22 septembre 2008

APPEL A DEBRAYAGE


Durant toute l’année 2008 la direction d’Altis n’a cessée de mépriser son personnel.

Dernière provocation le plan salaire qui ne permet à aucun des salariés de suivre les augmentations répétitives du cout de la vie.

Par son système de prime la direction prend en otage une fois de plus les salariés démunis ou en situation précaire, qui ne pourront exprimer leur mécontentement sous risque de ne pas avoir d’augmentation.

Même si la charge de travail diminue, cela ne ramène pas un climat serein dans l’entreprise.
Le jeu du chat et de la souris entre les actionnaires IBM et IFX et les éventuels repreneurs russes ont pesé sur le moral des salariés. Ne pas avoir d’informations concrètes sur son avenir personnel paralyse certains salariés dans leur projet personnel tel que l’achat d’un bien immobilier.

Pour rappel, en avril 2007, la direction a menacé les salariés de fermeture du site s’ils n’acceptaient de travailler en faction de 12H15, car le repreneur était proche de signer le rachat d’altis.
Aujourd’hui qu’en est-il de ce rachat ???

Pire certains des salariés d’Altis ont cru dans ce nouveau projet industriel et se voient contraint de se reclasser professionnellement à l’extérieur. Coïncidence ce sont les plus âgés d’entre nous qui sont sollicités pour partir au travers du programme GPEC… La direction dément fortement cette chasse aux sorcières. Mais le constat actuel est que sur 48 postes identifiés comme menacés, 75% des salariés concerné ont entre 45 et 55 ans.

« Pour ces motifs : la CFTC, la CGT et FO appellent à la grève. »
Un débrayage à partir de 13h00 jusqu’à 15h00 le jeudi 25/09 2008.
Lieu de rassemblement : Entrée Principale B2

28 commentaires:

Anonyme a dit…

FAUT Y ALLER LES COPAINS SINON ON EST PLUS CREDIBLE .

Anonyme a dit…

enfin ca bouge un peu, par contre j'ai du mal acomprendre pourquoi la CFDT demande une "mobilisation" pour décalé le supply agreement et vous un "débrayage" pour d'autres motifs ???De plus il n'y a aucunes mentions sur les propositions de la direction concernant les augmentations de salaires , et d'aprés les échos c'est pire que l'année derniére...De plus pourquoi durant seulement 2h00 ?
En tous cas je serai tout de même présent et j'encourage l'ensemble du personnel en ligne et ceux finnissant de nuit et en repos de se déplacer , l'union fait la force ,c'est peut être notre seule chance de montrer a la direction qu'être dénigrer et sous entendus a ce point on en a marre!!Si le personnel ne motive pas a venir alors cela sera le dernier mouvement qui aura lieu...A JEUDI!!

Anonyme a dit…

Pour ma part de nombreux points sont flous, vous parlez de gréve puis de débrayage ,ce n'est pas la même chose.
Ensuite quel est le motif de ce débrayage/gréve ? les propositions de la direction concernant les hausse de salaire ? le fait que plusieurs personnes d'un certain âge soit misent à la porte ?
Et que doit faire le personnel ? je ne voit nul part indiqué que l'on doit venir devant le b2 ?
Pour finir , fanchement un débrayage/gréve de 2h00 ,ils doivent bien se marrer dans les bureaux...combien vont venir pour deux heures ? faite gréve une journée compléte...ou un vendredi soir a 0h00 ca obligerais peut etre certains a revenir sur le site ,enfin un vendredi combien de syndiqués bossent le weekend??....

Anonyme a dit…

si je comprends bien vous rejoigné l'appel de la CFDT . c'est bien vous avez fais le bon choix de les rejoindre bravo

Anonyme a dit…

Il était temps que fo et la cgt appeliez à la greve dans l'interet general l'autre les oranges ils font agir pour leur p'tit interet comme d'hab.

Anonyme a dit…

enfin une action, j'espère qu'elle sera suivie !(bah toute façon faudrait être niais pour rester en ligne ce jour la pendant le mouvement)

Anonyme a dit…

Vous etes trop frileux,une gréve de 13h00 à 15h00 ,vous allez faire rire beaucoup de personne.Pour ma part une journée entière pas de problème 2h négatif.Et ,je ferai pression sur mes collèges,la balle est dans votre camp.

Anonyme a dit…

Il faut aller jusqu'au bout pour avoir un plan salaire acceptable.
Garder en tête que les 10 voleurs d'altis (les 10 plus gros salaire du site) vont quand même ce distribuer une belle somme (entre 600 000 et 800 000 euro) comme l'an dernier d'ailleurs.
Maintenant a nous de jouer.
JUSQU'AU BOUT.

Anonyme a dit…

Un plan social minable,un horaire de production de 12h15 payée 10 ,un Russe qui se fait attendre et une direction méprisante.La riposte une grève de 13h00à 15h00 qui va pénaliser l'équipe E .BRAVO les syndicats ,le patron tremble déja.

Anonyme a dit…

Messieurs enfin du concret, c'est le moment ou jazmais car si la motivation n'est pas assez significative jeudi alors il n'y aura plus d'autre occassions.
Meetez de coté vos rancoeurs et vos peurs , le nombre fait la force !!!Ne vous cachez pas derriere de fausses excuses, soit vos conditions de vie et de travail vous convienne soit c'est le contraire et vous aurez l'occassion de montrez ce mécontentement jeudi.Du courage et de l'unité !!

Anonyme a dit…

si je saisie bien vous rejoignez la CFDT comme elle vous la demandé ? , c'est bien bonne initiative de votre part bravo l'union fais la force !!!!

Lamisère a dit…

Salut à tous, moi qui suis parti déjà depuis longtemps, je vous regarde de loin, s'il n'y a pas de mobilisation pour votre avenir, je trouverais cela pitoyable. Quand je vois que vous êtes toujours à chipoter sur la grève/pas grève, est-ce moment ... Montrez leur bon sang à la direction que vous n'êtes pas des pions, ils vous baratinent depuis combien, 2ans voir 3ans, et rien ne se passe... Mais battez vous une bonne fois pour toute. C'est la fin d'Altis, un peu d'orgueil, va falloir penser à mourir debout et pas à ramper comme des larves...
Ils doivent rigoler la haut dans leurs bureaux quand ils vous regardent.
Vous êtes au pied du mur, y'a plus qu'à montrer si vous êtes digne qu'Atis ne ferme pas...
Mobilisez vous ...
Si la direction vous domine, c'est parce que vous êtes à genoux, vous avez l'avantage du nombre, vous avez votre destin en mains, a vous de montrer ce que vous avez dans les tripes...
BATTEZ VOUS POUR VOTRE AVENIR OU MOURRER EN SILENCE.

Anonyme a dit…

A anonyme de 18:26

Après mettre renseigné, je crois que tu t'es courré, les autres OS n'ont pas rejoinds et demande des choses différentes de la CFDT. La cfdt veut juste qu'on décale le supply agreement, et se fout du plan salaire d'altis où de l'avenir d'altis (Les autres si).

Par contre si toutes les organisations demandent de venir ce jour-là c'est parce que le 25 il y a un parents day (ibm,ifx).

Ceci étant dit il est tant d'en finir des guéguerres intestines entre syndicats (qui arrange la direction), là on parle de personnes, de coût de la vie... et pas de syndicat(s) qui se dit le sauveur.

Pour ma part je serais présent que se soit pour 2h où pour plus car il faut comprendre que c'est la dernière occasion de montrer à la direction que nous sommes pas des moutons.Plus nous serons devant le B2 et plus la direction comprendra qu'il faut qu'elle partage mieux les bénéfices d'altis et qu'elle doit nous dire enfin la vérité sur les russes.

Alors Rendez Vous le 25 Pour Se Faire Entendre.

Anonyme a dit…

La CFTC peut-elle m'expliquer pourquoi la CFDT et la CGC ne sont pas joint a votre tract ?
Et je veux juste dire que je comprends pas la revendication de la CFDT. Meme s'ils viennent plus en ligne ils pourraient dans leur tract parle un language d'opérateur et non de pseudo intello syndicalo patronat.
Bon moi j'irai au rassemblement CFTC CGT et FO .

Anonyme a dit…

2 ans de plan social, de galère, d'incertitude pour 2 heures de debrayage... j'ai honte.
Une question: Je dois amener des palette ou mes propres pneus de voiture a bruler, et mes bulletins de salaire pour allumer le feu?

Anonyme a dit…

Si la CFDT demande un décalage du plan de charge de la ligne ,ce n'est pas pour faire plaisir au patron , c'est pour eviter une catastrophe en 2010, sans ce décalage , nous somme condannés , qui peut être contre une telle demande ? en tout cas moi je les soutiens .

cftcaltis a dit…

A anonyme du 23.09 07h58.

La CFTC préfère garder son indépendance. C'est un mouvement revendiqué de nombreuses fois par les salariés d'Altis au travers de ce blog.

La CFTC souhaite rester à l'écoute des salariés et ne pas reproduire l'échec de la derniére assemblée générale ( de 2007), par contre des action commune sont toujours envisageables.

Anonyme a dit…

de 13 a 15, c'est la meche, pour faire peter le petard, a 15 heures ben...

IL NE FAUT PAS RENTRER.

cet appel est juste une amorce a un mouvement plus long, C'EST AU PERSONNEL DE CHOISIR.
soit a 15 heures on rentre sagement comme des petits moutons, soit on dit NON et on RESTE DEHORS, et on montre notre RAS LE BOL au "patron"

Anonyme a dit…

Bah les gars en avant.
Depuis le temps qu'on attends çà.
Faut plus hesiter.
2h heures c'est peu mais c'est un début.
Il faut montrer que l'on soutien tel ou tel syndicat en étant présent jeudi.
Ce mouvement donnera l'énergie à la suite des actions (car il y'en aura).

@ jeudi tout le monde.

Anonyme a dit…

Sincerement je suis plus que satisfait , enfin un mouvement , tout le monde a bien compris que c'est notr destin qui se joue jeudi, si personne ne bouge il n 'y aura jamais plus d'occasion.
Que certains faux cul stoppe avec leurs excuse genre fallai le faire avant ou 2h00 ce n'est pas suffisant, c'est 2h00 ou le personnel d'altis vas démontrer a la direction qu'ils sont motivés et TOUS ensemble dans un but communs , montré leur mecontentement !!Tous ensembles Tous motivé !!! Tous devant le B2 jeudi!!Ou alors a l'anpe dans quelques mois....Ceux qui ne seront pas présent,tous ces moutons qui pleurent , qu'ils se taisent a jamais...

Anonyme a dit…

Moi qui ai connu 1999 et plus recement le pse 2008, je suis d'accord avec anonyme du 23/9/08 11:35 lors de cette greve c'est au Personnel et non syndicat de décider si oui ou non la greve se poursuit...
Car je connais un syndicat qui se croit supérieur aux autres (les oranges) qui va essayer de decider pour les salariés! Alors SALARIES NE LAISSER AUCUN SYNDICAT DECIDER POUR VOUS!!!
Et un dernier conseil debordez sur la Nationale 7 et la presse viendra forcement!

Anonyme a dit…

n'hésitez pas a encourager vos collègues susceptible d'être un peu réticents de venir, parce que comme dit precedement, les personne qui ne viendrons pas n'aurons qu'a se taire mais alors d'une force...

Anonyme a dit…

Peu importe pour quels syndicats vous êtes,peu importe si ca ne dure que deux heures et peu importe la raison de votre présence(prime,augmentation,reporting,etcc le principale c'est dêtre présent jeudi !!
A l'équipe B qui auras fait la nuit, levé vous pour vous défendre (bientot vous vous léverez aprézs 12h00 de nuit et pour quel salaires ?), et à l'équipe E et A, n'ayez pas peur de vos managers, je pense que depuis le temps ils ont bien compris qu'ils ne sont rien de plus que des pantins etqu'ils sont aussi méprisé que nous et que c'est aussi pour eux que vous serez présent jeudi !!
L'union fait la force !!!

Anonyme a dit…

Peu importe le motif , il y en marre , il faut monter notre mécontentement , que ce soit pour un syndicat ou pour un autre , nous sommes tous concernée a demain devant le B2 .

Anonyme a dit…

et surtout, ne pas rentrer en ligne a 15 heures.
on va pas rentrer comme des moutons et faire de la rondelle comme si de rien n'etait... c'est pas possible, et bonjour la credibilité.

DE 13H a 15H ET AU DELA!!!

Anonyme a dit…

Juste pour vous souhaitez une bonne nuit, et un bon repos.
Car demain n'oubliez pas de sourire car nous seront tous filmé, et il faut rester présentables devant nos actionnaires.
Tous ensemble, tous ensemble.

Anonyme a dit…

demain est un grand jour !!! mobilisons nous ! montrons leurs !!
demain tous solidaire c'est pour notre avenir a nous tous !!
pensez y soyez digne défendé vos emplois et votre avenir !! tous devant le b2 de 13h a .....

Anonyme a dit…

le jour est arrivé !!!!

alors pret???

JPB prepare le barbecue, on arrive!!!