16 mars 2007

ALTIS : Réunion en préfecture du 15 mars 2007


L’objet de cette réunion était de faire un point sur l’avancement des groupes de travail sur le projet de reprise d’Altis, mis en place à la réunion de Bercy du 14 février.
Cette réunion devait se tenir avec, en plus des participants du 14 février, la direction d’Altis et les actionnaires. En fait, la direction d’Altis n’était représentée que par Mr Beisson, seul, curieusement pas de présence des actionnaires, et pour le comble pas de secrétaire du CE non plus !
S’il avait fallu cette réunion pour conforter la CFTC sur la manière lamentable dont est mené le PSE et la recherche d’un repreneur par la direction, le but aurait été atteint !
Cette réunion a eut en tout cas le mérite de mettre tous les acteurs devant l’évidence : l’inaction de la direction d’Altis, des actionnaires à rechercher un repreneur digne de ce nom. Là où tout le monde attendait du concret de la part de la direction d’Altis, on ne voit rien de sérieux, la direction en est toujours à montrer les mêmes prospects depuis des mois, toujours dans l’optique « fonderie » !
Ministère, Préfecture, Responsables et Elus Politiques peuvent maintenant partager le même diagnostique sur les intentions d’Altis et des actionnaires.
Comme l’a dit Franck Marlin « Mr Beisson on veut du concret ! Evacuer de nous l’idée que vous n’avez pas envie d’un repreneur ! » Mr Dohet (ministère des finances) à mis en garde la direction d’Altis : « pas de possibilité d’aides financières sans projet solide !, il ne faut pas croire que l’on va attirer n’importe quel repreneur, sans projet, en faisant miroiter des aides publiques ! Pourquoi n’avez-vous pas étendue le panel de vos recherches sur un repreneur? »
Comme l’a dit le responsable syndical d’une organisation signataire de l’accord, « à la demande d’Altis on a habillé la marié, mais ce que je vois aujourd’hui c’est qu’il n’y pas de marié ! » Dommage que le Secrétaire du CE n’est pas été présent pour mesure la taille du chèque en blanc !
La direction se moque des salariés d’Altis depuis le début de ce PSE !
La CFTC s’attendait à un scoop, mais rien de rien, rien à se mettre sous la dent ! Aucun élément nouveau susceptible d’apporter une réflexion ou même d’avoir un début de justification de l’imposture de l’accord global.
C’est donc sans hésitation et sans regret que nous prendrons nos responsabilités en faisant valoir notre droit d’opposition.

53 commentaires:

Anonyme a dit…

Signataire AMF : FO
Signataire 2/2/2 CFTC ex SNA
et maintenant ces délégués veulent faire payer IBM et infinéon en entrainant avec eux 1700 salariés

Seule possibilité pour inverser la tendance et pour etre en phase avec la réponse à 62 % de oui pour le projet global : dégager une majorité > 50% SUR LES SYNDICATS
CFDT et CGC aux élections de la semaine prochaine
Dans ce cas uniquement la réponse OUI au projet global pourra etre mis en place ( 4/12 seulement si il y a un repreneur )

NE VOUS TROMPEZ PAS DE VOTE ET CONCRETISEZ LE OUI DU SONDAGE :
IL N'EST PAS TROP TARD
Après le VOTE il sera trop tard

Anonyme a dit…

Le secretaire n'est pas vu à Evry ?C'est incroyable !
Le cerveau s'est-il enruhmé après s'etre decouvert au B2 lors de la signature de son syndic... Manque de sérieux tout ca

Anonyme a dit…

Zapata

Meme dans le Chiapas mexicain je me suis fait installé internet pour suivre les événements d'Altis. La haut m'a t-on dit de TRES valeureux SYNDICALISTES s'OPPOSENT à l'hypocrysie du patronat et de ses sbires.Alors moi E.ZAPATA je leur apporte mon soutien contre l'exclavage du 3 matins- 2 repos-3 nuit-4repos en faction de 12 heures. En plus j'ai appris que les signataires ne travaillaient pas en 2x2x2... Alors les gringos ils font fort je signe et je fais pas...
Jai appris que certains gringos du B2 donnent 7K€ pour faire l'horaire 3234 alors qu'eux ont des voitures de fonction et travaille en normal...
La gringa d' AMD Dresde elle doit rire quand elle voit el bordel del gringo du B2 de l'étage..
sur tout les blogs

Anonyme a dit…

Maintenant pour pouvoir continuer à faire barrage à notre patron et à ses amies de la cfdt il est important de bien voter.Je suis un ancien qui souhaite continuer à travailler chez Altis mais pas à n'importe quel prix et surtout pas au détriment de ma santé ni de ma vie familliale.Voter cfdt reviendrait à redonner la main à notre patron et je ne parle pas de la suite à venir pour les gens qui resterons.Il me semble important de voter pour un des 3 syndicats qui ne retournent pas leurs vestes tous les 4 matins et qui ne roulent surtout pas pour la direction.

Anonyme a dit…

J'ai une question a vous poser :

que proposez vous de concret pour qu'Altis s'en sorte .
C'est bien beau les réunions au ministere , a la prefecture , mais ça apporte quoi ?

Quand allez vous nous proposer à votre tour du concret( vous en êtes capables).

Suite à l'avant-derniere reunion au minsitere , des réponses concrètes devaient être faites dans les semaines à venir(sic Mr BRUNEL vice-président du conseil regionnal d'ile de france ).
Aujourd'hui rien , c'est inquiètant ,nous comptons sur vous pour nous sortir de la .

Anonyme a dit…

a la cfdt des qu'on est pas d'accord soit on est des c..., soit on comprend rien !!!
bonjour la modestie !!! Apres tu vas demander a leurs DS pourquoi au sondage certains n'ont pas eu le droit de vote.. eh ben 3 semaines t'a toujours pas de reponses...
envoie tous les blogs

Anonyme a dit…

On le vire quand JPB???

Il veut fermer le site c est claire et veut encore plus présser le citron en nous passant en 12H.

Et ils y en a qui croivent encore que les 12H sont notre seul espoir.....

Reveillons nous et sortons

Anonyme a dit…

Pour faire des économies on peut :
- enlever les voitures de fonction de notre DRH et le parc de voiture n'est pas petit,
- enlever une ligne de management qui sert à rien( la seconde ) et qui represente de TRES GROSSE PAIES. Ainsi les managers 1 er ligne rendront compte directement au chef de production,
- faire bosser les indirects au minimum deux semaines en 2x2x2 pour assurer la perenite d'Altis

Anonyme a dit…

re bonjour
je constate une réponse a mon commentaire je vous en remercie.
Cependant je vous trouve tres impoli car a la fin de mon commentaire je dis prendre toute remarque avec plaisir mais il y a des facons de repondre et c'est anormal de me repondre ainsi (j'ai l'impression que vous vous foutez de moi ) BRAVO ,ca montre votre etat d'esprit general ca promet!!!
PS : si vous voulez vous exprimez sur le blog CFDT allez dans leur sens sinon vous risqueriez d'etre pris pour un c..!!!


cfdtaltis a dit...
A beissonpaslesarmes

Mon pauvre tu es complétement a coté de plaque tu n'as rien compris au film.Tu vas voir le scénario final risque de dépassé
tes pensées.

envoi sur tous les blogs

Anonyme a dit…

Anonyme de 21:12 tu racontes n'importe quoi, tu dé crédibilises tous les directs avec tes propos.
On est pas en guerre contre les indirects souviens toi de ça!!!

Je suis un direct et pourtant je trouve tes propos pathétiques...

Anonyme a dit…

Je travaille à la supply-chain où je m'occupe de l'ordonancement des starts. Vendredi soir mes correspondants de Münich et de burlington m'ont dit qu'ils n'avaient rien à me donner pour les jours à venir.....

Anonyme a dit…

bonjour le blog cfdt,il apparaît seulement les critiques contestataires,les manageurs doivent s'en donner à coeur joie.
mais moi je dis, maintenant suite à la réunion en préfecture je n'ai plus aucun doute sur notre avenir.
je suis certain et persuadué que si la majorité de la consultation des directs à été si peut dépassé c'est parceque les gens qui veulent partir on dit OUI et n'oublions pas les manageurs .
c'est grâce à ces gens là qui ne pensent qu'à eux et qui n'en n'ont rien à faire que nous soyons en 12h.

Anonyme a dit…

Merci à l’intersyndical d’avoir dénoncé cet accord, nous vous soutenons !
En réponse aux mécontents, sachez que le volontariat pour le 12H15 de travail
est possible il suffit de se faire connaître auprès de la DRH de nombreuses places
sont à pouvoir en ligne de production, n’ayez crainte une formation vous sera dispensée,
mais serez vous aussi productif en 12H00 que les courbes nous le montre à chaque réunion.
Pour la CFDT, pourquoi avoir consulté tant d’organismes et ne pas tenir compte de leurs analyses. J’attends une réponse de votre part, auriez vous des intérêts que nous ignorons ?
Pour finir je remercie les 20% d’indirect qui ont été solidaire avec le NON lors du sondage.

Envoie sur tous les blogs

Anonyme a dit…

En réponse au courrier de notre directeur du vendredi 16/3,
Vous auriez du attendre la fin du délais légal avant de nous envoyer une telle note cela
aurait évité le ridicule, même votre attaché à la communication y perd son latin, il nous
envoie une note incompréhensible.
NOUS SOMMES VRAIMENT DANS LE FLOU LE PLUS TOTAL.
Lors de votre évaluation faite vous accompagner par la CFDT afin de négocier au mieux votre note, car elle risque d’être catastrophique cette année.

Anonyme a dit…

Bien les gars l'opposition au 3234 !! Merci beaucoup!!! J'ai bien recu les papiers des elections pro ( j'attends toujours le bulletin du sondage)!!
Je suis surpris durant des mois la cfdt n'a aps posé de questions au DP et maintenant il presente des gens !!! Ca me dépasse cette attitude!?!

Anonyme a dit…

Bonsoir (désolé c'est encore moi)
Je ne sais pas qui gere les validations et annulations de commentaires de votre blog (CFDT)
Mais merci et bravo de ne pas assumer vos réponses, car la réponse que vous m'aviez ecrit a été éffacé et la mienne en retour n'a pas été validé.(validé sur les autres blogs et merci)
Pourtant ni insultes ni nom dans mon commentaire vous pourrez verifier sur les autres blogs (pour le c.. ,j'ai pris exemple sur votre réponse faite à zapata)
Si c'est également comme cela que vous procédéz pour l'entreprise et ces salariés(un coup oui et puis non)et ben ca fait peur!!!!
voila donc envoi encore sur tous les blogs!!! (on verra bien)

Anonyme a dit…

On a appris qu'IBM et infinéon arrétaient les lancements des tranches. Ils en ont marre que le pse pietinne, que l'accord ai été dénoncé et que l'usine ne soit pas rentable.

Anonyme a dit…

Attention votez c'est important comme le signale u certain blog.
Par contre voter pour des personnes qui ne feront l'horaire car cadre ou futur départ en retraite ou encore détaché chez Géodis , ça peut être dangereux pour ceux qui restent.

Anonyme a dit…

A anonyme du 18/03 de 13:38... effectivement j'ai regardé ce matin les comptes rendus DP de 2006.
Eh bien dis donc en, Mai, en Juin, en Juillet, en Octobre, en Novembre et en Décembre AUCUNE question de la CFDT ! Surprenant pour des gens qui disent représenter 60 % du Personnel.
Pourquoi présente t-il des candidats si c'est pour ne pas remonter les questions du Personnel.
Enfin étant contre le 12 heures j'invite les salariés à voter pour la CGT-CFTC et FO... eux au moins respectent leurs engagements !

CHAPEAUX MESSIEURS !

Envoie sur tous les blogs

Anonyme a dit…

... C'est bien, je m'aperçois au moins que les politiques ne sont pas dupes du sombre projet d'Altis !
Et notre JPB "en touriste" qui s'est fait plomber, LA cerise sur le gâteau !
Pour les "silencieux" : TOUJOURS CONVAINCUS ???
C'est vrai que marcher ça fait du bien, surtout après le repas !!!

Anonyme a dit…

Aujourd’hui, nous assistons a des querelles entre le personnel et les syndicats, quelle erreur, pauvre salarier que nous sommes, nous n’avons rien compris a la situation, c’est JPB qui dois sourire, car qui est responsable de la situation actuelle, qui ne trouve pas de repreneur, qui est incapable de faire fonctionner AFS, qui dégraisse depuis 25 ans, se site est passé de 4500 a 1700 employés, qui pille les caisses d’Altis et des collectivités locales, qui a tout fait pour empêcher BOSH de racheter Altis, qui nous ment depuis des années, qui ?????……c’est bien la direction d’Altis et les parents, et pas les organisations syndicales, alors cessons cette stupidités humaines ou chacun crois qu’il pourra en tirer partie, le PSE d’aujourd’hui ne sera certainement pas celui de 1999, la CFDT l’a écrit dans son blog « a l’issu de la GPEC le personnel touchera les indemnités de licenciement conventionnelles », c'est-à-dire 30% d’un mois de salaire par année d’ancienneté, faites vos comptes….. et les départs en préretraites combien ???? Comment continuer a croire des menteurs, leurs seul et unique objectif est de nous virer, et ce n’est pas la signature de cet horaire qui changeras les choses, les experts du CE l’ont démontrer, gain 1%.
Les caisses d’Altis sont bien garnies, Altis est une entreprise profitable contrairement a ce que l’on essai de nous faire entendre, alors battons nous contre cette direction pour leurs en prendre un max et pas entre nous.

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec toi anonyme de 14h37.
c'est un faut débat cette histoire d'horaire,il n'y aura jamais de repreneur et moi je pense que si cet horaire est mis en place,c'est pour que ça coûte moins cher à nos actionnaires en 2009,ils auront eu le temps de mettrent l'argent économisée sur l'horaire pour mieux nous mettrent dehors sans que celà ne leurs coûtent un EURO.

Anonyme a dit…

La direction et la CFDT sont prêtes à tout pour leurs interêts personnels;
Maintenant, pour reprendre la main ils organisent un CE EXCEPTIONNEL MERCREDI.
Pour annoncer une catastrophe (qui n'aura sans pas lieu)mais enfin, élections obligent).
La cfdt=syndicat du patron.

Anonyme a dit…

Qu'est ce qu'ils leurs arrivent à la cfdt.
Octobre 2006 le secrétaire du CE (cfdt) fait venir des salariés de dresdes pour qu'ils nous parlent du 4X12.
5 mois aprés, ils trahissent leurs amis et signent le 3234 (pire que le 4X12);
Ils n'ont qu'une idée en tête s'est de quitter le navire, ils savent que le site n'a toujours pas de repreneur et donc pas d'avenir.
Pour eux, il ne fallait pas contrarier leurs plans, maintenant la cgt,fo et la cftc vont payer chers leurs dénonciations.
çà va commencer par le ce exceptionnel de mercredi, qu'ils ont organisé avec la direction !
Courage la cgt,la cftc et fo ne lachez rien, nous sommes avec vous ;

Anonyme a dit…

La cfdt, pour quelques Euros a vendu son ame et fait un pacte avec le diable.
Honte à eux !
En signant cette accord, ils font porter la responsabilité,aux autres,la fermeture du site .
Bravo, trop fort !
CFTC, FO et la CGT laissez leur gagner les élections et laissez les fermer tout seul le site !

Anonyme a dit…

Un élu CFDT m'a dit aujourd'hui que la direction n'avait plus qu'une carte à jouer !
Faire peur aux salariés, pour que les élections soient favorables à la cfdt et la cgc .
Le CE exceptionnel de mercredi et le CE de la peur !
Ne nous laissons pas influencé par la direction, ses managers et son syndicat (cfdt).

Anonyme a dit…

Le détaché CFDT d'Evry était sur le site aujoud'hui avec la direction puis avec le secrétaire du CE (cfdt) à 14H30;
A 14H50, une convocation pour un CE exceptionnel était envoyée à tous les élus;
Un bruit court, qu'il serait venu signé sa prolongation de détachement pour 2 ans supplémentaires, en échange de...

Anonyme a dit…

Quoi, j'apprends que le détaché CFDT a signé sa prolongation aujourd'hui.
Que certains à la CFDT ont effectué une VAE;
Que d'autres à la CFDT attendent la GPEC.
Que d'autres attendent l'ouverture du livre III, pour partir.
Qu'il y a les pré-retraites qui concerneraient 2 élus de la CFDT.
Je me pose la question, pourquoi je voterai CFDT si dans 1 an, ils ne sont plus sur le site.
Maintenant, je comprends pourquoi ils ne sont pas contents aprés la dénonciation de la CFTC,CGT et FO, de l'accord qu'ils ont signé.
Eux, s'est pas un encore collectif qu'ils ont signé,mais un accord individuel.
Merci la CFDT, merci !

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, je ne toucherai pas mes 7000 euros car il n'y aura pas de repreneur.
Par-contre les élus de la CFDT, pour eux, çà devrait être le jacpot.
Aprés qu'ils aient virés avec la direction les 117 indirects (en plus on ne sait pas dans quel condition).ils pourront bénéfier de la GPEC, des pré-retraites ...
J'ai jamais voté, mais là, je vais faire un effort, pour que ces messieurs restent jusqu'au bout avec nous.

Anonyme a dit…

La liberté? vous ne publiez que les opinions qui vous sont favorables (message envoyé ce jour vers 13h30 non publié et pourtant sans propos injurieux)

Anonyme a dit…

Pas de repreneur, aprés 2 ans de recherche infructueuses.
La semaine derniére, la direction a proposé à trois entreprises, la cagnote d'Altis, mais rien n'y a fait.
Beisson, à la préfecture, pensait faire un scoop aprés la signature de dupont et ducon, malheureusement se fut un flop!
Maintenant, la fermeture du site, il faut la mettre sur le dos des vrais représentants du personnel, qui n'ont pas su négocier, un accord de merd...
Courage les gas, vous allez bientôt vous retrouver seuls au monde !
Je ne voudrais pas être à votre place.
Allez, jusqu'au bout et appelez à la grêve !

Anonyme a dit…

Livre 3

Qu'attends la CFDT pour faire un appel à la greve pour forcer la Direction à ouvrir le livre 3...
Au fait si le livre 3 est mauvais que les salariés ne partent pas...y aura bien des departs forcés ( ou licenciements) accord Global ou pas...
Comment ca se fait que la CFDT a répondu a toutes les volontes de la direction et que la direction n'a pas ouvert le livre 3....Au B2 ils doivent se marrer ils ont roulé dans la farine la CFDT et son cerveau... Et qui va trinquer ? les salariés
envoie sur tous les blogs

Anonyme a dit…

Super fort la CFDT, elle connait déjà dans le détail le contenu du CE.

Anonyme a dit…

Je rappelle à tous les gogos, qu'Infinéon et IBM se sont engagés à nous payer jusqu'au 31 décembre 2009.
Charge de travail où pas !
N'oublions pas qu'IBM est actionnaire d'Altis et que la situation actuelle est de son fait.Ce serait une premiére si IBM tout à coup, décidait de fermer le site.
Maintenant, si le syndicat du patron avec la direction ont décidé de faire peur aux salariés de l'entreprise, lors du CE exceptionnel de mercredi pour favoriser les élections de certains,
(Il faut bien un retour sur investissement, n'est ce pas la CFDT...)
alors, il faudrat appeler à la grêve trés rapidement et pourquoi pas commencer aujourd'hui, donner un avertissement à notre direction qui a été incapable, durant les 2 années passées, à nous trouver un repreneur et donc nous garantir notre avenir.

Anonyme a dit…

Un élu CFDT m'a dit, qu'ils avaient consulté le livre III et que les mesures ne concerneraient que la population directs;
Il y aurait bien quelques mesurettes pour les 117 indirects, mais se seraient surtout des mesures de reclassement dans des nouvelles sociétés qui verraient le jour sur le site, comme en 99...
Je comprends maintenant,pourquoi, la direction ne se presse pas à l'ouvrir le livre III.

Anonyme a dit…

Messieurs de CFTC FO et CGT nous y voilà : vous craigniez une fermeture fin 2009 et bien rassurez vous : elle interviendra fin 2007
Vous craigniez la mise en place du 4/12 pour que nos parents fassent plus d'argent ? ( pour rappel le 4/12 ne devait être mis en place si et uniquement si il y a un repreneur )
Rassurez vous vous allez obtenir ce que vous cherchez depuis le début : faire payer un max IBM et Infinéon pour licencier 1700 personnes
Messieurs chapeaux bas : votre mission première est la représentation des salariés qui à 62% souhaitaient la mise en place du projet : vous leur avez répondu en méprisant l'avis de la base et en mettant en danger la totalité des emplois du site

Messieurs de la CFDT et de la CGC : je souhaite qu'une majorité se dégage lors des élections de cette semaine afin que le projet d'accord soit remis de nouveau à vos signatures car il n'est pas trop tard si et seulement si CFDT+CGC > 50% lors des élections

VOTEZ UTILE sinon .....nous sommes morts et ce bien avant 2009

Anonyme a dit…

J'ai surtout l'impression que pour tous les messages précédents,le même intéret ressort, NE PENSER QU'A SA TRONCHE, et tant pis pour les autres. C'est dommage mais tous les syndicats ne réflechissent pas comme la CFDT, c'est à dire en contemplant son nombril et en cherchant ce qu'il y à de mieux à faire.
Quand je vois combien de fois ils ont retourné leur veste, pour en arriver à une signature sur un accord bidon, il y a bien une chose à ne pas faire c'est voter CFDT.

Anonyme a dit…

Ca ne sert à rien de prétenfre être les cerveaux à la CFDT, si c'est pour qu'il soit dans les chaussettes!!!
Un rappel pour le secraitaire, quand on a une tête, c'est bien d'essayer de s'en servir, il faut perseverer.C'est sur qu'il ne peut pas compter sur ses SBIRES!!!

Anonyme a dit…

Pour ceux qui s'imagine que FO suggère une baisse de 20% sur les salaires, ils auraient dû apprendre à lire, car ils avaient affiché que "FO ETAIT CONTRE LA PROPOSITION DE LA DIRECTION POUR UNE BAISSE DES SALAIRES DE 20% ".
Alors réfléchissez un peu, montrez à notre direction qu'il n'y a pas que des bourrains chez Altis

Anonyme a dit…

Je suis sympatisant FO et CGT, et ils m'ont expliqué le rendez-vous chez le député d'Evry. Ils ont signalé qu'ils avaient refusé la proposition de la direction pour la baisse de 20%.Alors quand je vois sur le blog et l'affiche CFDT ce qu'ils écrivent, ca ne peut-être que les deux noeud-noeuds,dont le détaché d'Evry , qui peuvent raconter des aneries comme ca.C'est toutà fais à leur image.
Il est hors de question de voter CFDT,qui ne pense qu'à sa gueule.

Anonyme a dit…

Faut-il avoir des critères de "blaireau" pour faire parti de votre séction?J'ai remarqué que pour vous justifier vous deviez obligatoirement attaquer les autres!!n'êtes vous pas suffisament responsable pour assumer vos actes!!!C'est peut-être pour cela que vous êtes en séction!
Aux vues de la manières dont vous avez partcicipé aux négociations, les salariés un tout petit peu plus responsable que vous ne pourront pas votez CFDT.

Anonyme a dit…

Pour les éléctions, il ne faut surtout pas se tromper.A la CFDT le seul qui était à peu près capable de refléchir, avant de péter les plombs, c'est le secrétaire du CE.Une fois l'accord signé vu son ages il aurait du partir, c'est pour cela qu'ils font la gueule.Imaginez si c'est le reste de sa séction qui prend la relève, ON EST SAUVE!!!
Votez tout sauf CFDT(séction d'égoïstes)

Anonyme a dit…

Après la belle démonstration de la CFDT, il vaut mieux être pieds nickelés, qu'ahuri ou bien tout simplement syndicat du patron!!
Alors compris les simplés?

Anonyme a dit…

Voici un extrait de l'article paru sur le site National de la CFDT relatif aux retour des négociations sur la pénibilité de certains emplois.
Vous pouvez remarquer que le discours de la CFDT au niveau National est complètement à l'opposé de celui de la CFDT Altis qui signe un accord afin que les ouvriers travaillent 12h15 par jour en étant payés 10h15 !
Je pose alors la question: Mais que vous a t on promis au sein d'Altis pour que vous ne teniez absolument pas compte des négociations de votre syndicat au niveau National ?
J'envoie ceci sur tous les blogs car je ne pense pas avoir de réponse de votre part !


"La négociation est relancée, une première victoire pour la CFDT

Le 3 avril marque la reprise de la négociation pénibilité. Une victoire pour la CFDT, toujours aussi déterminée dans ses revendications.

C’est une nouvelle pierre qui s’ajoute aujourd’hui à l’édifice des victoires obtenues par la CFDT dans le domaine social. Officiellement, le 3 avril marquera la reprise de la négociation sur la pénibilité, qui était au point mort depuis près d’un an. « Mais, que l’on ne s’y trompe pas, insiste Jean-Louis Malys, secrétaire national, si la négociation sur la pénibilité est aujourd’hui officiellement relancée, c’est bel et bien le fait de la mobilisation du 16 janvier dernier autour de cette question sensible chez les salariés. » En effet, les manifestations organisées un peu partout en France par la CFDT ont créé l’événement et produit les conditions d’un rapport de forces pour que le dialogue s’engage à nouveau entre les partenaires sociaux.

Ce premier objectif étant atteint, il s’agit à présent pour la CFDT de négocier et de faire entendre sa position, inchangée depuis le début des discussions en février 2005 : parvenir à un accord interprofessionnel fondé tant sur l’amélioration des conditions de travail que sur la reconnaissance de l’usure prématurée des salariés. Pour cela, « le patronat doit d’abord reconnaître que certains postes de travail, métiers ou encore certaines organisations du travail provoquent une usure prématurée des salariés, souvent de façon irréversible », rappelle Jean-Louis Malys. Comme les horaires de nuit et alternés ou le travail à la chaîne. Autant de postes de travail, où les signes avant-coureurs de cette usure sont repérables. « Il convient donc de les combattre en cherchant des solutions préventives viables quelle que soit la taille de l’entreprise », souligne le secrétaire national. "

Anonyme a dit…

Le Ce est subventionner normalement par la direction ...aujourd'hui on peut se demander s'il n' y a pas aussi la notion d'actionariat dans le CE 50 pour la Dion et 50 pour les signataire.

Vive la démocratie

Anonyme a dit…

L'horaire . La CFDT compte me l'enfiler avec du papier glacé, comme leur promesse électorales. Ca glisse mieux.

Anonyme a dit…

reponse a gudul de la CGT car se blog est censure souvent.
s'il y a pas de repreneur=pas de nouvel horaire;par contre pas d'accord=pas de livre 3,pas de GPEC plus,pas de preretraire ect...
C'est cela le resultat de l'opposition plus des mesures aussi plus negatives qui seront annoncées certainement demain par la direction au CE.
Voila que vous avez gagné a cause d'un horaire hypothétique de 12h on sait tous qu'il n'y a pas de repreneur donc aucun risque de faire le 12h et cet accord permettait de laisser partir en douceur et au mieux les salariés qui le voulaient et le pouvaient alors que maintenant c'est la fermeture en 2009 avec 1700 salaries licencies avec le minimum légal.
donc il ne faut pas s'en réjouir car cela va être un drame social dans la région et cet accord aurait permis d'amoindrir ce drame et de sauver certains et la c'est mort.

Anonyme a dit…

Mesdames et messieurs de la CFDT et CGC, en fait, concrètement quand on y pense, ce que vous aviez obtenu en négociant est uniquement en faveur de ceux qui vont partir, vous le dites vous même:
"GPEC (4,5 M €)
ouverture du livre 3
préretraites
départs volontaires indemnisés"

Le reste il faut l'avouer est pure spéculation:
"Plus de garanties sur le repreneur et ses volontés, risque de mise en place d'un nouvel horaire sans contrepartie (prime, horaire alternatif, etc.….)"

Je pense qu'il faut effectivement penser aux 350 personnes qui vont partir c'est bien continuez, mais ceux qui vont rester et qui sont plus nombreux, vous avez obtenu quoi pour eux ???
Un horaire en 4*12 que la grande majorité des directs en 2*2*2 ne veulent pas, et 7000 Euros pour compenser la dégradation de leur Vie (santé, famille, travail...)

Effectivement je parle de grande majorité de non alors que vous avez obtenu 53% de oui à votre sondage de la part des directs.

Vous savez très bien que parmi ces 53%, la plupart veulent partir d'Altis avec le plan social, soit en gepec soit en pré retraite, ou encore ce sont des personnes en horaire discontinu donc non concernés par le 4*12.

En admettant que vous gagniez les élections et que le plan soit signé, qu'est ce que l'usine va gagner ?
des horaires insupportables mentalement et physiquement pour les ouvriers.
une démotivation générale de la part des personnes en 4*12 "les pousseurs" de tranches (qui font je crois une grosse partie du boulot, n'en déplaise à certains)
Des arrêts maladies à répétition.
Des accidents de travail dûe à la fatigue.

Mesdames et Messieurs de la CFDT, souvenez vous de l'AG de 2006, où nos collègues allemands étaient venu nous expliquer ce qu'ils enduraient, j'y étais et vous également. Souvenez vous les problèmes qu'ils nous ont cité: la fatigue physique et nerveuse, les accidents de la route, les maladies chroniques, l'ennervement lié au stress et à la fatigue pour les salariés ayant des enfants...
Les jours de repos uniquement à dormir.
Souvenez vous en, c'est ça que vous voulez pour nous ?

Aujourd'hui j'ai discuté avec un ingénieur qui m'a dit qu'il n'a pas pu voter non à votre sondage car il n'est pas concerné par les horaires.
Alors je lui ai demandé pourquoi il a voté oui alors qu'il n'est pas concerné par l'horaire, il s'est mis à bafouiller.

J'en profites pour remercier la matière grise de l'entreprise pour le sacrifice qu'elle est prête à faire, c'est à dire ces c.. d'ouvriers, 79% bravo. Je suppose que les 21% sont ceux classés en conforme ou sous conforme.


Cher CFDT et CGC où est votre intérêt dans tout ça ? Partir ?

Merci de m'avoir lu

Anonyme a dit…

Sur les conseils d'Opérateur pas serviteur du 20.03 15h05 je suis allé surfer sur le site national de la CFDT et j'y ai lu des choses très intéressantes.
N'ayant pas vu ce commentaire publié sur le blog de la CFDT, et encore moins la réponse,
je me permet donc une lettre ouverte à Monsieur Jean-Louis Malys, secrétaire national CFDT

Monsieur,

Actuellement employé de l’entreprise Altis semiconductor de Corbeil Essonnes dans laquelle vous n’êtes pas sans savoir, je l’espère, qu’un PSE est en cours depuis le mois d’avril 2006.

Je souhaiterai connaître votre position concernant l’accord global que vient de signer la CFDT Altis, puis dénoncé par l’intersyndicale actuellement majoritaire et qui contient un chapitre concernant une modification des horaires de travail continu en factions de 12h15 payées 10h15 !

Je ne comprends pas comment cet accord a pu être signé alors que de votre côté, au niveau National, vous allez reprendre les négociations début avril sur la pénibilité de certains emplois, notamment sur les horaires de nuit et alternés ou à la chaîne.

Je vous cite :

« le patronat doit d’abord reconnaître que certains postes de travail, métiers ou encore certaines organisations du travail provoquent une usure prématurée des salariés, souvent de façon irréversible …. « Il convient donc de les combattre en cherchant des solutions préventives viables quelle que soit la taille de l’entreprise »

Je vous renvoie également à votre dernier numéro de janvier Février 2007 dans lequel il est question de santé au travail, le CHSCT Altis ayant rendu un rapport accablant concernant les horaires que souhaite mettre en place notre direction.

Aujourd’hui c’est l’heure des élections professionnelles chez Altis, et au lieu d’être unis pour la sauvegarde de notre outil de travail, les syndicats maison se déchirent et s’insultent au travers des communiqués tous aussi navrant les uns que les autres.
Tous ceci ne fait que renforcer notre direction et discrédite une fois de plus le syndicalisme.


J’espère vivement que vous allez prendre quelques minutes pour vous pencher sur ce dossier car notre entreprise est viable, rentable et surtout, ses actionnaires, IBM et Infinéon (Siemens), plus que solvables.

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite d’obtenir, au travers de votre combat contre les inégalités, de réussir à obtenir de réelles avancées pour que nous puissions tous travailler dans les meilleures conditions.

Sincères salutations

Un ouvrier qui ne souhaite pas travailler plus de 12 heures d'affilées sous prétexte de conserver son emploi...

Anonyme a dit…

La CFDT est une organisation syndicale qui a de gros moyens, elle se paye une campagne publicitaire pour les élections très coûteuse, elle a embauchée tous les managers de l’usine pour leurs faires de la propagande.
Trop fort !

Anonyme a dit…

CHANTAGE A L’EMPOI !


Ce CE exceptionnel fait suite au droit d’opposition qu’on fait valoir les syndicats FO, CFTC et CGT.
Nous avons eu droit à la lecture d’un courrier commun de nos actionnaires, pour nous signifier les sanctions suivantes, si les 3 OS ne revenaient pas sur leur décision sous 8 jours
- ARRET IMMEDIAT de la recherche de repreneur (s)
- BAISSE DE CHARGE ET ARRET DES QUALIFICATIONS DES NOUVEAUX PRODUITS

Et Mr Beisson de rajouter :
« Nous allons étudier les mesures éventuelles de chômage partiel et technique, ainsi que les prises de congés et RTT anticipées et ceci dès avril ou mai (2007) »

FO n’accepte pas ce chantage !

Anonyme a dit…

reponse a cfdtaltis

Prenons les Armes ne fais qu exprimez une realite.
Apres avoir fais passer un accord de force(et oui,les pressions psychologiques sont considerees comme du harcelement en entreprise,aussi insidieuses soient elles,et comme moyen de torture dans certains pays civilises),vos reponses demontrent l interet que vous portez aux employes ,a leurs droits et leurs desideratas .Vous cautionnez des pratiques mafieuses en allant a l encontre des directives nationales de votre syndicat.Tenez compte dans vos propos des situations psychologiques et physiologique des operateurs qui seraient amener a faire tout type d horaire.Dresde avais accepter les 4x12,Quelles furent les consequences?une sauvegarde des emplois?BenQ les as sauves? non ,je ne crois pas,enfin pas aux dernieres nouvelles.Et malgre cela,aux desastre sociale,c est ajoutes le double desastre qu ont vecus ceux qui ont fais l horaire.Un plan social,plus une fermeture en un an.auquel c est ajoutes la fatigue physique et nerveuse dus aux factions,entrainant des repercussions sur la vie familiale et sociale.
je ne pense pas que vous me publierez mais je continuerai a me battre pour des idees qui me semblent juste.

Battez vous pour des idees,votez pour des Hommes

Anonyme a dit…

CE extraordinaire mercredi 21 mars à 10H au C6; ce serait pas cette fois-ci enfin le moment d'appeler à un petit rassemblement pour gueuler un coup ? "Non aux baisses de salaires non au suppression d'emploi et aux horaires décadents !"