03 décembre 2009

Pourquoi la CFTC signe l’Accord sur l’emploi des seniors.

Ce qu’il faut savoir :
La direction n’a pas besoin de signature des O.S pour se mettre en conformité avec la loi. Il suffit qu’elle fasse preuve de « bonne volonté » en faisant paraître une lettre d’intention pour échapper à l’amende prévue en cas de non accord d’entreprise.
Sans un accord signé, les points cités dans le projet présenté par la direction ne resteraient que des intentions et n’engageraient nullement l’employeur à s’y conformer.
Par un accord signé, la CFTC tient à défendre les points que les OS ont obtenus, à savoir :
- Le Tutorat : La transmission du savoir et des compétences, reconnaissance d’une carrière et d’un savoir faire.

- Aménagement des fins de carrière, donner du temps pour se préparer à un départ en retraite (mise en place d’une formation de préparation à la retraite)

- Etablir un « passeport formation » pour certifier l’ensemble des formations suivies par le salarié tout au long de sa carrière. (Proposition déjà faite par la CFTC en 2005).

- Confier des missions de formateurs internes à des salariés de 45 ans et plus.

Pour tous ces points obtenus, la CFTC a signé cet accord afin de pouvoir veiller à son application et afin de pouvoir l’améliorer au travers d’avenants.

32 commentaires:

Anonyme a dit…

que des belles paroles on ne comprend plus rien!!!

Anonyme a dit…

et si la direction allée ce faire voir chez les grecs? voyons voir qui a le plus a perdre?

Anonyme a dit…

Le tutorat: Voilà des années et des années que l'on fonctionne comme ça: rien de neuf.
Donner du temps pour préparer sa retraite: Le plus difficile va être d'y arriver en retraite! Il faut plutôt se battre pour des pré-retraites.
Passeport formation: pour quoi faire? Relancer sa carrière à 55 ans?
Formateurs internes: c'est connu, plus on vieillit, plus on devient grincheux.Cela fait des années et des années que l'on forme des personnes!
Pas très serein notre avenir!

Anonyme a dit…

Quoi ? la CFTC a signé un accord , et les autres syndicats ont fait quoi ?

Dédé a dit…

MERCI la CFTC d'avoir signé cet accord je vois que vous croyez en l'avenir par ailleurs cela va me
permettre de ne pas partir dans ce plan j'ai 54 ans et je préfère attendre je pourrais ainsi profité pleinement des mesures de pénébilités que allez négocier me
permettant de rester encore quelques années dans ce merveilleux monde du travail.

Anonyme a dit…

Avant de signer quoi que ce soit ,avez vous consultés le personnel?Êtres vous déscendu en ligne de production en discuter avec nous.Qui vous à élu pour représenter le personnel ,vous foutez une fois élu de notre avis?Tous ceci dans l'avenir vous le regretterez.

-10ansQuiAFroidDansLeDos a dit…

J'ai du mal là !!

Vous avez signé quoi exactement ?

Un extrait de l'accord du PSE traitant du cas des plus de 53 ans ou l'accord tout court ?

Ce n'est pas tres clair, et vos propos prètent à ambiguités.

Merci de nous en dire plus...avec des explications valables quant à la signature de quoi,traitant de quoi,concernant qui !

Anonyme a dit…

La greve, la direction est presse pas nous.

Anonyme a dit…

signé un accord, avec l'accord de qui !? Pas des salariés en tout cas, qui n'ont pas été convoqués en AG afin qu'ils puissent donner leur avis !
Et l'argument "on l'a signé pour pouvoir l'améliorer" est fumeux.
Si on veut l'améliorer, c'est par du mouvement, AG, sitting, voire gréve, pas en commençant par signer !

Anonyme a dit…

C'est l'accord dans sa totalité qu'il faut signer ou non .Vous jouez le rôle que la direction veut vous voire jouer,comment allez vous négocier pour le reste.Je vous trouve limite un peu de jugeote,il ne faut rien lâcher temps que les revendications du personnel ne soient entendues.Bordel vous avez toutes les cartes du jeu ne vous laissez pas encore avoir.

Anonyme a dit…

messieurs les delegues, il serait souhaitable que vous organisiez une AG pour nous demander notre avis sur l'avancement des nogociations, car c'est nous qui allons etre obligé de partir, donc pas d'AG pas de signature,c'est clair??

Anonyme a dit…

bonjour,il est vraimant inacceptable que les gens de 53/54 ans ne puissent pas partir dans des conditions corrects,après tant d'années passées sur ce site et avoir vu tant de gens partir dans des plans sociaux qui eux étaient acceptables,mon cas perso je suis dans la boîte depuis plus de 30 ans et c'est vraimant dégeulasse, nous avons relevés tous les objectifs que l'on nous avaient donnés et ils leur en faut toujours plus, Eux s'en sont mis plein les poches durant toutes ces années,et maintenant ils voudraient nous virés sans rien,c'est honteux,j'éspère que tous les syndicats ne signeront jamais un accord qui laisse ce personnel de côté.
les négociations du plan social ne devrait même pas continuer tant que les gens de 53/54 n'auront pas des conditions satisfaisantes de départ.
messieurs de l'intersyndicale,ne signer rien tant qu'il ne reviendront pas sur ce point important,ils ont gagné des fortunes et ils peuvent au moins avoir un peu de respect pour leur personnel.
de plus il n'y aurait qu'autour de 150 personnes concernées,alors ou est le pb ? ils ont de l'argent !
qu'il paye!!!!!!!!
il y en a marre d'être toujours le dindon de la farce depuis des décennies.
merci de diffuser.

Anonyme a dit…

concernant le 6ème point.
il faut que la direction accepte point barre.
il faut faire le forcing...
ligoté la s il le faut.
elle nous mene du bout du nez.
elle pense à 40 ans , c est facile de trouver un travail de nos jours.

Anonyme a dit…

Source : http://blog-cgc-altis.over-blog.com/article-6718037.html

Des nouvelles d'IBM
Comme vous le savez IBM est en PSE. Ce que vous ignorez peut-être c'est que ledit PSE a été suspendu... pour reprendre dans quelques mois.

Les raisons qui motivent ce positionnement n'ont pas été communiquées.

Nous sommes donc laissés dans l'expectative et déjà les commentaires commencent à fleurir. En quête d'information pour nos lecteurs nous sommes donc allés trouver les milieux autorisés pour voir ce qu'ils s'autorisaient à penser. Nous vous livrons "brut de décoffrage" leurs analyses :

1°) cette suspension n'est pas le fruit du hasard mais n'a d'autre but que de laisser passer le PSE low cost d'ALTIS pour ne pas donner de mauvaises idées aux salariés d'altis qui pourraient vouloir comparer les mesures de leur PSE avec celui d'IBM.

2°) Le budget du PSE IBM serait environ deux fois celui d'Altis pour un nombre de postes supprimés inférieur.

Bien sûr, ce sont là des points de vue auxquels nous ne pouvons souscrire, IBM nous ayant assuré en Préfecture d'Evry que le PSE d'Altis serait comparable à celui d'IBM en 2005.

Anonyme a dit…

OK avec Anonyme du 04/12 11:16
Pour la CFTC , Je ne comprend plus rien .
Pendant la greve hormis la CGT , on entendait que vous,apres plus rien et maintenant qu'il faut discuter de conditions de depart acceptables pour les 53 ans et plus , vous vous signez un accord pour les garder dans la tole.
Autant sortir de la négo actuelle alors et Laissez faire la CFDT , la CGC , et la CGT dans ces conditions là.
Merci de publier et de mieux vous expliquer sur votre comportement.

(demande de publication faite sur les autres blogs ).

Anonyme a dit…

Si lundi la direction ne propose toujours rien de significatif , que les OS sortent de la table des negos et attendre qu"elle revienne avec du concret. Je n'ai jamais compris a quoi cela sert de rester des heures en reunion avec la direction pour un resultat si decevant. Cela s'appelle user le soleil. Ils connaissent nos revendications oui ou non ?

Anonyme a dit…

Messieurs.

Avez vous pas l'impression de nous prendre pour des cons avec vos negociations à la mort moi le noueud.

8 jours de grève en juin dernier pourquoi pour qui.

Ou en sommes nous avec les primes de départ.

Quelle tranche d'age? ect.ect...........

IL est temps de nous tenir informé.

La base veut une AG pour savoir ou vous en etes.

Anonyme a dit…

la seul et vrai revendication qu'il y a à faire à la direction est : aurons-nous les fameux écrans de tv en salle de pause pour regarder les matches des bleus? Ou mr beisson va-t-il nous faire une reponse à la domenech?

Anonyme a dit…

Pas de fric, pas de nego.
Sortez de la salle un point c'est tout.

Anonyme a dit…

messieurs les syndicats ses maintenant et plus que jamais de vous battre pour vos compatriotes
montrer nous pour une fois que vous fait face a cette direction , leurs actionnaires ibm et infinon qu'ils ne vous impressionne pas et arrêter de croire ce qu'ils vous disent ,faite une AG pour ne pas laissez les gens dans l'ignorance
de l'argent ils en ont mais veulent le garder et sa vous le savez très bien

Anonyme a dit…

voila pourquoi il faut demander plus à notre siège social d IBM car encore aujour d hui nous sommes IBM il ne faut pas l oublier IBM voudrait vite qu on l oublie alors avant de nous quitter demandons un peu plus de générosité IBM nous le doit et surtout IBM peut le faire il suffit d insister au bon endroit et je pense que cet endroit n est pas sur le site d ALTIS a lire la suite ::::::::::::::::::::: Avec 23,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires (+1 % en 3 mois, -7 % en un an), IBM garde le cap. Mais c'est surtout son bénéfice de 3,2 milliards de dollars qui impressionne, en hausse de 14 %, grâce à une marge nette de 13,5 %, contre 11 % un an auparavant. Sur les neuf premiers mois de l'année, IBM a ainsi cumulé 8,6 milliards de dollars de bénéfice (+9 %), contre 7,9 milliards en 2008..ALORS c est quoi ce PSE au rabais pour faire plaisir a qui???notre directeur doit négocier le plus possible vers le bas lui il s en fiche il touche je demande donc a nos syndicats d arreter de négocier avec un serviteur allez plutot voir les vrais patrons MERCI ET BOUGEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

NOUS VOULONS une A G ..

Anonyme a dit…

Ca me dégoute,la direction fait du tri tant de personnes ont tel age donc il faut en niquer le maximum ex:pas de 6 mois de salaire en plus avant le 30 11 1965,c'est avant cette date qu'il y a le plus de personnes pareil pour les 53 56 .Ce sont vraiment des bandits.Il va falloir monter au créneau

Anonyme a dit…

rien à foutre de ta tv .
à ce stade , t es encore un clown mon vieux ...

pour les syndicats.
faitent nous un compte rendue à chaque négos S.V.P.
ne signer rien mais rien .
la direction nous prenne pour des cons et vous continuez à les suivre.
c est l enjeu des 400 personnes familles qui en dépendent.je nai pas besoin de vous faire un dessin ?
SI VOUS SIGNEZ SANS CONSULTER LES SALARIES.
VOUS PRENEZ BOCOUP DE RISK MESSIEURS LES OS.

Anonyme a dit…

Mais qu est ce que c est ces négos ?
rassemblons nous vite avant le désastre.
Ne plus faire confiance aux sindicats
Défendons nous memes...
Faisons nous notre mécontennement..
Demandons une AG et vite.

Anonyme a dit…

J'ai lu tout les commentaires de chacun,pour la plupart je suis convaincu ,il faut se battre .Mais notre sort est joué d'avance ,la direction est sur que la signature se fera avant la fin de l'année(peut être la telle déjà).Bravo à nos syndicalistes qui depuis quelques années ne cessent de nous vendre en échange de compromis .

Anonyme a dit…

Propositions Inter Syndicale



CDA : Dispense d’activité. Eligibilité : à partir de 50 ans au 30/11/2009 indemnisation : 80%du salaire brut avec mini plancher de la CPAM
à la charge de l’employeur jusqu’à la prise de la retraite.
- 20 mois d’indemnité de départ .

CDE : Candidature au Départ Externe Eligibilité : ouvert à tous Indemnisation :
- prime de 100 K€
- 2 mois par année d’ancienneté avec prise en compte de la totalité de l’ancienneté.

CRSE : Candidature au Reclassement Société Extérieur et futur investisseur
Eligibilité : ouvert à tous Indemnisation : Indemnités majorées

CP2I : Candidature au poste IBM ou IFX Eligibilité : ouvert à tous Affichage des postes dans l’intranet

Divers :

Aide à la création d’entreprise : 30 K€
Frais de déménagement et d’installation : 9 K€
Indemnité différentielle salaire en cas de retour à l’emploi : 600 € par mois sur 24 mois
Budget formation individuelle : 20 K€ (hors GPEC)
Prime d’incitation au volontariat CDI ou CDD de 6 mois : 15 K€
Indemnité de préjudice moral pour le personnel restant : 10 K€

NOUS EN SOMMES ENCORE LOIN?????

Anonyme a dit…

A anonyme de 5/12/09 18:47 :

Vas-y continu , mais jusqu'au bout et peu de courage , vas-y fait la ta révolution , appelle le personnel a sortir , mais j'ai bien peur que tu sois bien seul.
Quant à ta critique pour les syndicats , crois moi ils n'ont pas la tâche facile , et si tu veux présente-toi aux prochaine élections e la tu va comprendre .

Anonyme a dit…

VITE UNE ASSEMBLEE GENERALE, LE TEMPS NOUS EST COMPTER. LA DIRECTION NOUS IMPOSE SON TIMING.
LE PERSONNEL DOIT Y VOIR PLUS CLAIRE DANS CES "NEGOCIATIONS" ET EN TIRER LES CONCLUSIONS SUR LE MOUVEMENT DE GREVE SUSPENDU.
EN UN MOT: APPEL A LA GREVE GENERALE......

Anonyme a dit…

NOUS VOULONS une A G .
et un rdv chez IBM !!!
cessons de négocier avec la direction d'ALTIS, ce n'est pas eux qui tiennent les ficelles.

Anonyme a dit…

ATISSIENS ET ALTISIENNE
AU VU DE CE QUE MES COLLEGUES DE TRAVAIL ON L'INTENTION DE FAIRE > 10 ANS (PARTIR OU PAS)ET LES PROPOSITIONS DE LA DIRECTION NOUS ALLONS VERS UNE CATASTROPHE SOCIALE. EN EFFET J'AI BIEN PEUR QUE LES 400 VOLONTAIRES NE SOIENT PAS ATTEINT CE QUI IMPACTERA DIRECTEMENT LES MOINS DE 10 ANS PAR UN LICENCIEMENT AVEC COMME INDEMNITE 2800 Keuros + PRIME DE LICENCIEMENT MAJORE. DONC MESSIEURS LES OS NE LACHEZ RIEN ET DEMANDEZ L'OUVERTURE DU CDE POUR LES MOINS DE 5 ANS MINI CE QUI PERMETTRA A UNE GRANDE MAJORITE DE PRENDRE CE CDE SI VERS LA FIN DU VOLONTARIAT IL SE SENTE DIRECTEMENT VISE PAR UN LICENCIEMENT IL POURRONT PRENDRE AU DERNIER MOMENT LES 28Keuros + 1.2 MOIS DE SALAIRE/ANNEE D'ANCIENNETE. DONC LES MOINS DE 10 ANS REAGISSEZ CAR VOUS SEREZ CONTRAINT A PARTIR AVEC LE MINIMUM !! DEMANDONS UNE AG, POSONS LA QUESTION AU SYNDICATS ET SI PAS DE REACTION POSITIVE DE LA PART DE LA DIRECTION => GREVE

cftcaltis a dit…

pour rappel
L'accord sur l'emploi des seniors n'est pas une partie de l'accord de méthode sur le futur PSE . La confusion est légitime au vu des évenements actuels . Nous aurions du faire preuve de plus de précisions , cela aurais peut être évité certains commentaires déplacés .