05 avril 2006

Conférence de Presse de l'Intersyndicale D'Altis

Communiqué de Presse de l'Intersyndicale D'Altis.

Lors du CE extraordinaire du 3 avril 2006, la direction d’Altis a présenté un projet de réorganisation dont la seule consistance aujourd’hui est la suppression de 425 postes et la mise en place d’un nouvel horaire de production basé sur 4 équipes et 12 heures, une équipe disparaissant; soit : 206 personnes directes et 117 emplois indirects en CDI, et 101 en CDD.

Le seul but de ce projet est l’amélioration de compétitivité de 30 %. Nos actionnaires : IBM et INFINEON ne cherchent qu’à augmenter leur profitabilité à cours terme en nous présentant un projet virtuel :

-absence d’investissement ;
-pas d’accès contractuel aux technologies ;
-pas de projet de R & D autonome ;
-aucune structure commerciale.


Le départ d’IBM amorcé en 1999 par 1400 suppressions d’emplois, s’est confirmé par son désengagement industriel progressif, et sera définitif fin 2006.

La stratégie industrielle d’INFINEON l’amènera probablement à se séparer d’Altis fin 2009.

Face à cet avenir, les 1500 emplois et les emplois induits chiffrables à 3500 au total sont gravement menacés tout comme l’industrie du semi-conducteur en Centre-Essonne.

L’Intersyndicale demande aux responsables politiques de se saisir du dossier.


Evry le 5 avril 2006
CFDT - CFTC - CGT - FO - CGC

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi ALTIS chercherait-il a fabriquer ses propes chips si ce n'est pour tenter de survivre suite au départ d'INFINEON....

Anonyme a dit…

http://permanent.nouvelobs.com/social/20060405.OBS3062.html

Anonyme a dit…

donc si si ALTIS n'arrive pas a etre autonome en 2009 ce la clé sous la porte....

Anonyme a dit…

donc si ALTIS n'est pas capable d'être autonome ce bye bye en 2009

cftcaltis a dit…

Bonjour à J-C Convenant ... le clin d'oeil nous plait bien ..
Plus sérieusement, et pour répondre à certaines des questions. L'avis de l'Intersyndicale est celui du communiquer en l'état actuel de nos informations. Dire que la direction va nous éclairer?
Nous ne demandons que cela !
Mais aujourd'hui son discours n'est étayé par aucun engagement concret:nous ne dipsosons d'aucun contrat pour utiliser les technologies, la R et D est à extrêment réduite sans plan de dedévelopement (dans le même temps AMCC, ex la boratoire de développement de composants d'IBM quite le site et la France ), et enfin pas de plan non plus pour renforcer une structure commerciale qui se limité en gros à une personne. La CFTC aimerait croire à un projet un peu plus durable que 2009, espérons que nous en aurons l'occasion !

Anonyme a dit…

Nos managers sont soit naïfs, soit malhonnêtes de vouloir nous faire croire qu'il y a un avenir pour Altis au-delà de 2009. J'ose espérer que c'est la première solution, car sinon, je n'aimerais pas être à leur place quand ils se regarderont dans la glace dans quelques mois ou années...

Anonyme a dit…

On veut nous faire changer d'horaire en nous disant que d'autres fab le font mais il faut savoir que dans les autres fabs pour la plupart en 300 mm le travail est moins difficile car les machines plus performantes, et plus automatisées, exemple le système de trak dépose les lots directement sur les équipements, l'opérateur n'a qu'un rôle de contrôle, chez nous faute d'investissement c'est nous qui cavalons pour palier le non-renouvellement du trak, combien de kilomètres faisons-nous en 8 heures, et surtout combien en ferons-nous avec 12 heures ????