30 août 2007

Repreneur = Projet global Russe


CHAUD OU FROID?


Altis devrait integrer une "société" AES financée pour 25% par une banque nationale russe et pour 75% par GIS ( fonds privés + chambre de commerce russe + fonds fédéraux pour le développement electronique).

AES filiale actuelle de GIS a pour projet de racheter 100% des parts de GIS (holding présente sur différents marchés de l'electronique).


Objectif:

Altis d'un centre de coût va devenir un centre de profits:

- avoir ses propres clients par la création d'un service commercial et marketing.

- gagner son autonomie par la création d'un centre de design.


Pour la CFTC ce projet ressemble à la naissance d'un "intégrateur européen", solution que nous avions depuis longtemps préconisée par un possible rapprochement avec un intégrateur américain. Faut-il encore que le choix des marchés soit en phase avec le modèle d'entreprise présenté et son savoir-faire.

Evidement la question de la durabilité du projet se pose en premier lieu; mais le niveau d'informations actuel reste incomplet pour que nous puissions émettre un avis.

Beaucoup d'autres questions aussi importantes telles que les investissements demandent à être précisées.


Une rencontre des élus du CE avec les représentants du repreneur est prévue Jeudi 6 Septembre 2007.


A suivre avec la plus grande attention.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

pourqoi la cfdt, à l'origine de cette galère, est toujours la dernière à nous informer sur son blog ? 18h30 et toujours pas d'info ! Ont-ils des remords ?

Anonyme a dit…

Super ! mais ce qui n'est pas dit, c'est que les mauvais notés à l'éval, seront envoyés au goulag, dans les mines de Sibérie...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Infineon et IBM vendent Altis à la firme suisse AES. 30.08.07 | 18h23

FRANCFORT (Reuters) - IBM et Infineon Technologies annoncent la cession d'Altis Semiconductor et de son site de production de Corbeil-Essonnes à la firme suisse Advanced Electronic Systems AG (AES).
Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Altis, une coentreprise créée par Infineon et IBM en 1999, fabrique des composants de semi-conducteurs pour des applications dans les communications, l'automobile et la sécurité avec des technologies de 250 à 130 nanomètres.
La direction d'Altis était en quête d'un repreneur.
AES, à Zurich, est une filiale de la holding russe GIS (Global Information Services).

Anonyme a dit…

normalement ca doit etre "un repreneur serieux, du métier" ecrit cfdt
[( voir art blog cfdt du 20/12/2006)( lien http://cfdtaltis.blogspot.com/search?updated-min=2006-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2007-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=50)]ou encore ecrit cfdt"Un repreneur sérieux exerçant dans notre domaine d’activité avec une garantie d’emploi de cinq ans [(art du 1/12 2006)(http://cfdtaltis.blogspot.com/search?updated-min=2006-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2007-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=50) ]
Un banque ca fait parti du métier? bref c'est comme la prime ca devait 15ke et ca sera la moitie.
moi je me casse mais suis sur que les signataires ce sont fait avoir de A jusqu'Z

Anonyme a dit…

Infineon Technologies et IBM vont céder leur part dans le fabricant de puces électroniques, situé à Corbeil-Essonne. La cession devrait survenir à l'automne.

Altis Semiconductor, basé à Corbeil-Essonnes, est sur le point d'être racheté par Advanced Electronic System (AES), une société créée pour l'occasion et détenue à 75 % par Global information services (GIS), un consortium russe composé de designers de semi-conducteurs, d'acteurs de la téléphonie ou encore du logiciel, et à 15% par la Vnesheconombank, une banque, russe également.

Le Français cherchait un repreneur depuis plusieurs mois, alors qu'IBM et Infineon, ses deux clients-actionnaires, prévoient se retirer du capital de ce spécialiste des circuits intégrés.

Altis, dont la capacité s'élève à 1 015 tranches de silicium par jour, regroupera 1 550 salariés d'ici la fin 2007, une fois que le plan social en cours arrivera à terme.

De notre correspondante en Ile-de-France, Chrystelle Carroy

Anonyme a dit…

... имеет твой, этьенн !
(... à la tienne, Etienne !).

Projet viable ou liquidateur ?
a 1ère vue, IBM et INFINEON ne seront pas inquiétés par cette concurrence...

Anonyme a dit…

ce n'est pas la CFDT qui est a l'origine de cela mais les actionnaires qui vendent leurs parts et s'il n'y avait pas eu de repreneur il n'y aurait plus de boulot.
c'est cela que les opposants a cet accord preferaient, mais d'autres syndicats responsables ont preferes privilegier la sauvegarde de l'emploi.

Anonyme a dit…

a l'anonyme de 31/8/07 04:40 :
d'après toi, elle les tient d'où, Christelle de "l'usine nouvelle", les infos que tu nous sors commesi c'était un scoop?

Anonyme a dit…

Un doute me gagne
Pouriez vous m'expliquer, comment pourrions nous etre moins cher que la main d'oeuvre Russe ?
De plus cette societe Suisse, avec au 3 quart des fonds de placement Russe provenant de banques ... ou lala ca sent le blanchiment d'argent à plein nez.
Au fait, il est ou le spécialiste en semiconducteurs qui devait nous reprendre la société et nous assurer la pérénité du site ?

Anonyme a dit…

A FB, 01/09/07, 20h18:...
Bonjour,
Détends toi........................ ce n'est que de l'info et de l'actualité, du journalisme! Et non plus, un scoop puisque nous vivons le sujet.
Nous sommes bien sur un blog?

Anonyme a dit…

le repreneur rentyre pas dans les criteres (pas d'experience dans le semi et une banque) donc l'expert ne peut pas valider ca.
Et la cfdt n'ont plu...

Anonyme a dit…

AH bien la CFDT en plus de signer des accords contre le sens de l'histoire leur super source et leurs conseils se sont encore planté.Quel beau repreneur que voila,cela me rapelle un dessin animé ou un certain animal réticulé chantait à un jeune enfant "fait moi confiance SSSSSSS".Mais je leur fait confiant a ces syndiqués de nla CFDT ils partent ou vont très vite prendre leurs jambes à leur cou pour ne pas assumer leurs responsabilités ou leurs choixs qui engagent les employés.Quand on vote il faut s'interrroger sur la moralité de ceux pour qui l'on vote sinon il ne nous reste que les yeux pour pleurer .Bonne chance à tous...