17 juin 2010

ALTIS au pays des 1000 et une ....... promesses

Pluie d'accords économiques franco-russes attendue à Pétersbourg

PARIS (Reuters) - Vingt à 25 accords économiques et contrats seront signés ces prochains jours entre la France et la Russie lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg, auquel le président Nicolas Sarkozy participera samedi, apprend-on auprès de la présidence française.
Un certain nombre de ces accords ou contrats ne seront qu'une confirmation. Mais l'Elysée reste très mystérieux sur un investissement industriel d'environ deux milliards d'euros par un groupe privé russe en France, qui serait annoncé samedi.
GDF-Suez signera le contrat final lui permettant d'entrer dans le projet de gazoduc North Stream avec le Russe Gazprom et deux partenaires allemands.
Ce contrat doit permettre au groupe français d'avoir accès à des quantités supplémentaires de gaz.
EDF signera un protocole d'accord en vue de sa prise de participation dans le projet de gazoduc South Stream.
Alstom signera deux contrats pour la fourniture avec un partenaire russe, Transmashholding (TMH), de 200 locomotives aux chemins de fer russes et de 200 autres locomotives aux chemins de fer du Kazakhstan, pour un montant total de plus d'un milliard d'euros.
La signature d'autres contrats est prévue dans les domaines des satellites et de l'agroalimentaire, "où une annonce très importante devrait être faite par un très grand groupe français", dit-on à l'Elysée.
Dans l'autre sens, il y a l'acquisition par le groupe européen Arianespace de dix lanceurs russes Soyouz qui seront tirés de la base de Kourou, en Guyane française, pour mettre en orbite des satellites géostationnaires.
Enfin, un accord pourrait être signé avec le conglomérat spécialisé AFK Sistema pour reprendre le constructeur français de composants électroniques Altis Semiconductor, à Corbeil-Essonne, dans la région parisienne.
"Ça, c'est 1.500 emplois concernés, même si le volume d'investissement n'est pas de l'ordre de la centaine de millions d'euros", souligne-t-on à l'Elysée. "On espère que les choses pourront progresser sinon aboutir d'ici Saint-Pétersbourg."
PAS D'ANNONCE SUR LES MISTRAL
Nicolas Sarkozy et son homologue russe, Dmitri Medvedev, signeront pour leur part une déclaration politique établissant un "centre franco-russe pour l'efficacité énergétique".
Paris y voit la perspective de milliards d'euros de contrats potentiels pour les entreprises françaises.
Selon l'Elysée, il n'y aura en revanche pas d'annonce en ce qui concerne la vente par la France de quatre porte-hélicoptères de classe Mistral à la Russie.
Des négociations portant notamment sur le partage de la fabrication entre les deux pays et les transferts de technologies sont en cours.
Les deux chefs d'Etat doivent par ailleurs prononcer un discours devant les centaines de décideurs et hommes d'affaires russes, français et d'autres nationalités participant au forum, animer une table ronde et avoir un entretien et un dîner.
Nicolas Sarkozy sera accompagné par une importante délégation dans laquelle figureront des patrons du CAC 40, précise l'Elysée.
La France est devenue ces dernières années le cinquième partenaire économique de la Russie et le cinquième investisseur dans ce pays, où elle devance désormais les Etats-Unis et l'Italie en matière d'investissements.
"Il est important de conforter et de donner une impulsion à la relation franco-russe parce que la Russie est un pays qui attire", souligne l'Elysée, qui cite notamment l'activisme des Etats-Unis et, plus traditionnel, de l'Allemagne.
Nicolas Sarkozy doit nommer deux personnalités françaises pour aider les Russes à développer deux projets: une "Silicon Valley" à la russe et la place financière de Moscou.
C'est Jean Lemierre, ancien président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, qui est pressenti pour ce deuxième projet.
"Le président Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine ont mesuré avec la crise la fragilité et la dépendance extrême de l'économie russe aux cours des matières premières et que, sous leur impulsion, la Russie s'engage de façon très méthodique dans la diversification économique", déclare-t-on à l'Elysée.
"Il est très important que les partenaires français soient présents".
Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet

source : nouvelobs.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pourrait,devrait .....
Quand est-ce-que l'on parle au présent !!!!!

Anonyme a dit…

Pôle-Emploi ? Présent !