17 juin 2009

3 éme jour de GREVE...IBM reste sourd !



BRAVO A TOUTES ET TOUS



Depuis 5h30 lundi matin, les salariés d’Altis Semiconductor bloquent l’accès à l’usine. Ils étaient environ 250, protestant contre le plan social qui prévoit la suppression de 400 emplois sur le site de Corbeil-Essonne.


« Nous voulons un plan social acceptable », a expliqué Emmanuel Lhuillier, délégué CFTC à l'AFP, comme on peut le lire sur le blog tenu par le syndicat. Les salariés demandent donc des conditions plus favorables, comme dans le dernier plan social de 2006 qui avait conduit à la suppression de 320 postes et au non-renouvellement de contrat de 101 CDD.


Les négociations sont d’autant plus difficiles du fait que Serge Dassault est désormais inéligible en tant que maire de la ville, alors qu’il était très impliqué dans le projet de reprise de l’entreprise. D’ailleurs, le plan de reprise de l’usine doit être effectif au plus tard le 30 juin pour éviter la fermeture du site.


Contacté ce midi par téléphone, Emmanuel Lhuillier nous explique « que les évènements actuels relèvent de problèmes politiques ! Si Mr Dassault ne parvient pas à trouver une liste satisfaisante pour lui succéder, il se désistera d’Altis. Ce qui est encore pire pour nous ».
Pour l’heure, la grève continue pour les salariés d’Altis, même si la direction semble consentir à quelques avancées pour débloquer la situation. Une assemblée générale doit être tenue à 15h30 ce mercredi.


De son côté, l’actionnaire IBM a fait la sourde oreille. « Mais après 3 jours de grève, il a fait des propositions concrètes. Il propose aux employés une indemnité minimum de 15.000 euros. C’est mieux que la proposition précédente, qui était de 0 euro ! C’est un bon début. Mais c’est l’équivalent des préretraites avant licenciement, plus une compensation » continue Emmanuel Lhuillier.


La situation devrait donc s’éclaircir dans les heures/jours qui viennent.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

15000€ j'espère que ce n'est qu'un début, IBM peut en donner beaucoup plus!
Il faut continuer à être solidaire et raclamer un plan digne contenu de la crise économique car on ne retrouvera pas du boulot aussi facilement.
Et surtout ouvert à tous!

Continuons la lutte, pour memo sans cette grève on partait à zéro, ils commence tout juste à nous entendre.

A vous les manager de venir aussi participer à la grève et de faire monter la préssion à la direction vous etes aussi concerné!!!

Anonyme a dit…

Continuons la lutte, il ne faut pas ceder.
On est loin des propositions syndicales donc le mouvement doit continuer..Restons solidaires...
Le faite que la direction ne veut plus negocier tant que nous ne reprendrons pas le chemin du B3.3 est une absurdité..Ne nous laissons pas faire.....

Anonyme a dit…

15k euros mini comme vous dites, ce n'est pas 15k+indemnités de licensiment donc votre annonce de 14H30 est fausse et le vote qui a été fait n'a pas été pris en compte (2/3 pour continuer la grêve et 1/3 pour retourner en ligne) je trouve ça antidémocratique et médiocre de votre part. De plus les précisions sur votre erreur n'ont pas été expliquées sur votre blog et je trouve ça dommage. De plus le chantage de Beisson devrait vous donner plus de force, s'il lache 15k euros aux moins de 10 ans c'est pour diviser et vous devriez lui mettre encore plus la pression.
En tout cas il faut bien tout expliquer a tout le monde et bien faire attention a ceux qui n'ont pas fait grêve demain, il ne faut pas qu'il vote!!!!!!!!!!!!!

WAFERKILLER a dit…

L AG A EU LIEU A 14H30 ET IL A ETE DIT QUE NOUS DEVONS VOTER DEMAIN MATIN A 9H00 VENEZ NOMBREUX SI VOUS VOULEZ CONTINUER LE MOUVEMENT ET PAS PARTIR AVEC 15.000 EUROS SEULEMENT CETTE PRIME NE S AJOUTE PAS A NOS 0.8 MOIS SALAIRE PAR ANNEE D ANCIENNETEE CETTE ARTICLE A ETE ECRIT VERS 19H POUQUOI CELUI QUI ECRIT N A PAS PRECISEE CZE QUI C4EST DIS A 14H30?
on sera la demain A 9H00

Anonyme a dit…

Pourquoi vous parlé pas du rendez vous de demain 9H00????
c pas important?on eetait pas tous la a 14h30 aujourd'hui il faut que le maximum de monde sois la demain a 9h00

Anonyme a dit…

il me semble qu'il y a un rendez vous a 9h00 demain matin non???

Anonyme a dit…

ibm reste sourd?
allons faire un vrai tour au B1 voir les serveurs et pas a une dizaine cette fois ci!!

polo a dit…

l 'ag demain matin 9h00 je n'est pas vu d"annonce elle a bien lieu?

waferkiller a dit…

tous va se jouer demain matin a 9h00 venez tous votez pour continuer la greve ce que propose la direction ce sont des miettes et en plus ils osent faire du chantage !! c'est a nous de faire du chantage alors messieurs les syndiqués suivez nous car c'est votre devoirs la greve actuel dois non seulement continuer mais s'amplifier fois 10 allons mettre la pression et bloquer les serveurs du B1 on a bien vu leur réaction immédiate ce matin en envoyant 10 personnes allons y a 100 cette fois ci je pense qu' il flipperont plus le chantage c'est a nous de le faire et pas le contraire ca marche peux etre avec certain syndicaliste je doute que cela marche avec l'ensemble du personnel!!ceci dis je ne crache pas sur les syndicats faut pas se tromper de cible les syndicats suivront la majoritée demain matin 9h00 et n'oublions pas que cela fait 3 jours qu'ils sont la jour et nuit
on ne veut pas 15k ca fait 22 ans que je travail ici ca vaut largement +

Anonyme a dit…

http://www.telessonne.fr/web3/?Menu=Journal

Anonyme a dit…

Et pour les 50 ans et un peu plus
que se passe t-il???
Aucunes allusions!!! Le sujet a t-il été abordé??
Il y a vraiments trop de questions
restées sans réponses
Car faire grève pour se retrouver
ni..é cela va un moment, nous sommes comme les moins de 10 ans les oubliés de l'histoire condannés à faire un horaire de merde après au moins 30 ans de factions en tout genre....
Merci de prendre en compte

Anonyme a dit…

15000 euros NON c'est morts !!!
ne lachons pas !!
Ils peuvent et ils doivent donner plus beaucoup plus !!!

Anonyme a dit…

Quand la direction touchait des grosses primes elle répondait "ah
ben c'est comme ça ailleurs alors pourquoi pas nous".
Et bien si il faut appliquer à soi même ce qu'il se fait ailleurs regardez les plans sociaux Atmel
Continental et prenez exemple c'est un MINIMUM!!!!!

Anonyme a dit…

FAUT PAS LACHER,LE BOARD TENTE DE DIVISER ENCORE UNE FOIS,SI NOUS VOULONS OBTENIR DE VRAI GARANTIES,CONTINUONS LA GREVE,C'EST NOTRE SEUL MOYEN DE PRESSION,MESSIEURS LES SYNDICATS J'APPELLE A VOTRE BON SENS POUR MOBILISER CE MOUVEMENT QUI NE DOIT PAS S'ETEINDRE!!!!

Anonyme a dit…

a waferkiller :
merci de reconnaitre le travail (bien qu'en grève eux aussi)des représentants du personnel : certains sont restés à Altis depuis lundi 6.00h jusqu'à ce soir sans prendre plus de temps de pause que celui pour prendre une douche et se débarrasser de l'odeur de fumée!!
Bravo et merci à eux, tous syndicats confondus, et bravo aux salariés qui se battent pour eux et leurs collègues.
un militant CFDT

fredonline a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bonsoir a tous
Un grand bravo a tous ceux qui participent de près comme de loin à ce mouvement de mobilisation générale.
Etant moi-même impliqué dans celle-ci je commence a me demander si les "négociations" actuelles entre l'intersyndicale et la "direction" (dixit JPB) ne devrait pas etre interrompues pour passer a un vrai dialogue avec IBM !!! Ne dit-on pas qu'il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu plutôt qu'à ses Saints? JPB n'a jamais, n'est pas et ne sera plus dans une dynamique de communication...Vivement une ouverture de négociations digne de ce nom !!!!