29 octobre 2007

Repreneur: réunion en prefecture jeudi 25 Octobre


Dans cette réunion étaient présents les représentants économiques, sociaux, politiques, départementaux et régionaux, les anciens et nouveaux actionnaires ainsi que la direction.
Le projet que souhaite concrétiser GIS est issu d'une volonté de développer le marché des semiconducteurs en Russie. Pour eux (à l'inverse de leurs concurents russes) cela passe par l'acquisition d'une société qui a le 130 nm. Le marché comportait de nombreuses propositions mais après étude ils ont choisi l'Europe car qu'ils se considérent européens. Ensuite il leur fallait une entreprise ayant le niveau technologique requis, Altis posséde ces qualités. C'est Infineon qui semble être à l'origine de ce projet: il y a un an Mr Mohr d'Infineon a rencontré Mr Kalinin.
Pour les investisseurs faire venir des comptétences en russie semble difficile du fait du niveau de vie insuffisant; de plus les investisseurs cherchent à attirer des compétences qui ont quitté la Russie dans les années 90. La France est bien placée en terme de niveau de vie et Altis posséde un personnel très qualifié. Une des raisons du prix d'achat plus faible semble avoir été le modéle horaire de production établi avec l'accord global puisque cela supprime une équipe.
La décision est aujourd'hui pratiquement prise.
Dans le cadre du business plan il y aura :
- D'importants investissements de l'ordre de 100 millions d'euros par an.
- L'acquisition de nouvelle technologies comme le 90 nm
- Les technologies IFX .
Il reste encore à obtenir :
- La décision du gouvernement Français.
- La consultation du conseil de surveillance d'une banque actionnaire de GIS
- l'investigation environnementale .
Il y aura des investissements pour transformer Altis de foundry fermée en foundry ouverte et d'en faire une entreprise indépendante: création d'un département de marketing et de vente, création d'un centre de design. Pour eux avec ce centre Altis deviendra rentable vers 2010.
Le but est de prendre des parts de marché sur le marché russe et que le volume d'Altis représente 10 à 15% de ce marché. (ce marché est de l'ordre de 4 milliards d'euros). Néamnoins Altis devra au travers du marketing et de la vente attaquer d'autres marchés dans d'autres pays. L'objectif est qu'Altis fasse un chiffre d'affaire de 500 millions d'euros.
Ils envisagent même de développer la techno 65nm sur tranches 200mm.
Pour les actionnaires le modéle social francais leur est complétement inconnu voire incompréhensible et s'ils ont connaissances de la GPEC, celle ci sera à la charge de la direction d'Altis.
Il y aura forcément des embauches dans le marketing, les ventes et les achats. A une question de Franck Marlin sur les garanties du maintien de l'activité et donc de ses salariés sur le site, Mr Simonov répond qu'il ne veux pas "d'effet Ben Q". Ce qu'il apprécie c'est qu'Infineon charge le site sur encore deux ans ce qui va permettre de préparer Altis pour l'après 2010. Il souhaite qu'à cette période Altis soit cotée en bourse.
Aujourd'hui GIS n'est pas connu ce qui n'est pas le cas, pour lui, d'Altis dans le domaine des semiconducteurs. Altis sera une vitrine technologique pour GIS.
Aujourd'hui 50% des entreprises qui rentrent en bourse en Angleterre sont des entreprises russes. Pour eux l'action GIS est sous évaluée.
Commentaires CFTC : Le projet et les intentions des investisseurs semblent fondés et cohérents dans leur approche somme toute pragmatique. Si la question de l'horaire n'a pas été abordée car ce n'était ni le lieu ni le moment dans cette période de négociations, la CFTC se pose la question du passage à cet horaire et de sa pérennité dans le temps à la fois dans son impact sur les opérateurs que dans l'impact sur la production. Est ce que l'outil de production sera aussi performant en 2010 après deux ans passés dans cet horaire? C'est pour nous toujours un gros point d'interrogation et pour nous d'autres solutions étaient envisageables.
L'avenir le dira

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, une rumeur circule sur un éventuel début en horaires 12h ap artir de janvier soit en théorie bien plus tôt que prévu ,vu que la signature n'est pas encore faite entre altis et les russes et qu'il faiilait ensuite attendre un délai de 3 mois.
Qu'en est il ?certains parlent d'une "prime" pour accepter de commencer en janvier, sachant que des réunions ont eu lieu a ce sujet pouvez vous nous en dire plus ?
merci

Anonyme a dit…

"C'est pour nous toujours un gros point d'interrogation et pour nous d'autres solutions étaient envisageables."
Pour d'autres l'argent comptent plus quelques soit les solutions......

Anonyme a dit…

pas beaucoup d'infos en ce moment que se passe-il ????
y a t-il encore quelqu'un à bord ??