18 octobre 2006

Ne nous prenez pas pour des .........


Lettre aux actionnaires.

La réunion du lundi 16, n'a apporté ni le cadrage attendu, ni de réponse de la direction à la question.
Cette question est pourtant clairement posée depuis le 4 octobre et rappelée dans la communication de l'Intersyndicale au soir de ce Comité d'entreprise du 13 octobre. D'autre part, malgré l'acceptation en direct des actionnaires, nous n'avons pas en face de nous de décideurs mandatés par IBM et IFX pour accompagner Denis Clémensat, dans la négociation.
La direction ne respecte pas, encore une fois, ses engagements.

Le cadrage proposé par l'intersyndicale pour continuer la négociation est le suivant:
abandon d'un horaire de type 4X12 et de toute baisse de rémunération de manière générale, par contre nous avons été inventifs et constructifs en proposant une organisation qui prend en compte une réduction du Labor Cost et nous sommes prêts à réfléchir sur la mise en place d'une flexibilité.

Toute négociation ne saurait avoir lieu tant que nous n'aurons pas les bons interlocuteurs en face de nous sur le cadrage que nous proposons.
Les salariés ne comprennent plus les atermoiements de la direction, qui mettent en péril leur avenir et celui de l'entreprise.

Post Scriptum à nos collègues : vous nous avez mandatés à l'AG du 4 octobre pour agir. Afin d'être la plus efficace possible la date d'action doit être judicieuse, mais laisser toute chance au dialogue de s'établir.
Nous comprenons votre impatience, restez mobilisés.
l'Intersyndicale

71 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut à tous,

Les ventes de semiconducteurs ont légèrement augmenté en septembre 2006 en Allemagne par rapport au mois précédent, mais elles sont en chute de 10% comparé à septembre 2005, à en croire le syndicat professionnel Zvei. Ceci après -8% en août 2006 et -5% en juillet 2006, toujours par comparaison avec les périodes similaires de l'an passé. Les commandes s'affichent, elles, en légère baisse sur septembre, d'où un rapport commandes sur facturations en régression, qui s'établit à 1. Sur la période janvier-septembre 2006, les ventes sont désormais en baisse de 5% comparé à la même période de 2005. Le Zvei est de moins en moins optimiste concernant l'ensemble de l'année qui devrait se clore sur une baisse assez nette des ventes de semiconducteurs outre-Rhin, surtout à la suite de la mise en cessation de paiement de BenQ en Allemagne, qui va avoir une incidence sur les ventes de circuits de communication. Les ventes de microprocesseurs ont chuté, à elles seules, de 20% depuis janvier. Elles reflètent donc sans doute les mauvaises performances d'Intel. Plus récemment, les ventes de semiconducteurs discrets, de composants opto et de capteurs ont également commencé à diminuer.

Anonyme a dit…

Mr le directeur, y'a la maitresse qui fait rien que de m'embêter..... c'est affligeant !

Anonyme a dit…

Et ça continue encore et encore
Ce n'est pourtant pas le début d'accord d'accord !!!!!!!!.
La direction n'apportera aucune réponse à vos questions,de toute façon cela dure depuis le début des négociations(qu'il y a jamais eu d'ailleurs).Boycotter les réunions est la meilleur solution car se rencontrer pour ne rien se dire à quoi cela sert?.
Si! ça sert à diviser le personnel de plus en plus,pris de doute celui-ci sera prêt à acccepter n'importe quel horaire alors attendez d'avoir quelque chose de NOUVEAU émis par la direction afin de le communiquer.
C'est mon avis!
Bon courage et surtout ne lâchez rien.

Anonyme a dit…

donc en gros pour resumer vous reposer la question encore une fois?
la direction doit bien se marrer, a ne pas agir on perd de la crédibilité...

Anonyme a dit…

ya quand même quelquechose d'illogique..vous vous plaignez que certains se résigne au 4x12,vous dites que la direction fait exprés de faire "trainer" dans le temps et la vous parlez a un mur ,vous n'agissez pas et vous nous demandez de continuer d'attendre.

Anonyme a dit…

robin des bois a dit...

d'accord avec toi....

Et ça continue encore et encore
Ce n'est pourtant pas le début d'accord d'accord !!!!!!!!.
La direction n'apportera aucune réponse à vos questions,de toute façon cela dure depuis le début des négociations(qu'il y a jamais eu d'ailleurs).Boycotter les réunions est la meilleur solution car se rencontrer pour ne rien se dire à quoi cela sert?.
Si! ça sert à diviser le personnel de plus en plus,pris de doute celui-ci sera prêt à acccepter n'importe quel horaire alors attendez d'avoir quelque chose de NOUVEAU émis par la direction afin de le communiquer.
C'est mon avis!
Bon courage et surtout ne lâchez rien.

Anonyme a dit…

Les murs ne s'effondrent pas comme ça. A l'usure, le personnel à plus à perdre qu'eux.

Anonyme a dit…

plus le temps passe plus la direction "gagne" des partisans du 4x12
vous jouez leurs jeux...et perdez de la crédibilité

Anonyme a dit…

UNE SIMPLE QUESTION:
Il y a-t-il une date butoir pour la fin du PSE .Je sais qu'à l'origine il était prévu une date fin 2006 début2007 ,j'ai cru maintenant entendre juillet 2007.
Avez-vous une réponse? merci d'avance.Car au train où vont les choses.....
A moins que ce cher directeur nous sorte une surprise de son chapeau je ne vois pas ce qu'il pourrait se passer.

cftcaltis a dit…

Bonjour,
effectivement il y a une date d'inscrite dans le livre 4 pour clôturer la mise en place des mesures du PSE c'est celle de juillet 2007.

Anonyme a dit…

vous nous avez mandatés à l'AG du 4 octobre pour agir. Afin d'être la plus efficace possible la date d'action doit être judicieuse, mais laisser toute chance au dialogue de s'établir.

AH BON? mais alors peut-etre pourrions nous effectuer un mouvt lorsque nous serons en 4x12 (de tte maniere cela sera inéluctable mais pas dans un 1er temps histoire de "négocier" et de mettre les salariés ds la poche directoriale!!!)? ou encore quand nous serons repris par un "liquidateur légal"???
Que le sieur BESSON nous prouve la pérennité du site! Des paroles ne suffisent pas... surtout venant de lui!!!

AVEC QUELQUES COLLEGUES NOUS ALLONS CERTAINEMENT CREER UNE ASSOCIATION ET ASSIGNER IBM EN JUSTICE DES QUE NOUS AURONS DES BILLES !!!!!!! Ras le bol de payer pour les salaires et primes exagérés du "beau hard"!!!!! Alors que nous sommes conscients (surtout nous les futurs 'outsourcés') que nous allons nous retrouver soit ds des sociétés externes pour 2 ou 3 ans max puis après -> out, ou encore direct à l'ANPE !!!!!!

PLUS QUE MARRE !!! J'ai envie de prendre une fourche comme en 1789 !!!!!!!
Je ne veux plus écouter, mes oreilles sont bouchées par la malhonnêteté de nos dirigeant!

Anonyme a dit…

"plus le temps passe plus la direction "gagne" des partisans du 4x12".

Oui,je le pense aussi!!
J'ai du mal a saisir toutes les subtilités des CN2A et autres CE exceptionnelle...Mais,ne serait-il pas temps de jouer le jeu de la direction!De négocier tout simplement!!!!
J'en ai assez de ne pas me sentir représenté par "nos représentants ".
J'en ai assez d'entendre le débat concernant les 4*12,les 2*8,les 2*2*2 "détérioré ".
Il est temps que quelqu'un tape du point sur la table !!!
Il est temps que nous avancions !!!

Vous ne voulez pas des 4*12,mais pourquoi????
Vos raisons sont elles par pure conviction ou bien cette décision ne vous appartient pas et elle a déjà été prise en plus hauts lieux.

Et si vos motivations sont vraiment louable et bien,ok,négocié les 4*12 ainsi que des postes en horaires alternatifs,c'est du déjà vu,NON!!!

De toute façon, les négociations sont vouées à l'échec !!
Vous croyez que mon discours est défaitiste,non,juste réaliste.
Prenez la température en ligne,un certain nombre d'entre nous sont prés a faire cette concession pour vous.Pas de 4*12 pour vous,je peux comprendre,mais avancer le débat au moins pour nous,nous sommes une entreprise de 2000 personnes dont 1000 en Horaire, et je ne suis pas sure que ces même 1000 soient tous en accord avec vos revendications !!

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse à la CFTC : je suis en wkend et l'on vient de m'apprendre que le vendredi de nuit était à nouveau d'actualité! je ne peux pas y croire.... Dîtes moi que c'est faux! on ne va quand même pas faire 1 nuit à 8h suivi de 2 à 12h.. Merci de votre réponse

Anonyme a dit…

Lorsque nos représentants syndicaux ont été élu se fut grâce à une majorité de voix en leur faveur.Donc nous étions d'accord(pourla majorité du personnel)pour qu'ils nous représentent.Dans la situation actuelle il ne s'agit pas de brandir le "bâton" sur les blogs contre les syndicats sur le faite qu'ils refusent les 4x12 mais exprimer-le sur le terrain.Pour les pro 4x12 mobilisez-vous !!
Montrez aux syndicats et à la direction que vous n'êtes pas une minorité à vouloir ces horaires.Plus facile à dire qu'à faire n'est-ce-pas? .
Ah oui j'oubliai ,peut-être n'avez-vous pas été voter lors des élections de représentants du personnel.Ca c'est ballot alors!!.
Vous voulez exprimer vos idées mais alors présentez-vous aux élections.

cftcaltis a dit…

Cette question s'adresse à la CFTC : je suis en wkend et l'on vient de m'apprendre que le vendredi de nuit était à nouveau d'actualité! je ne peux pas y croire.... Dîtes moi que c'est faux! on ne va quand même pas faire 1 nuit à 8h suivi de 2 à 12h..
Réponse: je vous encourage vivement à ne pas écouter tous les désinformateurs qui sévicent en ce moment en ligne y compris le week-end, à les entendre ils sont tous détenteurs de la bonne parole de la direction.
L'horaire de l'intersyndicale, sans nuit du vendredi pour les SD, avec une faction supplémentaire PAYEE pour l'équipe de nuit, est dans une négociation d'organisation du travail qui est au point mort pour l'instant.
Mais avons toujours en compte vos remarques, nous n'avons rien changé.
Si la directrion et l'intersyndicale sont dans les mêmes réunions, on voit bien que la communication est différente, elle est d'autant plus déformée qu'elle est démultipliée par nombres de personnes. Pour une information claire et sans intermédaire, je vous encourage à rejoindre la CFTC !

Anonyme a dit…

Bonne communication de la direction via ses chefs et cheffaillons...comme c'est marqué sur la notice 'mode d'emploi PSE'
(N'est ce pas docteur B....!)
Doute des salariés...Doute des élus devant le doute des salariés...
===> Mauvaise ambiance...Que faire ???
Ne pas baisser les bras , ne pas croire à l'intox de nos dirigeants,
rester mobilisé, prets à se battre.
Bon courage.

Anonyme a dit…

BRAVO pour les SD !

Anonyme a dit…

Bonjour
Depuis l'annonce du PSE en avril,rien n'a bougé, cela dure depuis trop longtemps et tout le monde est très inquiet pour l'avenir d'Altis.
L'intersyndicale ne parle que des horaires, c'est normal il faut négocier au mieux, mais pensez vous et défendrez vous avec autant de force les postes qui seront outsourcer et les postes supprimés.
Il ne faut pas l'oublier des personnes se retrouveront sans emploi mais personne ne s'en souci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai entendu dire que lors de votre rencontre de vendredi dernier,un accord avait été trouver entre nos représentants et les membres du board en présence des 2 actionnaires.

Mes questions sont:
Pourquoi être revenu sur cet accord et une fois de plus sauter d'une marche en arrière alors que tous,nous étions surpris qu'enfin le débat trouve une issue.

Pourquoi avoir laisser tomber une baisse de rémunération autour des 2*2*2 alors qu'un certain nombre de notre population est prête a faire se sacrifice?

Pourquoi tous simplement ne pas négocier les 4*12,voir les avantages qui peuvent être acquis et y rattacher des horaires alternatifs?

En conclusion j'ai l'impression que votre volonté de négocier n'est pas a l'ordre du jour et je pense qu'il est plutôt malhonnête de trouver un accord pour ensuite y revenir!Bien sûr je n'ai pas toutes les cartes en main,je ne me fie qu'aux bruits de couloirs et autres...Mais tout de même,c'est une réaction plutôt révélatrice!!

Vous sentez vous vraiment être en mesure de négocier???

Ne croyez-vous pas que s'approprier les pleins pouvoirs lors d'une assemblée oû une minoriter est représentée n'est pas très fairplay?

Tout ceci reflète l'ensemble de mes interrogations et je souhaiterais vivement une réponse de la part de l'administrateur!

Autre chose,pour "robins des bois",un conseil,travail ta diplomatie et ton ouverture d'esprit.Je peux comprendre que certaine personne n'ai plus envie de faire des concessions concernant les horaires,mais a ton tour,toi aussi de comprendre que certains autres souhaitent peut être les faires...
Garde tes jugements de valeur, car ça ne sert pas vraiment l'image des gens qui soutiennent l'intersyndicale!!!!

Merci de me répondre.

Anonyme a dit…

merci à la CFTC de sa réponse et bon courage pour la suite!

Anonyme a dit…

Franchement je me demande qui sont les gens qui sont pour les 4*12 en ligne.

Ceuw qui ont pas d enfant et qui habite chez leurs parents ou ceux qui ont des enfants déja d un certain ages???

Réfléchissez 5 min et dite vous que votre gamin va pas passé 12h en creche ou chez sa nounou faut arrété 5 min les délire.

Les 4*12 c est de la merde et depuis le débuit on en veux pas alors on va oas négocier ce qu on veut pas faut arréter.

Non c est non c est pas oui.
Alors les gens qui ont pas encore d enfants penser au moment ou vous en aurez un et imaginez vous travaillé 4j d affilé 12h et on en reparlera.

REFLECHISSEZ.

Anonyme a dit…

Je fais partie des 323 en trop sur le site. Je suis indirect mon poste est supprimé.J'ai le sentiment que mon cas et celui des 322 autres n'interesse personne surtout pas les OS.Je pense devoir me battre seul face au management car depuis avril il n'a jamais été évoqué le sort de ceux qui vont etre 'outsourcés' c'est à dire licencié par procuration ou envoyé à l'antenne emploi (ce qui revient au même).Est ce que en dehors des horaires vous pensez qu'il n'y a pas d'autres inquiétudes : vous êtes les représentants de TOUT le personnel, ne l'oubliez pas. Merci

Anonyme a dit…

Entiérement d'accord avec toi Dingo!!
Un referendum,voila ce qu'il manque depuis le début!!!

Anonyme a dit…

A ce cher soi-disant "préfet"

"j'ai entendu dire...","je ne fis qu'aux bruits de couloir et autres...".
Mais dit donc en tant que "préfet" tu devrais être mieux renseigné.
Bien sûr!! accepter les 2x2x2 avec une baisse de salaire et as-tu penser à ceux qui sont justes au-dessus du smic (déjà -7.7% en 94 et encore -14% pourquoi ne pas recommencer des quelques années?).
Accepter les 4X12 bien sùr avec les pbs familiaux et la fatigue qui en découlent.
Moi aussi je n'avais pas envie de faire les 2X2x2 en 99 etpourtant je subie cette décision.
Si tu es prêt à accepter n'importe quoi c'est ton choix mais pas le mien!
A bon entendeur..........

Anonyme a dit…

bonjours a tous pour une fois je suis d'accord avec dingo moi je ne suis pas pour faire les 4*12 mais je ne peux pas perdre 15% sur mon salaire ni de rtt en moins seul solution les 4*12 car de tt facon il faut faire un sacrifice et pour ceux qui disent non aux 4*12 car on va plus voir nos enfants pendant 4 jours je crois qu'ils n non pas compris ca ne sera pas 4 jours d'affiler les modalitée non pas ete encore decidé il existe plusieurs type d'horaires notament celui des infermiers qui nous laisse 2 week end par mois donc + que les 2*2*2 moi aussi j'ai des enfants (2) et je prefere les nourrire que d'etre avec eux qouique sur ceux point je serais + avec k'eux avec les 4*12 car je travaillerais - de jours 153 vs 180 en 2*2*2 et surtout j'aurrais + de week end dans l'année...
c'est sure les 4*12 sont tres dure px etre invivable et bien négocions + de jours de rtt + de fric que les 2% ridicule proposé de + pour ceux qui ne veulent pas faire cette horaires et bien proposons + de poste alternatifs en 2*8 cela a ete possible avec les 2*2*2 ca sera possible en 4*12
pour en finir je suis d'accord pour les referundum de dingo et honnetement je ne suis pas sure que le 4*12 ne gagnerais pas c'est peux etre pour ca qu'il n'est pas fait!!
la vrai question est etes vous pret a aller a l ANPE dans 2/3ans avec une perte de salaire de 15% ??
ou preferer vous aller a l ANPE avec un salaire un peu + elevé que celui actuel ??
j'ai fait mon choix mais je peux changer d'avis si un referundum est fait je suivrais la majoritée!!!

Anonyme a dit…

Oui, c'est une bonne idée, voyons combien sont pour et combien sont contre les 4x12. Et en fonction de ça, les syndicats prendront leur décision: soit accepter, soit refuser. Là, ce sera la vraie démocratie, et personne de pourra contester la légitimité.

Anonyme a dit…

Les gens en ligne en ont marre de tout ça... Les syndicats refusent le 12h car au niveau de leur central on leur interdit et c'est tout. L'horaire qu'il propose n'est pas mieux!!! il semblerait qu'il reste que 50 poste en 2*8 ( en maintenant ceux qui y sont actuellement ) j'ai posé cette question à un représentant qui s'est trouvé tout gêné et c'est contenté de me répondre le 4*12 c'est invivable!! y'en a marre... En ligne, on préfère travailler en 12 ( le 32*34) étant pour nous le plus acceptable ; que de se retrouver de nuit ou en wkend!! arrêtons d'être hypocrite, on en a ras le bol de tout ça. Et chers syndicalistes, arrêtez de dire que " notre management nous manipule" c'est archi-faux!!! on veut pas être uniquement de nuit et de wkend, allez vous enfin nous écouter???

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

" oui c super, avec les 4x12 sur le territoire national, on pourais aller faire nos courses chez Carrefour/Auchan...à 23h, acheter des matériaux chez Casto.../Leroy M... à 02h du mat, ou chez le coiffeur à 05h du mat et en plus le dimanche...AVANT d'aller bosser, quel pied !!." Ce serait vraiment un bord.. monstre. Et pourquoi pas les écoles ouvertes la nuit pendant qu'on y'est !!!


REAGISSEZ !!! Nous sommes les propres acteurs de notre avenir.

PS: Une crèche pour enfant sur un site classé "CEVESO" est strictement interdit. Et à l'extérieur c'est un an d'attente aprés inscription. Va falloir que les crèches effectuent les 7x14h... OH, allez cela doit être faisable pour quelques Euros de plus...

Anonyme a dit…

Chloé si tu te dépêches, tu pourras peut-être embaucher à Dresde en 4x12 avant qu’ils reviennent en arrière.
Tu l'aime bien ton manager dis donc ... par ce que question hypocrisie la je crois que là c’est le pompon.
Si tu veux donner des conseils aux syndicalistes et bien syndique toi !
Mais normalement on se syndique avant qu’il y ait des problèmes dans l’entreprise, c’est trop facile d’appeler les syndicats au secours au dernier moment, et d’essayer de les rendre responsable de sa propre irresponsabilité liée à son individualité. Même la direction recommande la syndicalisation en particulier pour son management qui est au Medef et ailleurs, c’est des multicartes.

Anonyme a dit…

c'est clair que critiquer c'est tres facile, mais pour donner des solutions et idées la y'a pu personne, et quoi qu'on en dise le 4x12 est invivable, ce n'est pas en y trouvant des (avantage?) que ceci changera

Anonyme a dit…

bonjour à tous,
en lisant les commentaires de chacun d'entre vous beaucoup sont contre le 4x12,moi aussi d'ailleur!Mais vous parlez de vie de couple,enfants etc...Je suis aussi d'accord avec vous que 12h c'est énorme,mais au fait le mari ou l'épouse qui ne travail pas en 4x12 peut-(il ou elle)s'occuper des enfants?Sinon l'idéal est d'habiter le coudray montceaux!Moi je pense qu'il faut vraiment négocier les horaires et le salaire!!Et pourquoi ne pas faire grève pour dire à la diretion que nous en avions marre!!

Anonyme a dit…

Eh oui, voilà ce qu'a toujours été IBM/ALTIS :
L'USINE DE LA PEUR !
Dès que la direction menace de fermer : La SOUMISSION !!!

Laissez moi rire lorsque j'entends certains collègues dire "pour 1999, c'est la faute des syndicats..." et aujourd'hui : La même en couleur !!!
"Laissez nous les 4x12..."
Arrêtez d'imaginer que vous avez un flingue pointé sur la tempe !

La différence entre ceux qui se battent et ceux qui "baissent leur pantalon" :
LE COURAGE que vous n'avez pas !!!

Si en 99, il n'y avait pas de "je m'en foutistes" dans cette population, croyez-moi, la chanson ne serait pas la même, cela aurait été plus "Rock'n'Roll" pour la direction ! (Pas de 2x2x2, ni de 4x12...)
Il aurait pu y avoir des négos en notre faveur, si vous aviez su rester patients et mobilisés !!!

Pour moi, l'echec de 99, ne vient pas des syndics, mais de la lâcheté de certains qui a fait planter le PSE !!!
WELCOME TO THE FEAR FACTORY !!!

Anonyme a dit…

à mère denis : bonjour à toi tout d'abord.. Je peux comprendre qu'a ma façon de m'exprimer tu es pu penser que je défendait le management mais c'est archi-faux. En fait, je voulais dire que se laisse influencer " qui veut " que ce soit par certains managers ou certains syndicalistes. Moi, j'écoute plusieurs sons de cloche et après je me fais mon idée c'est tout. Je ne suis pas une personne manipulable. Concernant le 4*12, je préfère encore faire l'horaire 32*34 sur 3 jours à 12 jours que de risquer d'être que de nuit ou de wkend. J'ai envie de continuer de voir grandir mes enfants c'est tout. Maintenant, une chose est sûre un 4 jours à 12 serait parfaitement incacceptable, parce que là ce serait vraiment "inhumain!", seulement la direction n'a pas proposé que du 4 jours à 12 h. Si elle l'avait fait, c'est clair que je serais purement contre ça tout comme toi... Maintenant le problème qui se pose, c'est le nombre de postes supprimer avec la direction et le peu de postes aménagés et en wkend. Là, il y a certainement matière à négocier. L'horaire intersyndicale propose environ 200 licenciements de moins mais beaucoup de gens ne vont pas vouloir ou pouvoir faire que les nuits et les wkends et vont devoir partir.... Tout ceci est très complexe mais je reste persuadée qu'il vaut mieux négocier un horaire sur 12 et crois-moi, je suis pas la seule à le penser. A bientôt mère denis

Anonyme a dit…

j'etait favorable au 4x12..mais si ce accepter et ce surement pourquoi les syndicats s'y opposent,ca deviendra une generalite de faire des factions de 12h00 en france.. et ca pour l'avenir des mes enfants je le refuse..

Anonyme a dit…

Entiérement d'accord avec FEAR FACTORY, un peu plus de COUILLES et nous n'en serions pas là, mais à ALTIS il faut croire qu'on vous les coupe lors de l'embauche. Alors montrons pour une fois de l'unité et surtout un peu de courage. Merci à la minorité de gens qui, eux, essaient de faire quelque chose de concret pour tous plutôt que de pleurer sur leur sort dans leur coin.

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes et à tous,

Comment ferons nous si un futur repreneur accepte de nous reprendre moyennant un horaire négocié type 4x12 ? Nous pourrions y perdre beaucoup plus si nous faisions un 2x2x2 dégradé et négocié par la suite un 4X12 avec un éventuel repreneur...

Quel solution ont les syndicats face à ce futur problème ?

J'espère que la fameuse jurisprudence qu'aurait l'application des 4X12 chez altis n'est pas le seul frein réel aux négociations...

Anonyme a dit…

Une rumeur circule dans les couloirs et les lignes d’Altis: les syndicats seraient convoqués par les «autorités» de la région afin qu’ils acceptent le PSE de la direction, c’est-à-dire le changement d’horaire en 4x12, pour empêcher la fermeture de l’usine, avec tous les emplois que cela induit (sous-traitants, fournisseurs, etc.)

Est-ce pour cela que tout est calme en ce moment et qu’on est au point-mort, malgré les décisions prises en A-G au début octobre?

Est-ce qu’un syndicat peut confirmer ou bien démentir cette rumeur???
(Attention à la réponse, elle pourra être ressortie ultérieurement.)

Et si aucune réponse de votre part, que penser?…

Merci pour votre franchise, nous savons que vous n’avez pas la langue de bois de la direction.

Anonyme a dit…

Bonsoir tout le monde,

Infineon investirait 50 millions d'euros dans l'assemblage de semiconducteurs au Portugal.!!!

Selon la presse portugaise, Infineon Technologies investirait quelque 50 millions d'euros dans son usine d'assemblage et de test final de semiconducteurs de Porto, au Portugal. Qimonda, sa filiale désormais en charge de l'ensemble de ses activités mémoires, aurait, pour sa part, transféré ses lignes d'assemblage dans le Sud-Est asiatique. Les sites et lignes de production ont été partagés entre la maison mère et Qimonda lors de la filialisation. Infineon devrait donc à nouveau rééquiper ses lignes d'assemblage de Porto.

Anonyme a dit…

Encore des news...

Le rapport commandes sur facturations de l'industrie allemande du circuit imprimé a grimpé à 1,16 en juillet 2006, vient de nous apprendre le syndicat professionnel Zvei/VdL. Un chiffre surprenant pour la saison, avec des ventes en très forte hausse et des commandes encore plus encourageantes pour la suite de l'année. En juillet 2006, les ventes des fabricants de circuits imprimés regroupés au sein du syndicat ont en effet augmenté de 17% comparé à juillet 2005. Elles ont dépassé les records de juillet 2000; leur niveau se situe aussi nettement au-dessus de la moyenne lissée sur les dix dernières années. Sur la période janvier-juillet 2006, les ventes cumulées affichent une croissance de 11% par comparaison à janvier-juillet 2005. Les commandes, généralement plutôt faibles au mois de juillet, ont progressé, elles, de 16% en juillet 2006 comparé au mois précédent et de 32% comparé à juillet 2005. Elles s'affichent en hausse de 24% sur les sept mois de janvier à juillet 2006 par rapport à la même période de 2005. Le Zvei/VdL constate que, pour ses membres, la demande de circuits imprimés ne cesse de progresser, notamment dans le domaine de l'électronique grand public, ceci en dépit de la hausse des prix des matières premières. Les effectifs dans les usines de production ont légèrement augmenté en juillet 2006, notamment par le biais de personnel intérimaire.

Anonyme a dit…

A quand la grève "promise", c'est ce que nous avons cru, pour espérer relancer le dialogue et obtenir ce que nous voulons tous???

Un travail, des horaires décents, et beaucoup d'autres choses; en prouvant que nous sommes tous solidaires, enfin espérons-le.

A vos commentaires.

Anonyme a dit…

Moi je suis d'accord ! si il faut la grève pour que la direction nous écoute, (pas de 4x12) alors allons-y ! mais le moment est peut-être mal choisi ? (les vacances de la Tousaint)

Anonyme a dit…

Salut mes potos mimeurs !
les 4x12 c'est de la MMMMM !
Mais j'entend des arguments du style: on trouvera pas assez de monde en SD si l'on fait pas les 4x12..
Dans ma p'tite tête j'étais entrain d'me dire que si on passe en discontinu il va falloir trouver des gens qui veulent garder leur travail et qui aulieu de fauire 4x12h, viennent travailler en SD ou la nuit. Que des volontaires ! Par ce que dans ce cas là la direction ce n'est plus la direction telle qu'on la connait, elle n'ose plus imposer quoi que soit, c'est que du volontariat etc ..

alors que si la direction impose les 4x12: alors là c'est plus simple, c'est tout le monde contraint volontaire à l'insu de son plein grè .. ou pas. Mais comme il faudra moins de monde (si si la direction l'a dit) il va falloir déterminer les "volontaires" au départ, et pour cela il y a les critères de licenciement (age, ancienneté, situation familiale ... )
Réfléchissez dans quel camps vous êtes ?

Anonyme a dit…

a anonyme du 24/10 19:50

Entre le choix que la direction m'impose les nuits ou les SD's et le fait d'etre en 4 equipes de 12h,
je prefere qu'elle m'impose son 4x12 car au moins j'aurai des week-end ou je ne ferai pas que des nuits.

Anonyme a dit…

je suis tout à fait d'accord : non aux 4 jours à 12h mais aux 3 jours ça se discute.... Lh'oraire 32*34 n'est pas si mal. Ca éviterait à la majorité d'entre nous de passer de nuit ou de wkends vu le nombre infiniment petit de postes 2*8 dont les 3/4 sont déjà pourvus d'ailleurs... Par contre, la proposition de la direction fera partir trop de monde et ne propose pas assez de poste aménagés et en SD. N'y a til pas moyen amis syndicalistes de travailler la dessus? Ce serait bien si un représentant de la CFDT avait la gentilesse de me répondre comme ils l'ont toujours fait jusqu'a maintenant. A bientot

Anonyme a dit…

Quid de la réunion 2eme ligne / direction de lundi soir, des 2eme ligne traine en ligne pour vérifier si rien à filtrer.
Et plus aucune info depuis vendredi...

Anonyme a dit…

Serait-ce une nouvelle réorg, des départs du board ?? les rats quitteraient ils le navire ???

Anonyme a dit…

Je suis contre les 4x12, mais s'ils nous étaient imposés un jour, il est certain que le 4x12 sous la forme 3.2.3.4 serait le moins pénible :
3Jr/ 2repos/ 3Nuits/ 4Repos.

Anonyme a dit…

Message a
DD a dit...
a anonyme du 24/10 19:50

Bravo pour ce commentaire sans intéret.

PS: Il parait que dans l équipe A, un manager fait passé une pétition pour les 4*12 aux opérateurs et comme dans cette équipe apparement il y a beaucoup de mouton, ils ont peur du grand méchand loup et signent donc pour la plupart la pétition.

Bravo qu elle esprit d équipe, je suis désolé pour vous mais vous avez rien compris.

De toute facon ta pétition elle VAUT QUE DALLE, c est comme si tu pointais une arme sur quelqu un et que tu lui disais : SIGNE.

Mais on va où.......

Anonyme a dit…

lol une petition pour les 4x12 mais on va t'on, je ne pense pas qu'il y'ai eu baucoup de moutons pour signer ca...

Anonyme a dit…

Sans faire de délation en citant des noms, il suffit de dire quels secteurs ça concerne..... parce que ce genre de choses, faut que ça se sache !!!!

Anonyme a dit…

ce n'est pas une petition pour le 4*12 c'est une question posé aux operateurs pour savoir si ils seraient d'accord pour que la direction et nos partenaires fasse un sondage une sorte de referundum pour qui serait pour les 4*12 negocier et qui seraient pour les 2*8 ou autre sorte d'horaire avec perte de salaire...et pour ton bruit de couloir ce n'est pas un manager qui a lancé ca mais des operateurs
avez vous peur du resultat de ce sondage,???je crois que nous sommes dans un pays de libre expression et il serait bon de savoir ou la majoritée du personnel ce situe.....

Anonyme a dit…

a mediter,
Je suis en 2X2X2 et veux faire les nuits ou les sd je saie que la proposition de l'inter sans perte de rém voir meme une augmentation pour ces 2 horaires attirerait plus de momde qu'on ne croit moi on me les a refusé et d'autre n'on pas voulu vu la perte de salaire .Au partisants du 4X12: a savoir que la grande majorité de ces personnes sont,jeunes,derniers arrivés,sans enfants,chez leurs parents,et se seront les premiers a etres mis a la porte alors qu'il veulent faire subir un horaire a ceux qui n'en veulent pas et que eux ne feront pas chez ALTIS .

Anonyme a dit…

Nous avons tous un avis sur cet horaire.

Mais si nous parlions du vrai projet d'avenir d'Altis .

Ou sont les tranches qui doivent nous donner du travail ?

ou sont les projets ? ou sont les challenges ?


Rien c'est le vide total...la seule chose qui persiste c'est répression.

Il faut se rendre a la réalité...nous n'avions pas de direction, mais aujourd'hui il n'y a aucune strtégie pour permettre de faire vivre le site, alors de la a rendre responsable les représentants du personnel; c'est un aveu d'echec.

Alors messieurs du board et actionnaires un peu de sincérité dans vos propos, ça changera.
Un signe fort serai le bienvenu au lieu de vous acharner sur les représentants du personnel, sinon quittez le navire comme certains d'entre vous l'ont déjà fait.
L'incompétence peut passée , mais le mensonge et la lacheté vous méneront a votre propre perte et surtout a la notre. alors devenez responsable et adulte.

Anonyme a dit…

salut,
comme certain je n'en suis pas a mon 1er commentaire, ke constate que les avis sont partagez, et comme en ligne beaucoup plus de personne sont favirable au 4*12 ce qui ne signifie pas travailler 4 jours de 12h mais de se retrouver en 4 equipes en 12h qui en ce qui me concerne fait une grande difference, je sui daccord avec les personnes qui parlent du 32*34 cet horaire la est le moins difficile a gerer certe il reste en faction de 12h et alors ? 2jours 2 repos 3 nuits et 4 repos personnellement je ne pense pas que cet horairer soit plus contaignant que le 2*2*2 car la nous faisons quand meme 6 jous d'affiler et qui ose dire que cet horaire n'est pas fatiguant et contraignant ? et bien qu'il le dise !! le 2*2*2 deviendra tres vite beaucoup plus contaignant et fatiguant si par dessus le marche on nous retire des avantages qu'ils nous a fallu 3 ans voir plus a obtenir, Pourquoi M.Beisson ne veut pas exlure le 4*12 a votre avis ? Ne serait-ce pas pour faire comme en 99 rappelez vous bien, on nous avait promis que nous ne ferions pas l'horaire et ou en sommes nous aujourd'hui ? on le pratique quand meme!! et nous avons eu un minimum et non le max
pour beaucoup je suis desolée mais l'argent compte vu la societe ou nous sommes nous en avons tous besoin alors la quand je lis que il y a que l'argent qui incite l'argent que c'est hypocrite ces personnes la osent elles dire que pour eles l'argent n' aucune importance !! j'en doute fortement, nous avons tous construis notre vie et notre famille par rapport a tous ca et la on est tous pareil en perdre serait pour beaucoup une catastrophe pour enorment de personneq
si le 4*12 fini par nous etre impose nous perdrons beaucoup une 1ere fois pour trouver le manque a gagne de la direction et une 2eme pour le 4*12 qui ne sera plus negociable quitte a choisir je prefere gagne maintenant que perdre 2 fois et finalement faire le 4*12
faire 12h je suis comme tout le monde ca m'embete mais si cela doit etre comme ca faisons le maintenant negociez le maintenant sur tout le salaire, conges, prime de passage, plus de postes en sd laissons nous choisir un eventuel calendrier et qu'on en parle plus cela devient tres penible on a besoin de reponses de concret plus de blablabla ou va va finir pas peter un boulon c'est trop long personne peu savoir ce qu'il fera l'annee prochaine, par ex moi mon conge parental ce termine a la fin de l'anne, par rapport au finance je dois reprendre le 2*2*2 mais que faire ? si on nous retire des rtt ou je sais quoi encore quel serait mon avantage si il me permet de voir encore moins mes enfants alors ??? on est perdu
megocier finissons en les 12h quoiqu'il arrive on les fera de toute maniere alors allons y et qu'on en parle plus sauf pour bien le negocier et qu'il soit le moins contraignant possible, vous avez peur pour les 5*4 pas moi je suis persuader que si ils ne peuvent pas faire du 2*2*2 la direction les laissera en place car je vois mal comment il pourrait faire autrement je ne pense pas qu'ils soient stupide ou borne a ce point comme certains pourraient le pretendre
sur un com j'ai lu qu'il y a une personne qui pour ces enfants plus tard ils voulait pas passer au 4*12 mais qui lui dit dans 10 ans mais si on signe pas maintenant qu'est ce qui lui dit que ses enfants ne ferons pas pire comme horaire, dans la plupart des boites on pratique un horaire a la mors moi le noeud, ce n'est pas forcement légal mais elles obtiennent des derogations qui dures des années, on y echappera pas que l'on pense a nos enfants soit c'est mon cas aussi que les preserve de tout ca mais malheureusement rien nous dit que ce ne sera pas pire pour eux ou meilleurs, ce serait trop facile
alors s'il vous plait qu'on arrete tout ca peu importe l'horaire on ne trouvera jamais un horaire qui satisfera tout le monde a 100% alord arretons de rabacher sur le passe ca sert a rien si on a eu chance de sauver notre emploi y a pas a reflechir negocions je prefere ca au job des assedics
et pour finir j'ai entendu dire d'une personne syndique qu'elle preferait aller jusqu'a la fermeture du site que de faire les 4*12 je trouve ca pitoyable et honteux car la il parle pour lui et lui seul mais ou va t'on ???
preferez mettre toute une usine au chomage qu'une minorité je trouve ca inhumain, egoiste et hypocrite ce qui me fait le plus de mal c'est que ce sont "ca" qui represent le personnel tout le personnel et bien ca fait peur alors arretez un peu les conneries et allons -y!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Ou va t'on ?
Non mais tu t'es relis un peu ...
Comme il est dis précédemment, le problème principal c'est le projet d'avenir d'ALTIS, pas les horaires.
Les factions de 12 heures ne sauveront pas le site et ton emploi.
Et effectivement, il vaudrait mieux une fermeture du site que de laisser passer la mise en place d'un horaire d'un autre temps.
Si tu penses que le nivellement par le bas est nécessaire, vas y mais à partir d'un certain point ce qui se passe sur le site dépasse un peu notre petite personne.
JE ne suis pas syndiqués, je suis en horaire 2x2x2 depuis le début, j'ai une famille et malgré cela, je ne veux pas de faction de 12 heures qui d'une part ne sauveront pas le site mais qui dégraderont la situation de façon plus radicale à Altis mais aussi pour beaucoup de salariés d'autres entreprises, secteurs.
Il faut savoir qu'à un moment, l'intérêt général est plus important que notre petite et egoïste personne.
Il s'agit d'un choix de société pour nous et surtout pour nos enfants.
Le PSE n'est qu'un alibi pour réduire les derniers acquis sociaux et attiré un repreneur/liquidateur.
Ne soyez pas dupe et arrêter de dire que c'est la faute des OS, encore plus quand il s'agit d'une intersyndicale.

Pour ceux qui espère que, négocier un quelconque horaire en faction de 12h00, pourrait se faire avec une prime et une augmentation de salaire, il faut arrêter de croire au pere noel, encore plus la bonne parole de certains managers qui sont dans le flou le plus total mais jouant au bon petit soldat.

Sur ce je vais finir mes lettres de motivation et dépoussiérer mon CV.

Anonyme a dit…

bien dis valerie !!tu as mon soutien et nous sommes une majoritée a pensé comme toi et la majoritée du personnel l'emportera si un referundum est fait!!

cfdtaltis a dit…

A Zoé :
La CFDT veut bien te répondre, mais écris lui sur son blog !

Anonyme a dit…

A Valérie:

"si on nous retire des rtt ou je sais quoi encore quel serait mon avantage si il me permet de voir encore moins mes enfants alors ??? on est perdu"...
En faction de 12h ce sera extrêmement pire...
Heu... au fait, qui a trouvé des nourrisses? pouvez vous me faire parvenir des adresses de nounous qui serait capable de tenir 14h...merci d'avance.

Si, Si, ca existe, cela s'appelle du (travail au black)

Anonyme a dit…

Le travail au black est réprimée par la loi. Quant à faire travailler des nounous pendant 14hr ça n'existe pas. Simplement, parce que l'esclavage est aboli... et parce qu'au-delà de 12 ou 14hr autant faire adopter ses gosses que de les faire garder (lol).

Anonyme a dit…

a quand la reponse sur le raport du contre-expert du 15%=38%??

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec valérie bravo!!

Anonyme a dit…

au pro 4X12,

vous avez pas du comprendre tout ce qui a ete dit sur l'horaire,referundum ou pas on en veux pas.allez chercher du boulot ailleur,en 4X12 vous en trouverez mais pas chez ALTIS .Pour les autres maleureusement c'est idem car "Y A PAS D'AVENIR" et pour valerie et les autres,vous etes nombreux (meme plus que le nombre d'employés chez ALTIS) a critiquer nos representants alors que la participation aux elections m'a rappelé celle du premier tour aux presidentielles de 2002 c'est a dire lamentable et tous les gueulards qui y a eut apres alors qu'ils n'avaient pas bouge leurs boules.Mais c'est vrai ce jour la moi aussi j'avaie picine .votre avenir est compromis quelque soit l'organisation du travail alors si vous voulez faire 12h allez chercher la ou vous les trouverez .Si je veux pecher je vais pas demander qu'on plante des poissons en foret .

Anonyme a dit…

à l'utilisateur anonyme de 14:48

Je suis tout à fait d'accord avec toi : travailler 4 jours à 12h c'est pas possible. Moi la première je n'y arriverai pas!!! j'ai aussi des enfants, j'imagine le cauchemard. Par contre, faire un horaire de 12h sur 3 jours ce qui je pense n'est pas impossible, ça peut peut être se discuter, qu'en penses tu?

Anonyme a dit…

Message A Valérie:

Tu parles d usine au chomage donc tu crois encore que le faite de passé en 12h , on va avoir du boulot??
Arrete de révé depuis 3 ans déja le CE a posé la question sur l avenir d altis et notre direction n a rien fait pour assurer notre avenir et maintenant il nous tape dessus en nous disant 12h ou on est mort.
Mais y a pas de projet donc pas de projet pas de 12h.

Anonyme a dit…

à l'utilisateur anonyme de 19h56 :

Je suis d'accord pour le problème de nourrice pour les 12h mais il va se poser aussi pour les gens de wkend pour qui les conjoints travaillent parfois aussi chez altis. Que vont t-ils faire???

Anonyme a dit…

Salut tout le monde,

Le dépôt de bilan de BenQ impacte les activités d'Infineon.

Suppression de 400 emplois, manque à gagner de 80 millions d'euros sur l'exercice 2005-2006 (clos fin septembre 2006) et un manque à gagner prévisionnel de 150 millions d'euros sur l'exercice 2006-2007, dont 40 à 50 millions d'euros au premier trimestre clos fin décembre 2006. Infineon vient ainsi de dévoiler que, financièrement, le dépôt de bilan de BenQ, un sous-traitant qui s'était engagé dans la fabrication de radiotéléphones en rachetant l'activité téléphones mobiles de Siemens, va "faire mal". Ceci alors que ses ventes à BenQ ne représentent, selon Wolfgang Ziebart, président et CEO d'Infineon, que 5% de son chiffre d'affaires total (voir EI n°633). Le fabricant de semiconducteurs annonce même une restructuration de sa division Communications sans fil, dont les parts de marché ont diminué à la suite de la débâcle de BenQ. Ce dernier pesait en effet 15% dans le CA de cette division. Selon M. Ziebart, la division ne devrait pas faire de bénéfices avant fin 2007. Infineon aurait toutefois gagné deux autres clients importants dans le domaine du sans-fil, gain dont les retombées devraient se faire sentir d'ici quelques mois. 400 suppressions d'emplois sont prévues, pour moitié sur les sites allemands de la firme et pour moitié à l'étranger, et coûter quelque 30 millions d'euros. Parallèlement, Infineon reste intéressé par d'éventuelles acquisitions dans le domaine des circuits intégrés télécoms pour renforcer son offre.

Anonyme a dit…

A Valérie ...
Si tu n'a pas étét a l'ecole..les délégués syndicaux représente leur section et les adhérents?

C'est bien ton probléme ou ta participation ou est ton devoir citoyen ?

Criiquer ceux qui oeuvrent c'est trop facile.

Tu veux être responsable alors tu sais ce qui te reste a faire, ou arrête de poluer ce blog avec un discours anti social et purement egoiste.

Anonyme a dit…

pour bitman
tu crois que je suis en train de poluer ce blog arretes tu veux je suis comme tout le monde j'ai le droit d'exprimer mon point de vu qu'il te plaise ou non ce qui te faire dire cela c'est tout simplement que tu n'es pas d'accord avec ce point de vu ce qui est dommage c'est que ce blog soit apperemment uniquement dedier aux raleurs de ton genre
je trouve triste qu'il n'y est que ce type de personne en ligne car sur le site crois moi c'est bien different

Anonyme a dit…

Pour Bitman :

1) son pseudo laisse à désirer...
2) son français bien davantage,
3) ses idées, n'en parlont pas...
4) et la tolérance, il connait carrément pas !
5) Qui c'est déjà, qui n'est pas allé à l'école ?

Anonyme a dit…

Il n'y a pas de discours anti-social... il y'a seulement de plus en plus de discours haineux qui prouve vraiment que le modérateur semble très occupé.

Anonyme a dit…

la majorité du personnel est pour une négociation du 4*12 alors pourquoi nos partenaires ne les écoute pas? j'y comprends rien. Vous pouvez négocier sur un horaire de 3 jours, les cp, les rtt, les primes... Vous avez les cartes en mains, pourquoi attendre que ce soit trop tard? Comme beaucoup, j'ai assisté à la réunion avec Beisson, il ne cédera pas, c'est clair et net!! De toute façon l'horaire intersyndicale ne convient pas à la majorité du personnel alors arrêtez de faire la sourde oreille... Vous êtes censés représenter " LE PERSONNEL ALTIS DANS SA GLOBALITE" et pourtant vous n'écoutez que les gens qui vous dans VOTRE SENS.... PURE INTOLERANCE, EGOISME......