10 août 2009

Lettre de F.MARLIN à Ch.ESTROSI,ministre de l'industrie

Franc k MARLIN
Député de l'Essonne
Maire d'Étampes

Paris, le 22 juillet 2009

Monsieur le Ministre,

Je souhaite à nouveau vous faire part de mes plus vives préoccupations relatives à la situation de la société ALTIS, située à CORBEIL-ESSONNES-- LE COUDRAY-MONTCEAUXComme je vous l’indiquais dans mon courrier du 24 juin dernier, il s’agit d’un dossier extrêmement sensible sur lequel les services de Madame le Ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’Emploi, ainsi que de ses prédécesseurs et les vôtres étaient mobilisés depuis plusieurs années.

En effet, début 2006, cette société a procédé à une restructuration, qui s’est traduite par la suppression de 321 postes sur 1946.

En outre, à cette même période, les actionnaires, IBM et Infinéon, ont annoncé leur retrait pour l’année 2009.

Depuis, il a été recherché des repreneurs pour cette entreprise qui représentait plus de la moitié de l'activité des semi-conducteurs en France et un savoir-faire exceptionnel en Europe.

L’an passé, une reprise par un groupe russe a été longuement envisagée et a été abandonnée récemment.

La direction d’Altis a alors fait connaître une nouvelle possibilité de reprise « franco française ». Un plan assorti à une suppression de 400 emplois dont les conditions d’indemnisation indignes ont été à la source d’un mouvement de grève total, unique en 20 ans d’activité, qui vient de s’achever après d’âpres et difficiles négociations.

D’une manière générale, force est déplorer l’attitude méprisante de la direction et de ses actionnaires envers leurs salariés, en entretenant le flou le plus total sur l’avenir de cette société, de ses activités et de ses emplois.

Car aujourd’hui, une fois encore, le délai de reprise fixé jusqu’alors au 30 juin vient d’être repoussé, sans autre détail.

Dès lors, comment ne pas s’interroger sur l’existence même d’un projet industriel, sur l’existence d’éventuels repreneurs voire sur une fermeture programmée?
C’est la raison pour laquelle, le 15 juin dernier, j’avais sollicité auprès de Monsieur le Premier ministre l’organisation d’une réunion, notamment en présence des dirigeants d’Altis, des actionnaires et des organisations syndicales, afin que les salariés soient enfin pleinement informés.

Car cette absence de discours de vérité envers ces derniers n’a que trop duré, et il est d’ailleurs à craindre que la rentrée prochaine soit extrêmement tendue.

D’ailleurs, dès à présent, les forces syndicales se mobilisent pour durcir un mouvement qui, n’en doutons pas, s’acheminera vers une situation des plus conflictuelles, d’autant qu’il se déroulera dans un cadre politique, celui des élections municipales à Corbeil-Essonnes.

Plus que jamais, les employés d’Altis, les représentations syndicales et les élus locaux comptent donc sur l’action du Gouvernement pour tout mettre en oeuvre afin de préserver l'activité de cette entreprise et l’industrie dans ce secteur.

Et je sais pouvoir compter sur vous pour agir en ce sens, et d’avance, je vous en remercie. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

IBM : déjà 10.000 licenciements depuis le début de l’année
ET NOUS....

Récession, délocalisation, licenciement. Le trio infernal s’abat depuis plusieurs années sur les employés d’IBM. Des pratiques dénoncées par l’organisation syndicale Alliance@IBM.

127.000 employés en 2006, 121.000 en 2007 et 115.000 l’année dernière. Outre-Atlantique, le nombre d’employés d’International Business Machines (IBM) n’est pas précisément en augmentation contrairement à ceux de l’Inde ou du Brésil. La dernière vague de licenciements en date chez IBM Etats-Unis concernerait 184 personnes.

Sous « couvert » de récession et de délocalisation, la firme, dont le bénéfice net sur un an a progressé de 12% au second trimestre, continue de licencier mais toujours par petites vagues, constate Alliance@IBM, une organisation syndicale, pour ne pas trop attirer l’attention. Sa seule et unique réponse est toujours la même, rapporte le collectif de salariés américains : « L’entreprise gère ses effectifs au mieux selon l’évolution du marché. »

Alliance@IBM appelle IBM à « une transparence totale »

En attendant, selon les estimations de Lee Conrad, le coordinateur de l’organisation, 10.000 employés auraient déjà été licenciés depuis le mois de janvier. Lee Conrad s’attend à ce que cette vague de licenciement atteigne jusqu’à 16.000 personnes aux Etats-Unis. En début d’année, la firme n’avait pas démenti ces vagues de licenciement qui devaient toucher tous les secteurs (logiciels, ventes, semi-conducteurs, activités financières...)

Alliance@IBM appelle l’entreprise à « une transparence totale » en réclamant des chiffres sur le nombre exact de postes supprimés pour cause de délocalisation. Néanmoins, l’organisation peine à faire enttendre sa voix. De taille modeste au sein d’IBM, elle ne peut véritablement s’imposer pour l’instant.

Sauf, déclarations inespérées de la part de Big Blue, c’est son prochain rapport annuel, attendu pour l’hiver, qui déterminera si les craintes d’Alliance@IBM sont fondées. Si IBM a massivement recours aux licenciements, on se souviendra aussi que la firme avait proposé des réductions de salaires en début d’année. En février, Le Figaro révélait ainsi que près de 2000 commerciaux allaient voir leur rémunération réduite de 15%, avec cependant une augmentation de la part variable des salaires. Un espoir peut-être ?

Anonyme a dit…

bien parler

Anonyme a dit…

oui bien parler et now a nous de passé a l'action sur le site.

Anonyme a dit…

bien parler... non, beau copier coller d'un articles lu sur le net.......... et Altis n'est pas ou plus IBM, Plutôt que de tirer sur IBM sans arrêt, quid de vos dirigeants Altis qui vous même en bateau ?
Je souhaite vraiment un fin (car je ne vois rien d'autre) heureuse a ce conflit... car j'ai encore beaucoup de potes sur l'usine, (je suis partis en 2000 comme beaucoup d'autres)

Anonyme a dit…

bonjour de retour de vacances

vend differentes poupees vaudou avec la tete de la direction pas cher Prix de gros possible

Anonyme a dit…

a anonyme du 12/08 à 16h15.
Je serais d'accord avec toi si Altis avait eu les coudées franches dès 2000. Or ce n'était pas le cas. Tous les projets je dis bien tous les projets ont été dynamiter par IBM et Infineon. La première preuve est qu'ils ont enlevé le premier gérant car lui il avait une réel vision de ce qu'il voulait faire du site. Et il n'y a eu que des départs en cascade car ces dirigeants ne devaient très certainement pas être d'accord avec IBM et Infineon. Le gérant d'Altis est point lié avec nos deux actionnaires IBM et Infineon. Ce sont nos deux actionnaires qui sont responsables à 100% de ce qui se passe aujourd'hui. Alors oui il faut qu'IBM et Infineon paye pour la casse sociale qi'ils ont eu même généré.

Pour toi patron a dit…

Italie: le chef d'entreprise gagne au loto... et partage 1 million d'euros avec ses employés


Chose promise, chose due !

Voilà un proverbe qui prend tout son sens, pour les employés d’une entreprise de métallurgie à Turbigo, en Lombardie, au nord de l’Italie.

Marco Colombo, 38 ans, le patron de cette PME, a joué au loto italien, le Superenalotto, dont la cagnotte maximale s’élevait à plus de 130 millions d’euros.

Puis il a annoncé à ses employés, « si je gagne, on partagera ».

Samedi, Marco Colombo a gagné.

Pas le « super jackpot », mais le gain intermédiaire, soit 963.000 euros.

Et lundi, Marco Colombo a tenu sa promesse.

Il a versé 350.000 euros à ses employés, soit 70.000 euros chacun…

Et comme son entreprise se trouve actuellement en difficulté, il a aussi investi une partie de ses gains pour tenter de la sortir du « rouge ».

Un homme qui tient ses promesses ?

C’est si rare actuellement…

Si seulement nos dirigeants d'entreprises pouvaient prendre exemple sur Marco… ( sans parler des hommes politiques).

Mais c’est peut-être trop leur demander, non ?

Et si seulement on pouvait en avoir un comme ça chez nous, ça nous changerait bien la vie. Hein JP!!!!!!

Anonyme a dit…

J'aimerai connaitre le point de vue de chaque syndics sur les negos ?
Messieurs les delegues merci de me repondre et merci au responsable des blogs de ne pas censurer les réponses.

Anonyme a dit…

a anonyme du 13/8/09 de 12:44
Pour la CGT-Altis les propositions de la direction sont trop éloignées des demandes de départ.
Par conséquent pas de signature si il ni a pas de changement radical de la direction et comme on croit pas au Pere Noel...

Anonyme a dit…

bonjour, donc, tout le monde dit le mois de septembre va etre chaud etc... moi en tant que -10ans , je serais en ligne, car dernièrement, partie comme tout le monde pour la grève, je me suis retrouvé avec un resultat pas comme les autres(+10 ans), et en plus, on dit a que ce sont des acquis sur lesquels nous ne reviendront pas car il y a encore beaucoup de point a revoir. Donc referendum sur la continuité de la grève avec ce qu ce passe derrrière... et maintenant certainne os, voient que les negoc ne vont pas dans leurs sens et prevois un mouvement pour septembre, a part annonce de fermeture je serais en ligne, et j'invite tout les -10ans a faire de meme, a combat égal, resultat inegal, bravo.