09 juillet 2009

CHSCT EXCEPTIONNEL du 07 Juillet 2009

Réunion exceptionnelle du CHSCT d’Altis sur la prévention des risques Psychosociaux à Altis.

Présents(es) : les élus du CHSCT
le médecin du travail
1 représentant de la direction et 1 représentant de la RH
L’inspectrice du travail
Mr Gilles de la CRAMIF
2 personnes du cabinet Social CBonseil

Cette réunion a été initiée par le secrétaire du CHSCT avec l’appui des élus.

Un point a été fait par le Médecin sur le travail déjà commencé par le service médical et les élus du CHSCT sur les risques psychosociaux :
- présentation des différents types de « stresseurs » au CHSCT, au board, et au
management
- Benchmark auprès d’autres entreprises du même type qu’Altis
- Etablissement d’un questionnaire à proposer au personnel.
Un retour au board est prévu dans les prochaines semaines.

Ce travail d’analyse des risques psychosociaux est valable et sera poursuivi, mais c’est une méthodologie applicable à un suivi moyen /long terme.

Force est de constater que l’on est malheureusement aujourd’hui dans une situation d’urgence et qu’il n’y a pas de moyen d’alertes mis en place.

Il a été remonté par les élus du CHSCT que le personnel était dans une situation de stress chronique depuis des mois: le flou autour de l’avenir du site, les problèmes de non communication, les reports systématique des dates données, un second PSE à venir, voir une fermeture du site entraînent des situations difficiles à vivre.
Le personnel n’a plus aucune confiance dans la direction et le management.

La direction reconnaît que les délais sont anormalement longs et que c’est dommageable mais la réalité économique est difficile.
Le problème de manque de confiance du personnel est un point qui ne semble pas avoir été entendu à son juste niveau par la direction.

Bien que le service médical n’ait pas à ce jour noté une surcharge de travail pour des pathologies liées à l’angoisse ou au stress, cela ne signifie nullement que tout va bien au niveau du personnel, certaines personnes refusant l’idée d’aller au service médical.
Actuellement les gens sont plutôt résignés et fatalistes.

Les élus mentionnent que les gens sont actuellement plutôt axés sur les vacances mais que celles-ci ne seront pas réparatrices vu les problématiques du site.

Il y a une réelle crainte sur la rentrée de septembre si les choses restent en l’état.


Au niveau des experts présents autour de la table.
En ce qui concerne la confiance perdue par le personnel, les experts du cabinet Social Conseil font valoir que c’est à la direction de travailler pour la recréer.

En ce qui concerne le mal-être du personnel, ils ont déjà rencontrés ce type de situation en entreprise ou les gens sont au milieu du gué et dans le doute le plus total.
La solution fournie pour gérer le problème de mal-être est la création de groupes de travail autour de points d’accroche; groupes formés uniquement par des volontaires.
Leur expérience sur ce type de démarche est positive.
Le personnel participant à ses groupes en retire bénéfice.

Les élus et le médecin font part de leur incrédulité face à cette réponse. (Le personnel attend autre chose que des groupes de travail).

Pour les élus, la limite à laquelle ce type de travail aurait pu être fait est dépassée.
C’est un travail de reconstruction à faire après le plan social pour le personnel restant dans l’entreprise.

Personne autour de la table n’est prêt à prendre un tel groupe en charge.

Point pris en compte pas la direction qui va voir comment on pourrait mettre en place ces groupes
Validation du principe par Mr Gilles et l’inspectrice du travail.

Une demande d’aide auprès des experts est faite pour avoir un exemple de structure pour ce type de travail.

Les élus CFTC pensent que la direction n’a pas encore pris l’ampleur de la détresse morale de certaines personnes.
Ils sont aussi surpris par l’approche des experts présents et leur démarche qui semble bien loin de la réalité du terrain.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Je croit que la direction est bien loin de ce genre de problémes...Pourquoi ? qui chez altis a déja dit à ces collégues qu'il pensait au suicuide ?? Pourtant beaucoup on déja du y penser...Toutes ces personnes ne l'affichent pas sur leurs visage et bien au contraire le cache...

Anonyme a dit…

Ca fait des années que nous devons supporter de mauvais chef . Ils ont été formés pour ça , ils se moque totalement des employés du moment que tout va bien pour eux ? car ils ne pensent qu'a leur place et a leur promotion.

Si Altis en est la aujourd'hui , c'est a cause d'eux .

Même constat pour la direction pour sont manque de dialogue , qui ne voit que par le management et qui n'a su entendre le personnel.

le personnel n'a plus la confiance au management ni a la direction.

la direction a le management quelle mérite.

Anonyme a dit…

Mr B comment pouvez vosu encore avoir un quelconque espoir d'un avenir pour altis alors que personne ne croit en vous ??
Même avec vos prédécesseurs le dialogue était bien plus présent.
Il est peut êter encore temps de réagir...peut être...

Anonyme a dit…

J'ai bossé dans plusieurs entreprise avant de venir chez Altis , mais j'ai rarement vu un tel manque de dialogue et de communication de la direction et un tel mépris du management envers les ouvriers.

Si on reste a Altis ce n'est sûrement pas pour le bien -être mais par nécessitée .

Anonyme a dit…

ON est vraiment des rigolos a chaque fois on se fait niquer,et on continue a bosser,je n'en reviens pas.

Anonyme a dit…

Une demonstration de plus qui prouve a quelle point la direction est loin,mais loin de notre petit monde ...

Je propose de foutre le bordel jusqu'au bout !

Y'en a marre,il s'engraisse et puis nous,il ne nous reste plus qu'a nous ecraser et subir ce petit chantage à l'emploi.


SVP,SVP,moi,moi !!!Je veux rester!

Allez donc tous vous faire mettre.

IBM doit cracher pour tout les préjudices subies de ces dernieres années, j'espere vraiment, et desolé pour les autres, que cette boite va fermer.

Un opérateur tres tres en colere,de moins 10 ans biensur...

Zenattitude a dit…

Tout à fait, il y aura un travail de reconstruction après le plan social pour le personnel restant dans l’entreprise et un gros travail par rapport à ce qui a déjà été fait en terme de relations humaines entre salariés et son management. Et j'ai du mal à imaginer comment on peut adapter une éthique correcte pour faire en sorte que les salariés se sentent le mieux possible au travail (CQFD et qui est prouvé par des économistes réalistes : bien dans sa tête et en forme + /= bien au travail = travail performant régulier = entreprise performante) alors qu'un horaire qui ne respecte pas la nature de la VIE humaine (bien manger, bien dormir, participer à la citoyenneté et éduquer ses enfants dans des bonnes conditions ) sera en place.
Ah ! Ce fameux bon sens, où est-il dans ce business archaïque ? ;o)

Merci aux élus et au docteur de bien comprendre et de défendre les salariés.

Anonyme a dit…

il est de quel syndicat le secrétaire du CHSCT ? merci de votre réponse.

Anonyme a dit…

oui c'est vrai moralement les personnes ne sont pas bien je pense qu'elles attendent avec impassiance leurs vacances
La direction est loin de commprendre la détresse de ces ouviers qui ont t 'en donner pour elle
c'est une ingratitude envers eus

Anonyme a dit…

Le pire dans le pire, c'est l'attente du pire

Anonyme a dit…

comme un film, une fois que nous veront la fin, nous pourrons faire le rapport en tre tout ce que nous avons vecu, mais pour l'instant, ce ne sont que des supposition. Or, je ne pense pas que la direction entreprenne une management pour la longue durée, 2 a 3 ans encore, apres, tout le monde dehors, donc voila, il y aura reprenneur, mais bon, 3 ans de 4/12 pour qui n'en veux.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas un PB d'incompréhension de la part de notre Direction, c'est tout bonnement qu'elle s'en contre balance du petit personnel. Il faut bien se rentrer dans la tête que le patron d'antan qui pensait Usine / Salariés est révolu depuis longtemps. Nous ne sommes qu'une ligne sur un tableau comptable. Rien à foutre si ces cons d'ouvriers ont des humeurs. Nos chers petits patrons ont été élevés aux résultats, aux bénéfices, aux stock options.
Ils ne faut pas les en blamer et encore moins espérer qu'ils changent. C'est impossible.
La solution ? C'est de penser que ces incompétents de la vie (demandez leur si ils ont vus leurs gosses poussées juste pour rire)ne sont pas grands chose sans les ouvriers. Sans rentrer dans des theses trop politisées il faudrait quand meme qu'un jour le monde ouvrier se sert les coudes pour dire STOP. Comme par exemple, au prochain mouvement pratiquement certain en septembre, tous Sortir puis Exiger puis Obtenir.
Donc surtout pas de pensée destructives, pas d'ulceres, cela ne ferait que trop les faire rire.
Un peu de sport, un peu de vacances, un peu de convivialité avec les amis ou les proches et on sera tous en forme en septembre pour leur faire gouter au juste STRESS qu'ils méritent.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Zenattitude a dit…

Sur le blog CFDT :
CFDT ( écrit en gras pour VOIR !!!!!! ) a décidé......CFDT a réussi.....CFDT a de nouveau exigé.....CFDT par ici et CFDT encore par là ! Oh ! Oh ! Oh ! CFDT ! Vous êtes en INTERSYNDICAL. Alors, je ne sais pas si à chaque fois que vous écrivez que " VOUS êtes les SEUL GENTILS à FAIRE, si c'est vraiment la réalité ? ( je vais me renseigner ! )
Mais, je me pose la question si VOUS avez toujours soutenu les autres organisations syndicals dans le passé lorsqu'elles étaient les seules à proposer et à s'interroger lors de certaines réunions CE, CHSCT, DP ?????????
Allez, allez, messieurs les syndicats ( toutes organisations ) SVP, soyez plus grand et dépenser votre énergie vers l'essentiel en INTERSYNDICAL même si ce n'est pas toujours facile.
SVP, pour nous TOUS les salariés d'ALTIS, il faut rester UNIS !!
Je vous soutiens pour le travail que vous avez fait en INTERSYNDICAL malgré les difficultés ( toutes organisations ) !

Cordialement

Anonyme a dit…

"il est de quel syndicat le secrétaire du CHSCT ? merci de votre réponse.

10/7/09 00:01 "

bon alors, vous répondez ou quoi ?

cftcaltis a dit…

Le secrétaire du CHSCT est élu pour représenter l'ensemble des salariés. Aujourd'hui il rempli son rôle en alertant les autorités compétentes sur la situation du personnel Altis. C'est pourquoi il a été soutenue par l'ensemble des élus CHSCT toutes OS confondues.

Anonyme a dit…

a cftc du 13/7/09 13:16 :
ben, ca dit pas de quel syndicat il est ? c'est secret ?

Anonyme a dit…

Les gens sont sur la corde!! celle ci est entrain de laché, les salariés et leurs familles ont tout à supporter, l angoise, la crainte la peur la fatigue.... dans un conteste angoissant, ceux qui ont fait des crédits immobiliés seront obligés de revendre s en doute, cette année financièrement les gens n y arrivent plus. Quand les deux n ont pas la chance de travailler, le stress, les horaires, tous les gens du baord ne peuvent pas le voir, tous les gens bien placés des bureaux non plus, ils disent nous ont fait plus d'heures, par expérience je sais qu on peut faire 15 heures et plus par jour en normal et être moins fatigués!!!! les 4/12 vont détruirent les gens si ce n ai pas pire!!!!!! alors personne ne se met à la place des opérateurs et des gens qui se détruisent avec des horaires folles, un stress qui dur depuis des mois et un avenir enfin si il y a un avenir!!!!!! et le pire va être pour les gens entre 48 et 53 ans!!!! qui auront une grande difficulté a retrouver du boulot ou a tenir le coups sur les 4/12 car à 20 l orgganisme ne réagis plus pareil!!!!!!!