord définissant les critères de pénibilité.
Ø Mise en place d’une commission paritaire, afin de revaloriser les salaires de toutes les personnes dont l’augmentation sur 3 ans a été inférieure à 3 %.
Ø Mise en place d’une vraie politique salariale, qui ne soit pas limitée uniquement aux compensations du coût de la vie, mais une politique volontariste qui puisse étudier tous les éléments de rémunération :
- Intéressement, participation, prime.
- une vraie réévaluation des grilles d’embauches et des minis garantis.
- de vraies hausses de salaire.
Ø Mise en place d’un accord sur la subrogation.
Ø Négociations sur la hausse de la participation de la direction aux œuvres sociales suite au PSE.
Ø Mise en place d’une prime de transport pour le personnel direct qui ne peut bénéficier des transports en commun du fait de la plage horaire.
Ø Révision pour l’ensemble des salariés des journées d’ancienneté : prendre en compte les critères comme l’ancienneté, l’âge et le poste occupé.
Ø Création d’un compte épargne temps abondé par la direction.
Ø Mise en place d’un accord sur le droit au travail pour les personnes handicapées, contre une simple lettre d’intention à ce jour.
27 novembre 2007
Consultation du CE sur le projet du repreneur
Le cabinet Syndex ainsi que les représentants du ministére de l'économie ont présenté l'analyse du projet de reprise d'ALTIS par GIS
Leur conclusion est que ce projet est structuré, cohérent et présente des perspectives interressantes pour Altis et même si ce projet inclut des risques ceux-ci sont à un niveau raisonnable et compensés largement par les atouts d'ALTIS.
Le repreneur apporte des moyens financiers importants, et donne à ALTIS l’accès à un marché protégé.
Altis est un élément clé du repreneur puisqu'il permet l'accés aux capacités industrielles et techniques disponibles sur le site et ainsi de prendre une avance sur ses concurrents.
Les accords mis en place sécurisent autant que possible la "pérennité" du site.
La consultation du CE a donné un avis favorable au projet
23 novembre 2007
réunion exceptionnelle du Comité d'entreprise
22 novembre 2007
La rumeur est confirmée l’horaire de type infirmier tel que proposé à ce jour n’est pas conforme à la législation !
Effectivement dans l’horaire nominal il existe une période à 50heures, ce qui dépasse le maximum de 48heures sur une période haute.
C’est un problème de rotation dans l’horaire.
Une solution apparaît déjà : commencer le cycle le mardi ???
A vous de juger de l’impact.
Le groupe de travail (constitué de manager, des syndicats signataires et partisans de l’horaire 12h) a obtenu un délai supplémentaire pour revoir sa copie.
Pour la CFTC, nous rappelons que lors des négociations la direction n’a laissé aucune chance au projet CFTC, et l’a tué après deux réunions, alors que cet horaire était légal, et cadré dans les économies à faire à ce moment.
Délégué syndical c’est un métier et pour la CFTC il faut être professionnel. Nous ne pouvons accepter l’amateurisme quand il s’agit de conditions de travail.
21 novembre 2007
UN DISCOURS QUI SE VEUT « MOTIVANT »
Pour la CFTC, le projet est ambitieux mais réalisable si les moyens promis sont au rendez vous. Effectivement la direction laisse entrevoir pour une fois un avenir au delà de 2010, puisque elle fixe des challenges à tenir pour 2013. Développer de nouveaux produits, investir, voire des emplois… bien que la direction préfère parler d’augmenter la productivité !!!
Est-ce un message d’espoir ???
Pour des raisons que vous comprendrez, nous ne pouvons donner plus de détails au vu des événements actuels.
La CFTC n’a pas donné d’avis favorable lors de la consultation du CE, car il nous manque l’essentiel : Le projet industriel dans sa totalité, l’avis de l’expert du CE et du ministère de l’économie.
Sur l’autel des sacrifices, la CFTC tient à rappeler qu’une fois de plus ce sont les salariés d’Altis qui ont payé le lourd tribu.
Alors un peu de modestie l’avenir dira si cela valait vraiment le coup.
12 novembre 2007
Participer à notre enquête
- Préciser la nature et le contenu de la souffrance du personnel dans leur rapport au travail. Il s'agit donc d'une enquête destinée a toutes et tous et non d'une évaluation quantitative ou comparative.
- Saisir les sources de cette souffrance. - Apprécier les liens entre la souffrance et les conditions de travail «spécifiques» d’Altis.
- Dégager des voies spécifiques de réflexion susceptibles de déboucher sur des solutions aux souffrances au travail. Faire progresser le débat sur l'organisation du travail chez ALTIS.
Lien enquête : http://www.cftcaltis.com/index.php?option=com_poll&Itemid=38
29 octobre 2007
Repreneur: réunion en prefecture jeudi 25 Octobre
15 octobre 2007
Plan salaire 2007 : avancée spectaculaire!!!!
Les seules modifications apportées par la direction sont les suivantes :
Pour les directs: de 1,5% on passe a une A.G de 2%
Pour les indirects : de 2,5% on passe a une A.I. de 2,8%
Quel bel effort!
Commentaires CFTC :
- Pourcentage très faible.
- Pas d'effet rétroactif
- Le pouvoir d'achat des salariés va encore diminuer d'autant qu'il n'y a plus d'interressement (accord non renouvelé par la direction) et plus de prime de résultats malgré un Run and Hum effectué au mois de juillet et réussi et les efforts constants de tous.
La CFTC reste à votre écoute.
10 octobre 2007
DEFENDONS NOS SALAIRES
09 octobre 2007
Plan salaire 2007
Propositions de la direction :
- réajustements des minis garantis non cadre ( suite à l'augmentation du smic juillet 2007 )
- augmentations des " directs" en cdi au 01.11.2007 ( sans rétroactivitée )
augmentation générale de 1,5 %
augmentation promotionnelle ( pour ceux qui ont obtenu des diplômes )
- aumentations des " indirects " en cdi au 01.11.2007 ( sans rétroactivitée )
augmentation individuelle de 2,5 % avec un taux de couverture de 80%
- primes managers et experts sont maintenues
La CFTC a fait part de sa déception à la direction , car celle-ci est bien loin de nos revendications qui tiennent comptent du coup de la vie .
La CFTC a redemandé qu' il y ai un effet rétroactif à ce plan salaire et qu'il soit revu à la hausse compte tenu du retard pris sur ce sujet .
La direction a prévu une nouvelle réunion pour finaliser ce "plan salaire", lundi 15 octobre.
18 septembre 2007
CN2A Horaires postés
C'est tout sauf un CN2A puisque après une présentation rapide sur les recommandations du groupe de travail
(la même que celle présentée par les first line au personnel), la direction nous donne l'avenant à l'accord d'entreprise
sur l'aménagement et l'organisation des horaires postés qui est un résumé de cette présentation, le tout sans négociation possible.
Les heures de prise et de fin faction, les heures de repas de nuit sont non négociables.
De même pas de référendum sur le choix du type d'horaire en 12h15.
16 septembre 2007
SYNTHESE DE LA REUNION D’INFORMATIONS AVEC LES REPRESENTANTS DU REPRENEUR
En s’offrant Altis, GIS espère avoir trois ans d’avance sur ces deux principaux concurrents.
Comment Altis va se transformer :
D’un centre de coût, il faut passer à un modèle « fonderie ouverte », et arriver à la création d’un IDM ( Intégrated Device manufacturer).
Pour cela 3 points clefs sont à réaliser :
Avoir un centre de design
Avoir un service marketing
Avoir un service commercial.
Le marché russe n’est pas exploré, et Mr Simonov affirme qu’il connaît les niches où Altis peut entrer.
Dans ce projet, il est prévu d’obtenir un accord durant le plus longtemps possible avec IBM et IFX.
Coté IBM, avoir la production 90 nano.
Coté IFX, avoir une coopération et développer les activités dans lesquelles IFX est le plus fort, telles que les systèmes sécurité ou équipements pour le domaine énergétique.
Le point sur lequel a énormément insisté Mr Simonov est la création d’un centre de design, nécessaire pour créer de nouveaux produits, donc de nouvelles niches pour Altis.
Ce centre bénéficiera d’investissements afin d’élaborer des puces et des systèmes basés sur ces puces (filiale hardware).
A la question quels vont être les investissements, Mr Simonov rejoint par MR Babayan, ne peut répondre par chiffre, pour des questions de confidentialité, mais donne les priorités.
Le centre de design.
L’acquisition de brevets sur des techno IBM et développer ces dernières.
L’acquisition de brevets sur des techno IFX, coopération et accord pour ne pas se gêner sur des marchés communs.
A la question sur la position du marché russe dans un avenir proche.
Altis doit devenir une « Fonderie Ouverte », mais peut viser le marché indien et chinois. Quand à la Russie il y règne encore une forme de protectionnisme, mais Altis est tout à fait capable de capturer ces marchés.
A la question y’a-t-il un engagement du gouvernement russe pour acheter des puces ?
Il y a un système de contrats gouvernementaux mais rien d’officiel.
A la question G.I.S va-t-il construire une fab en Russie ?
Pour le moment c’est trop cher. Même si le gouvernement a une telle ambition, il est plus facile d’acheter une fab déjà existante. Précision : le rachat d’Altis n’est pas fait par le gouvernement russe mais par une holding.
A la question y’ aura-t-il un investissement sur les produits de base ?
Il faut investir sur la techno d’aujourd’hui et prolonger les contrats en cours suite au départ d’IBM et IFX.
A la question y’aura-t-il un autre PSE pour être compétitif ?
Le but fixé au management est de garder la quantité de personnel nécessaire, d’embaucher +/- 40 personnes, pour le centre de design, le service commercial et celui du marketing.
Mais il y a aussi la GPEC. La structure du personnel doit changer, en principe il faudra prendre plus de personnes si l’on veut atteindre nos buts.
A la question y’aura-t-il des externalisation à venir ?
Mr Simonov assure qu’il veut conserver le test Final, car ils ont des ambitions élargies pour ce secteur comme tester pour d’autres producteurs voire aussi pour IFX.
Y’a t’il un BP ?
Oui avec 3 grands marchés visés à 4 ANS :
- Le digital TY
- Home Player / Domotique / téléphonie
- Automobile / sécurité / Carte Vitale/ Carte Bancaire
- Ordinateur / RF ID
Introduction en bourse ?
Ce ne sera pas Altis elle même, mais la société suisse A.E.S propriétaire d’Altis
Date de la signature du contrat ?
Mr Simonov évoque une date vers décembre ou janvier ce à quoi Mr Schabber représentant d’IFX affirme qu’ils essaieront pour octobre
Voici un bref résumé des 2h30 de discussions. D’autre questions plus techniques et d’ordre social seront posées par vos représentants CFTC en réunion de CE le 18 septembre 2007.
Pour la CFTC : Bruno JAMIN
David Mention
Didier LECAS
08 septembre 2007
Petit rappel de civisme
03 septembre 2007
Russie: l'exportateur d'armes serait le mystérieux acheteur du français Altis
http://actualite.aol.fr/high-tech/russie-l-exportateur-d-armes-serait-le-mysterieux-acheteur-du-francais-altis/692396/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html
Rosoboronexport
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosoboronexport
Rosoboronexport
http://www.rusarm.ru/
30 août 2007
Repreneur = Projet global Russe
28 août 2007
ENFIN DES NOUVELLES !
22 août 2007
La MRAM ? Elle fait de nouveau parler d’elle ! Mais pas chez Altis ?
R&D : IBM et TDK s'associent sur la MRAM
http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2007/08/20/r-d-ibm-tdk-s-associent-mram)
Mais curieusement le nom d’Altis n’y est plus associé. Pourtant, il a 4 ans, débutait le développement de la MRAM chez Altis, soutenu en cela par aides publiques.
(http://www.altissemiconductor.com/fichiers/communique_mram.pdf)
Et aujourd’hui IBM reprend le développement de la MRAM mais pas dans sa filiale française, dont IBM se débarrasse. Il nous semble que la direction d’Altis, qu’IBM France, doivent quelques explications aux salaries d’Altis et aux contribuables ! La question se posait déjà en 2006 ..(Les élus du département sont inquiets .. http://cftcaltis.blogspot.com/2006_03_01_archive.html)
08 août 2007
CE du 7 Aout
1- Désignation du cabinet SYNDEX pour l'expertise sur le repreneur.
2- Vote favorable au départ de 4 élus
3- Conclusions du groupe de travail sur l'organisation 12 heures:
- Type infirmier avec prises de factions à 6h45 et 18h45
- Plage de repas: 11h30-13h30 et 20h30-22h30
- Budjet des salles de repos: 320000 euros (sans coût de fonctionnement) Commentaire CFTC: Ce budjet n'a pas été pris en compte dans le comparatif économique entre l'horaire 12 h et l'horaire proposé par l'intersyndicale.
4- Avancée du PSE: il reste 22 indirects à partir
5- Suite de l'arrêt de l'externalisation "kitting": 1 départ en CDA, 2 personnes restent en 2x8 6 jours, 2 personnes passent de 2x2x2 en 2x8 6jours
6- Embauche prévue de 30 directs en Aout, 40 en Septembre, 50 en Octobre
06 août 2007
Repreneur....
Réponse demain en CE.
26 juillet 2007
UN MESSAGE enthousiaste ???
nous avons franchit une étape supplémentaire »
Lors du CE exceptionnel du mercredi 25 juillet 2007 Mr BEISSON a annoncé :
"La direction attend une issue positive dans les semaines qui viennent. Un accord entre le futur repreneur et les actionnaires devrait être conclu dans les semaines à venir."
En conséquence et comme stipulé dans l’accord global, la direction demande au CE de prendre ses dispositions afin de désigner un expert pour l’étude de la fiabilité du repreneur.
Aucun nom de repreneur n’a été communiqué aux élus à ce jour, dans un souci de confidentialité ? Que fait la commission économique ? Et pourtant, cette annonce au CE de Mr Beisson a été faite sur demande des actionnaires.
Pour la CFTC, nous restons très prudents vis à vis de cette annonce, car il faut voir le projet dans sa totalité, notamment les capacités d'investissement du futur repreneur.
Seul la vision global du projet permettra à la CFTC de se prononcer sur l’avenir de nos emplois et du site indusrtiel.
11 juillet 2007
Arrêt du projet d'outsourcing de la tool shop
Projet kitting Boc Edwards
Arrêt du projet d'outsourcing
Le projet lancé avec BOC il y a bientôt un an et demie dans le cadre du livre IV ne se fera pas sans plus d'explication.
La direction nous a présenté son "nouveau projet" en deux phases.
Phase 1 : arrêt de l'outsourcing.
Concerne 09 postes versus livre IV qui se répartissent ainsi :
1 poste indirect
2 postes en 2X8 6 jours
6 postes en 2X2X2
Phase 2 : Changement horaire (avec l'arrivée du repreneur)
1 poste indirect
2 postes en 2X8 6 jours
4 postes en horaire 4 équipes
soit 7 postes
04 juillet 2007
CE du 03/07/07
- Les fonds communs de placement du plan d'épargne entreprise se portent bien.
+2.9% en Sécurité, +7.21% pour le Diversifié, +5.2 pour le Fructis ISR (solidarité), +6% pour Croissance.
Il a été demandé à Natexis de changer les actions au niveau de Croissance car cela est moins rentable que le Diversifié alors que le risque est plus grand.
- IBM et Infinéon ont décidé pour le 04/07/07 de récupérer 142.5 millions € sur les 284.
Pour la direction cela ne change rien, tout va bien. ???!
Et pendant ce temps on fait un run & hum !!!
- Point sur l'avancée du PSE :
il ne reste plus que 74 volontaires à trouver (46 directs et 28 indirects).
- Point sur les embauches :
Cette année il y aura 14 embauches (si il n'y a pas de démission de dernière minute) :
5 personnes pour l’engineering,
1 personne aux achats,
7 personnes à l'informatique,
1 personne au service paye.
8 des 14 personnes ont déjà été embauchées, 2 sont sur le point de l'être.
- Le point sur la mobilité interne sera fait au CE de septembre.
- Modification du règlement intérieur du Comité d'Entreprise :
Suite aux négociations obligatoires et en raison des textes de loi, un nouveau paragraphe
est rajouté sur la commission de l'égalité professionnelle.
26 juin 2007
CN2A salaires
La direction nous a dit qu'il n'y aura pas d'intéressement cette année.
Pas d'augmentation de salaire non plus mais la direction pense plutôt à une prime salariale (individuelle ou collective). Enfin, 'elle ne sait pas trop comment faire !
Trop difficile à gérer en cette période de PSE ???
Au sujet de la commission pour les changements de coef. la direction envisage ( peut-être mais ce n'est pas sûr ), que celle-ci se tiendrait , si elle se tient, dans le meilleur des cas en octobre.
Après les revendications de chaque Organisation Syndicale la direction nous donne rendez-vous le 05/07/07 pour poursuivre cette réunion et le 17 septembre pour finaliser.
Et avec ça? un run & hum???
12 juin 2007
REUNION du 12 juin 2007 LIVRE 3
Les négociations du Livre 3 ouvert le 19 avril 2007 viennent de se terminer suite à la consultation du CE en réunion du 12 juin 2007.
Comme l’avait prédit la CFTC, nous sommes très loin du plan de 1999, de celui d’IFX et d’IBM.
Les actionnaires n’ont pas tenu leurs engagements vis-à-vis des salariés d’Altis.
Chacun aujourd’hui doit se positionner par rapport à un avenir incertain :
- Toujours pas de repreneur
- Toujours pas de projet industriel.
Les indemnités ainsi que les mesures d’aide au retour à l’emploi sont très insatisfaisantes, pourtant la direction reste convaincue d’atteindre le nombre de volontaires, et d’éviter ainsi tout licenciement contraint.
Pour la CFTC, nous ne percevons pas l’avenir aussi rose que veut bien le prétendre la direction.
Quelles mesures pour les cadres qui veulent partir et qui n’ont plus confiance en Altis ?
Quelles mesures pour ceux qui ne pourront faire les factions de 12h00, et qui seront contraints de partir ?
Face à un débat stérile et aux chamailleries entre organisations syndicales, la CFTC axera son travail pour veiller à ce qu’il n’y ait aucun licenciement sec, pression, ou salarié sans solutions.
Les seuls responsables de ce drame sont ceux qui ont décidé de quitter le site : IBM et IFX
Toutes les modifications apportées au livre 3 sont consultables auprès des élus CFTC
08 juin 2007
CE livre 3 du 07/06/2007
La CFTC a obtenu l'allongement de la date d'éligibilité au 31/12/2007
Pour les personnes atteignant 55 ans (directs) ou 56ans (indirects) la lettre d'intention doit être émise au plus tard le 15 juin 2007.
Date d'entrée dans le dispositif (départ) le 01 décembre 2007.
Pour le CDP :
Ancienneté Indemnité
1 à 5 ans 0,5 mois
6 à 9 ans 0,7 mois
10 à 14 ans 0,8 mois
15 à 19 ans 0,9 mois
20 à 24 ans 1 mois
25 à 29 ans 1,1 mois
30 ans et + 1,2 mois
La fin de la période de volontariat initialement au 14 septembre 2007 est repoussée au 31 octobre 2007 si l'arrivée du repreneur est postérieure au 30 juin 2007.
Pour le CRSP : Augmentation du salaire de base par rapport au plan salaire 2007 de la société partenaire (sauf chez Spie)
Le congé de reclassement passe à 7 mois et 9 à mois pour les 50 ans et plus.
Création d'entreprise : La CFTC a obtenu un effet rétroactif au 01 janvier 2007 (voir aussi pour la remontée de capital) sur l'aide au financement de 10000 €.
La notion de détenteur du capital à plus de 50% sur une seule personne devrait être élargie aux associés.
L'avenir d' Altis selon l'expert du CE .
Les actionnaires après s'être désengagés de la charge et du plan social, cherchent à faire supporter les frais de dépollution du site ainsi que la partie restante de la migration OS2 au « Futur, Eventuel, Hypothétique et Nébuleux » repreneur.
28 mai 2007
CE Livre 3 du 28 Mai 2007
Les avancées par apport à la réunion du 15 mai:
CDA : Avoir 55 ans pour les directs,et 56 ans pour les indirects non cadre avant le 30/06/07 .
Portage jusqu'au 30/006/2012. Rémunération portée à 65% de la rem moyenne des 12 derniers mois avec un plancher 2500 € (temps plein)
Pour les Carrières longues : Cadre et non cadre, être né au plus tard le 30/11/1952.
CDP : Calcul de l'ancienneté en mois plein et entier à la date de rupture du contrat de travail.
Une prime de 5000 € est offerte à chaque personne qui aura un CDI avant le 14/09/07
CRSP: Paiement de la prime sifflet idem Altis en cas de changement d'horaire.
Paiement du préavis non effectué (soit 2 mois si coef <> 305)
Pour les personnes allant chez AMAT, l'indemnité sera la même que les CDP
15 mai 2007
Des avancées encore trop timides
Toujours des inégalités de traitement entre cadres Non cadres, Direct et Indirects.
Pas d’indemnité forfaitaire de départ.
La suppression du plafond de 24 mois
Seul avancée le rehaussement des indemnités spécifiques totales de rupture
1 à 5 ans d’ancienneté 0,5 mois/année d’ancienneté
6 à 9 ans d’ancienneté 0,7 mois/année d’ancienneté
10 à 14 ans d’ancienneté 0,8 mois/année d’ancienneté
+ de 15 ans d’ancienneté 0,9 mois/année d’ancienneté
La période de volontariat pourra être repoussée au 31 octobre 2007 si un repreneur n’est pas annoncé avant le 30 juin 2007.
Pour les Dispense d’Activité CDA (ou préretraite), la direction bloque encore sur le nombre d’années de portage.
Encore une progression timide puisque le montant de l'allocation passe de 60% à 65% . Celle reste soumise à cotisation
Paiement de l’indemnité conventionnelle de départ à la retraite : 80 % au 01/07/07 et les 20 % restant avec solde de tout compte au départ à la retraite.
Pour le personnel travaillant de nuit et ne pouvant bénéficier d’une prime d’équipe, l’indemnité sera calculée en prenant 25 % du Salaire Brut + Prime ancienneté, afin de compenser la perte des heures de nuit majorées à 50%.
Pour les reclassement CRSP
Contrat sur une période de 3 ans entre Altis et Cegelec, Spie, Boc et ISS ce qui devrait amener une garantie d’emploi des anciens salariés d’Altis qui seraient concernés bénéficiant ainsi d’une garantie de retour chez Altis, en cas de suppression de postes pour motif économique.
Par contre avant un retour chez Altis, les sociétés partenaires se doivent de proposer un reclassement dans une zone géographique proche du lieu de travail.
AMAT ne peut garantir de retour chez Altis.
Modification des indemnités de licenciements majorés.
Exemple : 10 Ans : 3,75 passe à 4,25 Mois
15 Ans : 6,50 passe à 7,25 Mois
20 Ans : 9,25 passe à 10,25 Mois …
Pour les créations d’entreprise
- Le Montant passe de 8000 € à 10000 €.
Altis s’engage à verser une Indemnité de perte de salaire de 200 € (+ 100€) maximum pendant 12 mois.
Pour la CFTC toutes ces mesures sont encore trop éloignées de nos revendications.
Les actionnaires IBM et Infinéon ne tiennent pas leurs promesses.
11 mai 2007
Suite des revendications CFTC
10 mai 2007
Calendrier des réunions
04 mai 2007
Revendications CFTC
03 mai 2007
CE du 03/05/07
Ce matin les élus CE examinaient 2 points:
Le Bilan Social et une présentation trimestrielle.
Le Bilan social ne nous rassure pas, une population veillissante pour qui rien n'est fait, des écarts de traitement entre les hommes et les femmes en hausse et un taux d’absentéisme, en terme de journées d’absences, qui lui aussi augmente .
La CFTC s'interroge sur les moyens que la direction pourra ou voudra mettre en oeuvre pour remotiver le personnel. Dans cette période d'incertitude , avoir un emploi est important , mais vivre dignement de son salaire est tout aussi important.
La présentation trimestrielle, nous apprend qu'il y aurait 2 business plan : 1 sur Q1 07 et un pour Q2 07.
On peut se poser la question concernant la menace des actionnaires (IBM / IFX) de faire du chômage technique il y a un mois n'était pas qu'une simple intimidation.
Vendredi 4 mai poursuite du livre 3.
24 avril 2007
OUVERTURE OFICIELLE DU LIVRE III
A ce jour, cette première réunion, était un rendez vous technique afin de bien saisir la définition de toutes les propositions de départ proposées par la direction.
La CFTC dans un premier temps a réclamé que le temps passé à l’antenne emploi soit pris sur le temps de travail (ou présence).
La CFTC a demandé aussi une garantie sur l’anonymat pour les personnes qui le souhaitent au moment de leur inscription à l’antenne emploi.
Pour la CFTC les mesures présentées aujourd’hui sont très insuffisantes par rapport à ce qu’Infinéon et IBM ont pu mettre en pratique dans leur propre PSE.
Les élus ( CFTC-FO-CGT) ont attiré aussi l’attention de la direction sur la problématique que risque de rencontrer Altis au moment de la signature des avenants au contrat de travail qui seront proposés pour la population directe lors du passage dans le nouvel horaire.
Effectivement n’ayant toujours pas de repreneur déclaré, la direction risque d’être obligée de faire un nouveau PSE si plus de dix personnes refusent d’aller dans le nouvel horaire.
Les élus ont donc proposé que les mesures actuelles soient étendues jusqu’à la venue du repreneur.
La CFTC a émis le souhait de voir disparaître aussi ces différences entre les catégories professionnelle : direct Vs Indirect, Cadres Vs Non-Cadres.
Fort d’argumentation, car Altis compte des « Cadres Maison » qui eux aussi ont connu la « pénibilité » du travail posté. Pour la CFTC il faut tenir compte du parcours professionnel de chacun.
Une recommandation :
Pour les salariés prétendant au départ en dispense d’activité CDA, il est recommandé de prendre contact au plus vite avec la CNAV, afin de récupérer tous les éléments nécessaire afin de retracer sa carrière professionnelle, et pouvoir ainsi se faire connaître au plus tard le 31/05/07 auprès de l’antenne Emplois.
16 avril 2007
Prochaines réunions d'Avril
A l’ordre du jour figurent les points suivants :
- Information - consultation du comité d’entreprise au titre de l’article L 432-1 et suivants du code du travail sur le projet de réorganisation de la société Altis présenté le 13 avril 2006, complété par la note ci-jointe,
- Recueil de l’avis du Comité d’entreprise sur ce projet de réorganisation.
Le 19 avril 2007 à 11 h dans la salle du C6
A l’ordre du jour figurent les points suivants :
- Remise de la convocation et de l’ordre du jour de la réunion extraordinaire du Comité d’entreprise du 24 avril 2007,
- Remise du projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi,
- Présentation des principes de ce projet.
11 avril 2007
CE du 11 avril 2007
A l’issue de la consultation, l’accord global est mis à signature dés aujourd’hui.
La CFTC a émis un avis défavorable concernant la nouvelle organisation de travail de type 4 équipes et a réclamé que soit mis en place au plus vite un groupe de travail pour veiller à la santé de tous les salariés travaillant dans cet horaire (voir recommandations faites par l’expert nommé par le CHSCT).
Précision : pour les personnes travaillant en horaire discontinu, la direction se propose de les reconduire dans ce modèle sans passer par un avenant horaire 3234.
Pour les salariés travaillant en SD , la direction n’a pu amener de réponse, car le nombre de poste étant réduits, le livre 3 non ouvert , et les avenant se terminant au 31/12/07, elle ne peut connaître les vrais besoins.
La CFTC se positionne en tant que signataire uniquement sur l’accord GPEC.
05 avril 2007
CN2A sur Négociation Accord Global
Le CN2A Négociation Accord Global du 04.04.07 s'est résumé à un comité de lecture de la version du 14 février 2007 sans nouvelle modification.
Seules les organisations Syndicales CGT-CFTC-FO ont fait des suggestions auxquelles la Direction a répondu que vu le cadre des économies escomptées par le PSE, il serait difficile d'y incorporer ces nouvelles revendications.
Prochaine étape: un Comité d'Entreprise sera convoqué la semaine prochaine pour Information et Consultation.
La CFTC-Altis continue de se positionner pour signer l’Accord GPEC, mais il reste encore beaucoup d'outils qui n'aparaissent pas encore dans cet accord, et la CFTC souhaite l'améliorer.
Quant au risque de se voir imposer nos congés , RTT et risque de chômage partiel comme annoncé par la direction, cette mesure reste suspensive.
29 mars 2007
28 mars 2007
Communiqué de presse des Unions Départementales
Suite à la lettre ouverte adressée par le Conseil Régional d’Ile de France, le Conseil Général de l’Essonne, les 5 organisations syndicales de salariés, le MEDEF Essonne et la CGPME 91, à Monsieur le Ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie, les signataires ont été reçus le 14 février 2007 au Ministère des finances.
Lors de cette réunion placée sous l’égide de Monsieur DOHET, les participants ont convenu d'un plan d'action comprenant les deux axes suivants :
1- Organisation, sous quinzaine, par un groupe de travail restreint composé de l'AFII et de l'ARD, d'une réunion de présentation par ALTIS, ses actionnaires et le Cabinet COLLIERS, des éléments suivants :
Méthode suivie par COLLIERS lors de l'enquête réalisée au second semestre 2006 ; données recueillies à l'occasion de cette enquête ; raisons pour lesquelles certains prospects n'ont pas candidaté ; réserves ou préalables formulés par certains prospects avant toute candidature. Les représentants de l'AFII et de l'ARD signeront des accords de confidentialité.
2- Examen, par un groupe plus large réuni à l'initiative de l'ARD, sous six semaines, des moyens de rendre l'offre territoriale plus attractive. Cette offre pourrait être élaborée afin de soutenir la stratégie de recherche et d'attirer à la négociation de futurs prospects. La DIACT, la préfecture, le ministère de l'industrie, l'Agence de l'Essonne, des représentants des salariés, pourraient être associées à ce groupe de travail. Les liens avec les pôles de compétitivité et les centres de recherche publics seront notamment examinés ;
Un point d’étape sera fait à la mi-mars.
Cette réunion a eu lieu le 15 mars en Préfecture d’Evry.
Les groupes de travail se sont bien réunis et nous ont fait état de l’avancement de leurs travaux.
Nos conclusions sont les suivantes :
1°) Les collectivités Territoriales sont prêtes à apporter leur soutien financier pour sauvegarder ALTIS uniquement si cette dernière présente un projet industriel digne de ce nom et une orientation fiable et pérenne de la Recherche et Développement.
2°) A ce jour la direction d’ALTIS et ses actionnaires n’ont pas apporté de projet concret tant sur le plan du ou des repreneurs que sur un projet industriel à moyen et long terme.
Nous souhaitons que les actionnaires s’engagent à répondre favorablement aux demandes de l’ARD de l’AFII et de tous les salariés et mettent tout en œuvre pour pérenniser le site industriel d’ALTIS et ses 4 000 emplois directs et induits.
23 mars 2007
Vous avez dit fermeture?
21 mars 2007
SYNTHESE CFTC du CE exceptionnel du 21/03/07
La direction nous a fait part d’un courrier des 2 actionnaires qui nous imposent de revoir notre position sur le droit d’opposition émis sur le projet globale.
La CFTC a donc un délai de 8 jours pour se rétracter, sinon les actionnaires demanderont à la direction de faire un plan punitif :
Situation de chômage partiel
Imposition des congés payés et des RTT.
La charge Infinéon baisserait, nous ne serions plus dans le cas de 1015 trs en capa maxi initialement prévue dans le livre 4.
Il a été nullement annoncé un repreneur, ni présenté un vrai projet d’avenir pour Altis.
Est-ce une manipulation électorale ?
Ci-joint la déclaration de la CFTC :
La CFTC dénonce encore une fois la déloyauté de la direction.
Pendant toute la durée de ce PSE, la CFTC a demandé qu’on lui retire le doute sur la venue d’un repreneur. A ce jour nous n’avons toujours pas de réponse.
La CFTC déplore que le PSE soit devenu aussi un enjeu électoral, même pour la direction.
Contrairement à ce que certains écrivent et véhiculent, le droit d’opposition n’empêche, et ne bloque nullement la recherche d’un repreneur pour Altis.
Mais y a t-il eu une réelle volonté de trouver une solution d’avenir pour Altis ?
Pour finir, la CFTC ne peut être tenue responsable de la situation critique de ce jour.
Trop facile pour la direction de trouver un responsable pour masquer l’absence de projet pour Altis.
Trop facile aussi le chantage à l’emploi, qui a été le préambule de toutes les réunions et négociations à ce jour.
Trop facile la prise en otage des salariés.
La CFTC dénonce la conduite de la direction pendant ces 11 mois qui n’a su que parler d’une organisation de travail, en occultant l’enjeu principal : le projet industriel pour éviter un drame social que certains veulent cautionner.
Quant à IBM et IFX la CFTC se pose encore la question sur leur réelle motivation à s’investir dans l’avenir du site.
La CFTC restera en opposition face à un tel comportement.
16 mars 2007
ALTIS : Réunion en préfecture du 15 mars 2007
L’objet de cette réunion était de faire un point sur l’avancement des groupes de travail sur le projet de reprise d’Altis, mis en place à la réunion de Bercy du 14 février.
Cette réunion devait se tenir avec, en plus des participants du 14 février, la direction d’Altis et les actionnaires. En fait, la direction d’Altis n’était représentée que par Mr Beisson, seul, curieusement pas de présence des actionnaires, et pour le comble pas de secrétaire du CE non plus !
S’il avait fallu cette réunion pour conforter la CFTC sur la manière lamentable dont est mené le PSE et la recherche d’un repreneur par la direction, le but aurait été atteint !
Cette réunion a eut en tout cas le mérite de mettre tous les acteurs devant l’évidence : l’inaction de la direction d’Altis, des actionnaires à rechercher un repreneur digne de ce nom. Là où tout le monde attendait du concret de la part de la direction d’Altis, on ne voit rien de sérieux, la direction en est toujours à montrer les mêmes prospects depuis des mois, toujours dans l’optique « fonderie » !
Ministère, Préfecture, Responsables et Elus Politiques peuvent maintenant partager le même diagnostique sur les intentions d’Altis et des actionnaires.
Comme l’a dit Franck Marlin « Mr Beisson on veut du concret ! Evacuer de nous l’idée que vous n’avez pas envie d’un repreneur ! » Mr Dohet (ministère des finances) à mis en garde la direction d’Altis : « pas de possibilité d’aides financières sans projet solide !, il ne faut pas croire que l’on va attirer n’importe quel repreneur, sans projet, en faisant miroiter des aides publiques ! Pourquoi n’avez-vous pas étendue le panel de vos recherches sur un repreneur? »
Comme l’a dit le responsable syndical d’une organisation signataire de l’accord, « à la demande d’Altis on a habillé la marié, mais ce que je vois aujourd’hui c’est qu’il n’y pas de marié ! » Dommage que le Secrétaire du CE n’est pas été présent pour mesure la taille du chèque en blanc !
La direction se moque des salariés d’Altis depuis le début de ce PSE !
La CFTC s’attendait à un scoop, mais rien de rien, rien à se mettre sous la dent ! Aucun élément nouveau susceptible d’apporter une réflexion ou même d’avoir un début de justification de l’imposture de l’accord global.
C’est donc sans hésitation et sans regret que nous prendrons nos responsabilités en faisant valoir notre droit d’opposition.
15 mars 2007
Courrier du Droit d'opposition à l'Accord Global
Corbeil, le vendredi 16 Mars 2007
Objet : Droit d’opposition – Accord Global du 14 février 2007 signé le 14 Mars 2007 par les Organisations Syndicales CFDT et CFE-CGC comprenant :
Protocole conventionnel de mise en œuvre, Accord cadre sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), Accord d’Entreprise sur l’Aménagement et l’Organisation des Horaires postés – Motivation
Lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à chacune des organisations syndicales signataires et leurs structures associées ainsi qu’au représentant de l’employeur.
Messieurs,
Par la présente, nous vous notifions notre décision d’exercer notre droit d’opposition, à l’Accord Global du 14 février 2007 comprenant le Protocole conventionnel de mise en œuvre, l’ Accord cadre sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) , et à l’ Accord d’Entreprise sur l’Aménagement et l’Organisation des Horaires postés, dont vous êtes signataires. Ce droit d’opposition est exercé conformément aux dispositions de l’article L 132- 2- 2 V du Code du Travail.
Nous vous prions de trouver ci- après, les points de désaccord qui déterminent notre motivation à nous opposer à l’entrée en vigueur, de cet Accord Global.
Motivation de l’opposition à l’accord :
1-Nous n’acceptons pas la notion d’accord global liant entre eux des accords aussi différents que, la GPEC, la notion de qualité d’un repreneur, l’organisation du temps de travail. Cela nous apparaît comme du chantage à l’emploi, une renégociation par le bas des 35 heures et une dégradation sans précédent des conditions de travail en mettant en place des équipes de 12H15 sans qu’à ce jour, il y ait une quelconque vision sur l’avenir.
2-Nous déplorons l’absence de garanties sérieuses à la venue d’un repreneur tant sur l’engagement industriel que sur les garanties financières, le protocole s’exonérant même du pacte des actionnaires de décembre 2005.
3-Horaire 4X12 : nous ne voyons pas, avec l’expert du CE, SECAFI ALPHA quel peut être l’avantage économique à cette nouvelle organisation. Il est démontré par nos experts que les économies escomptées ne seront pas au rendez vous avec ce type d’organisation, bien au contraire.
4-Une deuxième expertise commanditée par le CHSCT a étudié l’aspect médico-social de ce type d’horaire. Le cabinet social conseil assisté du professeur Léger et d’ergonomes montrent l’aspect majoritairement négatif de ce type d’horaire. Il a conduit le CHSCT a émettre un avis défavorable à la mise en place de ce type d’organisation, à l’issue d’un vote unanime y compris des organisations syndicales aujourd’hui signataires de l’accord auquel nous nous opposons.
5-Taille du site : aucun engagement de l’entreprise, depuis des années et malgré nos recommandations à solutionner l’aspect foncier du site Essonne Nanopole.
6-Nous demandons des négociations aboutissants à des accords séparés.
En conclusion les organisations syndicales majoritaires FO, CFTC et CGT s’opposent à la mise en place de l’accord global comprenant le Protocole conventionnel de mise en œuvre, l’ Accord cadre sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) , et à l’ Accord d’Entreprise sur l’Aménagement et l’Organisation des Horaires postés.
Les organisations syndicales majoritaires FO, CFTC et CGT, souhaitent que les désaccords évoqués puissent être surmontés par une nouvelle négociation loyale et permettant de trouver de justes équilibres entre les besoins d’adaptation de l’entreprise et le respect des conditions de travail.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos syndicales salutations.
Pour la CFTC Pour la CGT Pour la CGT-FO
P. G, E. R., F. L.
Délégué syndical Délégué syndical Délégué syndical
Copie : Marc Baillie inspecteur du travail.
14 mars 2007
Toute ressemblance serait fortuite....
10 mars 2007
Résultats sondage
15% d’abstentions : ceci veut dire que 15% du personnel n’a pas voulu cautionner ce sondage, ou, plus grave n’a pas pu y participer (certains on reçu 2 bulletins de vote, d’autres n’ont donc rien reçu…)
53,4% de « oui », ce n’est pas ce qu’on appelle un franc succès pour la proposition d’une nouvelle organisation de travail. Pour rappel, l’expertise demandée par le CHSCT a montré un véritable mal-être du personnel, qu’il faut en 1er lieu corriger avant de changer l’organisation.
De plus ce sondage a été établi sur les bases d’un chantage à l’emploi, ce qui est inacceptable, et de l’ouverture du livre III, ce que la direction aurait pu faire depuis des mois si elle avait voulu faire avancer les choses.
La CFTC prend ses responsabilités ; si ce PSE n’avance pas, nous avons encore TOUS un emploi et des revenus.
Mais qu’en est-il du projet d’avenir et du (des) repreneur(s) ??? Pour notre part nous continuons, avec tous nos moyens, de faire en sorte qu’IBM prenne ses responsabilités et apporte un VRAI projet d’avenir
08 mars 2007
CR de la réunion du 07 mars 2007
Compte rendu du président de la commission économique du CE Altis :
Pour cette réunion était présent : l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), de l’Agence Régionale de Développement (ARD), de l’Agence Economique de l’Essonne (AEE), de Secafi Alpha, du Secrétaire du Comité d’Entreprise, du Président de la Commission Economique.
Ce groupe de travail a pour but de contribuer à renforcer l’attractivité d’Altis vis-à-vis des éventuels repreneurs et a été guidée suivant trois axes.
1-Aide des pouvoirs publics
Si le repreneur vient avec un projet cohérent et ambitieux, les collectivités locales sont prêtes à étudier des aides sous forme de subventions, d’allègement de taxe, et de formation professionnelle par exemple. Mais pour cela le (ou les) repreneurs doivent être crédible et venir avec un projet viable. A ce jour ce n’est toujours pas le cas.
Il est intéressant de constater que les collectivités locales ne sont pas « fermées » mais nous devons être conscient qu’en terme de subvention (régionale et/ou nationale) il est impensable de rivaliser avec les pays asiatiques ou même avec Dresde et son milliard de subvention de la Communauté Européenne.
En résume les éventuelles subventions doivent venir appuyer un projet industriel et non servir d’appât pour attirer un (ou des) repreneurs.
2-L’actif immobilier
A ce jour, Altis a pour but «de remplir » les surfaces vides du B1.
Ensuite, le repreneur décidera de garder la totalité ou non du site.
Par ailleurs la Caisse des Dépôts étudie (ou a étudié ?) la possibilité de prendre de « l’immobilier. »
3-Ancrer Altis à la R/D nationalement et pas uniquement en l’Ile de France
Le projet R/D MRAM a montré le bien fondé de la relation d’Altis avec le plateau de Saclay. Mais pour attirer le (ou les repreneurs) une passerelle, via des projets communs, avec le CEA-LETI, sis en région Iséroise, la référence du semi-conductor en France, et mondialement reconnu serait un plus non négligeable au dossier d’Altis.
En conclusion, ces trois axes sont essentiels pour renforcer l’attractivité d’Altis et attirer un (ou des repreneurs) avec un projet industriel viable et pérenne.
Pour réussir, il faudrait une réelle volonté de nos actionnaires IBM et Infineon.
Neuf mois après l’ouverture du PSE, notre direction a-t-elle vraiment envie de donner à Altis un avenir ?
07 mars 2007
Les actifs de BenQ Mobile seront vendus sur eBay
Une partie des actifs BenQ Siemens sont mis en vente sur internet (eBay) , parmi lesquels des équipements informatiques, des meubles et même des usines.
Cinq mois après le dépôt de bilan de la filiale allemande de BenQ Mobile, les administrateurs judiciaires de la société ont renoncé à trouver un repreneur et ont mis en vente sur internet une partie de ses actifs, parmi lesquels des équipements informatiques, des meubles et même des usines.
La vente a lieu conjointement sur eBay, numéro un mondial des enchères en ligne, et sur le site internet des administrateurs (www.pluta.net).
Une partie des actifs sera vendue sur le marché de l’occasion, a précisé une porte-parole des administrateurs judiciaires.
Toutes les offres de reprise de BenQ Mobile Allemagne, ex-filiale du géant industriel Siemens, ont été rejetées ces derniers mois par le comité des créanciers, faute d’assurances suffisantes en matière de financement.
Le produit de la vente des actifs sera réparti entre les créanciers, parmi lesquels le fabricant de semi-conducteurs Infineon et l’assureur-crédit Euler Hermes.
Le groupe taiwanais BenQ a repris en 2005 à Siemens ses activités de fabrications de téléphones portables mais il a renoncé l’an dernier à les redresser.
source : reuters
05 mars 2007
Infineon, prochaine « victime » des fonds d'investissements ?
Les rumeurs autour d'Infineon vont bon train. Selon des informations publiées par ''Financial Times Deutschland'', plusieurs grands groupes mondiaux d'investisseurs (dont les Américains Silver Lake Partners, Permira, CVC Capital Partners et Kohlberg Kravis Roberts (KKR) seraient venus frapper à la porte d'Infineon Technologies en vue d'un éventuel rachat. Il semblerait toutefois que le directoire et le comité de surveillance aient refusé toute approche, même à l'amiable, du moins jusqu'ici.
Selon le quotidien d'outre-Rhin, le fabricant allemand de semiconducteurs chercherait par ailleurs à se développer sur le marché japonais. Il serait notamment en train d'étudier soit la création d'une société commune avec un groupe japonais, soit le rachat d'une société nippone afin de pouvoir mieux pénétrer les secteurs de l'automobile et de l'industriel dans cette région.
Article paru dans Electronique International
01 mars 2007
Sondage vous avez dit sondage ?
Mais que veut dire cette question :
« Etes vous favorable à la mise en œuvre de cet accord global ? »
Voulez-vous une GPEC constructive pour Altis ?
FO-CFTC-CGT répondent OUI évidemment !!! Après l’avoir réclamée pendant des années, après avoir participé activement à toutes ces réunions, ce qui n’a pas été le cas de la CFDT notamment en décembre, notre réponse ne pouvait être que positive même si l’on déplore un manque de consistance de l’Accord.
Voulez-vous un repreneur sérieux et pérenne pour Altis ?
CGT-CFTC-FO répondent OUI sans aucun doute !!! Une fois encore nous avons constaté l’absence autour de la table des négociations de la CFDT alors que nous cherchions les meilleures garanties d’un repreneur crédible.
Dans le même temps la CFTC-FO-CGT ont été à l’initiative d’une nouvelle saisine des pouvoirs publics dès le 29 Novembre à Bercy sans la CFDT qui la veille à la DDTEFP s’était exclue, sans préavis, de l’Intersyndicale à cinq.
Voulez d’un horaire 4 équipes de 12 heures 15 ?
CFTC-FO-CGT répondent :
Naturellement, socialement, économiquement, NON !!!
Pourtant l’Intersyndicale à 5 a travaillé pendant de longs mois sur une proposition alternative que la direction n’a eu de cesse de dénaturer. Mais où est donc passée la virulence de la CFDT du début des négociations (remake du 2x2x2 en 2003), opposée au 4x12 et à toutes formes de consultations, proclamant haut et fort ne pas fuir leurs responsabilités.
Ne pensez-vous pas être abusés ou manipulés ? Ne pensez-vous pas, avec ce sondage, servir d’autres desseins que ceux de l’entreprise et de ses salariés ?
22 février 2007
Pourquoi ne pas avoir un accord dissocié ?
Pour la CFTC, c’est au(x) repreneur(s) de décider de son organisation de travail.
La CFTC a toujours réclamé une plus grande transparence et loyauté sur le projet d’avenir d’Altis.
Constat au bout de 9 mois de discussion :
Une seule volonté : obtenir un horaire avec des factions de 12 hr.
Signer un tel accord, soit le projet global, c’est ouvrir le bal des licenciements pour les 117 collègues indirects, qui eux n’ont aucun choix, et surtout aucune information des modalités du livre 3, restées encore cachées.
Et après… ? … Les externalisations ???
Des postes aménagés, attribués de manière définitive. Exemple pour les 2X8…, ça veut dire quoi ?
Que dans deux ans, il n’y aura plus de place dans ces postes pour les personnes qui le souhaitent ?
Une cinquième équipe atypique qui risque de ne pas convenir au repreneur ?
Alors on refait un nouveau PSE ?
L’ouverture du livre 3 permettrait à certains de partir, mais la direction devra alors embaucher des intérimaires ou des CDD afin de faire face à la charge. Quelle cohérence pour ce plan de réduction des coûts !
Accepter cet accord global, c’est accepter l’horaire en faction de 12hr ; c’est se fermer la porte pour toutes négociations à venir.
La CFTC ne peut signer un tel accord.
15 février 2007
Réunion au ministère
Le ministère a rappelé la nature de la « difficulté » dans le dossier d’Altis, qui n’est pas un problème de plan de charge, mais d’inquiétude sur l’avenir de l’entreprise au-delà de 2007. « Nous sommes là pour établir un processus permettant de sortir de l’ornière. » Il dit aussi qu’Altis n’est pas sous notre tutelle, nous ne pouvons pas prendre les décisions à la place des actionnaires.
Pour la région IDF, le dossier d’Altis devrait être exemplaire, emblématique. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit toutes les organisations syndicales et patronales avec les élus locaux qui appuient dans le même sens.
Pour les signataires de la lettre à Mr Breton, le cabinet Sécafi fait une présentation d’environ 20 mn, diagnostic et perspective industrielle, type de repreneur. Selon l’expert 3 axes sont à travailler pour donner toute chance à la recherche d’un repreneur :
1. établir un diagnostic partagé sur les coûts d’Altis, et projeter les actions sur 3 ans.
2. établir des partenariats avec les centres de recherche en France, laboratoire, pôles de compétitivité, pour affirmer un développement des « process » diversifiés semi-conducteur.
3. mettre en place une équipe projet, avec un calendrier resserré, pour la recherche d’un repreneur.
A l’issue de cette présentation le ministère déclare partager globalement l’analyse qui vient d’être faite. Sur la dynamique dans les semi-conducteurs, le secteur bouge très vite ceux qui piétinent se mette en danger. Le point de vue du ministère est qu’il ne faut pas dissocier la recherche du repreneur du règlement de la partie sociale, « on y arrivera pas si il n’y a pas de volonté d’avancer ensemble sur le volet social et industriel ».
« Il y a une proposition qui existe sous condition d’un repreneur valable ». Reprenant en cela, l’intervention malheureuse et à contre courant du secrétaire du CE.
Le ministère est prêt à s’engager dans la recherche au côté de l’entreprise, de l’AFII, de l’ARD d’un point de vue technicité, mais nous ne se considère pas comme décisionnel.
Plusieurs acteurs souligneront, que ce qui bloque aujourd’hui c’est l’horaire, on ne peut pas avancer sans un diagnostic partagé, on ne veut pas avancer sans que les salariés puissent voir la perspective, il faut créer les conditions d’attirer un repreneur.
A la suite des différents échanges il en ressort pratiquement la mise en place de deux groupes de travail dans les 10 jours.
Un premier, (AFII, ARD, Colliers, avec l’aval des actionnaires) restreint pour faire le point de ce qui a été fait ou pas dans le cadre de la recherche du repreneur par Altis.
Un deuxième groupe de travail plus conséquent (ARD, AFII, AEE, le secrétaire du CE et le Président de la Com Eco, le cabinet Secafi et les actionnaires) pour améliorer le dossier, cibler et démarcher les repreneurs potentiels sérieux.
En fin de réunion devant la mise à signature des accords par la direction d’Altis. Il a été demandé que le ministre intervienne pour que l’entreprise laisse un peu de temps pour que les groupes de travail remettent leurs travaux.
Un point d’étape aura lieu dans un mois.
14 février 2007
Dernier scoop
En attendant de vous informer sur la dernière mouture de l'accord global, déjà voici un aperçu de l'horaire .......
3234 . Ne vous y tromper pas mais il s'agit toujours de faction de 12 heures.
La direction affirme que le repreneur aura toute liberté de mettre ou de ne pas mettre en place cet horaire. Allez comprendre l'urgence de signer ces horaires.
13 février 2007
Déclaration suite à CE du 13/02/2007
Nous dénonçons toutes les manoeuvres déloyales qui ont amené ce jour la consultation sur un accord global.
Lors de la séance exceptionnelle du 09 Février, le CHSCT dans son ensemble a émis un avis défavorable au projet de nouvelle organisation industrielle:
Rappel des conclusions :
« Les recommandations médicales, sociales et ergonomiques doivent être prises en compte et en particulier:
- Projet d’avenir clair et assurant la pérennité du site
- Redonner confiance au personnel avec reconnaissance du travail accompli
- Retrouver un collectif de travail fort, nécessaire au bon fonctionnement de l’usine
Ces recommandations, si elles peuvent atténuer la pénibilité d’un horaire continu type 12 H , 2X2X2, ou autre, ne doivent pas en tout état de cause justifier sa mise en place » ,
- L’absence de véritable projet économique et industriel, durable, permettant à Altis de rebondir vers de nouveaux marchés.
- L’absence d’investissement de nos actionnaires IBM et IFX a condamné Altis sur le créneau du digital, dans la course au dimensionnel.
- Aucune information, claire, précise et vérifiable, et aucune garantie financière sur un éventuel repreneur n’a pu être donnée aux représentants du personnel.
L’accord cadre sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et très insuffisant voire sans consistance. L’absence de GPEC territoriale, ne répond pas à la situation d’urgence d’Altis.
Pour la CFTC toutes les questions n’ont pas eu les réponses que les salariés étaient en droit d’attendre devant le « lâchage » des actionnaires, ce qui nous amène à ne pas pouvoir émettre d’avis.
La CFTC ne veut pas être le bouc émissaire de cette catastrophe sociale annoncée depuis 2003. La CFTC réclame que chaque salarié d’Altis puisse se prononcer sur un avenir professionnel plutôt que l’acceptation ou non d’une contrainte liée au chantage à l’emploi et l’unique recherche d’une profitabilité a court terme.
09 février 2007
Conclusion du CHSCT du 09/02/2006
Ce jour, le 09 février 2007, le CHSCT est consulté sur les conséquences de l’horaire 4x12 heures pour les aspects concernant les conditions de travail des salariés, les aspects physiques et psychologiques.
Les recommandations médicales, sociales et ergonomiques doivent être prises en compte et en particulier:
- Projet d’avenir clair et assurant la pérennité du site
- Redonner confiance au personnel avec reconnaissance du travail accompli
- Retrouver un collectif de travail fort, nécessaire au bon fonctionnement de l’usine
Ces recommandations, si elles peuvent atténuer la pénibilité d’un horaire continu type 12 H , 2X2X2, ou autre, ne doivent pas en tout état de cause justifier sa mise en place
Au vu des éléments collectés lors de l’expertise, des problèmes rencontrés avec les horaires 2x2x2 depuis leur mise en place et en l’état actuel de la situation, le CHSCT émet un avis défavorable à la mise en place d’un horaire de type 12 Heures.