En préambule Luc CHATEL a rappelé la volonté du Président de la République d’avoir ces réflexions avec les partenaires sociaux sur les filières.
Secafi et Syndex ont présenté la situation des semi-conducteurs, situation dans le contexte mondial, état des lieux des entreprises en France, diagnostic et préconisations pour la filière (voir power-point).
Le ministre après avoir jugé la présentation des experts très complète, leurs préconisations très intéressantes à donné la parole aux représentants des Confédérations pour exprimer les préconisations de chaque organisation sur la filière.
Pour la CFTC, la Fédération de la Métallurgie a exprimé les positions suivantes :
La CFTC fait le constat que les semi-conducteurs, « les puces », s’intègrent dans la plupart des produits des industries civiles et militaires : communication, monétique, automobile, aviation, robotique, médical, grand public, énergie renouvelable etc ..
L’innovation et la qualité des composants et des solutions électroniques sont souvent un facteur déterminant dans l’attrait du produit final. Que serait aujourd’hui l’automobile sans ABS, ESP, GPS et capteurs de toutes sortes ..
La CFTC pense que la France doit en ce domaine jouir d’une certaine indépendance pour sa compétitivité et celle de ses entreprises. Une idée d’indépendance qui se renforce dès que l’on aborde les productions à destination de nos armées. Est-il acceptable de voir nombre de produits dit sensibles fabriqués hors de France, hors d’Europe ?
Pour la CFTC, il est urgent que la France et ses industriels du semi-conducteur aient une stratégie de conquête (même si cela peut être paradoxale en temps de crise) en s’appuyant sur :
les pôles de compétitivité,
les synergies lorsqu’elles sont possible,
l’utilisation des moyens de la recherche française (CEA, Leti..),
les grandes écoles d’Ingénieurs et les universités,
la volonté de garder le savoir faire en France, en Europe.
La CFTC croit que l’État doit y jouer un rôle important à travers sa politique d’aide aux entreprises, dans un domaine où l’investissement est primordial et conséquent.
La CFTC, la Fédération de la Métallurgie appelle donc de ses vœux une réflexion qui aille au-delà de la crise.
A la fin du tour de table sur les préconisations autour de la filière, le ministre signifie qu’il ne faut pas hésiter à l’alerter dès que l’on a des infos sur les trois entreprises en difficultés, Altis Atmel et MHS. (Il signifie également par là que ce n’est pas la réunion pour en parler spécifiquement) Il conclut :
En faisant le constat d’un bilan et d’une vision partagés, d’une réunion extrêmement constructive.
De la nécessité d’une stratégie globale de filière.
Le secteur fait partie des secteurs porteurs prioritaires et stratégiques pour l’avenir de l’industrie en France.
C’est un des quelques secteurs porteur pour la sortie de crise. (pas l’automobile)
L’État va s’y impliquer très fortement.
Un cabinet extérieur travaille pour le ministère sur la stratégie de la filière. Une restitution des travaux est attendue d’ici 6 semaines. Un engagement fort de l’ État se justifiera. Conformément à l’engagement du chef de l’ État les partenaires sociaux sont associés à ce travail et une prochaine réunion devrait avoir lieu en mai toujours en comité restreint.
L’application des mesures donnera lieu à la mise en place d’un comité de suivi.
11 commentaires:
Et encore une !!!!
une fois de plus une belle réunion avec plein de beau monde pour apprendre quoi ??comme d'hab, "encore quelques semaines".
Ce coup si c'est 6, rien que ça.
Et en plus, c'est juste global, rien a voir avec Altis.
Alors moi je vous le demande, à quand une vrai protestation.
Y'en a vraiment plein le c... de ce faire prendre pour des guignols.
2 ans que ça dure et personne ne dis rien.Il vous faut quoi, que quelqu'un pete les plombs pour de bon.Si c'est ça, ça va pas tarder.
Mr des syndicas, ou etes vous???
faut il attendre l'annonce de la fermeture pour vous voir enfin.
Quand vous collez vos affiches en rigolant au R2000, restez au moins un peu a coté, voir la réaction du personnel( surtout en annonçant en gros la fermeture pour le 31 Mars*,
mais oui celle de l'agence de voyage).Drole d'humour !!!
A quand un minimum de dialogue dans cette entreprise.C'est pas du coté de la direction quand peu en avoir, mais est ce normal de tout apprendre par la presse exterieure??
Alors bouger vous svp, renouer avec votre role principal, la defence des salariés.
merci
Donc d'apres ces commentaires nous n'auront aucune reponse fin mars ,ce sera donc dans 2 mois si j'ai bien compris bien evidemment.
D accord c est bien tout sa mais pour Altis l'heure tourne et dans 3 mois on ferme alors on fait quoi??
On continu a travailler comme des moutons ou on fait grève pour avoir de l argent car il faut pas se voilé la face.A la fin de l année on ferme et c est pas l état qui va nous aider.
IL reste 3 mois avant les dernières tranches en ligne.
Merci aux syndicats, à la télé on voie parlé des pleins d entreprises qui vont mal sauf nous, on va fermé dans la plus total indifférence grâce au syndicat, bravo encore a eux.
Il est clair que c'est maintenant qu'ilfaut bouger , car d'ici juin plus de tranche à relancer...ET ensuite juillet aout et mi septembre les vaances donc aucuns mouvement...Il ne restera p)lus que 3 mois autant dire rien...et aussi vos yeux, pour pleurer.
Messieurs des syndicats réunnissez vosu enfin et agissez ensemble , faite quelquechose , tentez quelquechose, si el personnel ne suit pas au moins vous n'aurez rien a vous reprocher.
a tous ceux qui ralent ou etiez vous ce matin ? Pourquoi seulement 10 salariés a la manif dans corbeil ?
2 manifs à corbeil et paris et peu de salariés ALTIS,et pourtant cela risque de fermer à la fin de l'année.
Alors les salariés critiquent les sindicats mais ils ne font rien du tout et attendent passivement de pointer à l'ANPE.
Si vous ne soutenez pas les syndicats et si vous ne vous bougez pas un peu vous n'obtiendrez pas grand chose pour le futur PSE;alors au lieu de critiquer prenez vous en charge et bougez vous c'est en se battant qu'on obtiendra un bon plan social pour la probable fermeture.
voila fin juin c'est la fin pour vous, vous n'avez pas assé montrer votre mécontentement et vous ne vous êtes pas assé mobilisés pour la grève fin septembre, donc voila le résultats, ceux qui n'ont pas bouger le petit doigt n'ont plus que leurs yeux pour pleurer
si vous voulez que les médias parlent de vous et bien faite parler de vous ! faites quelque chose !!!
J'ai une question que fait-on si fin mars pas de réponse de notre direction? Un peu de courage nous sommes nombreux à attendre une réponse de votre part.
seulement 10 altisiens dans la manif de corbeil ? et bah... c'est pas glorieux ca !
je parie que bon nombre de gens bossaient comme si de rien n'étais
secouez vooooooooouuuuuuuusssssssss !
Si on n'a pas de reponse he bein les gens vont continuer a trembler de tout leur membre et vont continuer a gratter comme d'hab .LES PAUVRES .
N'ayez pas peur de la reaction de vos premieres et deuxiemes ligne,ils sont comme nous ils en on marre nous devons bouger ils ne diront pas c'est bien mais le penseront.
Enregistrer un commentaire