29 septembre 2006

Lettre à IBM et INFINEON ..













Corbeil-Essonnes, le 28 septembre 2006
Lettre de l'Intersyndicale d’Altis semiconductor à :
Madame Gri, Monsieur Ziebart, Monsieur Franze,

Suite à notre rencontre en préfecture d’Evry le 7 juin, et compte tenu des engagements que vous avez pris, il nous parait urgent de revenir vers vous afin de vous exposer notre point de vue sur : d’une part l’état d’avancement du projet d’avenir d’Altis et d’autre part nos difficultés à établir un réel dialogue avec la direction d’Altis.
Nos inquiétudes portent tout d’abord sur le flou qui entoure l’avenir d’Altis, et plus précisément sur les engagements d’Infinéon à maintenir un niveau de charge conforme au livre IV.
Nos inquiétudes portent également : d’une part sur la crédibilité des repreneurs approchés et d’autre part sur l’existence même de prospects potentiels.
La seule certitude de 2007 est qu’IBM, notre actionnaire et client, n’assurera plus aucun lancement dès janvier chez Altis, terminant ainsi le désengagement entamé en1999. Il nous semble que la stratégie actuelle d’Infinéon s’inscrit dans le droit fil de celle d’IBM.
N’anticipez-vous pas aujourd’hui la dissolution d’Altis, telle que prévue au pacte des actionnaires de décembre 2005 ? Souhaitez-vous réellement provoquer un désastre industriel et humain? Qu’avez-vous mis en place à ce jour pour l’éviter ? Quels moyens avez-vous donné à la direction d’Altis ? Pour obtenir quels résultats et dans quels délais ?

Serait-ce pour ces raisons que nous rencontrons de réelles difficultés à dialoguer loyalement et dans un esprit constructif, face à une direction qui nous semble perdue devant la complexité d’un projet aussi ambitieux. Dans ces conditions, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation du travail, qui doit pouvoir concilier l’économique et le social, devient impossible. Malgré plusieurs propositions, dont la direction reconnaît le sérieux, et de nombreuses réunions cet été, la direction d’Altis n’évolue pas dans sa position.
Devant ce blocage, en s’appuyant sur les travaux de notre expert, nous souhaitons vous rencontrer au plus tôt pour vous exposer nos conclusions, écouter vos réponses à nos questions, et avoir un échange constructif sur le devenir d’Altis et de ses salariés.


Salutations syndicales
C.C. : DDTEFP, M. J.P. Beisson, M. P. Dutot,

28 septembre 2006

BenQ va déposer le bilan .... quel impact pour Altis ?

BenQ (ex :Siemens mobile) va déposer le bilan.
3000 emplois sont directement menacés en Allemagne, alors que les salariés avaient consenti des sacrifices salariaux contre la « garantie » de l’emploi jusqu’en 2006. Le Syndicat IG Métal était alors pour le moins septique, a juste raison, car dés juillet 2006 BenQ procédait à 500 licenciements, après avoir fermé le centre de développement d’Ulm. A la Bourse de Francfort, Infineon, fournisseur principal de BenQ Mobile, a accusé le coup de la nouvelle, le cours de l'action perdant plus de 5% depuis midi ...

Pour la CFTC ce dépôt de bilan va toucher Infinéon et en cascade Altis !!!
http://www.lexpress.fr/info/economie/infojour/infos.asp?id=147346

ASSEMBLEE GENERALE des salariés d'Altis

Assemblée générale des salariés d'Altis
(directs, indirects tous concernés)
mercredi 4 octobre 2006

13.00H

Salle Fresnel au B3


Venez nombreux faire comprendre à la Direction que vous ne voulez pas de son 4X12, mais d’un projet industriel viable et durable.

Venez nombreux appuyer les efforts de l’Intersyndicale
pour obtenir de la Direction des négociations sérieuses et loyales.

Venez nombreux en discuter et nous donner votre avis.

Des salariés de Dresde pratiquant l’horaire 4X12 pourront vous en décrire les conséquences sur leur santé et sur leur vie.

25 septembre 2006

Réunion de mardi reportée faute d'avoir les documents en temps et en heure...

PS: La réunion de ce jeudi 28, a été annulée par la direction qui attend le chiffrage de notre expert ...


(courrier de l'Intersyndicale à la direction)
Messieurs,

Mardi 19 septembre, les discussions devaient se tenir sur la base de l’ordre du jour :
- présentation de l’avancement du projet d’avenir.
- prise en compte objective du projet de l’Intersyndicale.

Les deux points ont été traités de manière totalement inégale. Si le premier point a été longuement développé sans pour autant nous convaincre, la contre-proposition de l’Intersyndicale a été volontairement occultée.

A la fin de cette réunion, vous nous avez proposé de repréciser le cadre et le calendrier de la négociation à venir sur l’organisation des horaires de production. Votre engagement portait sur la remise d’un projet de cadrage.

L’Intersyndicale devait avoir les moyens avec ses experts d’en analyser le contenu, au plus tard vendredi 22, pour préparer la réunion du mardi 26.

Comme à votre habitude les documents ne nous sont parvenus que vendredi à 19h passées. De plus nos experts n’ont pas eu accès à l’ensemble des informations réclamées depuis le début de leur mission. L’absence de ces informations ne nous permet pas, à ce jour, de partager un diagnostic objectif de la situation actuelle et à venir.

Dans ces conditions, la réunion de mardi 26 septembre nous semble superflue.

Il vous sera aisé de comprendre, que si vous poursuivez dans cette voie, la réunion de jeudi ne présentera pas non plus grand intérêt.

Par ailleurs, nous vous invitons vivement à contrôler vos informations vers le management, afin d’éviter toute désinformation ou manipulation des salariés. Ces attitudes ne sont pas propices à engager des discussions sincères et loyales dans l’intérêt général de l’entreprise et de ses salariés.

L’Intersyndicale.

21 septembre 2006

Rumeurs et infos


- Rumeurs :
Contrairement à ce que certains disent chez Altis, le cabinet d'expertise du CE n'est pas en phase avec les chiffres de la direction puisqu'il est en train justement de les vérifier. Chaque chose en son temps.

- Infos :
Mme E. Eckstein est bien arrivée chez AMD à Dresde. Elle prend un poste de vice présidente.
S'agit il d'un poste privilégiant la vie familiale et personnelle ainsi que moins exposé?
http://www.euroinvestor.fr/News/ShowNewsStory.aspx?StoryId=9456044

20 septembre 2006

Réunion du 19/09/2006 - Statut-quo !



Projet Industriel: la recherche d'un ou plusieurs repreneurs se poursuit. Deux contacts ont été engagés, avec la visite ce jeudi d'un nouveau "prétendant" (après Tower la semaine dernière).
D'autres compagnies vont être approchées dès la semaine prochaine.
La direction nous a présenté l'évolution des coûts par EML avec et sans restructuration. Tout cela pour déboucher sur .... "L’horaire".

HORAIRE de production: pour la direction le fait de passer de continu en discontinu dégrade la productivité de 10%, donc ce n'est plus 15% d'économie mais 25% qu'il faut trouver.
Pourtant on nous affirmait, (et nous l’avons vérifié) que le fait de ne plus avoir d'horaire alternatif (35% des postes aujourd'hui) permettait un gain de 11% .
L'intersyndicale a réaffirmé son refus des 4X12 et de la baisse de rémunération.
On pourrait en rester là ! Pour rester constructive et ne pas rompre les discussions, l'intersyndical, accepte que sur les quinze prochains jours, deux réunions par semaine soient organisées pour "essayer" d’avancer sur le sujet.
Y a-t-il une sortie de secours ?

18 septembre 2006

Ordre du jour CN2A du 19/09/2006

Etat d'avancement du projet d'avenir d'Altis.
Prise en compte objective par la direction du projet d'horaires de l'intersyndicale.

15 septembre 2006

Altis: Huchon (PS) demande un "moratoire du plan social"


Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France, a écrit à Dominique de Villepin pour demander un "moratoire du plan social que s'apprête à mettre en oeuvre Altis" sur son site de Corbeil-Essonnes (Essonne).Dans ce courrier daté du 12 septembre, dont une copie a été transmise à l'AFP, M. Huchon fait part au Premier ministre de sa "très vive préoccupation concernant l'avenir de la société Altis Semiconductors et de son site industriel de Corbeil-Essonnes".Selon M. Huchon, "au-delà des 320 postes susceptibles d'être supprimés dans le cadre du projet de plan social et des contrats à durée déterminée non renouvelés, la totalité des 2000 emplois directs et 4000 induits seraient menacés à terme"."Cette perspective n'est pas acceptable", affirme-t-il."Dans l'immédiat il me parait important qu'à titre conservatoire, vous exigiez le moratoire du plan social que s'apprête à mettre en oeuvre Altis, et que vous receviez une délégation composée d'élus et de représentants des salariés concernés", écrit M. Huchon.Rappelant que les collectivités locales ont soutenu l'entreprise, l'appui de la région s'élevant à 7 M EUR, M. Huchon souligne que "la question du rappel de ces aides peut légitimement être posée"."Si les évolutions récentes qui mettent en péril l'avenir de l'entreprise devaient se confirmer, je demanderais une réunion des parties prenantes du programme de recherche pour prendre position sur ce point, dans le souci de l'intérêt des salariés et de l'emploi", ajoute-t-il.M. Huchon espère que l'Etat "va désormais oeuvrer avec détermination pour l'émergence de solutions concrètes, stratégiques et de long terme" et que M.de Villepin s'engage "personnellement pour obtenir des résultats en ce sens".

13 septembre 2006

Infineon inaugure son usine de semiconducteurs de puissance en Malaisie

(lien vers l'article d'Electronique International: cliquez qur le titre)

Infineon Technologies vient d'inaugurer sa première usine de production ''front end'' située en Asie, dédiée aux semiconducteurs de puissance. Située à Kulim, en Malaisie, cette usine a représenté un investissement d'un milliard de dollars.

10 septembre 2006

Croyez-vous au départ "volontaire" d'Elke Eckstein, Directrice Générale d'Altis ?

Excellent sondage de Boocan.com ... (cliquez sur le titre pour avoir accès au sondage)
Et vous : quelle est votre opinion ?

08 septembre 2006

Le cas d' Altis au Conseil Régional d'IDF



Les élus d'Altis et les responsables syndicaux du département sont reçus cet après-midi (vendredi 8/9/2006 ) au Conseil Régional d'IDF .

Synthèse de la réunion:

Le Vice Président de la région, Mr Brunel, ouvre cette réunion en insistant sur le « Drame humain » que pourrait provoquer la disparition d’Altis.

Les responsables syndicaux résument la situation et font part à l’ensemble des acteurs de la vie politique de la situation d’Altis.
La problématique est :
- quelle est la politique industrielle d’Altis?
- que faire et comment pour maintenir l’activité ?
- quelle continuité dans le pôle system@tic ?
- ou alors, y’ a-t-il une vie après le silicium ?

Tout le monde s’accorde à chercher une solution à travers un enjeu régional. La solution serait de redynamiser le site en y introduisant de nouvelles entreprises. La question d’un moratoire sur le PSE a été évoqué de nouveau, le temps de voir établir un réel projet industriel.

06 septembre 2006

Courrier de l'Intersyndicale à la Direction

L’Intersyndicale du 05 septembre 2006

Messieurs,

L’Intersyndicale s’est réunie le 05/09/06 pour débattre d’une éventuelle suite à donner aux négociations sur l’organisation de travail en ligne de production que vous avez décidé d’imposer aux salariés.

Les partenaires sociaux ne souhaitant pas rompre les négociations, demandent à la direction de prendre en compte leur proposition sachant que nous refusons catégoriquement et unanimement toute discussion sur un horaire de type 4X12 ainsi que toute perte de rémunération. Nous vous rappelons que l’organisation de travail ne peut s’inscrire que dans un projet d’avenir global qui à ce jour n’existe toujours pas.

L’organisation de travail proposée par l’Intersyndicale donne lieu à des économies conséquentes rentrant dans le cadre de la négociation définie par la direction :
Gain de l’ordre de 15% des coûts de personnel
Garantie d’efficacité versus l’organisation actuelle…
Pérennité de l’effet
Juridiquement possible

Aussi, nous ne pouvons accepter votre chiffrage présenté le 30/08/06 en CN2A et démultiplié aux managers car vous avez volontairement dénaturé notre projet afin de le rendre inacceptable auprès des salariés.

Soucieuse de l’intérêt des salariés, l’Intersyndicale attend de votre part que vous preniez en compte sérieusement ses propositions , et nous vous invitons à nous rencontrer le 19 septembre à 14h00 au C6 . Ce délai devrait vous permettre de nous présenter l’état d’avancement du projet d’avenir d’Altis ainsi que la prise en compte objective du travail de l’Intersyndicale.

Veuillez accepter, Messieurs, les salutations distinguées de l’Intersyndicale.