25 mai 2009

CE du 25 MAI: PROJET DE REPRISE D'ALTIS



- 400 suppressions d’emplois, soit 30% de l’effectif, calculées sur une projection de charge de 675 trs/j en 2011.

- Projet de reprise Type MBO, en clair, les 12 plus hauts dirigeants deviennent actionnaires pour 10%, et 90% pour un investisseur dont le nom ne nous a pas été communiqué.

- ALTIS va devenir ALTIS INTERNATIONAL SA une société avec Conseil de surveillance et Directoire.

- Prévision de charge « take or pay » IBM/IFX2010 : 400 WSD2011 : 325 WSD

- Les négociations sur le volet social vont débuter dès le 28 Mai (CN2A), le closing étant maintenu au 30 juin 2009.Assurer l’avenir d’ALTIS, oui, mais pas à n’importe quel prix !

19 mai 2009

CE du 19 mai

1- Point sur les mouvements de personnel en ligne de production :
Il s'agit du plan d'action émis par le responsable production/maintenance, suite à une augmentation brusque de la charge après une longue période de sous-charge.
--> Affectation temporaire de personnel direct en ligne de production: ME1L, SEM, TEOL, Supply chain, Training center ....
Soit 25 équivalent directs
--> Cadrage des congés d'été: il faut une couverture de 70% pour les CDI
--> Arrivée de 25 CDD
--> Maximiser la capa des bottle necks.

La C.F.T.C a interpellé la direction sur le "cadrage des congés d’été".
En effet, il y a une différence avec la présentation: " il faut dialoguer pour obtenir un compromis raisonnable" (dixit le responsable de production), mais au niveau du management first ligne, certains comprennent qu'il faut que les salariés annulent leurs congés.
En cas de litige en ce qui concerne les congés ne pas hésiter à interpeller les responsables.
La direction a confirmé que ces restrictions ne concernaient que le personnel de production.

2- Information sur le montant de la Participation 2008:
La réserve de participation est encore en baisse par rapport à 2007.
A titre indicatif le montant moyen par personne présente toute l'année est de 0.15 mois du salaire de base.

3- Présentation de la charge prévisionnelle des mois à venir (PIC):
Prévisions de lancements: baisse en juin, juillet et Aout.
Pour info la ligne est actuellement chargée au delà de sa capacité d’où la dégradation du temps cycle.
Au vu des chiffres du mois de juillet et août combien de personnes risquent-elles d’être licenciées pour satisfaire les besoins économiques du futur Altis ???

4- Rapport technique des Médecins du Travail 2008:
L’activité de la médecine du travail est en légère augmentation, alors que le nombre de salariés est en forte baisse.
Le personnel restant a besoin de plus en plus d’écoute suite au contexte social actuel.

5- Rapport annuel de l'Assistante Sociale 2008:
Baisse, encore cette année, des demandes de prêt pour acquisition, due au contexte économique incertain.
Par ailleurs, l’assistante sociale met l’accent sur le moral du personnel qui n’a de cessé de ce dégrader.
Les élus C.F.T.C ont interpellé de nouveau la direction au vu de ces deux rapports, sur la dégradation du climat social et l’attente de réponses concrètes sur l'avenir du personnel.

15 mai 2009

CE EXTRAORDINAIRE du 15.05.2009



CE EXTRAORDINAIREDU 15/05/2009






Point 1 : Convocation d’un CE EXTRAORDINAIRE pour information / consultation sur le projet franco/français de reprise d’ALTIS le 25 Mai 2009.Point


Point 2 : Embauche de 25 CDD pour une durée de 3 à 4 mois.

Le réunion de la dernière chance ......pour la direction


Le 25 mai 2009 il y aura la présentation du projet de la reprise d'Altis par des investisseurs Français et le management d'Altis, tout ceci sans écarter le projet Russe.

Lors de cette réunion la partie volet social doit être présentée.

Pour la CFTC, nous ne pourrons émettre un avis qu'après le rapport d'expert. Il reste beaucoup de points à étudier :

1) la charge dans le temps

2) Les clients

3) Les licences

4) Les produits à venir

5) Le nombre de salariés constituant le nouvel Altis

6) Les nouveaux métiers chez Altis

7) etc, etc..........


Même s'il nous faut attendre encore une dizaine de jours, une mobilisation ne pourra être envisageable qu'au vu des résultats de la réunion du 25 mai 2009 sans risque de faire un procès d'intention.

Dans cette période d'attente pénible, de mépris et de décalage dans le temps des réunions, c'est par notre mobilisation que nous avons obtenu la date du 25.


Pour la CFTC, nous resterons très attentifs et demandons aux salariés d'être prêts à une mobilisation si les résultats n'arrivent pas le 25.

13 mai 2009

Article dans les echos

Semi-conducteurs : le gouvernement prépare "des mesures d'accompagnement"

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel a déclaré mardi à l'AFP qu'il travaillait actuellement à "des mesures d'accompagnement" pour le secteur des semi-conducteurs en France, fortement affaibli par le ralentissement économique.
"Dans le domaine des cartes à puces, si on ne fait rien, tout va partir" vers l'Asie, alors que "c'est une industrie stratégique pour la France et pour l'Europe", a-t-il estimé.
"Nous sommes en train de travailler à des mesures d'accompagnement pour ce secteur" qui, même s'il nécessite "de gros investissements", est "un bon exemple de secteur qui justifie les moyens d'accompagnement de l'Etat", a-t-il poursuivi.
"C'est un secteur stratégique et en danger", a-t-il insisté.Les difficultés rencontrées par l'industrie des semi-conducteurs "justifient des mesures exceptionnelles", a-t-il par ailleurs déclaré lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Le marché mondial des semi-conducteurs, victime de la crise économique, a reculé de 5,4% en 2008, une première depuis 2001, et la situation devrait fortement s'aggraver cette année, avec une chute prévue d'environ 25% selon le cabinet d'études Gartner, qui table sur "une très forte consolidation du marché" dès 2009.
En France, pays où a été inventé la carte à puces, plusieurs plans sociaux ont déjà été lancés: en avril, le groupe américain Freescale a annoncé la suppression de 800 emplois de son unité de fabrication de puces électroniques de Toulouse d'ici à fin 2011.
Dans ce dossier, l'Etat "explore toutes les hypothèses: d'essaimage, de start-up, de reconversion dans le photovoltaïque", a indiqué M. Chatel devant les députés."Avec le commissaire à la réindustrialisation que nous avons nommé, nous ferons en sorte que le plan de sauvegarde de l'emploi soit le plus efficace, le plus bénéfique pour les salariés", a-t-il assuré.
A Corbeil-Essonnes (Essonne), les quelque 1.500 salariés de l'usine Altis-Semiconductor naviguent entre projets de reprise et crainte de fermeture, depuis le désengagement des deux actionnaires principaux, IBM et Infineon.
A Mantes-la-Jolie (Yvelines), les salariés de FCI Microconnections, ancienne filiale d'Areva, ont mené plus de six semaines de grève en mars-avril, pour dénoncer les projets de délocalisation de l'entreprise à Singapour.Par ailleurs, le fabricant franco-italien STMicroelectronics, frappé lui aussi par la crise, va supprimer 4.500 emplois en 2009.

12 mai 2009

Article dans le Monde Informatique



Les salariés d'Altis manifestent devant le siège d'IBM


Edition du 11/05/2009 - par Miléna Nemec-Poncik


Quelque 300 salariés d'Altis Semiconductor ont manifesté la semaine dernière leur inquiétude et leur mécontentement devant le siège social d'IBM, au pied de la Tour Descartes à La Défense. Créé en 1964 par Big Blue, Altis est à vendre depuis près de trois ans. Aux salariés qui se sont déplacés, IBM s'est contenté de confirmer qu'une restructuration attendait Altis Semiconductor après sa vente, et ce quel que soit son repreneur. En août 2007, il était question d'un rachat par le Suisse AES, filiale d'un groupe russe. Ensuite silence radio pendant plusieurs mois avant d'apprendre que la direction actuelle d'Altis souhaite reprendre la société avec le soutien d'investisseurs français.

Au final, les 1364 salariés d'Altis ne savent toujours pas comment, par qui, quand et à quelles conditions se fera le rachat. « Ce n'est pas la vente d'Altis qui inquiète le plus les employés mais le flou complet qui règne autour et qui traduit le profond mépris d'IBM à notre encontre », s'indigne Didier Lecas, délégué syndical CFTC chez Altis.

Daniel Chaffraix, PDG de la filiale française de Big Blue, a promis qu'il se déplacerait dans les huit jours au sein même des locaux d'Altis, à Corbeil-Essonnes. Il devrait - enfin - apporter des précisions sur le projet de vente.

Comité d'Entreprise !


Une réunion extraordinaire du Comité d'entreprise se tiendra le vendredi 15 mai 2009 à partir de 11.00H à l'espace clients au B2.



Ordre du jour :


1) Information sur l'avancement du projet de reprise d'Altis.


2) Information sur l'embauche de personnel temporaire en ligne de production.

07 mai 2009

ALTIS à Descartes ? ALTIS a des cartes ?




Les salariés d’ALTIS, qui se sont déplacés à Descartes, ont eu la confirmation qu’une restructuration sera effectuée après la vente d’ALTIS quelque soit le repreneur et financée par le « Nouvel ALTIS ».

IBM refuse de prendre ses responsabilités dans la débâcle annoncée et déclare cyniquement vouloir se débarrasser d’ALTIS le plus rapidement possible.

IBM applique la méthode BEISSON : rendez vous la semaine prochaine….

Quant au projet « LMBO », il reste toujours aussi peu crédible :

- 2 ans de supply agreement au lieu de 4 ans.
- Absence de moyens permettant l’autonomie d’ALTIS dans les 2 ans.
- Recapitalisation sans commune mesure avec les besoins d’une usine de semi-conducteur.
- Aucune confirmation d’IBM des sources de financement de la part d’OSEO (état) et la banque franco-suisse…

La date du 30 Juin 2009 est un objectif qu’IBM veut tenir.

Seule une MOBILISATION MASSIVE du personnel permettra d’obtenir des avancées sur le volet social de la vente d’ALTIS.

Félicitations à ceux qui participent déjà aux actions.

06 mai 2009

Article de presse


NOUS Y ETIONS...à DESCARTES

APPEL A LA SOLIDARITE :


Face à une direction qui ne tient pas ses engagements, face à des actionnaires qui fuient leurs responsabilités, face à la future restructuration, nous appelons tous les salariés d’Altis à être solidaires.


L’échéance du 30 juin 2009 arrive à grand pas et nous risquons tous d’être licenciés.

Les organisations syndicales émettent des revendications :
1) Pérenniser nos emplois et le site
2) Un plan de charge permettant d’attendre un vrai projet de reprise
3) Dans le cas d’une restructuration, l’engagement des actionnaires dans le volet social.

« Nous ne pouvons accepter d’attendre de connaître notre avenir, alors que bientôt il sera derrière nous »

Cela fait plus de 3 ans que la direction aurait du trouver un repreneur, au lieu de cela elle méprise les salariés en gagnant du temps sans donner d’information.

RESPONSABLE ET COUPABLE de ce conflit social : dégradation du climat, des relations entre salariés…
Nous ne pourrons faire entendre notre COLERE que lorsque nous serons tous capable de nous mobiliser. Il est de la responsabilité de chacun d’agir et non de celle des organisations syndicales seules.

02 mai 2009

TOUS CHEZ IBM




Les organisations syndicales FO,CFDT,CFTC,CGC,CGT appellent à la grèvedu lundi 04/05/09 à 22h00 au mercredi 06/05/09 à 06h15.




Afin de vous permettre d’assister à la manifestation du 05 mai 2009 devant le siège social d’IBM à la Défense.


PS : ceux qui le souhaitent peuvent aussi poser un RTT ou un CP.


(pour le repas: c'est à la charge de chacun)