07 mai 2008

Parlons salaires et revenus...

Le smic horaire qui était jusqu'à présent à 8,44 euros brut est majoré de 2,3% au 1er mai 2008 pour s'établir à 8,63 euros brut, "compte tenu du niveau de l'indice mensuel des prix à la consommation", précise l'arrêté. Le smic mensuel (à temps plein) passera de 1279 euros bruts mensuels à 1308 euros. Voilà une bonne nouvelle pour les plus bas salaires.

Mais là on ne parle que d'inflation. Lors d'un prochain CN2A il serait bon de parler de pouvoir d'achat. Nous disons depuis plusieurs années que le compte n'y est pas, la preuve avec le rapport d'Alain Quinet remis au mois de février à la ministre des finances. Parmi les mesures, il propose la publication d'un indicateur de dépenses préengagées (loyers, télécoms, assurances, ect). Ce rapport montre que ces dépenses sont passés de 13,4% du budjet des ménages en 1959, à 29% en 2006. La part qui a le plus augmenté étant celle du loyer qui a vu une progression de 9% à 21,3% . Cet indicateur montre ainsi les inégalités croissantes puisque la part des dépenses contraintes est d'autant plus forte que le revenu est faible. Voilà une piste de réflexion interressante pour construire le nouvel Altis.




4 commentaires:

Anonyme a dit…

On change d'actionnaire, mais on garde les mêmes personnes au B2. (Il faudrait peut-être en changer également). La politique va rester la même, tout pour la direction rien pour la production.
S’il n’y a pas de plan salaire correct, il faut lancer un vrai mouvement de grève générale (Regarder chez Dacia).
Il faut que la direction comprenne que cela n’est plus possible de prendre le personnel pour des imbéciles. Il faut prendre une décision, car la direction va la prendre pour nous encore une fois, plan a 0%, tout augmente, sauf nos salaires.
Et que les 10 plus gros salaires d’Altis arrête de pleurer que les primes son contractuel, on change nos contrats, pourquoi ne pas changer les vôtres, c’est tellement facile de ce cacher derrière cela, n’est-ce pas.
Je pense qu’on va arriver aux limites du supportables (horaires et salaires).
Il faut qu’il se passe quelque chose d’un côté ou d’un autre, augmentation correct ou grève générale.
Comme disais M. Lamouche : « « « tant que je n’ai personne sous ma fenêtre, tout va bien » » » et il avait tellement raison, on voit aujourd’hui ou cela nous a menés.
Alors, le personnel d’Altis a vous de voir !!!

Anonyme a dit…

Heu franchement avril c'est déja passé....Vous esperez vraiment obtenir une hausse de salaire ? Ne donnez pas d'espoir illusoire...Jamais la direction n'accepteras de donner ses petits euros si "difficilement" gagnés, et les vacances approchzent donc ils leurs faut des tunes.Enfin jamais le personnel ne se mobiliseras.Donc bon un "pavé" inutile.

Anonyme a dit…

Pourquoi Mr B estime qu'il n'y aurait pas d'augmentation de salaire individuel en 2008 sous prétexte que l'on sera augmentés lors du passage en 12h00...Cette augmentation n'as rien à voir avec les augmentations individuelles et a été négociée suite à l'accord du 13 mars 2007.

Anonyme a dit…

Sur le blog de la cgt on peut lire :"l'organisation voulue par la snecma a été suspendue, estimant que celle ci était de nature a compromettre la santé et la sécurité des travailleurs"
Les hiraires 4x12 sont donc sans danger pour la santé et la sécurité des travailleurs ??
Il serait temps plutôt que de dire oui on a eu tord, de passer a l'offensive , la gréve n'as que trop attendue...Il est temps de faire valoir nos droits, il n'est jamais trop tard.Ouvrez les yeux , partout en france les travailleurs bougent...Chez altis ils courent mais pas dans la bonne direction...