13 mai 2008

GPEC: Synthèse de l'observatoire des metiers

Cette réunion nous a présenté une cartographie des métiers nécessaires au nouvel Altis. Face à ces métiers des définitions tellles que : stable, sensible, en tension, ou menacé sont placées.
- Stable (ou peu sensible) qui ne nécessite pas d’action de formation.
- Sensible qui nécessite des modifications quantitatives et qualificatives
- Menacé qui est appelé à disparaître à moyen terme et nécessite la mise en œuvre des outils GPEC.
- En Tension (ou emploi stratégique), emploi futur chez Altis ou dans lesquels Altis a du mal à recruter ou encore ne peut se séparer de ces postes.

Attention, une personne dont le poste serait supprimé, et qui ne serait pas volontaire pour la GPEC peut encourir le licenciement.

La GPEC est fondée sur le volontariat, cela veut dire que lors de l’entretien professionnel ( différent de celui de l’évaluation) le salarié doit être informé de l’évolution de son poste et se voir proposé un plan d’action au travers de la GPEC pour changer de poste et conserver son métier (ou emploi).

A l’inverse une personne dont le métier ou poste n’est pas appelé à changer ne peut prétendre à la GPEC, et dans ce cas si le salarié veut changer de métier il devra faire une demande de formation au travers du FONGECIF.

A ce stade, la CFTC ne communiquera pas les postes ou métiers dits menacés, car cela relève de la responsabilité de la direction et qu’il y a des personnes sur ces postes ; nous veillerons à ce que tous les outils soient mis en pratique.

Vous pouvez vous adresser à vos élus CFTC pour plus d’information si vous vous sentez concerné.

Pour le personnel direct en production tel que C1, C2, C3, il n’y aurait pas d’action GPEC externe, uniquement de la formation pour suivre l’évolution.

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors jeudi c'est la journée youpi
annonce du closing par Mr BEISSON,
tartelettes au caviar.Et campagne de presse à gogo ont est le 15.

Anonyme a dit…

Apres le pse dans lequel la prod majorotairement à payeé maintenant c au tour des bureaux avec la gpec.
Logique, si on enleve des ouvriers apres faut enlever des "bureaux".
Moi qui suis parti je le regrette vraiment pas

Anonyme a dit…

J'ai l'impression qu'il y'a de la censure injustifiée. La vérité blesse

Anonyme a dit…

"Pour le personnel direct en production tel que C1, C2, C3, il n’y aurait pas d’action GPEC externe, uniquement de la formation pour suivre l’évolution"
Pourquoi les cours AIFT on-t ils été arrétés ?

Anonyme a dit…

a bachman : qu'entends tu par censure injustifiée?

Anonyme a dit…

Moi qui bosses en prod et ben je bougerai pas le petit doigt pour les bureaux car les silencieux c'est eux et ben ils ont qu'à danser.

Anonyme a dit…

En gros la GPEC va être une sorte de licenciement masqué pour les indirects
Bravo les silencieux et bonne formation. Par contre pour la production il va falloir s'inquiéter sérieusement pour l'avenir.

Anonyme a dit…

a CFTCAltis:
Je ne sais pas ce que veut dire bachman mais moi je voudrais bien savoir pourquoi tous les mesages ne sont pas postés ?? Alors que certains ne visent personne , ne sont en aucuns cas insultants mais par contre pose peut être des questions sur lesquelles vous n'êtes pas a votre avantage ??
Alors bien sûre ce message sera poster lui pour faire genre :"non non on censure rien...."

Anonyme a dit…

Réponse à cftcaltis...

Lorsque je dis, que maintenant l'important pour la plupart des DP quelque soit leur bord c'est:

-Leurs heures de délégation

-Négocier une petite place ou un horaire aménagé ou thérapeutique pour soit, quitte a envoyer les autres au casse pipe.

-Ce qui fait que le personnel passe au second plan.

Voila, c'est à peu près ce message qui m'a été censuré, et quelques autres...

Et je réitère mon offre aux concernés, si vous voulez discuter, vous savez ou me trouver.

Anonyme a dit…

"En gros la GPEC va être une sorte de licenciement masqué pour les indirects"
Ce n'est certainement pas moi qui vait pleurer pour eux, ils ont bien signés pour les 12h00....

Anonyme a dit…

repone à bachman tous les syndicats sont au C6 alors si tu veux vraiment discuter viens donc nous voir puisque c'est toi qui est interresé de le faire plutôt que de te cacher derriére ton surnom ou alors adhère à 1 syndicat et bats toi et tu réaliseras que ce n'est pas aussi facile que ça surtout quand on sait que le personel n'est pas prêt de se bouger pour nous soutenir dans notre combat.
le personnel n'a que ce qu'il mérite et toi es-tu syndiqué?
car la critique est facile agir est plus difficile.

cftcaltis a dit…

A bachman :
Si c'est ce que tu crois dommage en tout cas à la CFTC il n'y a personne qui se planque derrière son mandat. Nous faisons notre travail le plus honnêtement possible et sincérement il y en a marre de ces gens qui critiquent systématiquement. Oui plusieurs messages ont été censurés parce que ils n'apportent rien au débat. Et les suivants le seront de même, Il ne s'agit que d'une parenthése ouverte sur l'extérieur.
Publier Refuser

Anonyme a dit…

Réponse à "ouvre les yeux"...

Non, je ne suis pas syndiqué, du moins pas encore.

Ensuite tu dis que je me cache derrière mon surnom, la plupart prennent "anonyme" et moi tu sais ou me trouver, je ne vois pas en quoi je me cache. Et pour finir, tu peux peut-être faire ce que tu veux dans la boite, mais pas moi, alors si tu veux qu'on se voit, n'hésite pas (si tu me renvoie encore la balle "oublie", je ne suis pas là pour jouer)...

PS: ta phrase"le personnel n'a que ce qu'il mérite", les gens apprécieront. Pour ma part je n'ai pas vos idées, donc sur ce point tu as raison, je ne vous soutiendrai pas.

Anonyme a dit…

au petit ecolier : les cours AIFT sont toujours disponibles. Il est vrai qu'ils ont limités l'évolution à 215 points (pour ceux qui ne suivent pas actuellement une session 215-240).

Anonyme a dit…

reponse a bachman c'est toi qui veut discuter alors si tu es vraiment motiver pour discuter avec des syndicalistes tu connais tous leurs noms ainsi que leurs mandats alors interpelle les et démarre une vrai discussion constructive ou alors syndique toi et bats toi pour changer les choses mais ne critique pas sans savoir.
si tu es dans l'équipe A tu as plusieurs syndicalistes dans ton équipe et aussi des élus en 2x8 qui sont en ligne matin ou soir voire aussi des cadres en normal notamment le secrétaire du CE.
alors si tu veux réllement débattre et discuter tu peux le faire mais discuter ce n'est pas agresser ou insulter l'interlocuteur qu'on a en face c'est argumenter ses idéees et ne pas penser que l'on a raison et essayer de comprendre.
en quelque sorte il faut être ouvert et constructif et savoir écouter et entendre;je ne suis pas persuadé que tu es ses qualités indispensables pour faire un bon débat constructif et positif.

Anonyme a dit…

a ouvre les yeux:
euh... tu risquerais d'etre surpris par bashman. si tu veux rentrer dans un debat avec lui, prepare tes argument... il est loin d'etre ce que tu sous entend.

a bon entendeur, salut

Anonyme a dit…

réponse à bachman et grincheux ce soi disant opérateur connu en EQUIPE A mais personne ne sait qui sait et s'il veut discuter et qu'il a soi disant des arguments et qu'il est capable de débatre et bien qu'il le fasse et qu'il arrête de se cacher derrière son surnom et son identité.
Les syndicalites sont connus alors il peut aller discuter avec eux mais il ne le fait pas alors denigrer dans le vide n'apporte pas grand chose d'ailleurs dans ces commmentaires il n(y a rien de positif a part des critiques ou des insinuations denuéees de fondement.

Anonyme a dit…

on les vois tout les jours... on mange meme avec eux, alors niveau discutions... on a pas attendu tes conseille a deux balles!!!

alors ouvre les "vraiment" tes yeux.

p.s.: heu... tu ne cache pas derriere un pseudo peut etre??

Anonyme a dit…

pour quelqu'un qui est soi disant trés prolixe et avide de discusions il a besoin d'un avocat comme grincheux pour témoigner à sa place a moins que grincheux et bachman ne fassent qu'un.
tout est possible c'est pour ça qu'il ne faut guère attacher d'importance aux commentaires du blog car n'importe qui se cache derrière un spseudo ils sont peu nombreux et se sont souvent les mêmes avec plusieurs speudos.
a bon entendueur salut qui que tu sois grincheux ou bachman manifeste toi vraiment si tu veux qu'on prenne au sérieux sache qu'on nous ne sommes pas dupes ni naifs.

Anonyme a dit…

A "ouvre les yeux"

Tu deviens parano, va te faire soigner.
Sache que je n'ai besoin de personne, c'est juste que discuter avec toi me fatigue et n'avance à rien.
Donc tu pourras me dire ce que tu veux, je m'en fout et je ne te répondrai pas, ceci est mon dernier message vis à vis de toi.

Alors garde tes yeux ouverts mais ferme le reste!!!

Anonyme a dit…

reponse à bachman c'est bien ce que je pensais à court d'arguments tu tombes dans les insultes et tu te derobes.
je savais bien que tu n'étais pas un interlocuteur valable et interressant et tu te révèles vraiment dans ce dernier commentaire,tout le monde va se rendre compte que tu es nul et négatif et que tu n'apportes rien.