19 avril 2009

Vers un nouveau plan de reprise pour Altis Semiconductor (article les Echos)

L'intersyndicale d'Altis Semiconductor a été reçue, vendredi midi, par Serge Dassault, sénateur-maire UMP de Corbeil-Essonnes (Essonne) qui lui a confirmé l'existence d'un nouveau plan de reprise de l'entreprise se substituant au projet de rachat par un groupe russe devenu assez hypothétique.« Si IBM continue de privilégier la piste de la vente aux Russes, Serge Dassault nous a laissé entendre qu'il n'y croit plus - tout comme Infineon - et que, pour passer à un plan B, ils n'attendent plus que l'annonce officielle d'IBM renonçant à essayer de vendre aux Russes, ce qui devrait prendre une quinzaine de jours », a affirmé Frédéric Brunier, secrétaire du comité d'entreprise, à la sortie du rendez-vous. Infineon et IBM, les deux actionnaires d'Altis Semiconductor, doivent se retirer au 31 décembre, plaçant l'entreprise en danger de fermer ses portes si un repreneur n'est pas trouvé d'ici le 30 juin.Serge Dassault a exposé une solution franco-française pour assurer la survie d'Altis. Elle repose sur une reprise par l'actuelle direction. « IBM et Infineon pourraient vendre leurs parts pour une somme très faible - voire un euro - et la nouvelle structure serait capitalisée à hauteur de 100 millions d'euros. 60 millions proviendraient d'une banque française et le reste viendrait d'un prêt garanti par l'Etat », a-t-on précisé au cabinet du maire de Corbeil-Essonnes.Un plan social se profilerait malgré tout. « Serge Dassault nous a affirmé que, pour assurer l'avenir d'Altis, il faut absolument baisser les coûts et que, pour cela, une restructuration s'impose », a poursuivi M. Brunier. Selon le cabinet du maire de Corbeil-Essonnes « IBM et Infineon s'engageraient par ailleurs à assurer un plan de charge de production pendant deux ans en fonction des carnets de commandes ». De source syndicale, l'usine Altis peut produire 1 000 tranches par jour, mais n'en lance quotidiennement que 700.Une réunion décisive du comité d'entreprise est prévue le 28 avril. « Nous devons faire du 28 avril une journée de mobilisation et une visite chez IBM s'impose », a encore estimé M. Brunier.En Ile-de-France, Patrick Désavie

18 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis bien d'accord,cessez donc de faire paraître les commentaires à jpb eqf il est vraiment auto suffisant il n'apporte rien et en plus il fait presque des fautes tous les mots,c'est tellement bourré de fautes que parfois c'est incompréhensible.

Anonyme a dit…

il ne faut pas hésiter a reclamer le maximun au niveau des départs prévus par le PSE lire ce qui suit surtout pas de scrupule IBM veut simplement ne rien donner a des ouvriers, redistribution importante aux actionnaires et primes exceptionnelles aux dirigents qui arrivent a vendre des usines a moindre cout!!!!!! (La crise ne touche pas IBM, qui voit son bénéfice croître de 12 %
IBM l'argent
Tout le monde subit de plein fouet la crise. Même Microsoft. Même Google. Même Apple. IBM, entreprise importante s'il en est, résiste pourtant plus que prévu au marasme actuel. Mieux encore, Big Blue se paie le luxe d'annoncer un bénéfice en hausse au cours du catastrophique quatrième trimestre 2008.

Une marge brute en forte augmentation

Si tout n'est pas rose pour IBM, avec un chiffre d'affaires trimestriel de 27 milliards de dollars, en baisse de 6,4 %, la firme américaine peut être fière d'annoncer un bénéfice de 4,4 milliards de dollars, en hausse de 12 %, ceci grâce à une augmentation de sa marge brute de trois points, atteignant pas moins de 47,9 %. Tout ceci en temps de crise.

L'activité Logiciel d'IBM a su tirer son épingle du jeu en augmentant ses revenus de 3 %, pour atteindre 6,4 milliards de dollars, tandis que l'activité Services (extrêmement importante) a reculé de 4 %. Mais l'une des plus fortes baisses pour Big Blue concerne son activité Systèmes et Technologie, en chute libre de 20 %.

Géographiquement, si le continent américain a tenu le choc, avec 11,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires (-2 %), la région EMEA (Europe, Proche-Orient et Afrique) a sombré de 12 % en un an à hauteur de 9,5 milliards de dollars, principalement du fait de la hausse du dollar par rapport à l'euro – sans cette hausse, la région EMEA n'aurait régressé que de 1 %. Enfin, IBM a vu ses revenus baisser de 1 % en Asie-Pacifique, pour atteindre 5,5 milliards de dollars.

57 milliards, uniquement grâce aux services

Au cours de toute l'année 2008, IBM a généré pas moins de 103,6 milliards de dollars (l'équivalent du PIB du Koweït), en augmentation de 5 %. Parmi les trois activités citées plus haut, deux d'entre elles sont en hausse, 11 % pour les Logiciels et 9 % pour les Services. L'activité Systèmes et Technologie, du fait de son quatrième trimestre catastrophique, accuse par contre le coup, en baisse de 10 %.

Les Services ont généré à eux seuls pas moins de 57,2 milliards de dollars précise IBM. Quant au continent le plus créateur de revenus, il s'agit évidemment de l'Amérique, avec 42,8 milliards de dollars (+4 %), suivi de près par la région EMEA (37 milliards de dollars ; +7 %). L'Asie-Pacifique est en retrait avec tout de même 21,1 milliards de dollars générés (+8 %).

Rédigée par Nil Sanyas le mercredi 21 janvier 2009 à 12h01 (7056 lectures)
Source de l'INformation : IBM

19/4/09 10:55

Anonyme a dit…

les 40 millions d euros de l état ne sont pas encore assurés.Le plan que la direction propose n est pas pour l instant retenu par l état il y a trop d incertudes de nombreux points sont à préciser CHARGE de l entreprise, CLIENTS ,FOND DE ROULEMENTS,INVESTIMENTS FUTURS,ETC........Heuliez a obtenu 10 millions d euros avec grosse difficultés 40 millions d euros ont peut imaginer

Anonyme a dit…

ET EN ATTENDANT ON FAIT QUOI?

cfdtaltis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

http://www.distributique.com/actualites/lire-chiffre-d-affaires-2008-et-benefices-en-hausse-pour-ibm-11614.html

Anonyme a dit…

et le train passe...
jpb equ f

amer a dit…

Vous n'avez pas encore compris que
n'y IBM ou Infinéon ne veulent assurer le social d'altis que les plans russes a,b,c,d etc.....
sont la mort du site et du personnel à cour terme.Et que si passation il y a elle se pour 1 € symbolique.

Anonyme a dit…

Et le prochain CE il est prévu pour quand ?
Ordre du jour ????

Anonyme a dit…

Vivement le 28 qu'on touche notre belle prime, voir ci dessous:

http://www.tripalium.com/chiffres/chiffre13.htm

A mardi.

Anonyme a dit…

je lis les commentaires et je suis surpris de ce manque de solidarité, ayant quitté altis au dernier plan , la solidarité est l'une des seules armes qu'il vous restes. Et ce n'est pas en faisant taire ceci ou cela que vous arriverez a quelque chose mets en écoutant tout le monde et retenant le meilleur.
bon courage. restez soudés.

Anonyme a dit…

L'usine de semiconducteur freescale va fermer 1900 emplois supprimés cette fermeture a été prémeditée au mois d'aout dernier ,le patron a cette époque avait démentit et voila pas de fumée sans feu,encore un menteur.Cette usine faisait 95% de puces pour l'automobile..aia aie aie

Anonyme a dit…

Electronique:
l'Américain Freescale veut fermer son usine de Toulouse vs Atmel,Hewlett-Packard, IBM et Infineon.

WASHINGTON - Le fabricant américain de composants électroniques Freescale a annoncé mercredi son intention de fermer d'ici la fin 2011 son usine française de Toulouse, dans le cadre d'un programme de mise à l'arrêt de ses unités de production les moins modernes.

"La société a débuté une consultation formelle des employés sur le site de Toulouse" en vue d'une fermeture, a-t-elle indiqué dans un communiqué posté sur son site internet.

Selon le site français de la société, l'usine toulousaine compte 1.900 employés dont 700 ingénieurs et cadres. C'est "un site clé de recherche et développement et de production de semi-conducteurs dédié aux marchés de l'automobile et de télécommunications", affirmait-elle jusqu'alors.

Il s'agit du seul site de production en France de Freescale, qui emploie également une cinquantaine de personnes à la direction des ventes à Saclay, en banlieue parisienne.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une restructuration prévoyant la suppression des sites produisant des tranches de silicium de 150 millimètres de diamètre, jugés trop peu économiques à fabriquer. Un autre site, situé à Sendai (nord du Japon), est également promis à l'arrêt.

La société américaine, une ancienne filiale de l'équipementier télécom Motorola, continue de perdre de l'argent à l'opérationnel. Mais elle est revenue "dans le vert" au premier trimestre, à hauteur de 1,75 milliard de dollars, à la suite de gains exceptionnels enregistrés à l'occasion de la restructuration de sa dette financière, a-t-elle précisé.

Freescale estime que la fermeture des deux sites devrait lui coûter 200 millions de dollars. Le groupe en attend des économies annuelles évaluées autour de 100 millions de dollars.

D'autres mesures de restructuration sont également engagées, comme la sortie du marché des composants pour téléphones portables et une réorganisation de la recherche-développement.

Cette fermeture est annoncée alors que l'industrie française informatique est déjà lourdement touchée par la crise du secteur informatique.

Le groupe de micro-électronique Atmel a mis en vente son site du Rousset, dans les Bouches du Rhône (sud), qui emploie 1.300 salariés.

IBM et Infineon doivent également se retirer de la société Altis-Semiconductors, qui produit des composants électroniques et emploie quelque 1.500 salariés à Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne.

Hewlett-Packard (HP) supprime 580 postes en France, dans le cadre d'un plan de restructuration annoncé en septembre et touchant 24.600 emplois dans le monde sur trois ans, alors que Texas Instruments France, basé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), est en train de licencier environ 130 salariés, sur les 305 suppressions de poste annoncées à l'automne 2008.

En revanche Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, se prépare à installer sur le plateau de Saclay un laboratoire "dédié à l'élaboration des futures technologies pour le calcul haute performance".

Anonyme a dit…

Le 28 si pas de réponse sur le plan social à venir,le personnel gréviste vous demande avec votre soutien de ne pas laisser ,la direction sortie du ce sans aucunes réponses de leurs part. Et ,non aller à Paris ,qui à notre avis ne servira pas à grand chose.

Anonyme a dit…

Le groupe américain de semi-conducteurs Freescale a aujourd'hui annoncé qu'il supprimerait 800 emplois en France d'ici à 2011. C'est une importante unité de production implantée à Toulouse, employant un total de 1 700 personnes, dont 700 ingénieurs et cadres, qui sera fermée. Cette usine, l'une des moins modernes, est toutefois décrite par le groupe comme « un site clé de recherche et développement ».

L'essentiel des puces électroniques produites par Freescale sont destinées au secteur automobile, particulièrement touché par la crise économique, mais le groupe envisagerait malgré tout de cesser totalement la production de puces pour téléphones et autres dispositifs portables. Le directeur général de Freescale France, Denis Blanc, promet toutefois de « trouver une solution pour chacun des 800 salariés impliqués dans la fabrication de puces ».

Freescale s'orienterait-il à l'instar de son concurrent ST Microelectronics vers le fabless, un modèle consistant à sous-traiter la production qui a joué des tours à plus d'une entreprise ? Que restera-t-il en effet dans quelques années à ces concepteurs qui confient tour à tour à une minorité de fabricants, TSMC par exemple, leur savoir-faire ?

Anonyme a dit…

ca serait bien que vous arrêtiez de passer les coms qui ne sont que des copier-coller des articles que tout le monde peut lire et lit sur internet....... merci. ca évitera à ceux qui les envoient de se prendre pour des élites informées!

trop attendu, JPB t'es mal a dit…

Restons tous unis, salariés grévistes et non grévistes.
Syndicats, l'inter doit durer dans le temps car nous devons agir pour obtenir des réponses au plus vite.
Le 28 Avril, il faudra se battre pour avoir les vraies réponses, et se donner les moyens pour que la direction nous les communiquent.

ON NE PEUT PLUS RESTER DANS L'INCERTITUDE? ON DOIT AVOIR DES REPONSES SUR L'AVENIR D'ALTIS ET DE SON PERSONNEL.
-PLAN SOCIAL?
-CONDITIONS POUR CEUX QUI RESTERONT?
-CEUX QUI SERONT POUSSER A LA PORTE?
-QUAND?
-COMBIEN?

A mardi, la lutte ne fera que commencer.

Anonyme a dit…

Bonjour,
si le 28 Avril 2009 , le directeur annonce rien, que vont faire les sydicats.Si il demande le débrayage de 2 heures par faction , il serait bien de le faire en milieu de faction et faire grève sur le site ,et de prévoir des affiches , quand on passe devant altis en voiture tout semble bien.