22 février 2007

Pourquoi ne pas avoir un accord dissocié ?


Pour la CFTC, c’est au(x) repreneur(s) de décider de son organisation de travail.

La CFTC a toujours réclamé une plus grande transparence et loyauté sur le projet d’avenir d’Altis.

Constat au bout de 9 mois de discussion :
Une seule volonté : obtenir un horaire avec des factions de 12 hr.

Signer un tel accord, soit le projet global, c’est ouvrir le bal des licenciements pour les 117 collègues indirects, qui eux n’ont aucun choix, et surtout aucune information des modalités du livre 3, restées encore cachées.

Et après… ? … Les externalisations ???

Des postes aménagés, attribués de manière définitive. Exemple pour les 2X8…, ça veut dire quoi ?
Que dans deux ans, il n’y aura plus de place dans ces postes pour les personnes qui le souhaitent ?
Une cinquième équipe atypique qui risque de ne pas convenir au repreneur ?
Alors on refait un nouveau PSE ?

L’ouverture du livre 3 permettrait à certains de partir, mais la direction devra alors embaucher des intérimaires ou des CDD afin de faire face à la charge. Quelle cohérence pour ce plan de réduction des coûts !

Accepter cet accord global, c’est accepter l’horaire en faction de 12hr ; c’est se fermer la porte pour toutes négociations à venir.

La CFTC ne peut signer un tel accord.

15 février 2007

Réunion au ministère



Réunion à Bercy du mercerdi 14 février 2007,

Quel était le but de cette réunion ?

Le ministère a rappelé la nature de la « difficulté » dans le dossier d’Altis, qui n’est pas un problème de plan de charge, mais d’inquiétude sur l’avenir de l’entreprise au-delà de 2007. « Nous sommes là pour établir un processus permettant de sortir de l’ornière. » Il dit aussi qu’Altis n’est pas sous notre tutelle, nous ne pouvons pas prendre les décisions à la place des actionnaires.

Pour la région IDF, le dossier d’Altis devrait être exemplaire, emblématique. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit toutes les organisations syndicales et patronales avec les élus locaux qui appuient dans le même sens.

Pour les signataires de la lettre à Mr Breton, le cabinet Sécafi fait une présentation d’environ 20 mn, diagnostic et perspective industrielle, type de repreneur. Selon l’expert 3 axes sont à travailler pour donner toute chance à la recherche d’un repreneur :
1. établir un diagnostic partagé sur les coûts d’Altis, et projeter les actions sur 3 ans.
2. établir des partenariats avec les centres de recherche en France, laboratoire, pôles de compétitivité, pour affirmer un développement des « process » diversifiés semi-conducteur.
3. mettre en place une équipe projet, avec un calendrier resserré, pour la recherche d’un repreneur.

A l’issue de cette présentation le ministère déclare partager globalement l’analyse qui vient d’être faite. Sur la dynamique dans les semi-conducteurs, le secteur bouge très vite ceux qui piétinent se mette en danger. Le point de vue du ministère est qu’il ne faut pas dissocier la recherche du repreneur du règlement de la partie sociale, « on y arrivera pas si il n’y a pas de volonté d’avancer ensemble sur le volet social et industriel ».
« Il y a une proposition qui existe sous condition d’un repreneur valable ». Reprenant en cela, l’intervention malheureuse et à contre courant du secrétaire du CE.
Le ministère est prêt à s’engager dans la recherche au côté de l’entreprise, de l’AFII, de l’ARD d’un point de vue technicité, mais nous ne se considère pas comme décisionnel.
Plusieurs acteurs souligneront, que ce qui bloque aujourd’hui c’est l’horaire, on ne peut pas avancer sans un diagnostic partagé, on ne veut pas avancer sans que les salariés puissent voir la perspective, il faut créer les conditions d’attirer un repreneur.

A la suite des différents échanges il en ressort pratiquement la mise en place de deux groupes de travail dans les 10 jours.
Un premier, (AFII, ARD, Colliers, avec l’aval des actionnaires) restreint pour faire le point de ce qui a été fait ou pas dans le cadre de la recherche du repreneur par Altis.
Un deuxième groupe de travail plus conséquent (ARD, AFII, AEE, le secrétaire du CE et le Président de la Com Eco, le cabinet Secafi et les actionnaires) pour améliorer le dossier, cibler et démarcher les repreneurs potentiels sérieux.
En fin de réunion devant la mise à signature des accords par la direction d’Altis. Il a été demandé que le ministre intervienne pour que l’entreprise laisse un peu de temps pour que les groupes de travail remettent leurs travaux.

Un point d’étape aura lieu dans un mois.

14 février 2007

Dernier scoop















En attendant de vous informer sur la dernière mouture de l'accord global, déjà voici un aperçu de l'horaire .......

3234 . Ne vous y tromper pas mais il s'agit toujours de faction de 12 heures.

La direction affirme que le repreneur aura toute liberté de mettre ou de ne pas mettre en place cet horaire. Allez comprendre l'urgence de signer ces horaires.

13 février 2007

Déclaration suite à CE du 13/02/2007


Pour la CFTC :
Nous dénonçons toutes les manoeuvres déloyales qui ont amené ce jour la consultation sur un accord global.

Lors de la séance exceptionnelle du 09 Février, le CHSCT dans son ensemble a émis un avis défavorable au projet de nouvelle organisation industrielle:
Rappel des conclusions :
« Les recommandations médicales, sociales et ergonomiques doivent être prises en compte et en particulier:
- Projet d’avenir clair et assurant la pérennité du site
- Redonner confiance au personnel avec reconnaissance du travail accompli
- Retrouver un collectif de travail fort, nécessaire au bon fonctionnement de l’usine
Ces recommandations, si elles peuvent atténuer la pénibilité d’un horaire continu type 12 H , 2X2X2, ou autre, ne doivent pas en tout état de cause justifier sa mise en place » ,

- L’absence de véritable projet économique et industriel, durable, permettant à Altis de rebondir vers de nouveaux marchés.
- L’absence d’investissement de nos actionnaires IBM et IFX a condamné Altis sur le créneau du digital, dans la course au dimensionnel.
- Aucune information, claire, précise et vérifiable, et aucune garantie financière sur un éventuel repreneur n’a pu être donnée aux représentants du personnel.

L’accord cadre sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et très insuffisant voire sans consistance. L’absence de GPEC territoriale, ne répond pas à la situation d’urgence d’Altis.

Pour la CFTC toutes les questions n’ont pas eu les réponses que les salariés étaient en droit d’attendre devant le « lâchage » des actionnaires, ce qui nous amène à ne pas pouvoir émettre d’avis.
La CFTC ne veut pas être le bouc émissaire de cette catastrophe sociale annoncée depuis 2003. La CFTC réclame que chaque salarié d’Altis puisse se prononcer sur un avenir professionnel plutôt que l’acceptation ou non d’une contrainte liée au chantage à l’emploi et l’unique recherche d’une profitabilité a court terme.

09 février 2007

Conclusion du CHSCT du 09/02/2006



Ce jour, le 09 février 2007, le CHSCT est consulté sur les conséquences de l’horaire 4x12 heures pour les aspects concernant les conditions de travail des salariés, les aspects physiques et psychologiques.

Les recommandations médicales, sociales et ergonomiques doivent être prises en compte et en particulier:
- Projet d’avenir clair et assurant la pérennité du site
- Redonner confiance au personnel avec reconnaissance du travail accompli
- Retrouver un collectif de travail fort, nécessaire au bon fonctionnement de l’usine
Ces recommandations, si elles peuvent atténuer la pénibilité d’un horaire continu type 12 H , 2X2X2, ou autre, ne doivent pas en tout état de cause justifier sa mise en place

Au vu des éléments collectés lors de l’expertise, des problèmes rencontrés avec les horaires 2x2x2 depuis leur mise en place et en l’état actuel de la situation, le CHSCT émet un avis défavorable à la mise en place d’un horaire de type 12 Heures.

08 février 2007

Union sacrée pour un cri d’alarme !



jeudi 8 février 2007 : Pleine page dans le Parisien de l'Essonne sur le courrier transmis adresser à Thierry Breton à propos du Plan Social d'Altis semiconductor (ex IBM Corbeil).
Union sacrée pour un cri d’alarme !
C'est en autre à l'initiative de la CFTC Altis qu'un consensus entre les 5 Organisations Syndicales Confédérés, le MEDEF 91 (dont le président Michel Antoine n'est autre que l'ancien DRH d'IBM) la CGPME 91, le Conseil Général de l'Essonne et le Conseil Régional d'Ile de France a pu se dégager en dehors de tout clivage syndical ou politique. Tous ces responsables se sont groupés pour affirmer ensemble, que l'on doit se battre pour Altis en Ile de France ! Qu'il y a d'autre possibilité que l'impasse dans lequel les actionnaires: IBM et INFINEON sont près aujourd'hui à engager Altis. Ce courrier n’était pas seul, une lettre du même objet avait été envoyé simultanément au ministre de l’aménagement du territoire Nicolas Sarkozy.
En début de semaine Franck Marlin, Député Maire d’Etampes, à également écris aux deux ministres Thierry Breton et Nicolas Sarkozy et au premier ministre Dominique de Villepin pour demander une réunion interministériel en urgence sur Altis.
Du point de vue de la CFTC, la direction d'Altis serait prête a accepter aujourd'hui le moins disant économique pour l'entreprise accompagné du moins disant social pour ses salariés, pourvu qu'il se débarrasse du problème. Une telle démarche conduirait presque à coup sûr à la fermeture du site et à la perte de près de 4000 emplois. Il n'y a pas d'entrepreneur dans cette entreprise !
Il était nécessaire par cette diffusion d’alerter publiquement le gouvernement et l’opinion. Une réunion est prévue à Bercy la semaine prochaine.

06 février 2007

Vrai Fausse Pétition … rectificatif enfin possible !


Vous partîtes 500 ? … non ?

Nous non plus nous n’y croyons pas !

Mais qu’avez vous été faire dans cette galère ?

Vous avez été nombreux à écrire pour demander comment effacer votre nom de cette pseudo pétition spontanément « organiser ». La commission « informatique et liberté » de la CFTC Altis est heureuse de pouvoir vous proposer d’effectuer vous même cette correction de vos informations personnelles. En effet la direction a tenu à nous remettre une copie de cette pétition téléguidée. Vous pouvez donc nous contacter!