02 novembre 2009

CONJONCTURE: La reprise en semiconducteurs s’accélère en Europe

Au mois de septembre, pour la cinquième fois consécutive, les ventes de semiconducteurs ont progressé séquentiellement sur le marché européen.


Françoise Grosvalet, Electronique International, le 02/11/2009 à 13h47

Au mois de septembre, selon les chiffres qui viennent d’être publiés par le WSTS, les ventes mondiales de semiconducteurs ont progressé séquentiellement de 8,2%, à 20,64 milliards de dollars et le retard sur un an n’est plus que de 10,1%.
Entre le mois d’août et le mois de septembre, la plus forte hausse a été enregistrée en Europe : +8,8%, à 2,62 milliards de dollars. Sur un an toutefois les ventes sur le marché européen restent inférieures de 24,8% à ce qu’elles avaient été en septembre 2008. Toujours en Europe, mais en euros cette fois, la progression séquentielle a été de 7,2%, à 1 829 millions d’euros (-21,3% sur un an).
Sur un an, les Amériques ont enregistré une croissance pour le troisième mois de suite : +7,8%, à 3,47 milliards de dollars (+6,2% sur un mois). Les ventes de semiconducteurs sont en retrait de 8,9% en Asie, à 10,94 milliards de dollars (+8,8% comparé au mois d’août) et de 14,9% au Japon, à 3,62 milliards de dollars (+8% en séquentiel).
Au troisième trimestre 2009, selon les chiffres du WSTS, les ventes mondiales de semiconducteurs ont progressé de 19,7%, à 61,92 milliards de dollars comparé au deuxième trimestre (-10,1% comparé au troisième trimestre 2008). La région Amériques a été la première à renouer avec une croissance annuelle : +7.3

17 commentaires:

JP le cool a dit…

Dimanche matin j’ai encore eu une révélation ; J’étais dans la maison de dieu et il m’a de nouveau parlé.

« JP tu dois tout dire et n’oublies pas, j’ai toujours un œil sur toi »

Entre lui et moi il y a juste nos parents alors j’me lance:

Comme je vous le disais au mois de mai dernier, dés la signature « d’ ALTIS international SA ».

- Mon premier objectif sera de virer au maximum les gros salaires non diplômés ; le pse.

- Creuser un déficit sur 2010 et 2011 restera incontournable.

- Une progression très agressive des lancements sur la même période, second objectif.

Ainsi nous allons produire et vendre du semi-conducteur à un coût inférieur au coût de production ; même les chinois n’y ont pas pensé.

Nos atouts:

- 55 hectares en région parisienne.

- Une usine équipée pour produire du semi-conducteur avec le personnel.

- Les licences et les brevets sous forme de dons de nos parents.

- Un fond de caisse de plusieurs dizaines de millions d’euros.

- 60 millions d’euros confiés par un investisseur.

- 30 millions d’euros confiés par l’Etat.

Tous cela sous votre regard attentif mes amis car vous l’avez bien compris nous sommes sur une dynamique de chance.

Nos handicaps :

- Plus personne ne croit en ce nouveau défit à part votre infatigable serviteur j’ai nommé : Moi-même votre JP.


« Fais nous rêver céleste condor lumineux » me dit le plus cool de mes fidèles menteurs.

OK :

Mes amis nous allons produire des tranches 300mm en 2014.

- Nous ne seront pas les premiers à produire des chips sur de tel support alors le board et moi-même allons innover.

- Les tranches seront traitées selon un nouveau procédé dit « spatial ». Ainsi le dos de la tranche devient une seconde face active.

- En passant d’une production 200 à 300mm doubles faces ou df300mm nous économiserons le passage par le 300mm.

- La surface utile de la tranche de silicium multipliée par 5 comme le nombre de chips par tranche.

- Le concept df300mm sera donc né dans la vallée de l’Essonnes.

- Le concept est simple à imaginer mais probablement plus complexe à mettre en œuvre.

- La mise en place du df300mm ne coûtera pas un euro car il n’y a pas d’équipement pour ce procédé novateur chez nos équipementiers.
Pour pallier à cela ; la densification sera suivie par la transformation de certains équipements 200mm en df300mm. Opérations confiés à la maintenance.

- Je table mes amis sur 3 ans pour la mise au point de ce procédé novateur grâce à vos idées YIP et votre professionnalisme.


Après 2010, 2011 vous aurez donc 2012 et 2013 pour préparer 2014 mes amis.

Avec la ligne 200mm al/cu et notre nouvelle ligne df300mm nous serons le fer de lance de la production de semi conducteurs en Europe pour 2015.


Nos parents vont se réunir prochainement et probablement valider ce superbe projet qui implique toute une région, la vallée de l’Essonnes.

Voila ma vision pour les cinq prochaines années mes précieux.

Votre JP qui bosse en vous.



Nb : Si un élément ou un ensemble d’éléments semble correspondre à une certaine réalité, il ne s’agit là que d’une simple fiction ou le fait du hasard.

91.224 a dit…

Radio couloir annonce une rencontre des actionaires la semaine prochaine.

Anonyme a dit…

Alors plus que 2 jours pour ne rien apprendre.........

afondafondafond a dit…

"Radio couloir annonce une rencontre des actionaires la semaine prochaine"
Pourtant notre directeur doit nous annoncer quelquechose cette semaine...On nous aurait menti ?
Ha oki, de nouvelles infos entre le 1 et le 5 décembre ?
Ok
Vivement les prochaines dates de prochaines infos...

Anonyme a dit…

au pseudo intellectuel à la cool :
"Ainsi nous allons produire et vendre du semi-conducteur à un coût inférieur au coût de production ; même les chinois n’y ont pas pensé."
pauvre truffe, c'est vieux comme le libéralisme, ça s'appelle du dumping et tout le monde l'a fait!
faut vraiment être nul et suffisant comme toi pour proférer de telles âneries. Quant à tes pseudos révélations, on attend toujours d'en voir une se réaliser!
Allez, F.G. oublie nous !!!

Anonyme a dit…

BONNE NOUVELLE.

TOUJOURS DE NEWS.

JP restera cool a dit…

Bonjour à vous mes chers collègues.

JP le cool me permet cette narration indirecte dont le but premier est de décrisper la situation actuelle.

A travers JP le cool je note les faits de la direction et j’espère rappeler à tous les véritables conséquences du PSE voir de la fermeture.

C’est bien IBM et INFINEON qui veulent nous virer.

Restons solidaire.

Cordialement et avec humour.

Anonyme a dit…

Il est 12 heures toujours pas de news ,on va encore se faire rouler dans la farine.Enfin ce n'est pas bien grave nous y sommes habitués.Non ?

Anonyme a dit…

j'ai vraiment l'impression qu'il y en a certain qui manque d'humour ici.

Anonyme a dit…

On ne nous a pas encore menti, relisez bien la note , c'est dans la semaine 45 celle du 2 au 5 mais elle continue jusqu'au 8 !!!
Il faut rester soudé, comem dans la pub, changeons le monde soyons des ibmeurs...

Anonyme a dit…

BONNE NOUVELLE.

TOUJOURS PAS DE NEWS.

JP le cool a dit…

‘’Dis moi dieu éternel des semi-conducteurs, c’est quoi faire du dumping’’ me demande le cerbère du chéquier.

M’enfin c’est la base du commerce capitaliste depuis la nuit des temps !!!!

Voila :

- Faire du dumping c’est choisir de vendre sous le coût réel de production.
- Le manque à gagner est compensé par la production rentable.
- En globalité la production reste rentable.

Pour Altis internationale SA.
- Le manque à gagner est compensé par l’utilisation des fonds propres.
- En globalité la production EST UN GOUFFRE FINANCIER.
- On parlera de ventes à pertes voir de dissimulations de pertes.
- Quand il n’y a plus d’argent en caisse c’est la fin.

Bâtissons une planète plus intelligente.

C’est mon métier, je suis un IBMeur.


Cordialement.





Votre JP qui bosse encore en vous.

Anonyme a dit…

Grand enouvelle aujourdhui, j'ai appris que suite à la coupure de courant de septembre, nos chers dirigeants ont organisés un pot..
De nombreux invités, 2nd ligne, ppe,etcc...
Bizarement aucuns opérateurs ??
On ne doit pas le mérités, il est vrai que durant 4 jours nous n'avons rien fait nous contrairement aux invités qui eux se sont même déplacés le samedi et le dimanche , non ??
On nous considére vraiment comme de la M...Ha non ,on nous considére pas....

Anonyme a dit…

Les bleus vous faites quoi , il y a un CE extraordinaire le 12/11 , vous n'êtes pas au courant ?

Anonyme a dit…

06 novembre 2009
CE EXTRAORDINAIRE JEUDI 12 NOVEMBRE
************************************************************************************
Une réunion extraordinaire du Comité d'entreprise se tiendra
le jeudi 12 novembre 2009 à 14h00.

Ordre du jour :

Information du CE sur le projet de reprise d'Altis

Anonyme a dit…

A JP l'inculte en économie et autres sciences :
le dumping c’est choisir de vendre sous le coût réel de production, effectivement, afin de tuer la concurrence et de se faire des c...en or, après! mais c'est pas donné à tout le monde .....
je te l'ai déjà dit : à quand la réalisation d'une de tes "prédictions"? Lâche nous FG..;

Anonyme a dit…

A mon avis JP LE COOL tu as un mal etre profond tu te prends pour ce que tu n'es pas.Tes prévisions sont completement a coté de la plaque .Continues as faire ton jeu de role car je pense que tu en as un reel besoin.Peut etre qu'un jour tu seras directeur d'une entreprise(enfin je l'espere de tout coeur)