Semi-conducteurs : le gouvernement prépare "des mesures d'accompagnement"
Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel a déclaré mardi à l'AFP qu'il travaillait actuellement à "des mesures d'accompagnement" pour le secteur des semi-conducteurs en France, fortement affaibli par le ralentissement économique.
Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel a déclaré mardi à l'AFP qu'il travaillait actuellement à "des mesures d'accompagnement" pour le secteur des semi-conducteurs en France, fortement affaibli par le ralentissement économique.
"Dans le domaine des cartes à puces, si on ne fait rien, tout va partir" vers l'Asie, alors que "c'est une industrie stratégique pour la France et pour l'Europe", a-t-il estimé.
"Nous sommes en train de travailler à des mesures d'accompagnement pour ce secteur" qui, même s'il nécessite "de gros investissements", est "un bon exemple de secteur qui justifie les moyens d'accompagnement de l'Etat", a-t-il poursuivi.
"C'est un secteur stratégique et en danger", a-t-il insisté.Les difficultés rencontrées par l'industrie des semi-conducteurs "justifient des mesures exceptionnelles", a-t-il par ailleurs déclaré lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Le marché mondial des semi-conducteurs, victime de la crise économique, a reculé de 5,4% en 2008, une première depuis 2001, et la situation devrait fortement s'aggraver cette année, avec une chute prévue d'environ 25% selon le cabinet d'études Gartner, qui table sur "une très forte consolidation du marché" dès 2009.
En France, pays où a été inventé la carte à puces, plusieurs plans sociaux ont déjà été lancés: en avril, le groupe américain Freescale a annoncé la suppression de 800 emplois de son unité de fabrication de puces électroniques de Toulouse d'ici à fin 2011.
Dans ce dossier, l'Etat "explore toutes les hypothèses: d'essaimage, de start-up, de reconversion dans le photovoltaïque", a indiqué M. Chatel devant les députés."Avec le commissaire à la réindustrialisation que nous avons nommé, nous ferons en sorte que le plan de sauvegarde de l'emploi soit le plus efficace, le plus bénéfique pour les salariés", a-t-il assuré.
A Corbeil-Essonnes (Essonne), les quelque 1.500 salariés de l'usine Altis-Semiconductor naviguent entre projets de reprise et crainte de fermeture, depuis le désengagement des deux actionnaires principaux, IBM et Infineon.
A Mantes-la-Jolie (Yvelines), les salariés de FCI Microconnections, ancienne filiale d'Areva, ont mené plus de six semaines de grève en mars-avril, pour dénoncer les projets de délocalisation de l'entreprise à Singapour.Par ailleurs, le fabricant franco-italien STMicroelectronics, frappé lui aussi par la crise, va supprimer 4.500 emplois en 2009.
14 commentaires:
le CE du 15 devrait apporter certaines réponses,aux bruits de couloirs entendus,il semblerait que l'on n'en apprennent pas plus,alors si vraiment il n'y a rien vendredi,il va falloir agir autrement,il a promis des réponses et ont mêmes fait des heures supplémentaires pour clôtuer un certain dossier pour le 12/05/09.
Alors il va falloir se fâcher très fort et là j'éspère que le troupeau de brebis va suivre,s'ils ne comprennent pas maintenant et qu'ils font toujours confiance à cette tribu de malfaiteurs,les pauvres je les plains vraiment,ils sont irrécupérables(les moutons bien sûr).
refaite un sondage et retournons à la défense et cette fois emmenons les pneus.
J ai la solution du probléme la direction veut mettre 60 millions euros chez ALTIS sachant qu il en manque 40 millions pour eviter d attendre ces 40 millions et un avenir incertain pour nous tous. PARTAGEONS ces 60 MILLIONS entre les salariés le tour est joué et tout le monde et satisfait ne me remerciez pas je fais cela pour nous aider merci encore et bon partage!!!!!!!!!!!! A j oubliai cet argent les 60 millions ils sont déja a nous c est grace au fruit de notre travail que cette somme existe alors au partage!!!!!!!
oui j'y était a Paris elle nous a promis de nous annoncer le nom du repreneur si il y a ? et même si le 30 JUIN il n'y avait rien clairement elle nous a dit fermeture alors si vendredi il n'y a pas de nouvelle c'est qu'on est mal et très mal alors a qui faire confiance je pense A NOUS MEME car eus n'auront aucun souci d'argent la vous pour me croire !!! vous savez l'hiver est terminer et les marmottes ressortent et vous quand allez vous sortir de votre trou ?
La direction d'ibm à eu tellement peur de vous que le 15 ils ne viendront pas .Je vous demande à l'avenir d'avoir un peu plus de retenu dans vos mouvements afin de ne pas les effrayer.
Comment peut-on avoir confiance en des dirigents comme les nôtres,si ils avaient de bonnes nouvelles à nous annonçées,il y a longtemps qu'on le saurait et nous connaîtrions notre sort,mais comme il n'y à rien pour la suite,et bien on nous fait trainer et même accélérer avec des heures sup pour que l'échéance arrive le plus vite possible,pour se débarasser du boulet que nous sommes pour tous ces mafieux de la finance.
travaillez,prenez de la peine,vos vies ne valent rien,travaillez comme des chiens pour servir tous ces bons à rien.
et l'inter-syndical dans tout çà,elle dit quoi et fait quoi?????
on va vraiment finir par croire que!!!!!!!!!!!!!!
il faut maintenant dénoncer l'accord et que l'on nous disent plus que çà ne sert à rien!!
et le droit d'alerte!!
vous allez finir par ne plus être crédible,déjà que!!!!
et voilà encore des paroles et des promesses l'air vraiemnet ont ce contente de peux même des mansonges tous le monde est heureux comme çà !!!!!!!!!!
Pas de représentants dibm au CE de ce vendredi, les délégués ne devraient pas se déplacer, puisque'il n'y a rien a annoncer
un seul mot boycot
à ce que je vois tous les messages ne passent pas,c'est pas bien çà dès que l'on parle de l'inter syndical plus rien,vous n'allez quand même pas confirmé ce que tout le monde commencent à penser.
Si le 15 mai pas de nouvelles concretes bonnes ou mauvaises TOUT LE MONDE DEHORS.
A L'ANONYME DU 14/5/09 13:47
c'est quoi "ce que tout le monde commence à penser" ?
et bien je propose une marche silencieuse a chaque faction, que chaque employé rentre chez lui, en silence, sans allumé son autoradio afin de boycotté la direction, je pense que c'est un super moyen de pression afin de les faires fléchires.
jpb equ f.
vendredi!!! vendredi!!!vendredi!!!
et bien oui c'est vendredi et ou est la véritée dans tous ça? beau costume belle cravate ils sont tous des manteurs a la direction et IBM ET ON ATTEND ET ON ATTEND qu'elle belles patience !!!!!!!!!
a l'anonyme du 14/5/09 13:47 :
je sais toujours pas c'est quoi "ce que tout le monde commence à penser" ? merci de répondre!
Enregistrer un commentaire