15 février 2007

Réunion au ministère



Réunion à Bercy du mercerdi 14 février 2007,

Quel était le but de cette réunion ?

Le ministère a rappelé la nature de la « difficulté » dans le dossier d’Altis, qui n’est pas un problème de plan de charge, mais d’inquiétude sur l’avenir de l’entreprise au-delà de 2007. « Nous sommes là pour établir un processus permettant de sortir de l’ornière. » Il dit aussi qu’Altis n’est pas sous notre tutelle, nous ne pouvons pas prendre les décisions à la place des actionnaires.

Pour la région IDF, le dossier d’Altis devrait être exemplaire, emblématique. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit toutes les organisations syndicales et patronales avec les élus locaux qui appuient dans le même sens.

Pour les signataires de la lettre à Mr Breton, le cabinet Sécafi fait une présentation d’environ 20 mn, diagnostic et perspective industrielle, type de repreneur. Selon l’expert 3 axes sont à travailler pour donner toute chance à la recherche d’un repreneur :
1. établir un diagnostic partagé sur les coûts d’Altis, et projeter les actions sur 3 ans.
2. établir des partenariats avec les centres de recherche en France, laboratoire, pôles de compétitivité, pour affirmer un développement des « process » diversifiés semi-conducteur.
3. mettre en place une équipe projet, avec un calendrier resserré, pour la recherche d’un repreneur.

A l’issue de cette présentation le ministère déclare partager globalement l’analyse qui vient d’être faite. Sur la dynamique dans les semi-conducteurs, le secteur bouge très vite ceux qui piétinent se mette en danger. Le point de vue du ministère est qu’il ne faut pas dissocier la recherche du repreneur du règlement de la partie sociale, « on y arrivera pas si il n’y a pas de volonté d’avancer ensemble sur le volet social et industriel ».
« Il y a une proposition qui existe sous condition d’un repreneur valable ». Reprenant en cela, l’intervention malheureuse et à contre courant du secrétaire du CE.
Le ministère est prêt à s’engager dans la recherche au côté de l’entreprise, de l’AFII, de l’ARD d’un point de vue technicité, mais nous ne se considère pas comme décisionnel.
Plusieurs acteurs souligneront, que ce qui bloque aujourd’hui c’est l’horaire, on ne peut pas avancer sans un diagnostic partagé, on ne veut pas avancer sans que les salariés puissent voir la perspective, il faut créer les conditions d’attirer un repreneur.

A la suite des différents échanges il en ressort pratiquement la mise en place de deux groupes de travail dans les 10 jours.
Un premier, (AFII, ARD, Colliers, avec l’aval des actionnaires) restreint pour faire le point de ce qui a été fait ou pas dans le cadre de la recherche du repreneur par Altis.
Un deuxième groupe de travail plus conséquent (ARD, AFII, AEE, le secrétaire du CE et le Président de la Com Eco, le cabinet Secafi et les actionnaires) pour améliorer le dossier, cibler et démarcher les repreneurs potentiels sérieux.
En fin de réunion devant la mise à signature des accords par la direction d’Altis. Il a été demandé que le ministre intervienne pour que l’entreprise laisse un peu de temps pour que les groupes de travail remettent leurs travaux.

Un point d’étape aura lieu dans un mois.

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Vu l'intervention de l'union Départementale CFE-CGC ce matin lors de la conférence de presse, il ne serait pas pour un 4x12 ou 3234 comme l'inter CFDT et CFE-CGC Altis le note sur ces panneaux dans le R2000.

Pouvez-vous m'expliquer, je suis déconnecté !!!!

Anonyme a dit…

Point d'étape dans 1 mois.....

Donc il n'y aura aucune signature ou départ avant au minimum 1 mois???

Anonyme a dit…

il a pas assuré la cacahuete le secretaire du CE à Bercy ?

Anonyme a dit…

A Bercy le syndicat des cadres a déclaré :

Union Départementale CFE-CGC : « Altis n’a jamais fait le nécessaire pour connaître le coût de ses lignes de production. Le 4x12 est humainement insupportable, il est souhaitable de voir d’autres organisations du travail. »

C'est hallucinant meme le syndicat des cadres ( CFE - CGC) est contre la direction et l'horaire . Cela montre vraiment que la direction
est complètement désavoué . Il n'y guère que les Mgr de ligne pour croire au sauvetage de l'usine grâce au horaire .

Vous qui étés septique ,réveillez vous !!!! Vous voyer bien que le passage au 12 h n'est qu'une arnaque .

Pour rappel :
en reprenant ce que dit "6% c'est insuffisant !"

1471h/an pour les 2x2x2

1530h (153 jours x 10h) pour les 12h
Il faut ajouter également le temps de présence non payé, c'est à dire :
2h15 x 153 jours = 344h15 (endormis sur 1 année)

Anonyme a dit…

Si je comprend ce qui est écrit la CFDT ne signe rien vu qu il faut travaillé sur un dossier pour l avenir du site.

C est bien sa?

Anonyme a dit…

SALUT C'EST DéDé tu peux y aller on est plus a un mois prèt.

Anonyme a dit…

Merci messieurs les délégués, c'est du très bon travail, il faut continuer dans cette direction, les élections approchent, les politiques vont devoir se bouger le cul, si cela ne risque pas de compromettre ces discutions, il faut médiatiser l'affaire.
Bon courrage

Anonyme a dit…

On est plus à 1 mois près !
Nous venons d'en passer 10 !
Peut-être qu'on arrivera à repousser sans arrêt, jusqu'en 2020 !!!
Ben quoi, soyons contents, en attendant c'est du temps grapillé sur le PSE !!!
Ohhh ! Je blague !
Bon courage à tous !

Anonyme a dit…

Pourquoi le detache CFDT d'Evry ( celui qui dit tout et son contraire mais sourtout n'importe quoi) n'était pas à la Maison des Syndicats hier?

Anonyme a dit…

Belmondo
En lisant les resumés de Bercy sur les trois blogs, je vois qui y en a qui est tout beau (Style A.Delon), courageus qui ne defends que l'interet des salariées {et pas le sien (lol)} qui va envoyé les salariés en factions 12 heures... sans remord... mais si j'ai bien compris la CGC ne signera pas à prioiri alors il va alller signer tout seul le Delon...comme un grand garcon...
Et les autres syndics que des méchants pas intelligents comme le bel Alain... Le bel Alain et JPB même combat passer le 12 heures..

envoi sur tous les blogs

Anonyme a dit…

Lors de la réunion du 15 à Bercy à part aller écouter des hommes politiques que notre situation laisse indifférent et d'ailleurs monsieur Dohet chef de cabinet de Thierry breton ami de Sarkozy exclue toute aide financière de l'état le contraire m'aurait surpris vu la politique même par ce gouvernement depuis 5 ans il ne faut pas réver.Quand je m'aperçois que monsieur Dohet demande d'arriver à un accord d'ici une quinzaine de jours comme par enchantement avec le soutient du secrétaire du CE représentant la cfdt par compte la demande du représentant de l'UD cftc de différer la mise à signature de l'accord qui à mon avis est tout à fait légitime pas de chèque en blanc n'est pas de leurs gouts il faux signer le 4x12 en gros un point c'est tout.bravo à la cfdt de s'acoquiner avec des politiciens de la sorte et être complice d'une telle mascarade dont le but est de pouvoir nous vendre plus facilement le 4x12 avec l'aval de ce gouvernement qui ne peut ignorer que cet accord précaunise des journées et des nuits de 12h15 payés 10 quelle aubaine pour un tel gouvernement de droite.

Anonyme a dit…

Je suis ravi de voir que le ministre du gouvernement de Sarkosy approuve la cfdt je suppose que notre directeur l'ai aussi bientot l'horaire qu'il désir va voir le jour dans son usine.Un beau cadeau merci la cfdt

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

A quoi la retraite pour nombre d'elus CFDT ? Et puis certains elus CFDT vont être content ils auront un 2x8 en cdi comme l'annonce Beisson dans son courrier...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

a la CFDT j'en connais il fait des fautes d'orthographe même quand il parle....Il va faire une formation orthographe mais il part de tellement loin qu'il va bouffer les 4,5 Millions d'€ de la GPEC à lui tout seul... mais si au bout du bout il apprend à écrire son nom sans faute ça aura été un investissement efficace.

Anonyme a dit…

Un anonyme dit :
"Pourquoi le detache CFDT d'Evry ( celui qui dit tout et son contraire mais sourtout n'importe quoi) n'était pas à la Maison des Syndicats hier? "
sait-il que ce détaché est aussi secrétaire général de la Metallurgie de l'Essonne et qu'il n'y a pas qu'ALTIS dans l'Essonne mais aussi ALCATEL....alors total respect!!

Anonyme a dit…

Mascarade,
à force de vous regarder le nombril messieurs de la CFDT, vous en oubliez d'écouter les gens qui eux sont responsable de leurs actes , pas comme vous.
Je tiens de source sûr(cabinet du ministère) que personne n'a approuvé votre position, alors quand ils vont lire l'ensemble des mensonges que vous écrivez dans votre compte rendu, ils vount certainement faire des bons, mais se sera l'occasion qu'ils se fassent un vrai opinion de notre CFDT(super menteur).

Anonyme a dit…

A vous entendre parler,vous êtes les sauveurs d'Altis, les seuls qui aient compris!
La seule chose que l'on remarque c'est que pour vous justifier vous êtes obligé d'attaquer FO, CFTC et CGT.Soyez adultes pour une fois!

Anonyme a dit…

Comment se fait il que vous soyez les seuls à dire noir alors que tous les autrs disent blanc?
Même le gouvernement et les pouvoirs public ne comprennent pas votre position et celle de la direction.Pour vous les experts non rien compris non plus, vous êtes des grands malades ou vous les faites expret?
Une info, nos cher elus de la CFDT sont en cure de lobotomisation avec leur gourou détaché à Evry, ils finalisent leurs intérets

Anonyme a dit…

Pour la CGC:
à lire vos affiches en s'appercoit que vous avez bien compris que les 12heures étaient un écran de fumée,mais en contre parti vous êtes pret à signer!
Vous ne pouvez pas avoir vos propres opinions plutôt que de bouffer dans toutes les gamelles!!!
Bravo pour votre force de caractère,j'ai un ami bien placé à Evry qui me dit que vous n'avez pas la signature, est-ce vrai ?
Message sur tout les blogs

Anonyme a dit…

Sur 5 organisations syndicales, il n'y a que la CFDT et la CGC, qui sont d'accord avec le patron.
Vous ne vous posez pas de questions? Au lieu de vous en prendre à FO, interrogez vous pour voir si vous avez réellement tout compris.Contrairement à vous FO n'a jamais changé de discourt, ils n'ont pas faits les danseuses eux.
Alors soyez grand, avant de rendre votre copie, relisez la il y a peut-être une erreur!Sauf si c'est vraiment vos intérets que vous défendez!!

Anonyme a dit…

Messieurs de la CFDT auriez_vous oublié votre "Journée nationale d'action CFDT" intitulé "Tous mobilisés le 16 Janvier pour la pénibilité"
Il est dit que le travail de nuit est pénalisant pour la santé.

Et vous voulez signé un horaire avec des factions de nuit de 12h15.

Article vu sur cfdt.fr -> Salle de presse -> Dossier de presse.
et aussi Négociations -> Chantiers en cours.

Vous allez à l'encontre des déclarations de votre propre syndicat.

Bravo!!!!

Anonyme a dit…

zarbi
La note de JPB dit que tout a été obtenu grace a la CFDT et la CGC.FAUX Les syndicats FO-CFTC et CGT ont refusé de part aux negos horaires12 heures. Sur repreneur et la GPEC les syndics FO-CFTC et CGT ont demandé une "grosse rallonge" du budget...et l'ont obtenu .
Alors why JPB oublie t-il de l'ecrire? Ceci est une preuve flagrante de leur collaboration et parce que JPB et la CFDT (la cgc altis étant le jouet e la cfdt altis) ne font qu'un !!!
envoied blog cgt-fo-cftc

Anonyme a dit…

a un salarié présent le 15 a dit... donc le Secretaire du CE d'Altis est aussi syndiqué à la CGC ? MAis alors on peut se syndiquer dans plusierus syndicat à al fois comme le secretaire du CE d'Altis ?
PAr ailleurs moi j'ai appele donc l'UD CGC à Evry pour comprendre et bien on m' a dit que les DS CGC d'Altis n'avaient pas l'autorisation pour l'instant de signer un accord 12 heures...
envoie sur l'ensemble des blogs

Anonyme a dit…

Pour info, il y'a des managers 2e ligne qui disent en réunion 2.2.2 que la prime de 7000 euros est entièrement non-imposable. Comme ceci n'a été dit et écrit nulle part, il faudrait préciser que c'est faux, car bon nombre vont avoir des soucis avec le fisc le moment venu...

Anonyme a dit…

analyse de texte

En prenant les résumés de Bercy sur les blogs de la CFDT, de FO, de la CFTC et de la CGT, et en lisant le papier de Boocan.com je m'apercoit finalement que la CFDT traduit les faits comme bon leur semble !!! L'information dirigée ne vient pas des "cathos", ne vient pas des "cocos", ni de la "CIA" !!
L'information dirigée, orchestrée pour faire croire qu'on fait tout, que tout vient de nous, bla bla c'est une méthode de fonctionnement de la CFDT !!!
Faite comme moi lisez sur TOUS les blogs et ANALYSEZ !!!
ALors je vous dis pas la credibilité du SONDAGE de la Direction ...ah non du sondage de la CFDT, excusez mon lapsus revelateur...
enoie sur les blogs CFDT,CFTC et CGT

Anonyme a dit…

Combien les elus vont-ils percevoir pour la signature? 20 000, 30 000 euros ou plus... avec une belle voiture ou moto, et en prime une place de rêve loin des 4X12 ou alors, un départ en pré-retraite bien mérité!!!
Messieurs les élus seriez-vous tous corrompus, gare au redressement fiscal!!!

De surcroit l'éventuel passage en horaire de 12 heures pourrait faire jurisprudence pour toute la cooporation de la métalurgie... je pense qu'il y a plein de collégues qui seraient heureux d'avoir étés ainsi trahis par un sois-disant syndicat censer défendre l'interêt des salariés.....

Trouver l'erreur!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Je suis un militant CFTC , j'ai ma carte , quand allons nous , nous CFTC annoncer officiellement notre opposition à la signature de l'accord sur les horaires ( signature minoritaire de la CFDT et CGC ) .
Nous sommes en droit de le faire, et c'est notre devoir de la faire avec les 2 autres syndicats CGT et FO ,c'est imparable et incontestable, et ceci permettra de donner une chance supplémentaire au démarches en cours auprès des ministères
, et ainsi mettre un terme à ce projet d'accord complètement inutile et inhumain .
Je souhaite en tant que militant CFTC une réponse rapide car je ne suis pas le seul a vouloir cette solution .
Le 4x12 ne passera pas !nous gagnerons les futures éléctions

Anonyme a dit…

Hors de question de signer un cdi en horaire discontinu.Il faut mieux signer un cdi d'abord en horaire continu puis un avenant de contrat dans un autre horaire.Car dans l'éventualité de futurs licenciements les cdi's horaires discontinus seront plus exposés que les autres.

Anonyme a dit…

pour la petite histoire, sachez que si la FTI se met en grève le jour du slowdown, la ligne ne pourra pas redémarrer...!!!
A bon entendeur !!!