Site d'actualité sociale créé, animé et mis à jour par l'équipe CFTC Altis Semiconductor
23 novembre 2006
Jeudi 23 novembre : Synthèse de la réunion à la DDTEFP.
Cette réunion s’est tenue à la demande de la direction d’Altis devant l’inquiétude du Préfet et du Ministère de Mr Larcher sur le retard pris par le calendrier du PSE.
Madame la Directrice départementale du travail, donne pour objectif de la réunion de fixer le cadrage d’ouverture de nouvelles négociations.
A la demande de Mme la Directrice, le Directeur Général d’Altis fait un rappel de la situation, de l’entreprise et de l’avancement des mesures du livre IV.
Sur la charge à court terme, Infinéon et IBM se sont engagés à combler la perte de charge liée à la faillite de BenQ dès Q2 2007.
Stratégie industrielle : Altis se focalise sur un ou plusieurs repreneurs. Les sociétés approchées reconnaissent les atouts d’Altis (techno, compétences... ), mais veulent voir améliorer la situation de compétitivité et de flexibilité. Pour deux de ces sociétés, prêtes à aller plus loin, une étude plus précise des coûts et de l’utilisation des équipements va être entreprise dans les deux semaines.
Infinéon a en charge la capacité d’Altis et s’engage même à accompagner sur 5 ans le repreneur avec une transition de charge en biseau et flexible.
Sur l’aspect « design » et Marketing » rien n’est engagé, tout est conditionné au repreneur.
Point sur le livre IV, sur les économies à réaliser dans les autres domaines que la masse salariale, c'est-à-dire : infrastructures, matières et services, outsourcing, foncier.
Densification des équipements : le gel de sortie des équipements prévu au livre IV sera levé en fonction du besoin du repreneur. La densification n’est aujourd’hui réalisée qu’en partie, le gain associé est de l’ordre de 80% de ce qui est planifié.
L’Outsourcing : tout est prêt, mais conditionné à l’ouverture du livre III.
Foncier: la direction pourrait être prête rapidement à trouver une solution pour le site à travers son rachat partiel ou total, par un organisme privé ou relevant des pouvoirs publics. La solution n’est pas finalisée elle est conditionnée à un futur repreneur.
Est lié au foncier l’aspect environnemental, la direction déclare qu’il est prématuré d’en parler ???
Impact sur le personnel.
La direction propose une négociation globale dont les éléments sont tous liés à un accord sur une nouvelle organisation du travail. Le déclenchement s’opérera en deux temps.
1- Mise en place des mesures prévues au PSE (pour le personnel direct et indirect) mais qui ne concernent pas les horaires actuels. Livre III et GPEC sur 3 ans .
2- A l’arrivée d’un nouvel actionnaire, mise en place d’un accord horaire 4 équipes avec une dose «très raisonnable» d’horaire discontinu Intersyndical, si le repreneur le demande.
A la demande de la directrice départementale, en réponse à la direction, un tour de table des positions des OS a été fait.
Pour FO : nous ne signerons pas un chèque en blanc et nous refuserons de négocier sur un
4 équipes.
Pour la CFTC, nous sommes prêt à négocier dans le cadre des économies à réaliser, la flexibilité, mais nous sommes opposés à une organisation en 4 équipes.
Pour le syndicat CGT Altis, nous refusons un horaire en 4 x 12, nous ne voulons pas participer au massacre de la vie privée des salariés
La CFE-CGC a renouvelé son opposition aux factions de 12 heures, mais a rappelé sa proposition d’ouverture, de cet été, sur une organisation en 4 équipes de 10 heures sur laquelle elle est prête à négocier.
La CFDT a réitéré sa position face à une organisation de travail en 4 x 12.
L’Intersyndicale CFE-CGC, CFTC, CGT, FO sera présente à la prochaine réunion de négociation du 1er décembre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
28 commentaires:
pourquois pas 4x10, c'est pas mal comme compromis, non????
et arreté de me censurer, il est ou le droit d'expression?? (pour la cftc!!!)
Bonjour,
2 rélexions :
- Quand la question finale sera "les 12h00 ou on ferme", que feront les jusqu'au boutiste ?
- C'est au peuple (à travers un référendum) qu'il appartient de prendre la décision finale, (bonne ou mauvaise). Les OS ont un rôle de conseil. Se substituer à cette décision, même si on est convaincu de "détenir la vérité", çà s'appelle de la Dictature...
La CFDT, pour l'instant, semble être la seule OS à se préoccuper de l'avis des citoyens-travailleurs. Que ceux qui lui jette des pierres sachent qu'ils pourront s'exprimer, le moment venu, DEMOCRATIQUEMENT lors du référendum, ainsi que TOUS les AUTRES Collègues, et qu'à l'issue, LA MAJORITEE aura rendu son verdict, et que, content où pas, cette décision aura force de loi. Alors pourquoi s'énerver ??? On peut TOUT envisager autour d'une table, çà ne veut pas dire qu'on signera... on ne fait que proposer des choses, et de toute façon, si signature il y a, c'est l'ENSEMBLE des OS qui signera, pas UNE. Halte au feu, ne nous trompons pas d'adversaire...
Je suis certain quand L'an 2025 tout sera rentré dans l'ordre.J'ai une idée,on installe des lits clean concept en ligne et on fait des perms ca peut etre jouable sans abus bien evidemment.
à V pour vendetta
juste une précision technique :
le référendum n'est pas légale dans notre branche (pas d'accord étendu) depuis la nouvelle loi de 2004 sur les accords majoritaires.
A wetwafer,
CGC: qui ment qui dit la vérité ?
Ce n'est pa compliqué, la CGC signe la synthèse de l'intersyndicale pas de la CFDT.
Donc le bon commentaire est celui de l'intersyndicale qui reprend la position de la CGC.
je disais "référendum" comme j'aurais dit "consultation", "vote" etc... c'est juste de la sémantique.
Y a t-il un risque de retrouver des 12 heures dans d'autres usine si vous signez ? Merci de me repondre
J'ai deja poseé la question a la cfdt mais je suis sur qu'ils baratinent vu les retournement de veste qu'ils font.
Ils disent quoi les élus cfdt du CHS ? que c'est bon pour la santé le 12 heures !!!
surtout quand tu sais qu'ils ont un horaire aménagés !!! la cfdt vous êtes plus un syndic
representant les ouvriers mais le syndic du b2... et de retraité bientot!!! T'as bien bossé JPB
!!! mais connaissantleur passé c'était pas compliqué. Avoue le JPB !
Pour finir les réponses du modérateur qui n'arrive pas à écrire 3 mots sans insulte montre ses
limites.
Par ailleur sachant que le regne de la censure existe dans la tete de certains j'envoie
ca sur tous les blogs
risque pour d'autres usine de se retrouver en 4 équipes ?
Oui car ce serait le premier accord du genre négocié en France dans notre branche professionnelle. (une forme d'antécédent à tout extension de ce type d'accord)
La question est: à qui profite cet accord ?
Siemens vient de se faire prendre la main dans le sac en Allemagne pour des malversations et autre pot de vin pour l'obtention des derniers contrats de fabrication des puces destinées à la téléphonie mobile. L'affaire porterait sur 200 millions d'euros !
Bizarrement pas un seul commentaire la dessus sur les différents blogs ...
en complément, un petit extrait d'un article du figaro:
Les détournements de fonds atteindraient 200 millions d'euros.
EN JANVIER 2005, lorsqu'il quitte ses fonctions à la tête du directoire de Siemens pour prendre la présidence du conseil de surveillance, Heinrich von Pierer regrette que certains de « nos collaborateurs » agissent « très clairement en violation de nos règles » en matière de corporate governance et de lutte contre la corruption. Personne, à l'époque, ne relève cette petite phrase.
Aujourd'hui, le scandale ébranle le groupe de Munich. Six cadres sont placés en garde à vue dans une gigantesque affaire de détournement de fonds qui, selon les derniers chiffres, aurait permis de brasser un minimum de 200 millions d'euros d'argent au noir sans doute destiné à faciliter l'acquisition de contrats
- On compte sur vous, et sur la DT, pour vous crever au boulot 12 heures de suite afin de renflouer les caisses, noires... car ce genre de procès, en général, coûte très cher à l'entreprise.
à Opérateur pas serviteur a dit...
nous avons cet info sur Siemens. Mais Siemens n'a plus de part dans Infinéon, Siemens a vendu les quelques 19% qui lui restait en mars dernier.
il ne doit rester que des investisseurs mais plus d'industriel comme actionnaires d'Infinéon .
La compétitivité est remplacé par la profitabilité ... est c'est les salariés qui trinquent !
ce matin un elu cfdt m'a fait remarquer que eux avait signer les aménagement d'horaire et pas le 222 mais une question me viens en 2002 si personne n' avait signe qu'est qui se serait passer ?
merci de repondre
Y' a t' il une raison pour que la direction traine les pieds a ce jour sur le sujet des horaires ?
A chacun sa sensibilité, mais peut on rester unis si la direction joue le temps et cherchent a nous monté les uns contre les autres.
Si je me rapelle des premiéres réunions d'informations, la direction ne tient plus son planing.
Qu'est-ce que cela signifie ???
Merci de vôtre réponse
ce matin un elu cfdt m'a fait remarquer que eux avait signer les aménagement d'horaire et pas le 222 mais une question me viens en 2002 si personne n' avait signe qu'est qui se serait passer ?
merci de repondre
Premièrement cette personne vous a menti. La CFDT a signé l'accord 2x2x2, pas un avenant sur les postes alternatifs, l'accord est disponible dans l'Intranet d'Altis.
A cette époque le syndicat FO, en dénonçant l'accord 2x2x2 en vigueur permettait de renégocier l'organisation du travail (15 mois pour aboutir).
Ce fut l'occasion de revenir à des horaires discontinus, ce pourquoi c'est battue la CFTC et même la CFDT au départ. Mais la CFDT a fini par signer un nouvel accord 2x2x2, avec c'est vrai 35% de postes en horaires dit alternatifs. Mais divisant les salariés de production en deux "castes" ceux qui avait droit aux postes aménagés (1/3)et ceux qui n'y avait pas droit (2/3 en 2x2x2). Au grand bonheur du management seul décideur de l'attribution des postes, même pas un représentant du personnel comme observateur dans la commission (bel accord !).
Qu'est ce qui se serait passé sans signature ? La négo aurait continué (15 mois c'est long) sous l'égide du médiateur. Nous aurions peut-être abouti à une mobilisation du personnel, fortement opposé au 2x2x2 à l'époque (enquête de l'IFOP réalisé peu avant sur l'ensemble du personnel en équipe).
Il faut se rappeler la réflexion du CEO de l'époque: "si vous m'aviez mis 400 personnes sur les marches du B2, j'aurais révisé ma position sur les 2x2x2..."
On ne refait pas l'histoire ...
à By Anonymous, at 26/11/06 18:01
SVP ! merci de prendre un pseudo c'est plus facile pour le suivi des commentaires.
La question de la direction qui traine des pieds est tout à fait pertinente.
On peut effectivement s'interroger de savoir si tout simplement cela n'arrangerai pas la direction de se défausser de ses responsabilités sur les organisations syndicales.
Car le 4x12, au mieux et sur le papier seulement, ne serait qu'une variable d'ajustement du plan sociale. Alors pourquoi passer 7 mois en discutions, en refusant ou en modifiant les données, alors qu'il y tant à faire par ailleurs. Une direction responsable aurait depuis longtemps avancé sur l'essentiel en gardant l'organisation de production actuelle. La direction n'a même pas dénoncé l'accord en vigueur au début du PSE, pourtant elle ne parle d'une éventuelle application d'un nouvel horaire à la venu éventuel d'un repreneur qu'au 3ème trimestre 2007...
Class action: IBM paie 65 millions de dollars à ses ouvriers
http://www.generation-nt.com/actualites/21357/class-action-ibm-justice-dommages-employes/
Effectivement, j'ai déjà remarqué que la cfdt envoyait toutes les nuits et sur tous les blogs, des messages sous divers pseudos et écrits par elle-même, en se félicitant pour ses actions.
On est jamais si bien servi que par soi-même...
NO SD for 3 days by week a dit...
On peut avoir des avis divergents sans en arriver aux insultes très graves à chaque phrase, et aux propos haineux qui font "boule de neige", Tout ça n'est pas très sérieux, et on se croirait sur des blogs de collégiens; A titre purement personnel, je demande à tous les syndicats de supprimer les commentaires de leurs blogs (comme FO) d'autant que les commentaires laissés n'ont pas beaucoup d'interêt. Je demande le boycott systématique des blogs ne respectant pas les règles de bases concernant le respect d'autrui.
Oui, j'adhère à ce qu'a dit cette personne comme écrit ci-dessus ! En effet ce n'est certainement pas ainsi que nous allons pouvoir défendre notre cause commune; s'il faut jouer à la guéguérre parce que Machin a fait ceci et Truc n'a pas fait cela, hé bien c'est la guerre des boutons (et Dieu sait si j'en ai en ce moment, des boutons !); Nous avons tous actuellement une bataille à gagner, celle du pot de terre contre le pot de fer, mais pas les rixes de caniveaux svp! Nous pouvons ne pas être d'accord sur beaucoup de sujets et malgré tout marcher dans la même direction (pas celle d'Altis bien sûr!). Peut-être qu'un peu d'humilité nous ferait du bien, souvent la communication se fait mal entre les personnes simplement parce que le ressenti d'un mot, d'une phrase, n'est pas le même chez l'une ou l'autre personne...
Respectons-nous, restons unis.
Merci de ne pas mettre en cause les personnes dans vos commentaires.
Rester sur le fond, sur le débat d'idées, et surtout rester courtois.
Il n'est pas question de censurer mais de calmer le débat. La modération va être renforcée, tout le monde y gagnera.
Merci de votre compréhension
Enregistrer un commentaire