28 septembre 2008

Article du Parisien du 27/09/2008 : ALTIS


QUAND UN DOSSIER est bloqué, le sénateur-maire UMP de Corbeil-Essonnes (Essonne), Serge Dassault, ne se contente pas de courriers aux ministères ou d’interventions au Sénat. Le puissant industriel prend tout simplement… son Falcon et va tenter de dénouer les problèmes lui-même à des milliers de kilomètres.


Quitte à contrevenir à ses principes de libéral.Le 11 septembre, a-t-il révélé hier, il s’est rendu en Russie, pour rencontrer le Premier ministre, Vladimir Poutine. Selon lui, il n’était pas question de vendre ses Rafale, mais « uniquement » de sauver Altis Semiconductor, l’entreprise de puces électroniques implantée dans sa ville.


Cette société détenue par l’américain IBM et l’allemand Infineon devait être rachetée par un consortium russe. Seule solution pour la survie des 3 000 emplois directs et indirects. Un dossier « sous surveillance » à Bercy qui garde un oeil sur l’avenir de cette entreprise, qui propose des applications dans des domaines stratégiques comme l’automobile ou les communications.Mais depuis deux mois, plus de nouvelles.


Du moment que ça porte ses fruits… »« La situation traîne, il y a urgence, soulignait hier Dassault, au lendemain d’une grève des salariés. Alors, j’ai décidé d’aller moi-même voir Poutine. Il m’a répondu qu’il n’était pas au courant. Désormais, un contact est établi. On va savoir ce qu’il en est. Pour moi, les Russes ont toujours l’air intéressés. » Son homme de confiance au carnet d’adresses des plus fournis, Jean-Pierre Bechter, est même prêt à retourner rapidement en Russie. Mais l’ami du président Sarkozy ne s’est pas contenté de cette seule rencontre. Six jours plus tard, lors du séminaire annuel franco-russe, François Fillon glissait aussi un dossier de présentation du cas Altis à son homologue.« Voilà ce que peut faire un industriel puissant, plaisante Dassault. Les autres parlementaires n’ont rien fait. » Les intéressés apprécieront.


« C’est du Serge tout craché, s’esclaffe le député UMP de l’Essonne, Franck Marlin. Il a des facilités qu’on n’a pas. Du moment que ça porte ses fruits… » « Il aurait pu le faire avant, raille Marc Roumejon, patron de la CGT 91.Tant mieux s’il a entendu la sérieuse inquiétude des salariés et des syndicats. » Mais certains pointent du doigt le gouvernement et sa politique industrielle. « L’Etat aurait dû jouer son rôle plus tôt ! » prévient Michel Fourgeaud, de la CFDT, syndicat majoritaire à Altis.


« Quand le gouvernement veut mettre la main à la poche, il sait le faire, glisse Jean-François Boulat, de la CFTC. Pourquoi ne pas investir dans Altis (NDLR : engagée dans le pôle de compétitivité System/tics) et relancer la filière ? » Et tous de rappeler l’engagement mercredi de Fillon à Grenoble de verser 565 M€ en cinq ans à STMicroelectronics dans le cadre du pôle de compétitivité Minalogic

9 commentaires:

Anonyme a dit…

En gros cela va faire deux ans que IBM ET INFINEON nous prennent pour des guignols en étant poli ont en est toujours à la situation du premier jour vu le commentaire de MR POUTINE,bravo le syndicat du patron JPB vous a bien baladé .

Anonyme a dit…

Il ne faut surtout se fier à Dassault qui est un manipulateur et un menteur hors pair

Anonyme a dit…

toute façon faut pas compter sur dassault, il ne fait pas partie de l'histoire

continuez sur votre lancée et vous aurez des resultats

Anonyme a dit…

bonjour , sur leur blog la cgt demande une gréve le mercredi 1 octobre de 13h00 a 06h15 le lendemain alors mes questions sont les suivantes:
1/Pourquoi sur les autres blog la même annonce n'est elle pas faite ?
2/si je veut dabord voir ce que vous aller dire a l'AG pour me décider de faire ou non gréve dans la faction équipe B , quel est mon délai pour prévenir ma hiérarchie ?
3/Pourquoi ne faire gréve que de 13h00 a 06h15 ? l'AG n'étant prévu de durée qu'une heure ? quel impact ? sachant que la gréve n'aura d'effet à mon avis que sur la durée...
Merci de répondre.

Anonyme a dit…

La CGT reste égale à elle même sur son blog!!

Je me demande si ils ont le soutien de leur FEDE...

Enfin,merci à Dassault,c'est tjrs mieux que rien et pour l'AG,j'y serais!!

Anonyme a dit…

J'ai oublié un com.

Ca ne devrais pas etre l'intersyndicale qui parle d'une voix pour plus d'éfficacité?

Meme en ces circonstances,vous étes obligé de vous tiré la bourre!

Anonyme a dit…

CGT réponse à futur gréviste.
1- Sur les panneaux d'affichage du R2000 l'annonce a été faite par les syndicats CFTC-FO et CGT samedi27.
2- Il ni a pas de délai mais dès que ta décision est prise tu le préviens c'est suffisant. Il est normal que tu attendes l'AG pour te décider.
3- Il est clair qu'une greve n'a un impact que sur la durée.
Par contre du Personnel des deux équipes (A et B) nous ont demandé de faire l'appel pour couvrir leur faction dans la TOTALITE.
Pour en finir la date butoir pour faire un eventuel mouvement dans la durée est le 14 Octobre 20 heures (reprise slowdown)

Anonyme a dit…

Merci pour ces réponses.Par contre je ne voit toujours pas l'intéret de faire gréve pour couvrir 2 équipes seulement ?? puis remettre cela le 14.Pour ma part je serais présent à l'AG et j'attends d'être convaincu car pour le moment je ne compte pas faire gréve juste le temps de 2 factions....

Anonyme a dit…

Excusez moi la CGT,le message est passé sur l'ensemble des blogs..

j'ai été trop rapide pour commenté!