10 mars 2007

Résultats sondage



15% d’abstentions : ceci veut dire que 15% du personnel n’a pas voulu cautionner ce sondage, ou, plus grave n’a pas pu y participer (certains on reçu 2 bulletins de vote, d’autres n’ont donc rien reçu…)
53,4% de « oui », ce n’est pas ce qu’on appelle un franc succès pour la proposition d’une nouvelle organisation de travail. Pour rappel, l’expertise demandée par le CHSCT a montré un véritable mal-être du personnel, qu’il faut en 1er lieu corriger avant de changer l’organisation.
De plus ce sondage a été établi sur les bases d’un chantage à l’emploi, ce qui est inacceptable, et de l’ouverture du livre III, ce que la direction aurait pu faire depuis des mois si elle avait voulu faire avancer les choses.
La CFTC prend ses responsabilités ; si ce PSE n’avance pas, nous avons encore TOUS un emploi et des revenus.
Mais qu’en est-il du projet d’avenir et du (des) repreneur(s) ??? Pour notre part nous continuons, avec tous nos moyens, de faire en sorte qu’IBM prenne ses responsabilités et apporte un VRAI projet d’avenir

25 commentaires:

Anonyme a dit…

Le début de l'analyse de la cftc est proprement scandaleuse.
Alors que 85% de participation est un résultat très élevé par rapport aux éléctions professionnelles, dire le contraire c'est mentir.

Parler de 53.5% de OUI ne rime à rien. Il s'agit d'un accord global qui concerne TOUT le personnel... et c'est donc 62% qui s'est exprimé pour le OUI. Ne parler que des DIRECTS est aussi idiot que de parler uniquement du résultat des SECRETAIRES aux éléctions professionnelles. Ou alors c'est faire peu de cas, des INDIRECTS qui deviennent quantité négligeable, selon vous ???

Continuez à jouer dans le registre des mauvais perdants, mais il faudra assumer le moment venu (à rajouter au passif des 11 derniers mois).

Envoie sur tous les blogs.

Anonyme a dit…

Là c'est le comble!!!
La CFTC qui se vante de retarder l'avancement du PSE, mais quand elle dit "nous avons TOUS un emploi" elle pense sûrement pas aux personnes qui désirent partir avec le livre 3 qui se fait beaucoup trop attendre!!!!

De plus cette situation ne peut pas durer, un PSE c'est très dur à gérer, stress, anxiété et autres pathologies sont de la partie, et on ne pense qu'à une chose, que ça se finisse.

Suis d'acc avec anonyme de 10:42

Anonyme a dit…

Très bien les gars de CFTC !!!!

Anonyme a dit…

Ya un point qui m'echappe le dépouillement a eu lieu ... et moi j'attends mon bulletin de vote... Comprenez qui pourra !!!
enoie sur tous les blogs

Anonyme a dit…

l'accord global concerne tout le personnel d'accord mais les factions de 12heures cela concerne exclusivement les directs alors oui on peut dire qu'il n'y a pas de majorité assez large pour pouvoir mettre cet horaire en place.Bien sûr ce n'est pas les indirects qui feront les factions de 12h alors eux peuvent voter massivement pour le oui.Trop facile!!!!.Qu'est-ce qui coince depuis le début ,ce ne sont pas les horaires ?Si! alors!

Anonyme a dit…

je partage tout à fait l'analyse de la CFTC. Dans tout changement structurel c'est la majorité des 2/3 qui est requise, elle n'y est pas !
Quand au fait d'avoir liè le sort des directs, leur santé, aux autres accords (CPEC..)c'est cela qui est scandaleux. Il est inadmissible que la CFDT se soit rendue complice de ce chantage à l'emploi. Il est très regrettable que les indirects n'ai eut que peu de solidarité avec les salariés de la ligne!
Faire semblant de croire à la globalité d'un accord alors que tout le monde sait bien de quoi il est question, des 12h15 pour les directs sait vraiment faire peu de cas de ceux qui produisent !

Anonyme a dit…

Déja pour commancer c est pas une élection mais un sondage.
De plus 85% de participation seulement alors que pour rappel l avenir du site est en danger...
On vote pas pour un président la faut arrété.
Les 15% d abstention sont soit des gens qui on jamais rien recu, soit des gens qui ne n ont rien a faire et la c est grave quand meme.

Maintenant pour ma par les indirect ne sont nullement concerné par ce projet et on le voie bien puisque 79% des gens on répondu OUI j envoie les ouvirers au sucide sa me pose aucun probleme.
D ailleur si dans l histoire il devait perdre de l argent a mon avis le OUI massif n aurait jamais été.Le contraire m aurait étonné.

J ai parlé avec des PPE qui mon dit qu ils ne se sentaient nullement concerné par les 3 AXES du projet global, faut il le rappeler?


53% des gens on répond oui, il faut pas oublié que dedans, il y a des gens qui veulent se barré et donc j appel pas sa un vrai succes comme certaine personnes le disent.

J appel juste l INTER-SYNDICAT a dénoncé l accord car j en suis sur ils sera signé.

Merci

Anonyme a dit…

... Comme quoi ça confirme ce que j'ai écrit sur le précédent blog, nos 2 premières réponses nous montrent déjà leur propre individualisme, j'ai honte pour vous, ce sont vos propos que je trouve scandaleux !!!

MOI AUSSI CE PSE ME GONFLE (comme à vous tous), MOI aussi je veux partir, mais je ne cautionne pas d'envoyer les gens (qui restent) à l'abattoir !

MOI AU MOINS, J'AI UNE CONSCIENCE !

Ce "projet global" est un vaste foutage de gueule, on intègre tout, on mélange "les serviettes et les torchons", et sachant que beaucoup de gens ne pratiquant pas ces horaires dégradants, ça arrange tout le monde sauf ceux qui marnent en ligne !
Franchement, j'aurai été étonné que les "gens des bureaux" et ceux qui font leur "08h00-17h00" aient pu dire "NON" !

Merci aux "collabos" du board pour ce sondage "téléguidé" et truqué !!!
PS : Pourquoi moi non plus, je n'ai pas eu 2 bulletins ???

Anonyme a dit…

Cette "analyse" signifie-t-elle que la CFTC va dénoncer un éventuel accord? Ilserait temps d'être clair !!!

Anonyme a dit…

amadeus et anonyme de 10:42,si il y en a qui desires partir avec le livre 3,c est qu elles ont deja des projets de reclassements,dans ce cas elles n ont pas besoin des conditions du livre 3,et ellles peuvent partir sans son ouverture.Parler d organisation de travail,cela dois se faire avec les interressee,a ce que je vois,les indirects ne sont pas concernes par l organisation 12h00,alors sacrifies la sante des directs pour le petit confort de nantis,non merci.Quand les gens de production pourront changer leurs horaires(et paye)avec des indirects,que l on voit lesquels tiendront la route et combien de temps?Facile de pousser quelqu un sur l echafaud pour s en tirer,il est vrai que SOLIDARITE est un mot qui as ete bannis du langage de la normal.MERCI pour les 20 pourcent d indirects qui se sont insurges contre cette MASCARADE orchestree depuis plusieurs mois par la direction.Sincerement,croyez vous que des factions de 12h00 vont sauver l enteprise? et dans 2 ans?le 3x16h00? Quand a cette adhesion"timide mais forcee"" au oui est essentiellement dus au agissements d un syndicat qui se positionnait en tete de file de l inter,et qui pour des raisons (arrangements?) negocies en OFF avec la direction,a retourner sa veste,allant meme,a l encontre des idees de leur direction nationale.Moi je dis bravo aux contestataires de l accord,et les autres...longer les murs,dur de ne pas pouvoir se regarder dans une glace quand on est egoiste et si peu courageux,BbbbeeeeehhhHHH dirent les moutons.Rendez vous pour la signature et .... la denonciation.

Lamisère a dit…

Bonsoir, je voudrais répondre à anonyme de 10:42, que si on compte tous le personnel, c'est 52% et non 62%, en effet, 881 OUI pour 1703 personnes inscrites ça fait 52% de OUI et 32% de NON, le reste ne sait pas prononcé ou nul...

Anonyme a dit…

47% de direct dans la rue, ca ferait une belle marche bruyante, non?

Anonyme a dit…

Au nom de l’équipe dirigeante, je remercie la CFDT d’avoir mobilisé et organisé le
Sondage en faveur du oui. Malgré plusieurs mois de tractation la CFDT à su comme par le passé se ranger au coté de la direction et l’aider dans la restructuration nécessaire pour une meilleure Profitabilité de nos actionnaires .
Encore merci et sachez que nous seront reconnaissants.
Restez mobilisé car dans quelques mois nous aurons besoin de votre savoir faire pour négocier au mieux et en douceur la fermeture du site et dans les meilleurs conditions
pour nous.
Après ALTIS une autre mission presque impossible s’offrira à vous.
Si vous l’accepté votre challenge sera d’instaurer les 6x18H / semaine avec possibilité d’HS
dans nos usines en Asie avec maintient des salaires dans l’immédiat.
Si toutefois un de vos élus était capturé par les ouvriers nous nierons toute implication de notre part dans vos agissements.
Connaissant vos capacités de négociateur et de dévouement envers la direction
Je sais pouvoir compter sur vous pour mener à bien votre nouvelle mission.

MERCI A DES CHOIX DES ACTES.

Anonyme a dit…

A l'anonyme de 16:38:
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de 2/3, de structurel ou je ne sais quoi ??? un accord d'entreprise se signe entre le patron et les organisations syndicales. La Cfdt a jugé utile de demander l'avis du personnel, mais elle aurait pu s'en passer! Après l'éventuelle signature par les uns ou les autres, une loi récente que japprouve permet aux syndicats non signataires de l'accord majoritaires aux élections professionnelles (à Altis, celles de 2004) de s'opposer à l'accord sous 8 jours.
J'espère que ce sera le cas.

Anonyme a dit…

concernant ce sondage et ça ne concerne que moi.
je ne parlerai que des directs qui eux seuls sont concernés par cet horaire.
1123 inscrits.
505 oui
440 non
10 nuls
si ont enlèvent les manageurs 1ere ligne et les gens qui ont été scandaleusement persécutés par leurs chef direct pour répondre un OUI à cette consultation je constate que le non est majoritaire.
et surtout n'oublions pas les gens qui on dit oui pour partir de la compagnie soit pour un autre boulot soit en préretaite.
les gens qui vont rester sont surement pas majoritaires pour faire du 12 heures.

Anonyme a dit…

Elus CFDT, votre sondage initié conjointement avec la direction est honteux.
Il n’est pas surprenant que les cols blancs vote à près de 80% pour le oui, ils
Souhaitent conservé leur place doré et surtout ils ne sont pas concernés par les horaires.
Mais le petit oui majoritaire des directs à une toute autre signification, ils veulent
Connaître la teneur du livre III pour éventuellement partir.
Si vous signé élus CFDT il faudra faire avec les restants c'est-à-dire le grand NON des
directs qui deviendra MAJORITAIRE après le départ, bonjour la production !!!

Et vous que ferez vous ?

Anonyme a dit…

Si INFINEON a decide de fermer ALTIS en 2009 et delocaliser sa production on ne pourra rien y faire et cela cela se fera de toute facon et on ne peut qu'essayer de negocier au mieux pour le personnel ou alors s'y opposer fermement avec des greves longues et dures car en ce moment ils ont besoin de nous et de notre travail mais en 2009 il sera trop tard mais ne rien faire n'aboutira a rien et cela sera pire.
Et helas ce n'est pas les commissions actuelles avec les politiques et le MEDEF 91 qui nous aideront beaucoup a changer les choses et se refugier dans de faux espoirs et attendre l'echeance de 2009 en restant passif aboutiront a une catastrophe au bout du compte et a 1 veritable drame social.
La mondialisation est en route et la lutte est inegale car dans l'est et en Asie les salaries ont un salaire 6 a 10 inferieur aux notres et les actionnaires qui pilotent les entreprises ne considerent que leurs profits aux detriments des salaries.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas qu'il y ait une telle fixation sur ce nouvel horaire et que les salaries ne voyent que ca alors qu'il y ait vraiment peu de chance qu'il soit mis en place.
Car il n'y a aucun repreneur fiable capable de racheter ALTIS et il n'y en aura helas peut-etre jamais.
Donc pas de repreneur pas de nouvel horaire alors faut-il renoncer a cet accord et comdamner tout le monde et attendre le pire et l'echeance fatale.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec Anonyme du 10/3/07 16:38, mais sachez tout de même qu'il y a une poignée d'indirects irréductibles (vivement le slowdown) qui ne sont pas d'accord avec les propositions actuelles globales: horaire inhumain, outsourcing = licenciement dans deux ans car aucune garantie de durée et baisse des avantages et salaire assurée,et les départs en préretraites etc... n'impactera qu'une cinquantaine de personnes tout au plus, mais surtout aucun avenir réel du site. Je ne crois absolument pas à un repreneur sérieux !!! Evidemment dans le virtuel tout est possible, moi-même je peux devenir président de la République !!! Quant aux autres indirects, sachez que votre tour viendra inéluctablement, et lorsque votre tour arrivera, ne demandez pas aux autres de se bouger, et je pense que vous vous sentirez bien seul à ce moment-là... Car il est certain que toute la structure indirecte est appelée à disparaitre, à être vendue, reprise par des sociétés de "bas niveaux" (exploitation des salariés).
Quant à nos chers politiques, ils ne feront rien si nous ne bougeons pas! (promesse, paroles, que des paroles...)! Le mouvement implique une réaction, regardez les autres sociétés en dificultées, elles au moins elles manifestent leur mécontentement et font du forcing; restez des moutons, vous finirez en méchouis !

Anonyme a dit…

pourquoi avoir peur d'un hypothetique nouvel horaire? y a t-il un repreneur fiable et serieux?
non alors pourquoi avoir peur de cette epee de damocles car vous devriez plutot avoir peur de la perte de votre emploi avec une epee qui pese sur votre tete bien plus importante que la 1ere c'est la fermeture programmee de l'usine.
au lieu de vous torturer l'esprit avec ce nouvel horaire reflechissez a ce que vous allez faire d'ici 2009 si l'usine ferme.
les questions que vous devez vous poser ceux plutot celles-ci:
faut-il chercher un nouveau boulot?
ne devrais je pas peut-etre faire un bilan de competences ou 1
VAE?
pourquoi je ne profiterais pas de la GPEC pour me reconvertir?

Anonyme a dit…

OK avec toi "ouvrez les yeux", il vaut mieux profiter d'un plan de formation pour reconversion plutôt que de profiter des sous du livre III qui va être "peau de chagrin" !
Choisir entre le peu de sous, dépensés rapidement et continuer de galérer, et rebooster sa carrière par une formation diplômante avec une chance de gagner mieux par la suite avec de meilleures conditions ...
Faîtes votre choix !

Anonyme a dit…

Bonjour,
tout d'abord, je préfére rester anonyme car, même étant sympatisant CFDT dans le passé, je cotoie toujours les élus et leurs comportements laissent penser que je ne suis pas le bienvenu.Pour info je travaille au Wet dans l'équipe de M.R. et suis toujours en contact avec Jmomo.
Bref,je m'appercois au retour de vacance que le résultat du sondage est tombé, mais qu'il n'y a toujours pas de signature!
Pouvez-vous me confirmer, que vous aviez décidé de signer que dans le cas ou une majoritée au minimum à 55% OUI pour les directs et indirects serait exprimée.Je tiens ces informations des élus cités ci-dessus, propos tenus également pendant la reunion de votre séction.
Viens s'ajouter le fait que les explications apportées,sont claires,car ils ont reconnus que le site d'Altis n'avait aucun avenir, que la fermeture arrivait même avec une signature, c'est les raisons qui les conduisaient à vouloir signer afin de pouvoir retirer quelques avantages personnels(GPEC,2X8,Rémun.,Retour GEODIS,etc).
En conclusion, j'ai du mal à suivre la politique de vos élus,qui pour résumer ne pensent qu'à leurs intérets, c'est certainement ce qui à crée des distances entre nous. Mais je ne peux pas croire que tel est votre position,le fait de ne pas avoir encore signé me rassure et prouve qu'ils avaient tort.
Merci à vous de bien vouloir me répondre et d'accepter le fait que je reste anonyme( relation au quotidien au poste de travail).Le message est pour tout les blogs.

Anonyme a dit…

Pas d'inquiétude , s'il y a signature de la CFDT et de la CGC , un militant CGT m'a dit hier que l'inter avait pris la décision de s'opposer a leur signature , donc il n'y aura pas d'accord , c'est clair et sans bavure .
Il faut que l'inter CFTC CGT FO continue ce combat syndical , c'est vital et primordial pour tous les salariés qui vous ont élus majoritairement .

Anonyme a dit…

C'est la CFDT qui a été élue majoritairement, puisque le Secrétaire du CE fait parti de la CFDT...

Anonyme a dit…

attention si l'intersyndicale s'y oppose a cet accord ils sont foutus pour les elections et c'est pour ca que l'accord a ete signe 1 semaine avant.
c'est strategique pour que l'inter tombe dans le piege et que les autres regnent en maitre sur le CE et l'entreprise.