19 mai 2009

CE du 19 mai

1- Point sur les mouvements de personnel en ligne de production :
Il s'agit du plan d'action émis par le responsable production/maintenance, suite à une augmentation brusque de la charge après une longue période de sous-charge.
--> Affectation temporaire de personnel direct en ligne de production: ME1L, SEM, TEOL, Supply chain, Training center ....
Soit 25 équivalent directs
--> Cadrage des congés d'été: il faut une couverture de 70% pour les CDI
--> Arrivée de 25 CDD
--> Maximiser la capa des bottle necks.

La C.F.T.C a interpellé la direction sur le "cadrage des congés d’été".
En effet, il y a une différence avec la présentation: " il faut dialoguer pour obtenir un compromis raisonnable" (dixit le responsable de production), mais au niveau du management first ligne, certains comprennent qu'il faut que les salariés annulent leurs congés.
En cas de litige en ce qui concerne les congés ne pas hésiter à interpeller les responsables.
La direction a confirmé que ces restrictions ne concernaient que le personnel de production.

2- Information sur le montant de la Participation 2008:
La réserve de participation est encore en baisse par rapport à 2007.
A titre indicatif le montant moyen par personne présente toute l'année est de 0.15 mois du salaire de base.

3- Présentation de la charge prévisionnelle des mois à venir (PIC):
Prévisions de lancements: baisse en juin, juillet et Aout.
Pour info la ligne est actuellement chargée au delà de sa capacité d’où la dégradation du temps cycle.
Au vu des chiffres du mois de juillet et août combien de personnes risquent-elles d’être licenciées pour satisfaire les besoins économiques du futur Altis ???

4- Rapport technique des Médecins du Travail 2008:
L’activité de la médecine du travail est en légère augmentation, alors que le nombre de salariés est en forte baisse.
Le personnel restant a besoin de plus en plus d’écoute suite au contexte social actuel.

5- Rapport annuel de l'Assistante Sociale 2008:
Baisse, encore cette année, des demandes de prêt pour acquisition, due au contexte économique incertain.
Par ailleurs, l’assistante sociale met l’accent sur le moral du personnel qui n’a de cessé de ce dégrader.
Les élus C.F.T.C ont interpellé de nouveau la direction au vu de ces deux rapports, sur la dégradation du climat social et l’attente de réponses concrètes sur l'avenir du personnel.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

La direction a confirmé que ces restrictions ne concernaient que le personnel de production.

je comprends pourquoi le ras bol de la production, des horaires pourries, des conditions de travail qui de dégradent et je comprends mieux maintenant pourquoi ce sont toujours les memes qui montrent leurs mécontentements. Depuis des années la production est le parent pauvre de l usine et que l on me démontre le contraire .J ai changer plusieurs fois d horaires et de plus en plus difficiles ,et pourtant ailleurs les efforts n ont pas l air identique, donc c est la production qui doit arreter de travailler il faut arreter de se faire prendre pour des c--- nous sommes les piliers de l usine et nous devons aujourd hui prouver que sans ces piliers l usine s écroule je demande un arret totale de la production pour descrimination envers des salariés et pas d autres

Anonyme a dit…

une foie de plus c est encore les directs qui trinquent pour leurs vacances d'ete. Comme pour les plans salaires toujours inferieur aux indirects.
Mrs les syndicats cela s'appel til comment, de la discrimination ou pas?
Si cela est le cas il faut aller en justice ....

Anonyme a dit…

la charge 450 que je multiplie par 1 (1 ranche 1 homme) egal 450 salaiés dans le nouveau Altis.
Simple comme équation!

JP le cool a dit…

Altissiens en tout genre, mes amis.

Moi votre JP je reviens vers vous à la veille de cette fête de l’ascension et vous informe que nous sommes à seulement 40 jours du moi de juillet.

Et oui; 40 jours avant la mise en place du pacte des actionnaires dont le seul objectif est le closing du site.

Vous ne pouvez pas parler de surprise car de nombreux indices devaient vous mettre sur la piste de la vérité finale.

Bosch acheteur du site mais gros client d’infineon donc pas de vente possible.

Un interview d'un décideur de l’industrie du semi conducteur Russe monsieur Krasnikov. Cela a fait le tour de l’usine début 2008.
Nous sommes intéressés par la R&D au travers d'alliances avec les grands groupes et pour viser une production 65 et 45nm en 300mm.
Le rachat d’Altis n'est pas la solution du moment car le contexte industriel/économique n'est pas favorable et je ne connais pas l'entreprise qui aurait achetée ALTIS. Pour ce décideur russe c’était clair. GIS c’est qui?

BOC EDWARDS fermé à Corbeil et à Dublin, les autres implantations dans le reste du monde restent viables. A Dublin le site est fermé et à Corbeil patience mes précieux on y arrive.

Regardez l’état des infrastructures, l’entretient est inexistant ou plus exactement il y a intervention uniquement pour l’indispensable ou l’urgent.

Les équipementiers commencent à déserter le site; les gens de LAM et Novelus sont partis, AMAT réduit encore les effectifs.

La densification stoppée car infineon ne tient pas à régler les factures des transferts équipements, le plus menteur de mes sympathiques bras droits me disait tout simplement « Grand condor lumineux on a rien dit aux teutons sur le coût de la densification » tout est stoppé et se sera vous mes amis qui allez faire les transferts équipements. C’est le repreneur qui doit régler la note.

Il y a eu deux acheteurs potentiels russes et celui qui reste semble intéressé par l’outil de travail et la technologie sans le personnel à l’instar de la ligne .13 micron d’AMD à Dresde.

Un supply agreement étendu et pas garantie de la part d'IBM et Infineon jusqu'en 2011, IBM à zéro lancement depuis plusieurs mois.

Le chinois TSMC qui qualifie encore des produits .13 et .18 pour Infineon.

Les dates n’étant pas fixées et comme je ne suis pas à un mensonge prêt si vous n’avez pas de réponses à vos préoccupations lors des CE à venir ne vous inquiétez pas nous travaillons pour notre bien et pas vraiment pour le votre.

Enfin pour le fun, le plan B monté assez rapidement sur des certitudes et des approximations évidentes. Pensez donc tout est possible; l’état se portant garant d’un prêt pour cofinancer une entreprise dont la première décision serait un pse de 500 personnes minimum. Et pour finir par une fermeture, une casserole de plus, à moins d’un an des élections présidentielles de 2012.

Actuellement le contexte de crise internationale est très propice pour une solution terminale car noyée dans la masse des fermetures en cascade dans quelques mois on n’en parlera plus de votre fermeture.

Je dois l’avouer, pour la crise financière internationale c’est pas nous c’est les autres.

I’ll be back.

Votre JP qui bosse en vous.

Anonyme a dit…

Je rebondis sur la prise des congés payés et je vois encore une façon d'essayer de diviser les salariés (direct et indirect) la direction à précisé que ces mesures ne s'appliqueraient qu'au personnel de production, mépris voire harcèlement???.
Que doit on comprendre?
-Que le personnel indirect n'est plus indispensable et qu'il peut donc prendre le temps qu'il veut en cette période d'été.
-Que le personnel direct n'a pas la possibilité de passer des vacances en famille avec le temps qui lui est nécessaire pour décompresser et récupérer.
Qu'il est fort notre bougre!!!.
Ne nous laissons pas berner par ces piques lancés qui sont fait uniquement pour déstabiliser les plus faibles.

Anonyme a dit…

Que de mensonges dite moi, heureusement que notre directeur ne s'appel pas pinochio...Derniérement mon chef m'as dit que les russes étaietn encore intéressés mais qu'ils cherchaient des fonds dans des banques occidentales..Bizzarement ca ne devait pas être l'état russe qui nous rachetait ?
Il n'y aura aucuns rachat de quique ce soit de totues facon car ibm et infineon ne veulent pas créer un concurrent...donc mieux vaut continuer à nous donner un peu de travail et faire fermer par notre cher directeur...
Pour ma pat je vais grandement levé le pied et profiter de ces vacances bien au frais en salle blanche alors que d'autres qui ne comprennent surement rien à la vie passeront leurs temps au soleil en famille a faire des barbecue...

Anonyme a dit…

très amusant ce CR du CE où la CFTC n'a pas ouvert la bouche, je le sais, j'y étais....surtout ne publiez pas!

Anonyme a dit…

il fut un temps sur le blog il y a eu l'histoire de la grenouille dans l'eau chaude, et je vois que plus personne n'a la force de continuer, que ce soit dans l'entreprise, meme les plus hypocrite qui hurle leur desir de continuer espère en silence la fin d'altis, sans parlé de ceux qui ne s'en cache meme pas. cependant, je tiens a vous dire que pour la fermeture il va falloir encore bouillir environ 2 ans pour les plus resistant, quand a moi, je prepare mon cv, car je dois etre pres pour les candidatures pour septembre, ou surement vu la crise, l'anpe ; sinon j'ai posé 3 semaines de greve en juillet pour soutenir les mouvements sociaux dans toute la france, surtout le notre , le seul sur la planete, voir meme dans l'univers qui propose de greve en rtt. meme sur pluton ya pa ca. impossible n'est pas français.
signé: sarko plus fort que les marssiens.

Anonyme a dit…

ATTENTION UNE NOUVELLE EPIDEMIE DE GRIPPE DITE GRIPPE B ARRIVE...

Cette grippe est plus connue sous le nom de la grippe beisonaise qui touche plus particuliérement une population de direct trés défavorisée : ceux qui travaillent en 2X2X2.

Elle se caractérise par l'absence de plan salaire, la non possibilité de prendre des congés comme le reste de la population et surtout par un manque de reconnaissance totale du board.

Les signes pour savoir si vous avez cette grippe :
Un raz le bol d'être pris pour un larbin
Une fatigue liée aux horaires
Une vie de famille chamboulée par le travail du week end et de la nuit
une grand lassitude face à un projet industriel qui ne vient pas

Les recommandations :
ne plus stresser ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera peut être fait demain.
Faire faire par un autre ce que vous avez a faire
Ne pas se presser ni courir au rique de déstabiliser le flux en ligne.

Pour finir il est conseillé de prendre de mois de repos auprés de son médecin pour faire une cure de soleil soit à la montagne soit au soleil.

Les forces vivves d'Altis comprendront et seront solidaires avec vous en vennant vous remplacer, car comme le dit notre gérant, Altis c'est une équipe et il n'y a pas de discrimination ...

Anonyme a dit…

chaque année c'est la même chose pour les congés.
C'est toujours les mêmes qui trinquent. Ou c'est à la téte du client.

Pour moi ce sera des congés CPAM ( et plus j'épargne mes vrais CP)

Anonyme a dit…

Ils ont osé...

Aprés avoir garanti que le plan salaire serait exceptionnel et s'être moqué des opérateur (moyenne de 20 à 30 euros),la direction s'attaque aux congés payés. Taux de présence exigé 70%, mais que sur une catégorie du personnel.
Si c'est ainsi qu'on motive les opérateurs, il va falloir reprendre des cours de stratégie.

En clair, le DELIT de SALE GUEULE est devenu un critére pour aider les managers à prendre des décisions.

Anonyme a dit…

QUESTION :

Comme j'ai du annuler ma réservation qui me dédomagera des frais de résiliation ainsi que de la caution versée ?
La direction Altis ou le Rpreneur ???

Anonyme a dit…

Gros bruit a l'exterieur du site DASSAULT SE METTRAIT AVEC BOUYGUES POUR RACHETER LE SITE .

Anonyme a dit…

Et c'est encore les directs qui doivent courber l'echine et faire de nouveaux sacrifices
Pourquoi il n'y a pas de reaction des syndicats lors de ces annonces discriminatoires.

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps là ,la direction joue contre la montre,en discriminant les gens de production en les divisant pour les grandes vacances,alors que nous allons droit au chomage ,eux s"en mettent pleins les fouilles nous continuons à produire sagement malgré les foutaises annoncés depuis le debut c-à-d,depuis 3 ans .Le seul moyen de connaitre ce qui se cache derrière nous est d'agir en faisant bloc, Une majorité de 2*2*2.veulent une réponse montez voir J.P.B et ses acolytes en arretant la production ,peut-etre que là,vous aurez une réponse?Lire tous les commentaires c'est tellement vrai!!!!

Anonyme a dit…

Encore un effort mes braves,le citron sera pressé jusqu'au bout et il ne restera plus qu'à le mettre à la poubelle,comme vous!!Dépéchez-vous de livrer le client,vous etes 600 en prod et le reste dans les bureaux sur 1400, vous bossez pour la paie des bureaucrates pour qui d'autre? vous, vous vous contentez de 20 à 30 euros de rallonge alors qu'au dessus ils ricannent et ont 80 euros de rallonge minimun voir 2 fois plus !!!Allons encore un effort!!!!

Anonyme a dit…

Je n'aime pas ce jour...C'est le jour ou nous allons savoir que nous nous sommes bien fait avoir!

Pourvu que le plan B ne soit pas valide !

Pourvu que certains de nos partenaires sociaux se demarquent de la Direction...ne se fassent pas manipuler comme en 2007....

Pourvu que le personnel se rende compte que la situation est tres moche. Pauvre Altis !

Anonyme a dit…

Les gens ont beau se plaindre, mais les tranches sortent sans accros !!!
Je serai à la place du petit jpb, je me frotterais les mains, quel délice de voir tous les moutons en ligne qui cavalent de machine en machine sans rien dire !!!!
Une fois dans la file d'attente de l'anpe, ils se poseront des questions !!!
Bravo jpb, bien joué !!!

Anonyme a dit…

Voici les principaux plans de réductions d'effectifs annoncés en France depuis septembre 2008 :

- ArcelorMittal: 1.400 départs.
- ArcelorMittal de Florange: 1.000 ouvriers du site vont subir au moins 5 mois de chômage partiel.
- Natixis: La banque 450 postes en plus des 850.
- Calyon: 250 emplois.
- LyondellBasell Industries veut fermer une unité de 80 salariés.
- Sanofi-Aventis: 927 postes.
- Schering-Plough SA: 330 postes.
- MBO et Innovex: liquidation judiciaire des sociétés MBO et Innovex.
- Le groupe chimique américain Celanese, a annoncé la fermeture de l'usine Celanese de Pardies, 350salariés.
- Continental: Le fabricant de pneus allemand a annoncé la fermeture du site de Clairoix 1.120 personnes.
- Renault: 2.000 emplois dans ses filiales européennes, dont 900 en France.
- PSA Peugeöt Citroën: 3.550 salariés en France.
- Valeo: 1.600 emplois.
- SevelNord: 350 emplois à Hordain.
- Plastic Omnium: 219 salariés.
- Tyco Electronics: 620 emplois.
- Faurecia: 179 emplois.
- Rieter: 136 emplois le site devrait définitivement fermer en 2011.
_ Key Plastics: 300 emplois.
- Molex: 300 salariés.
- Fulmen 314 salariés.
- Scapa : doit fermer.
- La Fnac: A annoncé la suppression de 168 postes et la fermeture de celui de la place de la Bastille, 60 salariés et spécialisé dans la musique, Un plan d'économies de 35 millions d'euros en trois ans, touchant 400 postes.
- Camif: 946 postes.
- La Redoute: 672 emplois.
- Les 3 Suisses: 674 postes.
- Adecco: 600 emplois.
- Hewlett-Packard: 580 postes.
- NXP France: 450 postes.
- Amora: 244 emplois.
- La groupe australien Nufarm 104 emplois.
- Alcatel-Lucent: 200 emplois.
_ Peugeot Motocycles 250.
_ Amora 296.
_ Jean Caby 350.
_ Sony à Pontonx-sur-l'Adour 312
_ le fournisseur d'accès Alice 320 _ Texas-Instrument à Nice 305
_ la banque Dexia
_ STMicroelectronics
_ Schneider Electric.
_ Rossignol 450 emplois.
- Manitou 650 emplois.
- Caterpillar France 733 emplois.
- Bénéteau 700 à 800 emplois.
- Pimkie 190 emplois.

Anonyme a dit…

a l'anonyme du 21/5/09 15:59 :
et aussi mickey, carrefour et le vatican, si, si, tu savais pas ?

Anonyme a dit…

a l'anonyme du 25/5/09 10:37
Entièrement d'accord avec toi, j'espère que ceux qui avaient dénoncé l'accord qui seul permettait l'expertise et le rejet éventuel du projet ne se laisseront pas manipuler par la direction qui n'en attendait pas moins .

Anonyme a dit…

a l'anonyme du 25 , 16:01 :
et au modérateur :
nous aussi on lit le journal, merci!