29 avril 2009

Faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation



Communiqué commun des organisations syndicales CFTC, CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA


L’augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l’incertitude grandissante sur l’activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd’hui en prédire la durée.Les mobilisations viennent d’obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants d’entreprise lorsque ces dernières ont reçu des aides publiques directes.

Sur la question de la redistribution des richesses produites, le décret annoncé bien qu’insuffisant est un début de remise en cause du système actuel. Elle laisse cependant de côté l’essentiel des revendications du 5 janvier 2009 portées par les mobilisations du 29 janvier et du 19 mars 2009.Gouvernement et patronat doivent rapidement mettre en œuvre les mesures déjà prises et engager les négociations et les concertations pour répondre à l’ensemble des revendications.C’est pourquoi, dans la suite des journées du 29 janvier et du 19 mars et dans ce contexte exceptionnel, les organisations syndicales s’entendent pour faire du 1er Mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat.


Elles appellent leurs organisations locales à rechercher les modalités appropriées pour réussir cette journée de revendication syndicale en tenant compte des situations locales.Pour préparer le 1er Mai, elles conviennent de faire du mois d’avril un mois de mobilisations ponctué d’initiatives visant à soutenir les actions engagées et à organiser les solidarités.En fonction des réponses du gouvernement et du patronat, les organisations syndicales débattront lors de leur prochaine rencontre des nouvelles initiatives (grève interprofessionnelle, manifestations, mobilisations un samedi…)

24 commentaires:

Anonyme a dit…

je me suis inscris aujourd'hui et seulement 60 personnes ont accepté le deplacement sur Paris.
Maintenant je suis vraiment persuadé que le personnel Altis est une bande de "COUILLE MOLE"
Laissé le message. Merci

Anonyme a dit…

tout est rose chez altis un vrai petit cocon mais moi je vous le dit ont est dans la MERD..........JUSQU AU COU et le comble c'est personne le vois

Anonyme a dit…

Pas beaucoup d'os en ligne pour la manif de paris..........

Je suis un IBMort a dit…

Un pse OUI ; pour avoir une idée de ce qui se pratique, hors IBM/ Infinéon, dans une banque franco française aujourd’hui largement impliquée dans la tourmente des subprimes.

Un pse en cours de 800 personnes avec une moyenne des primes de départ à 157 720€. Cette moyenne évolue entre 476 000 (moyenne des 80 primes les plus élevées) et 34 000€ (moyenne des 80 primes les moins élevées).

Il y a eu 230 préretraités, 247 projets de création d’entreprise, 138 projets de départs vers des CDD ou CDI, 92 demandes de formation longue de reconversion, et 75 projets de vie.

Le plan a touché 26 membres du management stratégique, et 128 cadres hors classe.

16% des départs concernent des cadres hors classe et 46% concernent des salariés de cinquante six ans et plus.

Extrait d’un article « le canard à losange » du lundi 6 avril 2009.



Montant de la note pour les primes de départ est de 126 millions d’euros pour cette banque.

Si on garde la même moyenne des primes de départ à 157 720 € mais pour 1400 Altissiens le montant de la note pour les primes de départ serai de 220 millions d’euros
Pour une moyenne des primes de départ à 100 000 € la note descend à 140 millions d’euros.


Il faut aller les chercher ces millions d’euros car IBM et Infineon peuvent gérer ce type de coût pas le nouveau ALTIS.


Cordialement.

Ghost Rider !!!!! a dit…

Bonjour amis motard ,
Au vue du nombre grandissant de demande pour la manifestation du 05/05, nous allons essayer d'allier l'utile a l'agréable.
c'est pourquoi nous organisons une délégation motarde ALTIS afin de nous rendre dans la joie et la bonne humeur jusqu'a la défense.
Apres en avoir discuté, pas de soucis au niveau syndical, par contre il faut quand meme s'inscrire comme si le depart se faisait en car.
Nous vous donnons donc RDV mardi matin sur le parking exterieur vers 10h30 pour une départ à 10h45 (déja une dizaine de motos prévue).
La situation est grave alors autant prendre un peu de plaisir !!!!
Parlez en autour de vous.
Merci.

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas a croire ce que je vois.
On pleure depuis plusieurs mois qu'il faut monter a ibm et maintenant qu'on peut le faire et que les syndicats unis vous le proposent, vous baissez les bras, sous prétexte que telles ou telles personnes ne veulent pas y aller.
Je suis super déçu de vous altissiens et collègues.
Quand on vous dira demain tu restes chez toi, vous ne viendrez pas pleurez, vous aurez récolté se que vous aurez semé.
La direction doit bien rigoler, diviser pour mieux reigner, c'est tellement vrai encore une fois.
A mon avis, on ne mérite plus qu'une seule chose maintenant, c'est de fermer l'usine maintenant avec 0% et je veux bien voir vos sales gueules pleurer.
C'est bien fait pour nous.
JE VOUS HAIE, JE VOUS CONCHIS.

Anonyme a dit…

Vive le patronat,
Vive les patrons,
Et vive Beisson.

Tu nous a bien B....
C'est toi le meilleur.

Ps: motive tout de même tes troupes pour sortir les tranches.

Anonyme a dit…

alors ont y arrivé les mecs a remplir ces cars ,encore un petit peux de volonté de la part retissant et sa sera bon !!!
A a savoir que IBM St Marie est dans le même caca que nous et alors sa fait réfléchir donc bouger vous

Anonyme a dit…

A anonyme de 15h36.
pour ma part, le mardi 5 mai sera mon dernier combat.
Si les gens ne sortent pas de la ligne ou des bureaux, c'est fini pour moi, je ne fais plus aucun mouvement et j'accepterai ce que propose la direction puisque les gens se foutent royalement.
Je resterais en ligne ET QUOI QU'IL ARRIVE, peut importe le nombre de personne a partir ou d'argent a toucher.
Je ne vais pas continuer a perdre de l'argent pour des moutons.
ALLEZ TOUS MOURIR A L'ABATTOIR ET NE VENEZ PAS FAIRE CHIER APRÈS.
ADIEU.

Anonyme a dit…

Allez maintenant on arrete nos conneries on prend tout le pognon et on le partage et on cesse de parler de repreneurs fantomes,de banques fantomes,et de projets fantomes eux aussi.OK...On a plus 10 ans .

JP le cool a dit…

Altissiens en tout genre, mes amis.

..Moi votre JP, je reviens vers vous pour cette fête du travail.

..Pour offrir un brin de muguet à vos compagnes je vous verse encore et toujours votre salaire; pour nous le board je dois y ajouter le fruit de l’honnête partage de cette belle prime somme toute bien méritée. Environ 34000€ pour chacun d’entre nous, c’est 2 ans de salaire pour un opérateur de base ou le salaire mensuel de 24 opérateurs de base ; rien de choquant et personne autour de moi semble l’être.

..Finalement je n’est jamais compris comment fonctionne un opérateur un technicien ou même ces pseudos ingénieurs sans parler de mes complices ; vos managers ces fidèles parmi mes fidèles.

..Je n’arrive pas à saisir avec tout l’irrespect que je vous prouve tous les jours qu’il y ait eu si peu de monde sur les marches du B2 en ce 28 avril 2009. Le plus menteur de mes bras droits finit par me dire: il semblerait au grand condor flamboyant que nous ne soyons pas vraiment compris par cette masse salariale pas là.

..Mais c’est le but de mes messages, ne rien y comprendre, même moi par moment je ne sais plus ce que je vous dis. Cela doit cesser, je vous donne une piste : lisez entre les lignes et pour les plus judicieux d’entre vous interprétez donc ce que je ne dis pas.

..Voila enfin des infos intéressantes et persistantes,je ne risque rien à vous les rappeler et ce n’est pas un scoop.

...Le parc équipements redimensionné pour une production à 600 tranches voir moins.

...1300 personnes / 600 tranches; il y a donc 700 personnes en trop, si le standard pour les usines de semi-conducteurs est encore à 1 personne pour 1 tranche.

...Il y aura donc un pse mais pas avant la cession d’ALTIS fin juin, c’est moi votre JP qui règlera la note avec les dons de nos parents si généreux.

...Un bisness plan à environ 450 tranches serait garanti par nos parents si généreux pour 2010 et 2011 mais payé au prix du marché.

...Un bon nombre d’accords toujours pas finalisés avec tous les acteurs de ce montage B si sympathique à vos yeux.

...Le dossier ALTIS n’est pas déposé au ministère des finances à Bercy.

...Moi votre JP, je pense bien qu’il y aura une fin chez ALTIS pour 700 d’entre vous mes chers fidèles amis et pour ne pas vous décevoir dés 2009. Les GPECeurS et d’autres plus assez jeunes, une personne sur deux, de quoi remplir 14 bus ou 2 A380.

...Pour fin juin je dirai tout car la loi en France l’impose et si je me plante après cet exercice exceptionnellement long mais si brillant ; là pour le coup nos parents vont me couper les c….. !!!!!, non c’est pas les cheveux.

...La seule date importante du pacte des actionnaires est la dissolution d’ALTIS au premier janvier 2010.

..Quand je vous dis : pas de fermeture en 2009 je ne vous mens pas.

Alors un peu de patience mes précieux.

Je reviendrai vers vous dés que possible.

Votre JP qui bosse en vous.

Anonyme a dit…

marchons marchons tas de moutons

MAIIIS EST CE QU'ON DOIT FOURNIR LA VASELINE?????

Anonyme a dit…

bonjour,ou en est-on avec les cars? j'éspère que les listes se sont considérablement allongées?
Merci de tenir les gens au courant!!

Anonyme a dit…

Réponses à anonyme du 29-04-09
20h54
Pour nous le 28 juin et la date de résiliation du pacte des actionnaires cela signifie que si à cette date aucune des solutions
de la reprise d'altis n'a été finalisé et validé nous entrons dans la phase de fermeture totale du site.

Anonyme a dit…

A tous les frileux il faut absolument etre tres nombreux a PARIS ne dites pas "bein sa ne sert a rien"Vous etes dans le faut.IL faut qu'IBM s'engage a donner de l'argent pour le futur PSE sinon il n'y aura rien (La maintenance vous etes morts,les indirectes vous etes morts,et quelques producteurs vous etes morts aussi.ALORS FONCONS.

Anonyme a dit…

pour ma part, je pense que d'aller a PARIS est trop tot il faut attendre fin juin afin de connaitre les positions d'ibm et infineon.

Anonyme a dit…

Messieurs de la CFDT, vous qui représentez plus de la moitié du personnel, pourquoi n'autorisez-vous pas la possibilité de voir les commentaires sur votre blog ?
Ecoutez ceux qui ont votés pour vous et les autres ! Ne faites pas l'autruche ! Toute critique bonne ou mauvaise est un pas vers le dialogue et pourrait vous donner les moyens d'agir. ECOUTEZ-NOUS et REPONDEZ-NOUS ! Merci

Anonyme a dit…

j'aimerais savoir, quel va etre le slogan devant decartes?
-un repreneur?
-pas de suppression d'emploi?
-une augmentation?
quoi?
ibminfineon ont tout dit, ils nous lachent, quitte a payé 130 millions et le site gratis, nous ne somme meme pas fichu de bloquer le site.

Anonyme a dit…

Moi perso ca me fait chier...chier d'aller a la defense pour les indirects...chier de faire greve avec quelques couillons qui ce l'a raconte en ligne, "toi tu fais pas greve ta pas de couilles" donneurs de lecons...chier de faire greves avec des syndicalistes qui pose des congés les jours de greves.......................j'ai participé a toutes les heures de greves.

Anonyme a dit…

la fêtes du travail c'est le 1er mai mais pour les branquignoles qui croient au patron ils aurais du travailler ce 1er mai puisqu'ils ne savent pas défendre leurs causes ils auraient du rester au boulot c'est payer jour férié mais derrière c'est bien le chomage qui attend une bonne parti des gens alors qu'attendez vous pour aller a Paris

trust a dit…

Il est où le dialogue social entre directions, actionnaires responsables économiques, partenaires syndicaux ? Et à participer à toutes les Assemblés, manifestations, je ne vois pas de fraternité, HELAS ! En revenche, lors les derniers mouvements dont celui du 1er Mai, j'ai vu des personnes avec des couleurs et des idées plus sombres.
Attention, il faut dialoguer et trouver des accords respectueux des salariés si on ne veut pas des mécontants trop frustrés.
SOYONS ENFIN TOUS RESPONSABLES !!

Anonyme a dit…

Mettez vous bien dans la tete que le plan B n'est pas viable ,ce n'est pas en une semaine que l'on crée une entreprise dans le semiconducteur tout ca c'est du pipo.DIRECTION LA DEFENSE

Anonyme a dit…

Et si le 30 juin, Altis n'est pas reprise et si au lendemain de cette date, il n'y a plus de lancement... Quel sera notre moyen de pression, pour qu'IBM et Infineon, nous donne quelque chose de plus que le minimum légal et quelques miettes ?
Bon sang, mais réveillez-vous. C'est votre avenir et celui de vos familles qui est en jeu. Ne croyez pas que vous aurez plus de chances de vous en sortir parce que vous vous êtes tus. Allez BOU-GEZ-VOUS !!!

Anonyme a dit…

ALTIS EN COLERE