22 février 2007

Pourquoi ne pas avoir un accord dissocié ?


Pour la CFTC, c’est au(x) repreneur(s) de décider de son organisation de travail.

La CFTC a toujours réclamé une plus grande transparence et loyauté sur le projet d’avenir d’Altis.

Constat au bout de 9 mois de discussion :
Une seule volonté : obtenir un horaire avec des factions de 12 hr.

Signer un tel accord, soit le projet global, c’est ouvrir le bal des licenciements pour les 117 collègues indirects, qui eux n’ont aucun choix, et surtout aucune information des modalités du livre 3, restées encore cachées.

Et après… ? … Les externalisations ???

Des postes aménagés, attribués de manière définitive. Exemple pour les 2X8…, ça veut dire quoi ?
Que dans deux ans, il n’y aura plus de place dans ces postes pour les personnes qui le souhaitent ?
Une cinquième équipe atypique qui risque de ne pas convenir au repreneur ?
Alors on refait un nouveau PSE ?

L’ouverture du livre 3 permettrait à certains de partir, mais la direction devra alors embaucher des intérimaires ou des CDD afin de faire face à la charge. Quelle cohérence pour ce plan de réduction des coûts !

Accepter cet accord global, c’est accepter l’horaire en faction de 12hr ; c’est se fermer la porte pour toutes négociations à venir.

La CFTC ne peut signer un tel accord.

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez raison c est une belle mascarade de la part de la direction.

J ai voté NON

Anonyme a dit…

Et bien avec votre entetement, c'est 2000 personnes qui vont se retrouver à l'ANPE car ne nous faites pas croire que l'Etat va trouver une solution de rechange, ils en ont rien à foutre!!! Enfin bon si ca ferme, vous, messieurs les représentants du personnel, vous serez reclassés ailleurs dans une autre antenne syndicale donc vous vous moquez bien de la fermeture (ca vous ne le criez pas sur les toits...); mais d'autres personnes ont besoin de continuer de travailler et avec une prime et une augmentation c'est pas si mal!!! alors maintenant que chacun réfléchisse aux conséquences avant de répondre NON au questionnaire de la CFDT. Ne venez pas pleurer par la suite.

Anonyme a dit…

Bon vous signez pas c'est bien ,que proposez vous on attend les bras croisés que jpb ouvre le bal avec moins 20% COMME LE PROPOSE FO j'espere pas vous et un pse qui privilégie de virer les techniciens de 240 a 305 pts tranche d'age de 42 à 57 ans bon moi je réfléchis à deux fois avant de faire ca quand au indirect c'est la meme logique qui peu se prevaloir de dire cela fait longtemps que tout le monde sait que l'effectif indirect est trop important du ration direct.si aucune solution n'est trouvé c'est plus de 120 qui seront licenciés

un indirect j'attend que cela soit publier sur votre blog puisque j'ai votez pour vous

Anonyme a dit…

Messieurs de la cfdt et cfe-cgc altis comment osez-vous nous demander de nous déterminer sur une consultation qui permettrait de voir la suppression d'emplois et la mise en place d'horaire 4x12 pour 70 % du personnel,n'est-il pas de votre devoir de combattre plus cela au lieu de vous substituer au patron.Vous êtes les seules syndicalistes dans notre pays à vous conduire de la sorte,je n'est jamais vu ni entendu autour de moi ni meme dans les médias un syndicat se vendre de la sorte quelle honte notre patron doit être fier de vous

Anonyme a dit…

j'ai bien reçu le papier à deux balles de la cfdt et de la cgc...pour moi ça sera NON...Le courrier je trouve qu'il ressemble plus à un ultimatum qu' à u sondage.J'espere bien que la CFTC fera comme FO et la CGT denoncé l'accord global quelque soit le résultat du sondage. Vous êtes nos élus alors ne faite pas comme la cfdt prenez vos responsabilités.

Anonyme a dit…

euh...quelles future nego ????

Anonyme a dit…

Mais pour répondre au sondage par oui ou par non, il nous faudrait plus d information sur ce pse car depuis l'ouverture nous n'avons rien entre les mains!!!!

moi je fais comme mon chief, je répond NON

Anonyme a dit…

Pour nous les nombreux partisants du NON , organisons une pétition , une grève pour dire non aux 4x12 et faisons en sorte que les 3 syndicats CGT CFTC et FO ( majoritairesde façon légitime ) s'opposent a la signature éventuelle de la CFDT et de la CGC .

Je ne suis pas la seule a penser ça, mais je n'ai vu aucune position ferme de la part de de FO et de la CFTC( à l'encontre de la CGT ) sur ce sujet , c'est pourtant une vraie et légitime action syndicale de s'opposer à un accord minoritaire , alors pourquoi ne pas le faire comme cela à été fait a Euro-disney ,( ils ont gagné en faisant opposition )
je ne comprends plus rien , nous pouvons faire barrage de façon juridique à un horaire et à ce projet foireux , pourquoi ne pas le faire ???

je suis une femme de 53 ans , je ne veux pas de ce projet , alors j'en appelle à vous syndicats responsables , affirmez-vous , positionnez-vous clairement, faites un tract commun pour affirmer cette position, opposez-vous au sondage de la CFDT et de la CGC , mais faites quelque chose avant qu'il ne soit trop tard .
Faites voir a la CFDT et la CGC que vous êtes capable syndicalement de leur faire barrage .Je compte sur vous et j'atends une réponse de la par le la CFTC et de FO .

Envoi sur tous les blogs .

Anonyme a dit…

messieurs,allez-vous oui ou non dénoncer cet accord malgrés la consultation bidon des employés.
d'après vos affiches voici quelques-temps vous étiez formel.
DE TOUTES FACONS NOUS DENONCERONS CET ACCORD .
CE SONT BIEN VOS ECRITS????????

Anonyme a dit…

Messieurs,dans le courrier que vous nous avez adressé il est spécifié que seule une majorité nette de OUI dans les deux groupes nous conduira à signer l'accord global.Mais je ne vois pas écrit dans ce même courrier si le NON et majoritaire quelle sera votre position,refuserez alors de signer définitivement cet accord ou en connivence avec notre patron continuer à vouloir mettre en place ce plan social.

Anonyme a dit…

a anonyme du 22.02.07 de 17:41

Réponse facile....
Ce blog était un lieu d'échange, donc fait pour fait ressortir une opinion...
Tes états d'ames t'appartiennes, mais qu'a tu fais à part rester un simple consommateur. La critique est aisée quand on ne s'investi dans rien.
Pour finir tu as tout a fait raison
on a tous la crainte de perdre notre emploi...donc je compte sur toi pour nous trouver une solution sinon pas de diffamation sur des mesures de soit disant reclassement pour les militants des Syndicats.
J'ai choisi d'adhérer à un syndicat et toi ?
Tu attends la distribution des chéques vacances ou ton AI ???
Ta solidarité me semble limité par ton égoisme démesuré .

Anonyme a dit…

C'est clair, pour moi c'est encore abuser de la confiance des gens, surtout quand on ose marquer sur le papier que l'accord global accepté n'amène pas aux 12h !
Mais vu le contenu de l'accord global, il est mentionné l'horaire 12h !
CHERCHEZ L'ERREUR !!!
ET SURTOUT QU'ON ARRÊTE DE SE FOUTRE DE NOTRE GUEULE !!!
Inutile de vous dire quelle à été ma réponse à cette bêtise ...

Anonyme a dit…

Message pour la CFTC et FO...

Ce n'est pas tout de ne pas signer l'accord, encore faut il le dénoncer, et là plus personne?
Un peu de courage que diable!!!
Auriez vous peur d'être responsable en cas de fermeture dans quelques années?
Alors que là, si fermeture il y'a, la responsabilité se retrouve sur la CFDT, cela vous arrangerait bien.

L'issue parait inévitable dans les 2 cas, qu'attendez vous pour dénoncer ce p..... d'accord!!!
NON aux 12h.

signé: un partisan du "NON".

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas tout le monde bute sur l'horaire comme en 99 alors qu'il y a de fortes chances qu'il ne soit jamais mis en place car si li n'y pas de repreneur fiable il n'y aura pas de nouvel horaire cet accord de prncipe permet juste d'ouvrir le livre 3 et aisi de permettre a ceux qui veulent ou peuvent partir de le faire et d'autres de se reconvertir avec une GPEC.
car sil n'y pas d'accord plus de livre 3,plus de GPEC et des lcenciements economiques avec le minimum legal.
et la bonjour l'ambiance et attention aux consequences et au drame social qui va se produire; il faudra assumer apres.

Anonyme a dit…

sego du peuple
J'ai bien reçu le courrier de CGC-CFDT-Direction me demandant de donner mon avis (OUI ou NON). Sur le papier est ecrit en gras en bas " l'arrivée d'un repreneur n'est pas synonyme de passage en horaire 4 équipes" et sur l'Accord horaire est ecrit en page 4 " Les dispositions du présent accord ont pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées, et proposent un horaire type 4 équipes qui permet d’optimiser l’organisation de la production tout en maintenant un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés.
Tout en instaurant un horaire nominal 4 équipes, les dispositions du présent accord définissent des horaires alternatifs pour les collaborateurs qui ne pourraient pas travailler suivant cet horaire."
En conclusion le courrier CGC(qui ne signera pas l'accord), CFDT (qui devra signer seul) et JPB dit le 4 equipes pas forcement et l'accord horaire dit il faut du 4 equipes...
Comprennent qui pourra ...sinon que c'est une supercherie

Anonyme a dit…

a anonyme du 22/2/07 17:41
tu pense que je vais pleurer parce que je ne ferais pas 12h00 de taf payer 10h... et bosser plus pour toucher moins?
heu koidneuf docteur...
prend rdv jcrois que ca urge la...
maintenant jpnb veut qu'on bosse ?
je dit ok mais alors qu'il paie pour le travail effectuer et pas avec des miettes de pain alors que lui se taperas la baguette..

Anonyme a dit…

Depuis quand on vote par correspondance sans double enveloppe, sans pointage des votants ? C'est vraiment une consultation à la n'importe quoi !
Pire c'est complètement illégale, aucune règle élémentaire n'est respectéé ! Dans ces conditions on peut manipuler le résultat de cette consultation comme on veut ! C'est scandaleux !

Anonyme a dit…

des bruits courent comme quoi la FTI ferait grève le jour du slowdown, le 20 mars... parce qu'ils n'ont pas envie d'être outsourcés ou même pire sans rien dire et surtout sans rien faire, alors... S'ils font grève moi je suis ! Un an que cela dure, aucune action malgré certaines promesses! On a rien sans rien, la fusée ne peut décoller sans mise à feu !!!

Anonyme a dit…

donald
je viens de relire la feuille Altis Info n°7 du 5 Juillet 2007 de la direction, ou il est écrit ouvrons ensemble les guillemets " la proposition de la direction s'appuie sur 7 points" parmi ceci " le passage en 4 équipes" et "le passage à 12 heures pour garantir la couverture équipements"!!! Après cela la CGC et la CFDT envoie dans son tract sondage
que peut-etre y aura pas de 4 equipes-12 heures. Ils sont rigolos la CGC et la CFDT. Pas vrai JPB.
Envoi sur tout les blogs

Anonyme a dit…

La CFTC ne peut signer un tel accord ok.. mais il faut le DENONCER et cela quelque soit le resultat de la pseudo consultation.
Un élu m'a dit que le résultat prévu était du 70/30...

Anonyme a dit…

Est-ce que l'inter CFTC CGT et FO va officiellement et de façon commune annoncer qu'elle fera opposition à la signature minoritaire de la CFDT et de la CGC .
Nous sommes nombreux a penser cela et a ne pas comprendre pourquoi vous ne vous positionnez pas clairement dans ce sens .
J'ai lu dans la presse et sur un blog que cette pratique a été utilisée chez Euro-disney et qu'elle a donnée raison aux syndicats majoritaires .
Utilisons cette méthode pour une fois pour toute faire un contre pouvoir à la direction et a la CFDT et CGC . C'est imparable .

Anonyme a dit…

A partir du moment où une majorité approuve un Accord, il n'y aucune raison de le dénoncer (sauf sous la dictature !!!).

Anonyme a dit…

ou sauf si le sondage est truquée ou n'a aucuns sens...

Anonyme a dit…

qu'est ce qui me prouve que le dépouillement de votre sondage sera effectué dans les règles de l'art ?
Un huissier sera t il désigné pour surveiller et validé les résultats ?
qu est ce qui m'empêche de faire des photocopies du bulletin et de vous les adresser ensuite ?
c est pas tres sérieux comme sondage ! surtout compte tenu de l'avenir plus qu'incertain du site !

Anonyme a dit…

LA CFDT affirme qu'un syndic (il parle de la cgt sans la nommer)denigre l'organisateur de la consultation c faux... la cgt dit que la cfdt en CN2a affirmait que se serait l'IFOP ou style IFOP... et que ce n'est que ALma ...
On voit encore comment la CFDT (ou il)travestit tout ca il ferait bien de continuer à insulter les gens car en ca il est 1ercet tout le monde lui laisse la place ...

Anonyme a dit…

Certaines personnes restent stupides et bornées...
Si le "oui" l'emporte alors c'est que la majorité des personnes du site adhèrent au projet, et aller à l'encontre de la volonté du personnel c'est pas le boulot d'un syndicat, celui ci est là pour représenter l'ensemble du personnel et ne pourra jamais satisfaire l'ensemble.

Après avoir sondé les directs qui me sont proches, le non l'emporterait, si jamais ce serait le cas, alors j'espère que le plan B de la direction se mette vite en place!!!!!
Il y en a marre de ce PSE qui ressemble à rien...

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec l'anonyme de 10:44 du 26/02 . Une consultation sans règle du jeu etablie à l'avance, c'est vraiment n'importe quoi. Sondage ? Vote ? ou alors Votage , c'est nouveau ça vient de sortir, on est plus a une anerie prêt... et pourtant il faut bien se sortir de ce b..

Anonyme a dit…

Une majorité oui mais esque nous somme en afrique ou il y a 3000 bulletins pour 2000 personnes a votées????

Je connais des gens qui ont recu deux bulletins de vote alors que faire??

Si un oui l emporte avec la moitier des bulletins FAUT c est claire qu il faut dénoncer.