Article dans Les Echos :
Les syndicats et la direction de l'usine des Bouches-du-Rhône du groupe de microélectronique américain Atmel ont trouvé mercredi un accord sur les conditions de départ de la majorité des salariés au cas où le site aurait à fermer ses portes, a-t-on appris de sources concordantes.Depuis début février, le site de Rousset, situé à l'Est d'Aix-en-Provence, est mis en vente. Au cas où la direction ne parviendrait pas à trouver un repreneur, les syndicats souhaitaient obtenir des garanties concernant les conditions de licenciement et de reclassement."Nous avons obtenu que le montant de la prime de licenciement soit porté de 23.000 à 34.000 euros pour chaque salarié et qu'il touchent 1,4 mois de salaire brut contre 1 mois par année d'ancienneté", négocié lors d'une précédente réunion, a indiqué à l'AFP, Jean-Yves Guerrini, délégué de la CFDT, syndicat majoritaire dans l'entreprise, à l'issue d'un comité d'entreprise."La durée de vie de la cellule de reclassement est passée de 4 à 9 mois", a ajouté M. Guerrini qui a précisé que ces conditions de départ concernaient 800 des quelque 1.300 salariés du site et qu'il se faisait fort d'obtenir les mêmes pour le reste du personnel."Nous restons persuadés que le site est viable et nous entendons garder cet outil de travail", a déclaré M. Guerrini. Selon lui, son syndicat, FO, la CFTC et Sud ont paraphé cet accord.La direction du site a confirmé les conditions de l'accord et indiqué qu'une majorité d'organisations syndicales représentatives l'avaient signé."Notre objectif reste surtout de trouver un repreneur mais nous voulions sécuriser les salariés", a expliqué à l'AFP Jean Vaylet, directeur général d'Atmel Rousset."Des offres se sont déclarées" pour reprendre le site, a-t-il affirmé sans vouloir en préciser la teneur, expliquant que le processus de reprise allait prendre du temps.M. Vaylet a convenu que ce processus aurait "peut-être été plus simple" dans un autre contexte économique mais a estimé que Rousset était "un site stratégique à moyen terme".
21 commentaires:
"Nous avons obtenu que le montant de la prime de licenciement soit porté de 23.000 à 34.000 euros pour chaque salarié et qu'il touchent 1,4 mois de salaire brut contre 1 mois par année d'ancienneté"
Quand on veut on peut....Mais ne rêvez pas chez altis pas de prime déja...Une bonne poignée de main suffira !!
et bien messieurs des syndicats,vous voyez ce qu'ils vous restent à faire.
au moins les gens d'ATMEL sont défendus eux???? ils ont pris les devants!!!!!
nous n'en éspérons pas moins de votre part,vous pouvez commencez à aller en parler avec la direction.
A la CFDT,qu'est-ce que vous attendez pour négocier des indemnitées si la boite ferme?
voir identiques ou même supérieur à ATMEL vu ce qu'ils ont ramassés depuis des lustres.
comme quoi avec de la volonte et du veritable syndicalisme on obtient des resultats, le tout est d'avoir une attitude responsable et non egoisme par rapport a son appartenance syndicale.
A vous de negocier maintenant et sans faiblir.
Tout le monde commence a en avoir vraiment marre alors ne trainez plus
Dans toutes les usines il y a des négociations ... sauf chez Altis ou le persdonnel qui prend ce qu'on lui donne en disant MERCI!
Et oui cela s'appelle négociation.......
Messieurs les syndicats, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
ET BIEN EUX AU MOINS ILS SE BOUGENT,
Pourquoi nous attendons un hypothétique repreneur ,faisons comme chez atmel négocions pour avoir comme eux des primes de départs acceptables au cas où l'usine fermerait.
Mais non !! à chaque fois on nous renvoie à des réunions plusieurs semaines plus tard et qui ne servent pas à grand chose, bla bla bla bla.
Que les syndicats AGISSENT !!!!.
ok,moi ca me va!
Je signe ou pour les memes conditions chez altis?
Bonjour;
En 2007 IBM a suspendu le pse en cours alors que le pse dit à bas coût d’ALTIS arrivait.
Est il possible d’avoir des informations sur le devenir de ce pse IBM ; le budget, le nombre de postes supprimer à masse salariale comparable.
Merci aux OS pour votre implication et si vous avez une idée sur ce pse IBM exprimez vous sans retenue.
Portez vous bien.
Pensons à ceux qui sont déjà poussé vers la porte dans l'indifférence et un silence total.
Pourquoi les syndicats ALTIS, ne commencent ils pas a négocier l’éventuelle fermeture d’ALTIS, comme ATMEL, puisque l’arrêt des lancements trs est prévu fin juin et la rupture du PAC des actionnaires fin décembre 2009, pourquoi attendre ??????? , pour que nous partions avec le minimum des conventions de la métallurgie ?, Quelle intérêt ont les syndicats à réagir ainsi ?????? Il y a-t-il complicité ??????
Et bien les exemples sont là.
Atmel etc et surtout la mobilisation d'hier montrent que les mouvements "d'humeur" font réfléchir.
A nous de savoir nous faire entendre, et de s'unir pour les mobilisations futures (l'annonce de JBP est pour bientôt).
Les syndicats ET le personnel soucieux d'obtenir de bonnes conditions de départ ne demandent que le soutien de tous.
La suite est proche,
JPB prépare toi.
Les gars chez Atmel les salariés ils sortent pour montrer au patron que les syndicats sont soutenus!!!
Alors à quand 1400 salariés dehors avec les syndicats sur le parvis du B2!!!!
A QUAND!!!!
Bonjour,
arreter avec syndicat par si syndicat par la......prener aussi vos responsabilité et bouger vous le cul vous aussi aux lieux de lécher le cul de vos manager
bande d hypocrite
A tous ceux qui crient sur les syndicats
Où étiez-vous au mois d'Octobre 2008 lorsque certains ont manifesté leurs mécontentements
Ah oui c'est vrai le majoritaire n'approuvait pas et alors rien n'empêche de bouger PENSER par soit même
Tout nos MAUX ne peuvent pas être mis uniquement sur les syndicats nous sommes fautifs aussi car où étions nous lors des différents dernières assemblées bien au chaud dans nos bureau en espérant que nos élus obtiendraient une répartition plus justes des richesses mais sans que nous les 1300 employés le disent
Faut grandir le père noël n'excite pas si vous voulez des sous des infos sur l'avenir du site il faut soutenir nos élus quelque soit le parti
Marco équipe A
Atmel nous montres le chemin alors pourquoi pas chez Altis .La direction a l'air sur d'elle .
Hé oui marco les gens ne voient pas plus loin que leur bout du nez,certes ils ont peur mais ca n'evite pas le danger.Ils se disent aujourd'hui nous avons un salaire correct donc nous laissons faire les choses mais le jour ou le couperet va tomber,leur dignité va en prendre un coup.Ils se diront si on n'avaient bougé on n'aurait eu plus;;;;;;;;;;;;;;;
Bravo Atmel,et bien fait pour nous
les frileus.
bah prenez exemple sur eux, sur les continental aussi, ils ont des couilles pour gueuler et bouger
grave c est ca qu il nous faut!!!
c est ou qu on signe :)
Enregistrer un commentaire