04 juin 2009

PREAMBULE au PSE 2009



Les mesures sociales du PSE 2009 ne peuvent être les mêmes que celles de 2007 . En effet , la situation de l’emploi est catastrophique avec une succession de plans sociaux entraînant des milliers de suppressions de postes tous les jours ; pour l’année 2009 ce devrait être 700 000 chômeurs supplémentaires .
Selon l’Organisation International du Travail, la montée du chômage va se poursuivre jusqu'à fin 2010 et probablement jusqu’en 2011, sans compter l’arrivée sur le marché du travail de jeunes à la recherche de leur premier emploi.
La probabilité de retrouver actuellement un emploi est infime en général et quasi-nulle pour les anciens.
La population d’Altis est vieillissante avec 370 personnes de plus de 50 ans; leur départ dans de bonnes conditions permettrait de mieux appréhender l’avenir.

Les futures mesures sociales du PSE 2009 doivent être impérativement adaptées à cette situation dramatique.

IBM s’est enrichie avec le travail fourni par les salariés des usines et entre autre celle historique de Corbeil-Essonnes. Un choix industriel stratégique a été d’abandonner la production des semi-conducteurs, les pertes d’emplois en sont la conséquence.

IBM a fait en 2008 12 milliards de bénéfice, IBM peut et doit payer un P.S.E. de haut niveau, ce sera une ultime reconnaissance pour ceux qui ont énormément donné à cette entreprise depuis tant d’années, et ne méritent pas de se retrouver dans des situations invivables dont IBM serait seule responsable.

L’intersyndicale demande à la future direction de prendre ses responsabilités sociales face à une crise d’une telle ampleur .


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce PSE est lamentable!

C'est vraiment se moquer de toutes les personnes qui se sont défoncé des années durant pour IBM dans un premier temps puis pour l'alliance IBM / Infineon...alias Altis SC
Les mesures d'age sont insuffisantes! Les indemnités ridicules pour chaque cas !
Il faut se révolter ! IBM peut délier sa bourse plus largement.

Allons nous enfin bloquer la ligne de production ?
Ras le bol d'etre pris pour des c..., pendant que nos timorés et incapables dirigeants se remplissent les fouilles sur notre dos.

Tous unis avec les partenaires sociaux Tous au feu ! Montrons à ces chiens que nous sommes des grands garçons et des grandes filles et non des moutons comme beaucoup le pensent.

Anonyme a dit…

Cette fois ci c'est la bonne!

Il va falloir bouger fort et en puissance !

C'est pas etre pris pour des cons ca...c'est bien pire encore.

Ils s'engraissent jusqu'au bout nos valeureux patrons et ils ont en plus l'indescence de proposer des indemnités completement minable!

C'est vraiment mépriser les gens!Abérant!

Unknown a dit…

Merci l'intersyndicale de vos efforts pour ce combat pas facile à gérer et négocier , il y a forcment à tatonner car nous n'avons pas beaucoup d'expérience dans ce domaine il est donc normal que des erreurs puissent se produirent, le personnel en greve doit etre indulgent , l'essentiel c'est de progresser.
Par contre mefions nous pour le vote de lundi , la direction serait capable d'envoyer des non grevistes pour influencer les résultats , c'est la mode en ce moment....! Bravo les gars !