15 mars 2007

Courrier du Droit d'opposition à l'Accord Global

Courrier envoyé à : Section CFDT Altis, CFDT-SGTM91, Section CFE-CGC Altis, SMIDEF-CFE-CGC, CGT-FO UD91, CGT UD91, CFDT UD91, CFTC UD91, CFE-CGC UD91, Direction Altis Semiconductor, DRH Altis Semiconductor

Corbeil, le vendredi 16 Mars 2007

Objet : Droit d’opposition – Accord Global du 14 février 2007 signé le 14 Mars 2007 par les Organisations Syndicales CFDT et CFE-CGC comprenant :
Protocole conventionnel de mise en œuvre, Accord cadre sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), Accord d’Entreprise sur l’Aménagement et l’Organisation des Horaires postés – Motivation

Lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à chacune des organisations syndicales signataires et leurs structures associées ainsi qu’au représentant de l’employeur.


Messieurs,
Par la présente, nous vous notifions notre décision d’exercer notre droit d’opposition, à l’Accord Global du 14 février 2007 comprenant le Protocole conventionnel de mise en œuvre, l’ Accord cadre sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) , et à l’ Accord d’Entreprise sur l’Aménagement et l’Organisation des Horaires postés, dont vous êtes signataires. Ce droit d’opposition est exercé conformément aux dispositions de l’article L 132- 2- 2 V du Code du Travail.

Nous vous prions de trouver ci- après, les points de désaccord qui déterminent notre motivation à nous opposer à l’entrée en vigueur, de cet Accord Global.

Motivation de l’opposition à l’accord :

1-Nous n’acceptons pas la notion d’accord global liant entre eux des accords aussi différents que, la GPEC, la notion de qualité d’un repreneur, l’organisation du temps de travail. Cela nous apparaît comme du chantage à l’emploi, une renégociation par le bas des 35 heures et une dégradation sans précédent des conditions de travail en mettant en place des équipes de 12H15 sans qu’à ce jour, il y ait une quelconque vision sur l’avenir.



2-Nous déplorons l’absence de garanties sérieuses à la venue d’un repreneur tant sur l’engagement industriel que sur les garanties financières, le protocole s’exonérant même du pacte des actionnaires de décembre 2005.



3-Horaire 4X12 : nous ne voyons pas, avec l’expert du CE, SECAFI ALPHA quel peut être l’avantage économique à cette nouvelle organisation. Il est démontré par nos experts que les économies escomptées ne seront pas au rendez vous avec ce type d’organisation, bien au contraire.


4-Une deuxième expertise commanditée par le CHSCT a étudié l’aspect médico-social de ce type d’horaire. Le cabinet social conseil assisté du professeur Léger et d’ergonomes montrent l’aspect majoritairement négatif de ce type d’horaire. Il a conduit le CHSCT a émettre un avis défavorable à la mise en place de ce type d’organisation, à l’issue d’un vote unanime y compris des organisations syndicales aujourd’hui signataires de l’accord auquel nous nous opposons.



5-Taille du site : aucun engagement de l’entreprise, depuis des années et malgré nos recommandations à solutionner l’aspect foncier du site Essonne Nanopole.



6-Nous demandons des négociations aboutissants à des accords séparés.


En conclusion les organisations syndicales majoritaires FO, CFTC et CGT s’opposent à la mise en place de l’accord global comprenant le Protocole conventionnel de mise en œuvre, l’ Accord cadre sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) , et à l’ Accord d’Entreprise sur l’Aménagement et l’Organisation des Horaires postés.


Les organisations syndicales majoritaires FO, CFTC et CGT, souhaitent que les désaccords évoqués puissent être surmontés par une nouvelle négociation loyale et permettant de trouver de justes équilibres entre les besoins d’adaptation de l’entreprise et le respect des conditions de travail.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos syndicales salutations.


Pour la CFTC Pour la CGT Pour la CGT-FO
P. G, E. R., F. L.
Délégué syndical Délégué syndical Délégué syndical

Copie : Marc Baillie inspecteur du travail.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à vous syndicats des ouvriers et non du patron.Je peux maintenant voter sans problème pour des personnes qui font se qu'ils disent,cela fait du bien dans notre usine quand je vois cette cfdt qui n'a céssée de retourner sa veste depuis des années encore merci à vous.

Anonyme a dit…

Vous avez dénoncé l'accord signé entre la direction et la CFDT & CGC. OK, c'est votre droit. Mais maintenant, que proposez-vous? quel est votre projet? que comptez-vous faire? car vous ne nous donnez aucune info là-dessus, et nous, personnel "de base", aimerions connaitre les incidences de votre opposition.
Aussi, mettez vite sur votre blog toutes ces infos afin que nous soyons fixés. Car je ne pense pas que vous ayez dénoncé cet accord sans savoir ce que cela induisait? sinon, ce serait inquiétant...
Donc on compte sur vous pour nous INFORMER ! Merci.

Anonyme a dit…

Absolument d'accord avec anonyme de 17:13...... Et maintenant que faisons nous ?
C'est bien joli de dire non à tout, mais que proposez vous à part des choses irréalistes dans notre société actuelle.....
On va peut être fermer en 2009, mais avec vous c'est tout de suite que ça va fermer !!!!

Anonyme a dit…

Ben maintenant la balle elle est dans le camp de la direction a elle de reagir... pour l'instant bye bye le 12 heures

Anonyme a dit…

oui vivement les elections on verra qui sera majoritaire!!!

Anonyme a dit…

et maintenant que fait-on j'espere que nous allons nous mettre en grève illimitée car cela n'a aucun sens sinon.
alors du courage et stoppons la production pour faire ceder nos actionnaires a nos revendications profitons du slow-down pour ne pas redemarrer cela serait l'idéal nous comptons sur vous bougez-vous nous vous suivrons
appelez a la grève en avant!

Anonyme a dit…

a quand la grève il faut agir maintenant et leur faire comprendre a nos parents que nous n'en voulons pas de leur horaire et de leur PSE au rabais

AGISSONS GREVE ILLIMITEE

Anonyme a dit…

Bon bravo , vous avez bien ecouté vos directions syndicales respectives. Mais maintenant on fait quoi ? c quoi votre plan B . On ferme et on regarde ensuite ? ça va être joyeux comme ambiance .. le livre III peut-il être ouvert maintenant ou votre opposition bloque egalement ceci ? merci de vos réponses ...

Anonyme a dit…

Bonjour,

tout d'abord merci aux syndicats qui se sont opposé à cet accord global (comprenant les factions de 12H15)

Je n'arrive pas à comprendre certaines personnes qui serait pretes à faire l'horaire 3234 en 12H15 ,car il me semble que ce n'est pas l'horaire qui va sauver notre site.

Donc peut être qu'il faut plus se concentrer sur l'accord GPEC ( accord seul et non dependant d'autres accords) l'ouverture du Livre III ( Livre III qui d'aileurs peut être ouvert sans la moindre signature!)

En ce qui concernent les gens qui demandent aux syndicats qui ont fait opposition que vont ils proposer maintenant, j'ai envie de répondre qu'est ce que les syndicats signataires ont proposés eux? il me semble que c'est la direction qui à demander ce changement d'horaire et non certains syndicats qui n'ont fait qu'approuver cette demande (ou alors si c'est ces OS qui ont proposé le3234 en 12H15 dsl je n'avais pas compris) donc clairement j'ai l'impression qu'ils n'ont rien proposé.

Sur le sujet d'une baisse de rémunération si on reste en 2x2x2 je ne suis pas d'accord comme beaucoup de monde je pense.
J'espere vraiment que nous allons nous bouger pour défendre nos acquis et si il faut montrer notre mécontentement pour défendre nos salaires et preserver notre santé et vie de famille ( n'oublions pas l'avis défavorable du CHSCT sur cet horaire) alors faisons le car c'est nous qui "poussont les rondelles" et c'est aussi a nous de réagir.
Si ceraines personnes syndiquées ou non ont des réponses à me faire,m'eclaircir sur ces sujets ou me me reprendre dans mes dires c'est avec plaisir.

J'envoie ce mesage sur tous les blogs.

Anonyme a dit…

Le but pour vous fermer Altis.Y'a pas assez de chomage. Je crois que la vous etes clair. Faire la grève pour fermer plus vite peut-être ?

Anonyme a dit…

que proposez vous ? p****n y a personne qui est foutu de repondre...c'est quoi votre alternative?

euh j'espere que c'est pas le devoir de vacance que vous a donné a faire la direction cet ete. parce que la ...c'est pire que le 4x12

Anonyme a dit…

bravo pour votre NON...sortez votre plan B tres vite car je ne sais pas si vous etes au courant mais dehors y a pas un brin de taf pour des gens comme nous...sigantaires de cette opposition j espere que vous etes realistes et que vous n allez pas mettre des milliers de gens dans l impasse dans quelques mois à cause de votre NON, je ne suis pas pour les 12 heures mais si c est la seule solution pour la sauvegarde de l emploi sur le site...il faut bien les faire...en attendant votre plan B...bon vent.

Anonyme a dit…

ou il est notre élu CFTC JF B. ?

Anonyme a dit…

Attention, attendons nous a la politique du pire au CE de mercredi, la direction va frapper très fort, il faut impérativement qu’un max de personnes soient terrorisé, nous allons avoir droit a tout, chaumage technique, plus de tranches a faire, plus de GEPEC, baisse de rémunération etc.….., le management aujourd’hui, fait passer le message au personnel comme quoi il faut voter CFDT et CGC , un véritable scandale, cela ressemble de près a des pays ou règne la dictature, cela prouve que la direction est en position de faiblesse, et quelle commence a avoir chaud au cul, alors halte au chantage et aux menaces ne tombons pas dans leurs piège, JPB a la réunion en préfecture nous a prouvé qu’il n’y avait pas de volonté de donner un avenir sérieux a Altis, rien permettant de rassurer les politiques, pour une fois qu’ils s’intéressent a nous , il gagne juste du temps et nous mène en bateau , alors votez comme vous le faites d’habitude sans vous occuper de ce que vous raconte vos chefs. Nous sommes encore dans un pays libre

dutonaire a dit…

Bonjour je suis pret a commencer les horaires car il y a des couillons qui ont signés. Les 2x2x2 ce n'etait pas le top mais les 4x12 c'est une honte allez vous vous meme faire ses horaires? et tous les personnes ennormal ils s'en foute mais les opreateurs ne sont que des boeufs, alors il faudrait que cela s'il faudrait en on licencieret je ne bougerait pas le petit doigt car il ne regarde que leur nombrile,
ps je sais que cela ne sera pas publie
Les syndicats quelle qu'il soit se font acheter par le patrons.
site si joint pour noter son entreprise a diffuser
http://www.notetonentreprise.fr/