09 février 2007

Conclusion du CHSCT du 09/02/2006



Ce jour, le 09 février 2007, le CHSCT est consulté sur les conséquences de l’horaire 4x12 heures pour les aspects concernant les conditions de travail des salariés, les aspects physiques et psychologiques.

Les recommandations médicales, sociales et ergonomiques doivent être prises en compte et en particulier:
- Projet d’avenir clair et assurant la pérennité du site
- Redonner confiance au personnel avec reconnaissance du travail accompli
- Retrouver un collectif de travail fort, nécessaire au bon fonctionnement de l’usine
Ces recommandations, si elles peuvent atténuer la pénibilité d’un horaire continu type 12 H , 2X2X2, ou autre, ne doivent pas en tout état de cause justifier sa mise en place

Au vu des éléments collectés lors de l’expertise, des problèmes rencontrés avec les horaires 2x2x2 depuis leur mise en place et en l’état actuel de la situation, le CHSCT émet un avis défavorable à la mise en place d’un horaire de type 12 Heures.

41 commentaires:

Anonyme a dit…

poulet roti
Votre déclaration a le mérite d'être tres tres claire.... j'attends de pouvoir lire celle de FO , de la CFTC et de la CFDT pour voir leur position vis à vis de la santé...Maintenant que la CFDT pose des questons au DP...
envoie sur tous les blogs

Anonyme a dit…

est ce a dire que la CFDT ne signera pas un accord 4x12 apres une declaration si claire venant des responsables de la santesur le site ...
merci de me repondre

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est ce bien vrai que la CFDT ne voulait pas voir apparaître le mot defavorable dans la conclusion du CHSCT ?
Est ce parce que ils negocient un Accord 12 heures pour les autres et des postes amenages pour eux et un petit pour les autres...

Anonyme a dit…

Je viens de lire les derniers commentaires sur le blog cfdt et je suis consterné de voir temps de bêtises ses personnes sont pitoyables prêt à se vendre comme à leur habitude .Ils passent leur temps à avoir peur, tout petit du grand méchant loup,plus tard dans la court de l'école,ensuite de leur femme et pour clôturer je garde le meilleur du tout petit manager qui ne va pas bien l'évaluer chaque année affligent

Anonyme a dit…

allo maman bobo
Demain si je fais du 4x12 comme le veulent certains...et qu'apres 6 mois de pratique un petit matin, en rentrant, je me plante et je decede parce que grosse fatigue... qui est responsable ? Les signataires de l'Accord ? le patron ?les deux ? La consigne que je donnerai à ma femme c'est d'attaquer pour homicide les deux...
j'envoie ça sur les blogs qui acceptent les commentaires pour éviter la censure...

Anonyme a dit…

Sondages
Un syndicat, voire des syndicats, va t-il oser aller signer un accord bidon et aller contre l'avis défavorable du CHSCT ?

Un syndicat peut-il changer d'opinion en permanence et être credible aux yeux du Personnel ?

Un syndicat peut-il signer un horaire pour ne pas le faire ?

Anonyme a dit…

Parole, Parole
Cinqs passages de la presentation horaires de la CFDT de Juillet 2006 ...
Hilarant( et a vos mouchoirs) au vu de la situation presente....

1-Il est hors de question que la CFDT accepte ce recul social aux conséquences insupportables sur la vie des salariés d’Altis. D’ailleurs, d’une manière plus
générale, ce n’est certainement pas en faisant travailler plus longtemps moins de salariés que les problèmes de chômage massif et de précarité auxquels est
confrontée la société française seront résolus.

2-Face à cette situation, la responsabilité de la CFDT est de s’opposer catégoriquement à cette dégradation insupportable de la vie des salariés. La
CFDT réitère son refus définitif de l’horaire proposé par la direction.

3-En revanche, la suppression de 206 postes CDI liés au projet de nouvel horaire ne pouvant s’effectuer qu’au terme de négociations avec les organisations
syndicales menant à la signature d’un accord d’entreprise, la CFDT va présenter un projet d’organisation du travail, sauvegardant les emplois condamnés par
le 4X12 et rentrant dans le cadre de la négociation défini précédemment.

4-Mise en place d’un horaire humainement et socialement acceptable en révisant les rémunérations associées du personnel direct en fonction du temps de travail
et des contraintes et dans la limite de 5,3% de la masse salariale

5-28 juillet 2006 CFDT Altis 18 Conclusion
La démarche de la CFDT dans cette négociation se situe résolument dans l’esprit « gagnant gagnant » et vise à ne pas faire porter le fardeau financier et social d’une
restructuration à la réussite aléatoire aux catégories de salariés déjà les plus défavorisées dans l’organisation actuelle et sur lesquelles la direction fait porter
l’essentiel des sacrifices de son projet.
envoie sur les blogs

Anonyme a dit…

Le permanent d'Evry de la cfdt il est fond à 4x12 et pour une signature .....faut lui enlever le stylo...attention danger...

Anonyme a dit…

Je lis les differents blogs et la rumeur d'une signature CFDT se fait de + en + grande....mais ils ont rien eu de ce qu'ils demandaient et demandent toujours d'ailleurs... Ils signeraient en contre partie de rien.... sauf d'un horaire amenage 2x8 en CDI...

Anonyme a dit…

J'ai cru entendre que le chef des choix des actes détaché à Evry s'apprêtait à une signature pour un horaire de 12heures.
Mais lui si il signe cette accord il se garantie une prolongation de son détachement à la maison des Syndicats d’Evry et pour le reste du syndicat des choix des actes, des postes aménages !!

Anonyme a dit…

Si toutes les grandes gueules avaient réellement lu l'accord que la CFDT s'apprétait à signer avant de rompre les négociations par manque de propositions de la direction acceptables sur l'horaire en question, elles auraient vu que l'horaire en 4 équipes ne serait mis en place que si :
-un repreneur signait un contrat de reprise.
-que le repreneur demande la mise en place de l'horaire.
-que le repreneur soit validé par l'expert du CE et un expert du ministère de l'industrie .
C'est pas pour demain !
Mais ça permettait d'ouvrir le livre III immédiatement et aux salariés désireux d'en bénéficier de pouvoir le faire. Mais encore faut-il savoir lire!
Aussi, si les bruits concernant une reprise des négos par la CFDT se confirment, j'applaudis des 2 mains et leur apporte mon soutien et mes encouragements.

Anonyme a dit…

ce qui est consternant c'est de lire des inepties comme si une personne qui etait detachee pouvait signer des accords dans une entreprise ce ne sont que les delegues syndicaux qui signent un accord et dans un fonctionnement normal c'est parce que la section syndicale dans sa majorite est d'accord et d'autre part nous considerons que c'est aux salaries de decider de leur avenir et pas a 1 syndicat c'est pour ca que nous demanderons l'avis de ce personnel avant toute signature.

Anonyme a dit…

Le normand
tu as raison la cfdt a mis beaucoup de condition à une signature eventuelle...mais c'était déjà le cas quand ils ont signé le 2x2x2...donc si je te comprends bien
la CFDT ne peut pas signer vu qu'elle n'a pas obtenu ce qu'elle voulait et que depuis hier à l'UNANIMITE (si j'ai bien compris dans les reunions d'informations)
le CHSCT qi est compose de la CGC-CFTC-FO-CFDT-CGT a donné une opinion DEFAVORABLE à la pratique du 4x12....
envoi sur tous les blogs

Anonyme a dit…

anti 222
Militant CFDT tu dois habiter dans le bureau à JPB pour savoir qu'un ministre libéral de droite l'appel tous les jours....C'est bien... la CFDT
et JPB: même combat mettre à genoux les salariés d'altis ...un patron c'est logique mais un syndicat ....a moins que ce soit un syndicat de patron... et qui pense ma tronche, ma tronche et moi tronche...
envoi sur tous les blogs

Anonyme a dit…

Réponse à commentaire CFDT:

Qui distribue les mandats à la section syndicale cfdt Altis, un permanant d'evy, qui peut signer un accord sur les horaires un permanant d’évy, prouve moi le contraire des choix des actes

Anonyme a dit…

J'ai trouvé un vrai blaireau il milite en plus pour la cfdt pas de doute c'est vraiment un bon blaireau

Anonyme a dit…

Pas de panique les gars , car si la CFDT signe , l'inter CFTC CGT FO fera opposition à leur signature , c'est un militant de la CFTC qui me l'a affirmer ainsi qu'un responsable FO.

C'est le moyen imparable et incontestable

Anonyme a dit…

La nature de l'homme est ainsi faite: La nuit, on récupère.
Ci-dessous, un dossier pris dans le Magasine de la santé (France 5)réalisé par des professionnels de la santé :

La loi du 9 mai 2001 donne un cadre au travail de nuit en France. La définition est simple : le travail de nuit correspond à tout travail effectué entre 21 heures et 6 heures.

Depuis les années 90, le nombre de travailleurs de nuit, réguliers ou occasionnels, a augmenté : ils sont plus de trois millions aujourd'hui, ce qui représente 14 % des salariés. Les hommes sont nettement plus concernés : plus de 20 % travaillent la nuit, contre 7 % des femmes, qui ne sont autorisées à travailler de nuit que depuis 2001.

Les professions où il faut travailler en décalé concernent de nombreux domaines : sécurité, industrie, spectacle ou information, mais aussi la santé.

Le rythme circadien

Si la majorité d'entre nous travaille le jour et dort la nuit, c'est parce que notre corps et un grand nombre de ses fonctions sont soumis à un rythme particulier. Ce rythme biologique est appelé "circadien", ce qui signifie proche de vingt-quatre heures.

L'alternance entre la lumière et l'obscurité agit en effet directement sur une petite partie du cerveau, la glande pinéale, laquelle produit des hormones qui facilitent l'endormissement la nuit et d'autres qui stimulent l'éveil. La mélatonine, une hormone-clé, est sécrétée entre le crépuscule et la nuit.

Ces mécanismes hormonaux imposent leurs rythmes à nos comportements, des plus basiques aux plus sophistiqués : la faim, la soif, l'activité et même toutes les sécrétions d'hormones. La vigilance est ainsi maximale le matin et en fin d'après-midi. La somnolence, elle, est à son maximum entre 1 heure et 5 heures la nuit, puis entre 13 h et 15 heures. Ce qui explique la traditionnelle petite sieste !

Les conséquences du travail de nuit

Pour s'adapter, le travailleur de nuit doit avant tout récupérer la dette de sommeil qui grandit au fil des nuits travaillées. Le problème est que le sommeil de jour est de moins bonne qualité car les phases de sommeil lent profond, celui qui permet de récupérer, sont plus difficiles à obtenir. On s'endort moins facilement, les réveils sont multiples et du coup, le sommeil de jour est en général plus court, d'une à deux heures.

Le travailleur de nuit risque alors de devenir plus irritable, anxieux ou même dépressif. Les troubles digestifs, comme des douleurs d'estomac, des ballonnements ou un transit anormal sont fréquents. Il est en effet plus difficile d'avoir des repas équilibrés à horaires réguliers. Le grignotage est fréquent et les travailleurs de nuit prennent souvent du poids à cause de cette alimentation perturbée. Certaines études montreraient même une augmentation du taux de cholestérol et des maladies cardiovasculaires.

Les travailleurs de nuit ont droit à une visite médicale tous les six mois. C'est l'occasion de faire le point sur leur santé et d'envisager un travail de jour, si celui de nuit détériore la qualité de vie.

Alors, à nous de voir pour les faction de 12h00 NUIT et JOUR !

S.V.P, restons-nous dans tous les sens du terme.
Pour nos VIES et pour le sécu (à ce qu'il parait un français sur 3 dort mal)
Merçi.

Anonyme a dit…

S.V.P, lisez la conclusion du CHSCT.

Anonyme a dit…

-Vous nous avez remis en cause nos retraites la CFDT.
-Vous allez nous remettre en cause les 35H00, grace à l'accord que vous allez signer sur le site (4X12).
- J'ai un enfant qui a 13 ans, peut t-il espérer travailler cet été sur le site en faction de 12H15.
Merci de me répondre la CFDT

Anonyme a dit…

Celui qui distribue les mandats de la section CFDT à Evry ...est-il sur leur photo? Mais pour ceux qui croit que le D de CFDT veut dire démocr... allez demander à l'ex secretaire du CE(2002-2004) il vous expliquera qui l'a mis dehors...l'ordre venait d'Evry...Par contre j'attends toujours d'être sonder par la CFDT dans mon secteur 2 ont éte sondés... mon leader et un opérateur...le sondage CFDT est TOTALEMENT BIDON c'est une excuse pour eventuellement signe...mais la CFDt n' a rien obtenu des ses exigences ...il est ou le repreneur solide? Towers et Xbybus c'est pas solide du TOUT...

Anonyme a dit…

donald
Tout comme toi "on attend a dit", j'attends d'être consulter par la sectionCFDT dependante d'Evry sur le 4x12 ( ou plutot le 3234 soit 3matin-2repos-4nuit-4repos) et oui car l'horaire que la CFDT et JPB veulent mettre en place c'est le 3234 pour les autres pas pour eux bien entendu
envoie sur les blogs la CFDT à JPB-CFTC-CGT..

Anonyme a dit…

Un enfant de 13 ans en 12h15 ???

Ca va pas !
c'est une idée que t'as piqué dans mon programme, ma parole ???

Je comptais mettre la retraite à 13 ans pour tous, et faire bosser les autres 12h15 par semaine en les payant 39hr...

Mais mon françois (Hollande.....l'autre pays du fromage) il m'a dit que ça n'irait jamais et que j'allais me mettre toute la France à dos, avec des mesures aussi pénibles....

Du coup, je vais appeller JPB pour qu'il m'aide à faire mon programme...
On se tient au courant ?

Anonyme a dit…

Moi, travaillant en SD je croyais voir en ligne ce week-end la section CFDT dépendante d'Evry à propos de la consultation sur le 4x12, j'ai attendu attendu et vu personne.

Mais oui, ils sont tous en horaire normal où ont un horaire 2x8.

Il ne me reste plus qu'a faire un tour chez le chef à la ustm d'Evry, il va m'expliquer pourquoi ils vont signer un horaire 4x12 pour sauver ce site !!!

Envoie sur les blogs la CFDT-CGT-CFTC

Anonyme a dit…

A mon enfant, je lui apprend à respecter son horloge biologique (dodo la nuit à la même heure, repas à horaires réguliers).
Et dire qu'il faudra tout cassé pour le travail de papa et de maman si on continue dans ce sens.
ET L'EXEMPLE !

Anonyme a dit…

Dans le cadre de mes débats partici-padetifs (et donc réservés aux chauves) je voulais apporter mon soutien total aux travailleurs d'Altis contre les 4x12.

Il est inadmissible qu'on impose une chose pareille et je ferai tout pour supprimer les 4x12, y compris si je ne suis pas élue (ce qui finalement m'arangerait pour avoir mes mercredis...)

Le 4x12 est une régression sociale comme me l'a soufflé mon françois (oui, oui, l'autre pays du fromage).

Comptez sur mon soutien, mes amis.

Ah si, j'oubliais ! une petite question avant de partir :

"c'est quoi les 4x12" ?


Ségo-laine de Mouton-Rotchild (assujettie à l'ISF)

Anonyme a dit…

A No ségo for all the life
Et bien les 4x12 selon le projet de JPB remis le 30 aux CE c'est:
3Jours de 6h00 à 18h15
2repos
3Nuits de 18h00 à 6h15 et
4Repos soit:
3x2x3x4
C'est super non ? ...

Anonyme a dit…

L'enjeu est énorme....
Le chantage à l'emploi est lancé.
Faire du 12h oui mais pourquoi pour qui?
Ces attaques sont stériles.
Qui chargera la ligne en 20XX ?
On m'a menti sur le projet économique et on me ment encore sur les horaires. Si cet horaire passe pour ne sauver que 38% de personne qui ne peuvent pas faire cet horaire , que reste t-il aux autres ???
Ou sont les garanties ?

Anonyme a dit…

MESSAGE A ANONIME DE 08H08

Non c est super pourri comme horaire les 12H t as beau les mettre dans tout les sens c est quand meme du 12H.

Stop on ne veut pas du 12H

Anonyme a dit…

C'est sûr, c'est pas cool du tout, mais moi je fais bien des discours le dimanche pour endormir tout le monde.

Boyour, Boyour tout le monde...

Ségo-laine de Mouton-Rotchild (assujetie à l'ISF)

Anonyme a dit…

Si cette saleté d'horaire passe, avec l'ouverture du livret 3, le board peut offrir un flingue à ceux qui restent !!!
Suicide rapide ou passif ???
Choisis ton camp !

Anonyme a dit…

Message à" NO SD FOR...."
Je suis un sympatisant FO et je en comprend pas pourquoi tu te permets de dire n'importe quoi et surtout de les attaquer avec tes commantaires? Je ne suis pas sûr qu'FO se prêtent à ce jeu de commantaires sur les blogs.
Alors je ne dis pas que tu as raison ou tord , mais sort de ton hanonyma et prend contact avec eux pour en discuter.Désolé, mais pour cela il te fera un peu de courage
, j'attend de voi.
Message envoyé sur tout les blogs et le compte FO Altis.

Anonyme a dit…

Je viens d'avoir confirmation par une personne du Board,comme quoi la CFDT négociait encore des aménagements(pour vous).Vous deviez demander l'avis des salariés avant toutes signatures, pourquoi ne pas le faire avant d'aller négocier.Ce n'est pas la note de votre sécretaire à certains militants qui servira de sondage???!!!
Un rapport d'expert mandaté par la CFDT qui date du mois de Novembre circule en ligne, comment pouvez continuer à négocier en connaissant ce rapport, vous ne pensez qu'à vous!!!
Message sur tout les blogs et FO Altis.

Anonyme a dit…

J'ai entre les mains le rapport d'expert mandaté par la CFDT.Je ne comprend pas comment vous osez continuer à négocier alors que vous avez ce genre d'infos.J'ai l'impression que le syndicat de la direction n'est plus le SNA(CFTC) mais belle et bien la CDFT qui ne quitte plus les bureaux de notre direction.
Vous êtes arrivé bien bas Messieurs,continuez à penser qu'à vous, je compte sur les éléctions pour vous faire retomber les pieds sur terre!!

Anonyme a dit…

Oncle Picsou
Ce matin en ouvrant mon casier, je suis tombé sur un doc intitulé rapport d'expert demandé par la CFDT (celle d'Altis ou d'Evry?) qui demande d'octobre ou novembre 2006. Dans ce rapport ya ecriten resumé qu'on est mort... Alors pourquoi la CFDT (celle d'Altis ou d'Evry?) negocie t-elle ? ALors qu'elle sait qu'hélas l'usine est condamné... A croire qu'ils negocient pour eux et JPB...
envoie sur tous les blogs

Anonyme a dit…

des news
A 17h30, voila les denieres news de la ligne de production. La cfdt serait prete a envoyer les salaries dans le mur du 3-2-3-4pour 8000€ et 2 CP en plus et tout ca c'est serieux...Donc ca veut dire qu'ils (la cfdt) negocient pour eux ... Enfin ils peuvent pas signer car ils sont tres loin du repreneur serieux, des 15 000€ des 5 CP en plus... sauf si Evry donne l'ordre de........................

envoie general sur blog

Anonyme a dit…

La CFDT va signer le 3234 ( sans consulter l'ensemble des salariés)
Elle a réussi à arracher 2000 Euros de plus (_8000) à la direction et 2 jours de congés supplémentaires.
Pour les mesures d'âges çà ne concernent que les directs et à partir de 55 ans.
Rien pour les indirects et la maintenance, si des licenciements.
Vous aurez bien 30 % d'horaires discontinus en contrats indéterminés.
SD tu resteras dans cet horaire et toi nuit aussi.
Et puis dans un an le repreneur t'externalisera, car le repreneur lui, il ne veut que du 4X12 .
Merci à toi la CFDT de signer !

Anonyme a dit…

prime de la mort
8000 € pour faire 3 matins-2 repos-3nuits-4 repos ( matin 6h-18- et nuit 18h-6h) merci qui la CFDT et CGC...parmi les signataires combien ne feront pas le3234 ? TOUS...lor devise "ce qui est bon pour eux est mauvais pour nous"

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pour le message du brillant anonyme de 22;35... ses leçons de psychanalyse a 2 balles qu'il se les garde. Qu'il regle ses problemes avec ses collègues en tête-a-tête. Les blogs sont pas fait pour ça.

Anonyme a dit…

L'anonyme du 12/02 à22:35 il n'a rien d'autres à faire que des crises de jalousie et des attaques nominatives que le modérateur ne censure pas.