1- Point sur les mouvements de personnel en ligne de production :Il s'agit du plan d'action émis par le responsable production/maintenance, suite à une augmentation brusque de la charge après une longue période de sous-charge.
--> Affectation temporaire de personnel direct en ligne de production: ME1L, SEM, TEOL, Supply chain, Training center ....
Soit 25 équivalent directs
--> Cadrage des congés d'été: il faut une couverture de 70% pour les CDI
--> Arrivée de 25 CDD
--> Maximiser la capa des bottle necks.
La
C.F.T.C a interpellé la direction sur le "cadrage des congés d’été".
En effet, il y a une différence avec la présentation: " il faut dialoguer pour obtenir un compromis raisonnable" (dixit le responsable de production), mais au niveau du management first ligne, certains comprennent qu'il faut que les salariés annulent leurs congés.
En cas de litige en ce qui concerne les congés ne pas hésiter à interpeller les responsables.
La direction a confirmé que ces restrictions ne concernaient que le personnel de production.
2- Information sur le montant de la Participation 2008:La réserve de participation est encore en baisse par rapport à 2007.
A titre indicatif le montant moyen par personne présente toute l'année est de 0.15 mois du salaire de base.
3- Présentation de la charge prévisionnelle des mois à venir (PIC): Prévisions de lancements: baisse en juin, juillet et Aout.
Pour info la ligne est actuellement chargée au delà de sa capacité d’où la dégradation du temps cycle.
Au vu des chiffres du mois de juillet et août combien de personnes risquent-elles d’être licenciées pour satisfaire les besoins économiques du futur Altis ???
4- Rapport technique des Médecins du Travail 2008:L’activité de la médecine du travail est en légère augmentation, alors que le nombre de salariés est en forte baisse.
Le personnel restant a besoin de plus en plus d’écoute suite au contexte social actuel.
5- Rapport annuel de l'Assistante Sociale 2008:Baisse, encore cette année, des demandes de prêt pour acquisition, due au contexte économique incertain.
Par ailleurs, l’assistante sociale met l’accent sur le moral du personnel qui n’a de cessé de ce dégrader.
Les élus
C.F.T.C ont interpellé de nouveau la direction au vu de ces deux rapports, sur la dégradation du climat social et l’attente de réponses concrètes sur l'avenir du personnel.