01 juillet 2010

Visite sur le site de Mr C.Estrosi, ministre de l'industrie, le 01 juillet 2010



A la surprise générale, nous avons appris par la presse ce matin que notre Ministre de l’Industrie: Christian ESTROSI venait visiter le site et échanger avec les salariés à partir de 10H.

Un échantillonnage « représentatif » des salariés ALTIS (Tout le management + 1 personne par service) a pu assister en salle Renoir à la conférence de presse.

Après avoir largement remercié Messieurs Beisson, Bechter, Dassault, Berson, Marlin, Le Préfet, Sabeg (Président d’ALTIS International) etc…….. pour le démarrage du nouvel ALTIS ………..

Après avoir vanté le projet de reprise d’ALTIS, sa transformation en fonderie ouverte, la volonté et l’implication forte de nos actionnaires à ce projet des salariés et partenaires sociaux, les compétences des salariés , techniciens et ingénieurs ….

Après avoir fait un état politique de la situation de l’Industrie en France, les efforts du gouvernement pour le maintien d’une industrie du Semi-conducteur au travers de projets tels que les nanotechnologies , participation dans les centres de R&D (1 à 2 milliards d’Euros d’investissement dans les 5 ans à venir),le plan Campus ....

Pour ALTIS, le ministre s’engage à faire pression auprès du FSI pour l’obtention des 20 millions d’Euros (sans donner de dates ni de garanties …)

Il dit qu’il n’y a pas de « fin » pour ALTIS et qu’il faut se positionner dans l’innovation.
Il qualifie le projet industriel comme « prometteur » mais non parfait puisqu’il ne sauvegardera que 900 emplois.

Il s’engage donc à veiller à ce que les pouvoirs et partenaires publics permettent aux 400 salariés de retrouver un emploi en fonction de leurs compétences !

A la fin de ce «One Man Show», il n’a pas été possible de poser ne serait-ce qu’une question !

Durant la conférence de presse qui a suivie, le ministre s’est engagé à revenir sur le site d’ici 4 semaines.
Cette séance de promotion du nouvel ALTIS laisse un goût amer aux participants !

Aucune date n’a été avancée, aucune garantie de réussite, ni de durée.
Et si la somme promise par le FSI tardait à venir, Altis serait condamnée à vivre sur ses seules réserves et donc à mourir à court terme.

Il ne ressort rien de cette visite.

Cette séance de psychothérapie ne suffira pas à soigner le mal profond qui s’est installé depuis des années en chacun des salariés.

3 commentaires:

zenattitude a dit…

Si prochainement 900 emplois sont sauvegardés. Alors depuis le 31 décembre 1999, c'est presque 1896 emplois en moins sur ce site de Corbeil-Essonnes ;o)

Anonyme a dit…

http://foaltis.over-blog.com/ext/http://www.telessonne.fr/webtv/c-1/v-964/Le_Journal_du_1er_juillet.html

On remarquera bien le masque "sous" le nez de Mr Estrozi..Pas d'award pour lui cette année..

Anonyme a dit…

pas mal comme message qui resume assez bien le discours, sauf que vous avez oublié un point assez interrogatif pour ma part:
le remerciement envers les syndicats, c'est peut etre symbolique pour certain, mais moi , il me fait douter de certain, pas vous?
Merci pour cette publication, après les histoires au gouvernement d'avion hors de prix, de conflites d'interets, de cigares et autres amuses bouches en tout genre, des petits arrengements sur le site passeraient innaperçu, non?