10 juillet 2009

CR du CN2A du 10 juillet 2009 et position des OS



CRP : Congé de reclassement prolongé validation des trimestres tout au long du dispositif. Maintien de la protection sociale


Ce matin nous avons eu les réponses suivantes :

Sécurisation du dispositif CRP en cas de difficultés économiques d’ALTIS SA.
La direction propose le placement sur un compte bloqué courant 2011 de la somme nécessaire pour assurer la fin du financement du dispositif.

Maintien des cotisations caisse de retraite complémentaire sur la base de la rémunération moyenne qui sera retenue.
Maintien prévoyance lourde (décès)

OK de principe. Il faut un accord formel des caisses de retraite et puis un accord d’entreprise.
Pour AXA retraite surcomplémentaire pas de problème.
Pour la prévoyance il faut juste faire un avenant au contrat.

Niveau de la rémunération par rapport au niveau de salaire actif.
La direction propose un revenu avoisinant 72% de la rémunération nette annuelle actuelle.

Etendre le dispositif de sortie au delà de 60 ans
La direction estime que les gens qui entreront dans ce dispositif auront tous leurs trimestres à 60 ans.
Actuellement C.Martin spécialiste de la retraite contacte les gens pouvant entrer dans le système afin de valider cette limite.
Si la limite de 60 ans est légèrement dépassée la situation sera étudiée au cas par cas.

Ages d’entrée dans le dispositif
La direction reste sur les bases de 2006/2007.
Personnel non cadre à partir de 55 ans pour les directs et 56 ans pour les indirects.
Les OS demandent que les cadres soient inclus dans ce dispositif.
Ce point est pris en compte et mis à l’étude par la direction.

Le cas des carrières longues sera vu individuellement.

--------------------------------------------------------------------
Prochaine réunion le 28 juillet
-----------------------------------------------------------------------

Réponse globale sur la catégorie cadre de 53 à 57 ans

Retour de la direction sur ses positions du 19 juin et renouvelées le 25 juin 2009 pour le personnel de 53 ans - 55/56 ans intégré dans le dispositif CDE :
Discussion sur les limites d’âge à mettre entre le CDE et CRP.


POSITION DES ORGANISATIONS SYNDICALES :

Bien que l’incertitude sur la pérennité avérée du site soit de plus en plus forte,

Notre responsabilité syndicale est de maintenir l’emploi sur le site.

Nous sommes actuellement en train de négocier les mesures sociales d’un PSE et non une fermeture.

La lenteur des négociations n’est pas du fait des syndicats mais de la direction qui n’apporte pas toutes les réponses et garantie demandées afin de jouer la montre..... .

Quel intérêt y a-t-il aujourd’hui à faire traîner les négociations à part prendre le risque d’amplifier les tensions ?
Aucun du coté syndical ……….

Actuellement sortir des négociations ou reprendre la grève ne serait ce pas jouer le jeu de la direction .. ?

Nous voulons encore croire à l’existence du plan B.
Quoi que………..

L’intersyndicale reste vigilante aux différents signes et informations extérieures qui pourraient faire évoluer rapidement l’avenir du site.

46 commentaires:

Grand Schtroumpf a dit…

CRP = CDA ?

Aliblabla et le board menteur a dit…

"une grande partie du personnel se trouve dans un état de détresse dont la responsabilité incombe uniquement à la direction d'Altis et d'IBM qui ont organisé la dégradation du statut de leurs salariés depuis une quinzaine d'années. La direction ne semble pas capable d'apporter à cette catastrophe potentielle d'autre solution que la constitution d'un groupe de travail !"

Bah oui "un groupe de travail", bravo la direction ! Ca c'est une idée qu'elle est bonne, c'est sûr je vais retrouver le moral avec un... "groupe de travail". Whaou !!!!!

Sont vraiment cons quand même eux...

Anonyme a dit…

Un CDA a partir de 50 ans n'est-ce-pas ce que vous mms les os aviez demandes!!! pas d'accord il faut baisser la limite d'age pour les CDA.

Anonyme a dit…

Je vais repondre aux organisations syndicale qui se posent la question suivante "Pourquoi la direction fait trainer les negociations"?Et bien Messieurs c'est pour que toutes les tranches sortent de la ligne en toute tranquilité,et annoncer la fermeture d'ALTIS ensuite.C'est simple non ?

Anonyme a dit…

"Quel intérêt y a-t-il aujourd’hui à faire traîner les négociations à part prendre le risque d’amplifier les tensions ?
Aucun du coté syndical ………"
ça veut dire que vous arrêtez les négociations et que vous êtes satisfait de ce que vous avez obtenu.
Combien de personne de plus de 55 ans non cadre sont concernés par ce plan ?
Vous dites que votre priorité c'est la sauvegarde de l'emploi, les 400 personnes qui vont se retrouver sans emploi dans un contexte économique qui n'a jamais été aussi difficile, est ce que c'est suffisant ce qu'ils vont avoir ? Il y aura surement des volontaires mais en aurez vous 400 ? ensuite ce sera la moulinette et des personnes partiront avec moins de 20000€ brut, autant dire qu'elles iront au casse pipe. Mais je ne souhaites pas vous casser le morale surtout que vous avez l'air satisfait. En plus ça veut dire quoi je cite "faire trainer les négociations", un grand merci, vous rendez vous compte que l'avenir professionnel de centaines de salariés de l'usine dépend de ces négociations. Vous avez peur je cite de "prendre le risque d'amplifier les tensions", personnellement ma tension vient effectivement d'amplifier.

Anonyme a dit…

Vous dites

"Actuellement sortir des négociations ou reprendre la grève ne serait ce pas jouer le jeu de la direction .. ?"

...............
...............

sérieusement ???

Anonyme a dit…

"La lenteur des négociations n’est pas du fait des syndicats mais de la direction qui n’apporte pas toutes les réponses et garantie demandées afin de jouer la montre..... ."

et pourquoi elle joue la montre selon vous ?
Pour moi c'est parce que tant qu'il y a suspension de la grève les tranches sortent, tout en ne lâchant que des miettes pour le PSE.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

mercredi à 10h, il faut se rassembler nombreux pour aller soutenir des employés de la mairie de Corbeil qui risquent la mise à pied car ils nous avaient ramené des palettes pour les bruler pendant la grève.
Venez nombreux et parlez en autour de vous

Anonyme a dit…

Pour les CDA à 50 ans alors c'est cuit ont c'est encore fait enculer la direction recherche quoi que le mouvement reprenne je pense que cela va repartir pourquoi ne pas appliquer comme dans les plans que vous nous aviez présenté au R2000 dans les plans extérieurs.
Pourquoi alors certain syndicats parlent de 53 ans et non pas 52-51-50?
Comment la direction va trouver les 400 volontaires ?
Cela va finir à la moulinette

Anonyme a dit…

Mrs les OS , etes vous satisfait de vos négos ???
Qu'est devenu l'essentiel de la plate forme de nos revendications ?
J'ai du mal a voir a quoi a servi notre gréve et son interruption !
Par exemple pour les CDA (qui n'en étaient pas avant gréve )pour les plus de 55 ans cela concerne peu de personnel et une poignée d'entre vous .
Alors oui c'est une avancée mais pour un tres petit nombre dont une poignée d'entre vous fait partie.
Du coup que deviennent les autres les plus de 50 ans à 55 ans ? que deviennent ils ?
A l'heure actuelle à part partir à l'ANPE et ensuite ??? Plus de boulot , plus de cotisations retraite , donc plus de trimestres validés ect...ect .

Anonyme a dit…

vivement septembre car on est en train de se faire mettre.
Alors mettez pallettes, pneus, chaine, cadenas, allumette, essence, de cote... pour septembre.
signe : septembre rouge

Anonyme a dit…

Adressé à la CFTC :
Durant toute la grève vous étiez très revendicatifs , pourquoi depuis l'arrèt de la grève vous ne l'êtes plus ? on a l'impression qu'il c'est passé quelque chose ?

D'autre part comment ce fait-il qu'il n'y ai plus les logos de l'intersyndicale dans vos communications sur votre blog ?

cftcaltis a dit…

A anonyme de 14H39. Effectivement les logos de l'inter avaient été oublié. Cette omission est réparée. Nous n'avons pas l'impression d'être ni moins ni plus revendicatifs la visibilité est peut être moindre à tes yeux maintenant il est peut être pas évident pour nous de vous montrer notre implication mais celle ci est toujours la même.

Anonyme a dit…

Beaucoup (trop) de choses ont été dites durant ces 15 jours passés et je n'en retiendrai vraiment qu'une seule... C'est la suivante :

"On a pas besoin de renfort en ligne.Il faut freiner au maximum la production jusqu'en septembre.
Pas de nom sur le repreneur, pas de production.C'est notre seul moyen de pression actuellement.
C'est tous ce que je voulais dire pour le moment."

Bravo.

Anonyme a dit…

La direction cherche des licenciements directs et avec ces propositions et nous y allons tout droit....

Anonyme a dit…

pouvez-vous eclairer l'ensemble des salariés sur les 2 "differents sons de cloche" suivants ?
- l'intersyndicale qui considere que le DFC (53-57 ans) est remplacé par le CRP (55-56 ans)
- la direction qui considererait (d'apres mon management)que le DFC est toujours d'actualité
merci

Anonyme a dit…

C'était des bouteilles de gaz qu'ils nous fallaitr, pas des palettes....
Tout ce que je vois moi, c'est que depuis l'arrêt de la gréve ,plus rien...Avez vous obtenu ce que vous vouliez messieurs des syndicats ???? Nous non...
Vous ne négociez pas la fermeture du site ? pourtant dans à peine 6 mois le site sera fermer si aucuns repreneur et jusqu'à aujourdhui, toujours aucuns repreneur...Vous jouez le jeux de la direction !!!

Anonyme a dit…

OEI POUR OEIL DENT POUR DENT

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec l'anonyme de 20:11 il faut freiner aux maximum la production jusq'en septembre s'il y a du nouveau biensûre. Tout ça est invivable, incacceptable moi je n'en peux plus, je craque il faut que ça s'arrête d'une façon ou d'une autre!

Anonyme a dit…

moi béber vu le bordel qu'il y a depuis 3 ans meme si l'actionnaire arrive je me tire c trop le souc dans cette tole.les 4x12 les 7000 plus rien à battre adios

Anonyme a dit…

IBM revoit ses prévisions à la hausse
Le bénéfice trimestriel progresse de 12% à 3,1 milliards de dollars malgré un repli de 13% du chiffre d’affaires. Le groupe informatique revoit en hausse ses prévisions annuelles.

Malgré un contexte difficile, les sociétés du secteur informatique s’en sortent bien. Après le fabricant de microprocesseur Intel, le groupe internet Google, c’est au tour du géant américain de l’informatique IBM (International Business Machines) de publier des résultats encourageants. Bien que son chiffre d’affaires du deuxième trimestre soit en baisse de 13% à 23,25 milliards de dollars contre 26,8 milliards un an plus tôt, IBM a vu son bénéfice net grimper de 12% à 3,1 milliards de dollars. Le bénéfice s’élevait à 2,8 milliards un an plus tôt. Le bénéfice net par action ressort à 2,32 dollars alors que les analystes n’espéraient que 2 dollars.

IBM a envoyé un signe fort au marché en annonçant revoir à la hausse ses prévisions annuelles. Désormais, il anticipe un bénéfice annuel par action de 9,70 dollars contre 9,20 dollars précédemment. «Nous sommes bien en avance sur notre objectif de bénéfice par action de 10 à 11 dollars pour 2010», a indiqué Samuel Palmisano, directeur général d’IBM. L’annonce a été saluée par les investisseurs et le titre IBM progressait de 3% lors des échanges électroniques après la clôture à New York.

Le groupe explique cette amélioration du bénéfice par de fortes réductions de coût. IBM a notamment supprimé 9.000 emplois depuis le 1er janvier du fait d’une activité économique en berne. Le groupe informatique a également recentré son activité sur la vente de ses logiciels, beaucoup plus rentables.

de l argent il y en a beacoup il suffit de le demander et surtout la façon de le demander

Anonyme a dit…

n'ayant pas eu de réponse a cette question , je me permet donc de la reposer a notre intersyndicale

pouvez-vous eclairer l'ensemble des salariés sur les 2 "differents sons de cloche" suivants ?
- l'intersyndicale qui considere que le DFC (53-57 ans) est remplacé par le CRP (55-56 ans)dans le tract des modalités AG du 22 juin dans le cadre de la suspension du mouvement de greve

- la direction qui considererait (d'apres mon management)que le DFC est toujours d'actualité
merci

15/7/09 16:03

Anonyme a dit…

Je voudrais rebondir sur le commentaire de l'anonyme du 15 juillet 16:03.
Cela me parait impossible que le DFCV existe encore malgré ce qu'en dit le management vu que ce serait attaquable pour discrimination par l'age (plainte auprès de la HALDE possible + prud'homme)
les 54,55 et 56ans toucheraient moins que les autres ce qui serait une injustice flagrante

Anonyme a dit…

carriere longue
55 ans ou 53 ans
dans le cas crp
preciser ne serais pas de trop!!!!

Anonyme a dit…

DERNIER SCOOP j'ai un pote qui bosse a la mairie de corbeil il a entendu que dassault et piriou vont etre amnistiés,et en septembre ca sera l'un ou l'autre donc les jeux sont faits DASSAULT reprendra les rennes de la mairie.Voili Voila.

Anonyme a dit…

IBM nous laisse tomber.
Il faut prendre l'argent là ou il y en à.
Regarder les profits actuel d'IBM.

Anonyme a dit…

Carrière longue, carrière longue!!!.
Pour qui, pourquoi, comment???
Exemple: j''ai 52 piges et à 60 ans, j'aurai 43 ans de versement.
Avez vous pensé à ce genre de cas de figure?
Que compte faire notre direction pour les collègues dans cette situation?
Il est de votre responsabilité de présenter les différentes variantes à notre direction et de les négocier.
Toutes les possibilités pourraient être étudiées par Mme C. MARTIN.

Anonyme a dit…

CDA a partir de 50 ans sinon negocier pour des departs avec une prime superieure a 28 000 euros !!!

Anonyme a dit…

IBM:
-7,7% en 94
Plan social 1999
Creation altis
Plan social 2006
PSE 2009
( incapable d etre a la hauteur des autres PSE des entreprises similaires)
peut etre licenciements fin 2009
et IBM qui investit a CROLLES!!!!!
Mr Beysson faite vite sinon en septembre cela risque d etre tres tres chaud.
c est notre usine que vous avez tue meme si bientot ce sera votre usine (par quel miracle dailleurs!),grace a vos revenus de ces dernieres annees sur le dos des employes( donnez nous par exemple l evolution de salaire des +50ans de ces dernieres annees,vous savez les vieux qui ne meritent pas d augmentation,mais qui ne meritent pas non plus d avoir une mise en disponibilite complete jusqu a la retraite (ceci paye par ibm bien sur),je serais curieux d avoir l evolution de vos revenus (salaire,prime board, prime managt,actions ibm et infineon+++++)de ces dernieres annees.c est certainement pourquoi vous ne comprenez pas la greve de juin( et le mecontement des ouvriers) meme vos managers disaient aux gens de sortir et cela va recommencer.........

Anonyme a dit…

50 OOO EUROS + 1.2 par année d'ancienneté J'ACHETE.

Anonyme a dit…

De toute façon pour septembre c'est 50 000 euro de prime + 1.6/mois pour tous le monde et sans contrainte.
Sinon cela sera la fin de l'usine et des équipements invendable.

Anonyme a dit…

Vous avez vu le blog de le cfdt.
C'est pas rassurant pour nous.
C'est fini altis, on est mort.
Ceux qui n'ont pas encore compris qu'on va fermer,il serait temps qu'il se reveille.

Anonyme a dit…

bonjour à tous
je viens de lire vos commentaires à l instant.
c vrai on s est fait couillonner encore et encore.
c bien de dire ralentir de sortir de tranche mais moi à chaque fois je vois des mecs qui cavalent comme des fous en ligne . En plus il y a des mecs qui parle bocoup pendant la grève et oser dire je ne te vois pendant la grève etc....
Mais ceux la , ils viennent faire plusieurs reprises des HEURES SUPS ...QUELLE HONTE.

Anonyme a dit…

pour l instant je reste tranquille mais la rentrée c autre chose .

Anonyme a dit…

Pauvre usine une fab qui brillait de mille éclats qui est devenu un vrai mouroir,les gens non plus de conviction,sont désemparés,bossent sans aucunes vitalité,ils attendent apres de si longs mois le dénouement,personne est indem dans sa tete .Cette situation est vraiment catastrophique.Nous n'avons pas le droit de vivre ca au 21 ém siecle c'est une honte.

Anonyme a dit…

Pourquoi ne pas faire comme beaucoup d'entreprises. le centre technique est l'élément clef du site et l'endroit le PLUS DANGEREUX de l'essonne

Je suis un IBMort a dit…

Bonjour à toutes à tous et à l'anonyme du 20/7/09 14:10

HEURES SUPS ...QUELLE HONTE.

Travailler plus pour limiter l’effet financier d’une grève c’est le choix qui s’impose à certains d’entre nous.

Pour moi la honte c’est cette quinzaine de dirigeants qui s’accordent encore une prime individuelle d’environ 30 000€. C’est le salaire d’un opérateur pour deux ans.

Pas d’état d’âme de la part d’IBM et INFINEON et donc de notre direction pour envoyer 400 ou même 1500 personnes à l’ANPE avec comme perspective le SMIC voir la misère. Voila la honte.

Mentir à tout son personnel managers compris, encore la honte.

Une histoire de politique locale d’un autre age; là la honte ne suffira pas pour qualifier complètement la situation.

Le but premier de la grève est de faire pression sur la direction en bloquant le site et donc les livraisons. Placer les gens dans des situations financières difficiles ou aggraver des situations financières déjà tendues ne fait pas partie des buts de la grève.

L’important c’est de pouvoir répondre présent aux prochaines sollicitations des OS, enfin la fierté.

Cordialement.

Anonyme a dit…

juillet arrive a sa fin...aout arrive ...puis SEPTEMBRE....
signé Septembre Roouge

Anonyme a dit…

He les gars,les filles, pas de bruit en septembre!
Soyez sages! Pas de palettes en feu, pas de bouteilles de gaz!
Non rien de tout cela... Continuez à bosser, à faire des heures sup(pour ceux qui le peuvent). Soyez de bons moutons.
Pas de greve!!! surtout pas, C'est la direction qui le dit et elle a toujours raison...la direction...Elle ne se fout pas de notre gueule...la direction...
Elle nous a concocté un joli PSE...la direction... Alors soyons reconnaissant envers ...la direction.

Elle envoie les plus de 50 ans droit dans le mur ...la direction mais peu importe... Merci la direction et ...IBM...

Anonyme a dit…

bonjour mr les syndicats

demain le grand jour ...
il y a des licenciements bien negocies ,acceptes ,voire souhaites des reconversions a la cle ou de preretraites voulues etc d autres seront juges abusifs vecus dans l injustice (investissement professionnel non reconnu,benefice de la societe )ou dramatises par les circonstances (age,dettes,famille a charge,conjoint sans emploi,ect)
le cri:j ai trime 30 ans pour rien dans cette societe!N oubliez pas de leurs dire que nous n avons pas failli ni maintenant ni par le passe combien de fois avez vous entendu : ils ont reussi a me rendre malade! Je n ai jamais eu besoin de medicaments pour dormir .Dites leurs que leurs jours viendra a eux aussi
Le grand marabout....

Anonyme a dit…

Arretez tous avec votr mois de septembre....Il n'y aura rien de plus que de réunions qui durent et qui durent...Déja parce que les éléctions ne seront que fin septembre..Ensuite car comme depuis 3 ans rien ne bouge...Pourquoi tant de cdd alors qu'en mai on nous en anoncait à peine une trentaine alors que maintenant il sont plus de 70 ??
Pour pamier à la futur hypotéthique gréve....Comme dab ,on laisse faire et on se fait mettre....

Anonyme a dit…

"Pour prendre en compte la pénibilité, demande de l’intersyndicale d’une étude pour permettre aux personnes en horaire d’équipe nées entre le 01/12/54 et le 30/11/56 de bénéficier du dispositif CRP actuel lorsqu’elles auront atteint l’âge de 55 ans."

Pourquoi se limiter au 30/11/56???
Il y a des gebs nés en 1957 qui on plus de 32 ans de boite!!!
Revoyez les limites ! bon sang!

Anonyme a dit…

ON EST TOUS DES RIGLOS,DES BONS A RIEN ,A LA GUERRE NOTRE SECTION SERAIT VITE ANEANTIE .QUEL MALHEUR.

Anonyme a dit…

Pourquoi faire de la discrimination sur la pénébilité
entre deux dates de naissance.
Pourquoi ne pas signer un accord de 3ans sur la pénébilté pour le personnel arrivant à 55 ans en horaire posté.......
Et la GPEC elle est ou ????.

Anonyme a dit…

Aller Mr Besson un petit effort aller taper la monnaie chez IBM
en descendant à 50 ans vous Libérer
280 personnes pour le portage et le social IBM connaît et en à les moyens la plus part de cette population à naviguer plus de 20 ans sous pavillon IBM.