16 juin 2009

USINE ALTIS bloquée à Corbeil-Essonnes


L'accès à l'usine Altis de Corbeil (Essonne) est bloquée depuis 5h30 ce lundi matin. Environ 250 salariés manifestent devant les entrées de la société.Ils protestent contre l'arrêt des négociations concernant un plan social qui vise à supprimer 400 emplois.


La prodution est totalement arrêtée.«Nous voulons un plan social acceptable», a expliqué Emmanuel Lhuillier, délégué CFTC à l'AFP.Selon lui, les propositions de la direction ne sont pas à la hauteur de ce qui avait été proposé lors du dernier plan social, qui avait abouti à la suppression en 2006 de quelque 320 emplois et au non renouvellement de 101 CDD.


«On veut un socle minimum de 100.000 euros», a-t-il ajouté.Les salariés craignent que le plan de reprise de l'entreprise, qui doit être effectif au plus tard le 30 juin pour éviter la fermeture du site, ne tienne plus.Notamment du fait de l'annulation des municipales et de l'inégibilité du maire (UMP) Serge Dassault qui s'était grandement impliqué dans ce projet.

Les deux actionnaires et clients actuels, IBM et Infineon, doivent se retirer à cette date.Un comité d'entreprise doit se tenir mardi.


Selon M. Lhuillier, le report de la date de la reprise pourrait y être annoncé. Edouard Rodriguez, de la CGT estime que ce report pourrait être de trois mois.Jointe par l'AFP, la direction n'a pas souhaité communiquer.Julien Heyligen (avec AFP) 15.06.2009, 12h54 Mise à jour : 16h37

44 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce blocage du site, le plus dur reste a faire:
faire tenir ce mouvement dans une dynamique forte et durable afin de faire plier la direction.
Continuons tous ensemble dans l'unité et ne lâchons surtout pas.
Notre détermination et notre sens de l'organisation est nécessaire.

Anonyme a dit…

la honte pour "LE PARISIEN"
Sur le site web du parisien consacré la greve d'hier une pub pour IBM.
Sa c'est fort non!!!!


http://www.leparisien.fr/essonne-91/l-usine-altis-de-corbeil-bloquee-par-ses-salaries-15-06-2009-548580.php

Ed a dit…

Malgres le fait d'avoir quitté la boite depuis 2 ans et demi, je suis de tout coeur avec vous dans ce combat. Ne vous laissez pas faire et montrez leurs que vous n'êtes pas des moutons sans tête. Je passerai avec plaisir vous soutenir si le mouvement tiend jusqu'à la fin de semaine. Courage les amis...

Anonyme a dit…

Pas tres ecolo... mais bon.

Des infos SVP....

point manif....
CE....
etc....

merci d'avance

waferkiller a dit…

cool de la communication!!moi j'y suis depuis hier avec des ptites interruption d'ailleur j'y retourne de suite !!ce matin ce fut un moment de bonheure de voir jpb ce faire huer il a une sacré paire de passer devant nous je lui conseil de pas trop rééditer cet exploit..merci a nos syndicats cela fait vraiment plaisir de vous voir a l'action!!!
et merci a tout la prod de suivre le mouvement!!
nos chefs aurrait planter des lots et il y aurrait 75 lots poubelle suite aux window time a confirmer!!..

Anonyme a dit…

Que la direction ne communique pas, c'est normal, elle ne l'a jamais fait même avec les salariés.

Anonyme a dit…

demandez le paiement des jours de grève , si on en est là c'est suite à la non communication de la direction !!!!

Anonyme a dit…

Houuuuu !!!
j'étais dehors toutes la nuit, devant Altis, bravo à toutes les équipes qui suivent le mouvement.
houuuu !!! Et HONTE aux managers qui ont eux aussi sont sur un siège ejectable mais qui rentrent quand même en ligne...
Houuuu !!!

Anonyme a dit…

Il ne faut rien lacher. Nous avons été suffisemment docile. Maintenant il faut aller jusqu'au bout avec les garanties qui vont au bout. TOUS UNIS

Anonyme a dit…

Je craque et je vous dit tout.
Ce plan social est une fermeture d'entreprise déguisée à court terme (-de 3ans).
Il est orchestré par la direction en place.
Financé en grande partie par les propriétaires principaux IBM/IFX (comme à la naissance d'ALTIS chacun amène sa contribution)
Ceci pour aboutir à une fermeture dite propre pour IBM.
Retrait d’un boulet pour IFX.
A court terme une vrai MANNE
FINANCIERE est à la clé pour les repreneurs qui ont un autre projet à moyen terme (+ de 5ans) pour ces 55 ha.
Le semi-conducteur ne se fera plus en France malgré votre savoir faire.
Voilà la réalité des choses qui arriveront, l'argent et le profit sont leurs seules motivations.
Les propositions que vous avez émise et que j'ai pu lire sur votre entreprise ne sont qu'une poussière par rapport au gain qu'ils vont (tous) en obtenir.
Je sais, ce n'est pas facile à comprendre pour certains et à digérer pour tous, il vous reste encore un peu de temps pour arriver à décrocher(tous ensembles) un bon compromis sur la base de VOS propositions et pas pour 400 mais pour l'ensemble du personnel.
Ils est de la responsabilité des individus qui traitent ce dossier IBM, IFX, repreneurs & politiques de vous dédommager du KO qu'il sont en train de vous faire vivre dans une période économique désastreuse.
Faites leur assumer leurs responsabilités.
Ce sont leurs idées, ce sont leurs problèmes. L'argent doit servir à vous aider à voir demain.
Soyez solidaires le temps de ces négociations.
Bon courage à vous tous.

Anonyme a dit…

Il ne faut rien lacher, continuons a rester soudé,la dynamique est dans notre camps.
Nous voulons des garanties, et un plan social à la hauteur de ceux des autres entreprises.
La grèves doit continuer.

Anonyme a dit…

bonjour a tous
Fieres de tous les employees altis
Enfin...on peut etre fiere de nous...Merci au syndicalistes....pour ce combat ...pour un depart digne....
Honte au manager qui ne serve qu'a manger des oignons et baisser la tete.

Anonyme a dit…

merci merci mrs les moutons (pas tous )vous avez enfin compris que depuis la creation altis vous vous etes fait manipules.Moi ausi j ai baisse les bras devant ces managers qui ont voulu nous retirer notre dignite d hommes combien de fois les larmes de hontes me sont montees aux yeux il a fallu pourtant que je tienne la marmites a faire bouillir pour les miens.Aujourd hui je suis pret a vous suivre Allons jusqu au boutcar ma determination est plus que forte.

Anonyme a dit…

Vous m'avez bluffé ... Ben pour des moutons, faire un troupeau qui bloque le site, je dis chapeaux bas, l'avenir est entre vos mains, bloquez tous et ne lachez rien.
Bon courage à tous, et encore bravo, enfin de la dignité .

Anonyme a dit…

bravo ausi aux indirects souvent critiqués ici et qui sont bien mobilisés

Anonyme a dit…

la phrase du jour :
Ils ne sont grands que si nous sommes à genou...

restons debout !

Anonyme a dit…

http://www.7h10.com/2009/06/15/altis-semiconductor-en-greve-illimitee/

Anonyme a dit…

J'avoue être assez décu ,voial ce que je lit sur les blog de la cgt :
Dans l'après-midi, l'Intersyndicale après s'être consultée à proposer trois points essentiels pour une reprise des négociations qui sont :
- des pré-retraites et non des licenciements économiques pour les salariés de 50 ans et plus,
- une prime pour les salariés qui partiront dans le cadre du PSE
- la garantie d'un PSE pour les salariés qui resteront si Altis devait fermer dans les 3 ans à venir.

Ok mais pas de proposition sur un départ quelque soit l'anciéneté ? Donc moi j'ai moins de 10 ans et je suis condamné à rester ? pourquoi je devrai faire gréve alors ?

Anonyme a dit…

A anonyme de 16h33,
tu en dis trop ou pas assez, quel est le projet à moyen terme sur les 55ha du site? On va peut être avoir de l'argent à placer....

Anonyme a dit…

C'est un début, les - de 10 ans seront aussi concerné par les départ volontaire, ne t'inquiète pas.
Pour le moment on perle de prime ensuite on voit les modalités.

valou a dit…

ne lachez rien surtout !!
je suis trop fiere de vous .en invalidité depuis 2 ans, je vous dis : luttezzzzzzzzzzz !!
je suis solidaire malgré tout, je suis avec vous, allez y, ne relachez pas la pression..j'ai contacté LCi et TF1.rien d'autre que ne vous inquietez pas ...ce n'est pas une histoire politique, mais Vous savez que c'est une histoire politique,..............Je reste aupres de vous
Valou .

Battez vous !!!!!!!!!!!!!!!!

Manu,vas y .............

Anonyme a dit…

Pour l'Anonyme de 20h40

C'est juste trois points d'évoqués
sans leurs contenus propres et définitifs, ce n'est pas maintenant qu'il faut baisser les bras car, en cas de licenciements sec la moulinnette va fonctionner et à ce moment là, il vaudra mieux avoir de l'ancienneté, de l'age, des enfants à charges et peu de diplomes...
=> il faut rester mobilisé... car tout les niveaux sont concernés.
Un grand bravo et merci pour les PPE, Tool Owner et... des différents secteurs présents depuis ces deux jours

Anonyme a dit…

Honte à ces managers ils croient quoi qu'ils vont pas être mis à la porte à c'est vrai Altis c'est leur passion comme nous l'a dit un nouveau manager qui il y a à peine un an était en ligne !!! Battez vous car bosser à Altis c'est vivre avec un calendrier en décalé faire sa vie de famille en fonction d'eux alors maintenant faut attendre pour notre avenir on a déjà trop attendu!!!!

waferkiller a dit…

il faut etre nombreux cette nuit et demain ne rien laché ammener les oeufs jpb passe a 7h30 faudra etre nombreux!!!venir faire la greve c'est mieux que de rester chez sois ce n'est pas le copain qui va assurer notre avenir tous present dans ca faction devant le site ca sera deja bien,rester + c'est encore mieux bon courage a nos syndicats qui eux font de belle permanance et reste meme dormir dans leur voiture!!
il faut tenir et les faire plier!! et pour faire parler de nous il faut encore faire plus de bruit et de bordel...
PS.pour ceux qui veulent des infos venez les chercher a la source cad devant le site il y aurra toujours un syyndicat pour vous repondre A DEMAIN

Anonyme a dit…

Continuons dans la mobilisation et dans la convivialité ! BRAVO ! et vive la fraternité entre salariés Altisiens grèvistes !!! encore bravo !!!

Anonyme a dit…

Punaise..
y a que les managers qui grattent
en ligne............
pfffffffffffffffff
la honte..........
remarque d'habitude y foute rien

Anonyme a dit…

Parti depuis 2 ans d'Altis,je suis surpris que tant de monde ait compris que leur avenir n'est plus chez Altis,je suis fier de mes anciens collègues de leur solidarité et de leur détermination à faire plier la direction!!BRAVO et continuez à bloquer l'entrée,au fait au lieu de bruler des pneus mettez des gros blocs de pierres!!Merci pour la planète!^^

Anonyme a dit…

pour ma pârt,je confirme la bonne entente et le plaisir de faire connaissance de nos collegues,en dehors de la ghettoisation sectorielle,dus entre autre aux horaires.
Apres deux nuits de greve a planter,je suis en repos.J ai mon fils et je vous rejoint apres l avoir deposer a l ecole jeudi matin.
J ai mes 4 pneus a changer,je vais les recuperer pour les bruler sur le site.
J essaierai de penser aux croissants.
Desole de ne pas etre avec vous mais tenez bon.
Les syndicats,que c est il dit pendant le CE d hier.
Pensez a ceux qui par contrainte sont bloques et souhaiterai avoir un minimum d info suite aux reunions
Nithael

Anonyme a dit…

le plus important est que vous restez soudés ......la suite arrivera simplemment ..ne lachez rien je vous en prie.continuez le combat, il en vaut amplement le coup

de tout coeur avec vous toutes et tous >.............tenez bon, je suis la ...
Valou

ps: même ceux qui ne sont plus sur le site sont avec vous ..enfin moi, c'est surrrrrrrrrrrrr

allez ..Sussssssss à tous les mauvais sssssssssssssssssssssssss nous les aurons, c'est certainnnnnnnnnnnnn

valou, Valou Valou ........pour ceux qui comprendront

Anonyme a dit…

Ce qui me rejouis, c'est que tous les corps de metiers se sont moboliser.
Tant que nous aurons pas obtenus satisfactions, il faut rester mobiliser.......
Il faut faire des sacrifices pour obtenir ce que l'on veut......
Pour ma part, même en etant de repos actuellement, je suis venu sur le site durant les deux jours...j'en atend pas moins des equipes qui seront en repos...
Continuons la lutte tous ensemble.
Si jamais cela devait durer jusqu'au week end qui arrive.J'espere que les indirectes seront present sur le site......Bravoà tous......

Anonyme a dit…

Il faut se battre aussi pour les moins de 10 ans !! pour tout les monde. Je veux etre aussi concerné par ce plan ! c'est injuste siono que faire retourner au boulo ??? sinon je ne vois pas je ferai greve....

Anonyme a dit…

Pas bête les gros blocs de pierres Anonyme du 17/06 00:33 car on pourra mieux respirer et on pourra montrer que nous ne sommes pas des pollueurs. Par contre, il faut trouver une idée pour l'effet visuel de notre mobilisation ( sans trop d'impact écologique ! ) Une grande banderole sur le pont de l'autoroute avec des grêvistes pour surveiller par exemple.non ?

Bravo ! et restons soudé .

Anonyme a dit…

Attention au chantage une fois de plus...
Dassault ne pense qu'à son siège de maire et le fait qu'il soit invalidé pour achat de voix donne un aperçu du personnage...
Continuer à croire qu'il sera le sauveur d'Altis c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude!
Prenez exemple sur Continental, où les salariés vont toucher une prime de 50000 euros en plus des indemnités légales. C'est la dernière fois qu'Altis va lâcher du fric ! les prochains auront le droit à un coup de pieds aux fesses comme remerciement d'esclavagisme concerté! (pour certains cela leur fera le plus grand bien...)

Je suis un IBMort a dit…

Alors deux petites avancées et c'est la fin d'un mouvement historique sur chantage de la direction.
Les 1 er 2 juillet chez disney il y a une grande réunion organisée par IBM ou seront invité bon nombre des gros clients et clients potentiels pour IBM.
Une bonne chose non?

pitoyable a dit…

Messieurs les syndicats vous avez besoin de nous et nous avons besoin de vous.Nous avons largemetn répondu à votr appel à la mobilisatio net aujourdhui qu'avez fvous fait ? refusez le vote du personnel en baissant votre pantalon devant Mr B....Il y avait une majorité de personne pour la poursuite de la gréve et vous n'avez pas accepter cela ,vous aviez déja votre parti pris.
C'est pourquoi je ne referai plus gréve, je ne sifflerai plus ceux qui rentre car tout ce qui arrive et de votre faute.Votre incapacité à expliquer , à dialoguer...
Visiblement 3 ans d'enfilade ne vous on pas suffit....Alors à jamais et bon courage dans votre pseudo lutte d'aveugle.

Anonyme a dit…

Engineers fight against closure of ST-Ericsson Caen (les ingénieurs se battent contre la fermeture de ST-Ericsson Caen)

http://www.eetimes.com/news/semi/showArticle.jhtml;jsessionid=XNHNJS3P2QNIEQSNDLRSKH0CJUNN2JVN?articleID=218000146

Anonyme a dit…

Allez continuez faut se battre encore et encore!!! Il croient quoi que 15 000€ ca nous va???? Mais vous pensez à nous , moi je suis une épouse et je vis avec Altis et son calendrier, les week end seul , les jours fériés seul, les nuits seul bref une vie en décalé et là on attend sur Altis pour acheter la maison et faire le bébé mais y en marre combien de temps Altis va encore diriger notre vie!!! Avec 12 millards de bénéfice on nous donne que ça mais les patrons vivent sur une autre planete ou quoi!!!!

Anonyme a dit…

Absolument, il faut se battre pour tous le monde car les plus jeunes ( moins de 10) se posent des questions: est ce une mobilisation pour les plus de 50 uniquement?
Alors attention messieurs des os à ne pas vous tromper d'objectif ?
Mobilisons nous pour chacun d'entre nous s'y retrouve..(pour ceux qui parte et pour ceux qui reste.)

waferkiller a dit…

tous va se jouer demain matin a 9h00 venez tous votez pour continuer la greve ce que propose la direction ce sont des miettes et en plus ils osent faire du chantage !! c'est a nous de faire du chantage alors messieurs les syndiqués suivez nous car c'est votre devoirs la greve actuel dois non seulement continuer mais s'amplifier fois 10 allons mettre la pression et bloquer les serveurs du B1 on a bien vu leur réaction immédiate ce matin en envoyant 10 personnes allons y a 100 cette fois ci je pense qu' il flipperont plus le chantage c'est a nous de le faire et pas le contraire ca marche peux etre avec certain syndicaliste je doute que cela marche avec l'ensemble du personnel!!ceci dis je ne crache pas sur les syndicats faut pas se tromper de cible les syndicats suivront la majoritée demain matin 9h00 et n'oublions pas que cela fait 3 jours qu'ils sont la
on ne veut pas 15k ca fait 22 ans que je travail ici ca vaut largement +

Anonyme a dit…

Est ce que quelqu'un peut nous dire pourquoi aucune chaîne de télévision parle de nous?????Est ce que c'est parce que Dassault et notre président sont ami?????

Anonyme a dit…

Tu as raison Waferkiller il faut mettre la pression sur les serveurs du B1.
il y a un representant de la direction ibm sur le B1.

Il faudrait le séquestrer !!!

Anonyme a dit…

Je ne croyais pas à ce blocage et pourtant il est bien réel.C'est une
première.Malgré que je sois en repos , je suis parmi vous depuis Lundi matin. Je suis ravi de constater l'implication de tout le monde.Demain matin , je continuerai à mon tour le mouvement.Je pense aussi qu'il faut laisser la place au dialogue pour espérer une avancée sur le PSE.Il ne faut pas non plus nous griller!!!
Dans tous les cas , je suivrai le mouvement.
Courage et Bravo !!!

Anonyme a dit…

a l'anonyme de 16/6/09 20:40
ben, pour garder ton boulot !!!!!

Anonyme a dit…

a l'anonyme de 17/6/09 17:42 :
quelle honte de raconter de telles âneries, alors que ton seul souci est de justifier ton manque de combativité et de solidarité. Des individus de ton espèce, on s'en passera!
Un gréviste confiant dans ses représentants