28 mars 2007

Communiqué de presse des Unions Départementales

CGT 91, CFDT 91, Syndicat FO Altis, CFTC 91, CFE-CGC 91, du MEDEF 91, de la CGPME 91


Suite à la lettre ouverte adressée par le Conseil Régional d’Ile de France, le Conseil Général de l’Essonne, les 5 organisations syndicales de salariés, le MEDEF Essonne et la CGPME 91, à Monsieur le Ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie, les signataires ont été reçus le 14 février 2007 au Ministère des finances.

Lors de cette réunion placée sous l’égide de Monsieur DOHET, les participants ont convenu d'un plan d'action comprenant les deux axes suivants :

1- Organisation, sous quinzaine, par un groupe de travail restreint composé de l'AFII et de l'ARD, d'une réunion de présentation par ALTIS, ses actionnaires et le Cabinet COLLIERS, des éléments suivants :
Méthode suivie par COLLIERS lors de l'enquête réalisée au second semestre 2006 ; données recueillies à l'occasion de cette enquête ; raisons pour lesquelles certains prospects n'ont pas candidaté ; réserves ou préalables formulés par certains prospects avant toute candidature. Les représentants de l'AFII et de l'ARD signeront des accords de confidentialité.

2- Examen, par un groupe plus large réuni à l'initiative de l'ARD, sous six semaines, des moyens de rendre l'offre territoriale plus attractive. Cette offre pourrait être élaborée afin de soutenir la stratégie de recherche et d'attirer à la négociation de futurs prospects. La DIACT, la préfecture, le ministère de l'industrie, l'Agence de l'Essonne, des représentants des salariés, pourraient être associées à ce groupe de travail. Les liens avec les pôles de compétitivité et les centres de recherche publics seront notamment examinés ;

Un point d’étape sera fait à la mi-mars.

Cette réunion a eu lieu le 15 mars en Préfecture d’Evry.

Les groupes de travail se sont bien réunis et nous ont fait état de l’avancement de leurs travaux.

Nos conclusions sont les suivantes :

1°) Les collectivités Territoriales sont prêtes à apporter leur soutien financier pour sauvegarder ALTIS uniquement si cette dernière présente un projet industriel digne de ce nom et une orientation fiable et pérenne de la Recherche et Développement.

2°) A ce jour la direction d’ALTIS et ses actionnaires n’ont pas apporté de projet concret tant sur le plan du ou des repreneurs que sur un projet industriel à moyen et long terme.

Nous souhaitons que les actionnaires s’engagent à répondre favorablement aux demandes de l’ARD de l’AFII et de tous les salariés et mettent tout en œuvre pour pérenniser le site industriel d’ALTIS et ses 4 000 emplois directs et induits.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

blabla... comme quoi nos actionnaires ne se pressent pas pour nous trouver du boulot mais nous il faudrais qu'on signe tout de suite un accord sinon chomaghe partiel et tout le reste...
si c'est pas du chantage ça!
et pendant ce temps là y en a qui vote pour la CFDT, messieurs RDV en 2009.

Anonyme a dit…

bon on est rassuré, pas de repreneur donc on peut attendre tranquille le resultat des elections , de toute maniere si un nettoyeur arrive beaucoup de personnes vont pleurer ! Alors vivement que cette saga finisse !
On voit bien que la passivité de l'inter syndicale n'arrange rien sinon de laisser le personnel devant une fatalité irrémédiable !

Anonyme a dit…

Quand la dictature dénonce un accord approuvé par 62% du personnel....elle finit par le payer aux éléctions....

Bienvenue en ligne à pousser des rondelles, les cégétistes et autres CFTC-FO....