16 octobre 2006

Enfoncer le clou définitivement

Suite au CN2A de ce lundi 16 octobre 2006 où la direction devait reformuler son cadre des négociations, et de façon à lever toute ambiguïté et commencer des négociations sérieuses, l'intersyndicale demande à la direction ainsi qu'aux actionnaires de répondre définitivement au préalable : Etes vous prêt à entamer des négociations sur l'organisation du travail en excluant le 4x12 ainsi que toute baisse de rémunération? Sans réponse positive à celle-ci, aucune négociation ne pourrait être envisagée.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut à tous:

IBM vient d'annoncer le transfert de sa direction mondiale des achats à Shenzhen (Chine). Cette décision a une haute valeur symbolique puisque les directions mondiales de la société ont toujours été basées aux Etats-Unis. Avec cette délocalisation, IBM se rapproche de ses fournisseurs de matériels et de logiciels. Présent depuis 50 ans dans la région, IBM réalise aujourd'hui 30% de ses achats (achats égaux à 40 milliards de dollars par an) en Asie avec 3000 fournisseurs. Dans cette région, la société s'appuie sur 1850 employés basés pour la plupart en Chine.

Anonyme a dit…

Qimonda réduit ses activités dans les mémoires non volatiles.


Saifun Semiconductors, une société spécialisée dans les blocs d'IP pour le marché des mémoires non volatiles, vient d'annoncer que son client Qimonda, filiale mémoires d'Infineon Technologies, prévoit de réduire son activité dans ce secteur. Qimonda, qui était jusqu'ici un important client, autant en ce qui concerne son IP et ses services de conception, gardera néanmoins une licence d'utilisation ''amaigrie'' de la technologie Nrom de la société israélienne qui n'encaissera plus de frais de licence mais seulement des royalties réduites à partir du dernier trimestre 2006.

Anonyme a dit…

COMMISSION EUROPÉENNE

Bruxelles, le 16.03.2004
C(2004)476fin

Objet : Aide d’Etat N 359/2003 – France

Aide à la recherche et développement en faveur de Altis Semiconductor.

Monsieur le Ministre,

1. Procédure
Les autorités françaises ont notifié le projet d’aide à la recherche et développement en
faveur de Altis Semiconductor conformément à l’article 88(3) du Traité CE par courrier
daté du 5 août 2003, et enregistré à la Commission le 11 août 2003 avec les références
SG (2003) A/7732.

Par courrier du 18 septembre 2003 portant les références D/ 55889, la Commission a requis des informations complémentaires qui lui ont été transmises par courrier du 24
octobre 2003, enregistré le 24 octobre 2003 sous les références A/ 37297.

Par courrier du 23 décembre 2003 portant les références D/ 58241, la Commission a requis des informations complémentaires qui lui ont été transmises par courrier du 15
janvier 2004, enregistré le 16 janvier 2004 sous les références A/ 30342.

2. Description de l’aide
Il s’agit d’un projet d’aide à la recherche et développement dans la microélectonique
notifié au titre de l’article 88§3 du Traité CE en faveur de la société Altis semiconductor (ALTIS).

Son Excellence Monsieur Dominique GALOUZEAU de VILLEPIN
Ministre des Affaires étrangères
Quai d'Orsay 37
F - 75007 - PARIS

Commission européenne, B-1049 Bruxelles - Belgique. Téléphone: (32-2) 299 11 11.

2.1 Bénéficiaire de l’aide
La société ALTIS est née, en juillet 1999, du rapprochement de Infineon Technologies (filiale de Siemens) et IMD (division microélectronique d’IBM). ALTIS est issue du site
IBM Microélectronique de Corbeil – Essonnes, site pionnier dans la fabrication de semiconducteurs
en Europe avec un démarrage de l’activité en 1964. L’entreprise compte aujourd’hui 2000 employés (25% d’ingénieurs et doctorants, 25% de techniciens et 50%
d’opérateurs). L’activité d’ALTIS est centrée sur le développement, la fabrication et la vente de composants semi-conducteurs (circuits avancés), avec une capacité de production de plus de 45 000 tranches (plaquettes de silicium) de 8 pouces de diamètre
par mois.
Les travaux de recherche seront menés en partenariat avec certains laboratoires publics.

2.2 Programme de travail
Il s’agit de créer un centre de recherche permettant de concevoir et de développer une nouvelle génération de puces intelligentes, intégrant des mémoires embarquées utilisées dans les ordinateurs , la communication mobile, les produits sur cartes ou d’autres applications.

L’objectif de ce centre de R&D « HyperSoc » est de concevoir et de développer une nouvelle génération de puces (120 nm - 90 nm – Mémoires non volatiles, mémoires magnétiques).
Trois axes majeurs seront poursuivis, l’objectif à terme étant de préparer la production sur un diamètre de 300 mm :

- développer la technologie CMOS [technologie intégrée de puce, utilisée actuellement
dans l’industrie microélectronique] jusqu’au dimensionnement du point de mémoire à 90 nm sur tranches 200 mm. Cette technologie servira de base pour les deux autres axes de
développement.
- développer les options logiques cuivre avancées SoC(System on Chip ou système sur puces, permettant d’intégrer sur la même puce de silicium plusieurs composants
remplissant des fonctions différentes par ex : logique, microcontrôleur, blocs mémoires,
radiofréquneces.)
- développer la génération future des mémoires non volatiles MRAM (Magnetic Random Access Memory, type de mémoire utilisant une charge magnétique pour stocker les
informations, alliant vitesse, densité, non volatilité et faible consommation)
Les autorités françaises indiquent que le programme de travail dans son ensemble contiendra des travaux relevant de chacun des trois stades de recherche tels que défini à
l’annexe I de l’encadrement communautaire des aides d’Etat à la recherche et au développement1(ci-après dénommé « l’encadrement R&D). Plus précisément :
(JO C 45 du 17.2.1996, p. 5.)

- 2% des coûts seraient relatifs à des activités de recherche fondamentale. Ces activités se
regroupent essentiellement autour de la caractérisation des matériaux magnétiques jusqu’aux dimensions nanométriques, de la modélisation du comportement de la cellule
mémoire magnétique et de la fiabilité des mémoires ;
- 24% des coûts seraient relatifs à des activités de recherche industrielles. Il s’agit des
activités de développement de procédés d’interconnexions cuivre à basse température, le contrôle des nano structure magnétiques, le développement de la caractérisation des matériaux MRAM, la compréhension des mécanismes physiques et électriques liés à ces matériaux pour une application semi-conducteur .
- 74% des coûts seraient relatifs à des activités de développement préconcurrentielles. Il s’agit des activités de développement d’une plateforme CMOS 90 nm qualifiée dans un environnement industriel et d’intégration de différentes options technologiques (SOC) en
interconnexion cuivre, ainsi que la réalisation de prototypes pour les trois générations
successives des technologies MRAM sur 3 dimensionnements successifs (180nm, 130nm, puis 90nm).
2.3 Forme et intensité de l’aide
L’aide prend la forme de subventions financées par l’Etat ainsi que par des collectivités territoriales (Conseil régional d’Ile de France, Conseil général de l’Essonne,
Communauté d’Agglomération Seine-Essonne).

L’intégralité des subventions versées aux établissements publics a été intégrée dans le calcul de l’intensité d’aide afin de s’assurer que le plafond d’aides prévu dans
l’encadrement communautaire n’a pas été dépassé.

2.4 Coûts éligibles
Selon les autorités françaises, les coûts éligibles se ventilent selon les stades de recherche de l’annexe I de l’encadrement R&D et les catégories de coûts éligibles de l’annexe II de l’encadrement R&D comme indiqué dans le tableau ci-dessous (les montants sont
exprimés en M€)

2.5 Budget
Le montant prévisionnel des dépenses totales liées au projet est de 167 M€. Comme il est
indiqué plus haut, 121 M€ environ seront éligibles aux aides. Le montant total de l’aide est de 23,6 M€

2.6 Durée
mai 2003 - mai 2006

3. Appréciation de l’aide
* Secret d’affaires


La mesure accorde à Altis Semiconductor un soutien lui procurant un avantage concurrentiel. Ce soutien est accordé à l'aide de ressources provenant du budget de l'Etat et des collectivités territoriales français, donc de ressources d'Etat. Enfin, l'avantage reçu par les entreprises bénéficiaires est de nature à perturber les échanges
intracommunautaires, puisque le secteur des circuits intégrés fait l'objet d'importants échanges.

La mesure constitue donc une aide d'Etat au sens de l'article 87(1) du Traité CE.
L'aide vise la promotion d'activités de recherche et développement. Elle doit donc être analysée à la lumière des critères de l'encadrement communautaire des aides d'Etat à la
recherche et au développement précité.

L'analyse de la Commission a été effectuée à la lumière des informations communiquées par les autorités françaises et des résultats de l’expertise indépendante réalisée pour le
compte de la Commission2.

3.1 Concernant les stades de recherche et les budgets affectés
Le programme de travail notifié par les autorités françaises comprend des activités relevant de chacun des trois stades de recherche tels que définis à l’annexe I de l’encadrement R&D.

L’expert indépendant a validé de manière globale le montant des travaux pour chaque stade de recherche au sens de l’annexe I de l’encadrement R&D. La Commission peut marquer son accord avec les autorités françaises quant à la nature et au montant des
activités des différents stades de recherche.

L’expert indépendant estime que la mise au point de la technologie MRAM sur la dimension 90 nm et l’interconnexion en cuivre adaptée à cette technologie ne sont pas
encore disponible au niveau commercial.

3.2 Concernant l’intensité des aides
La Commission prend note que les coûts éligibles sont conformes aux catégories définies à l’annexe II de l’encadrement R&D.

Les taux d’aides proposées par les autorités françaises sont compatibles avec les points
5.3, 5.5, et 5.9 de l’encadrement R&D. Pour être compatible , l’intensité de l’aide ne
pourra dépasser 0,26X50+0,74X25=31,5%3.

L’intensité de l’aide en l’espèce, qui est de 23,6/121,02=19,5%, est donc compatible
avec les critères de l’encadrement R&D.

3.3 Concernant l’effet incitatif de l’aide
2 Le rapport final concernant cette expertise a été fourni à la Commission le 23 février 2004.

3 Dans ce calcul, les activités de recherche fondamentale ont été considérées comme au moins aussi
éloignées du marché que des activités de recherche industrielle (soit une intensité de 50%). Un
financement à 100% n’est pas possible en raison de ce que la large diffusion des résultats de la
recherche n’est pas garantie (voir point 5.2, dernier alinéa, de l’encadrement R&D.

4

La société Altis n’est pas une petite ou moyenne entreprise au sens de la définition
communautaire en vigueur4. En application du point 6.2 de l’encadrement R&D, il est
nécessaire de démontrer que l’aide de l’Etat permet à cette entreprise de mener davantage de recherche qu’elle ne l’aurait fait sans aide.

En premier lieu, les aides accordées par les pouvoirs publics sont déterminantes pour la
réalisation de ce projet au sein de Altis dans la mesure où les ressources propres d’Altis
n’auraient pas permis la mise en place d’un projet de R&D aussi ambitieux. Il peut
d’ailleurs être souligné que les projets similaires engagés par les concurrents d’Altis,
notamment américains et asiatiques, bénéficient eux-mêmes d’aides publiques.

En second lieu, le développement de la technologie MRAM constitue une véritable rupture technologique en soi. En effet le développement de la technologie MRAM d’une dimension de 180nm à 90nm implique le développement de différents stades
technologique sont encore incertains et requière un effort de recherche important. Selon l’expert indépendant, l’aide d’Etat est nécessaire pour accepter un tel risque technologique.

En troisième lieu, le développement de ce projet doit respecter un calendrier très ambitieux.

En effet le rythme de développement de chaque génération de circuits intégrés est fixé par l’International Technology Roadmap for Semiconductors (ITRS). Ce calendrier s’impose au niveau mondial à l’ensemble des acteurs du secteur. Il définit les tailles de
gravures à atteindre, mais ne donne bien entendu pas de réponse aux nombreux problèmes technologiques à résoudre pour atteindre ces finesses de gravures . Chacun des grands industriels du secteur doit donc trouver lui-même suffisamment tôt ses solutions aux nombreux défis technologiques lancés par le roadmap, afin de ne pas se laisser distancer et devoir sortir du marché.

Or les grands concurrents de l’industrie européenne, aux Etats-Unis (Hewltett-Packard,
Motorola, Honeywell, Nonvolatile Electronics, Quantum, Applied Magnetics, Ford), au Japon (Toshiba, Hitachi, Sony, NEC, Toyota, Fujitsu, Matsushita) travaillent sur leurs
propres produits sur la base de ce calendrier.

Si l’industrie européenne devait ne pas être capable de se conformer elle aussi aux étapes
fixées par l’ITRS roadmap, elle perdrait des parts de marché et serait rapidement marginalisée, avec peu de chance de pouvoir rattraper son retard pour les générations
futures.
La Commission estime que l’aide de l’Etat aura pour effet d’accélérer les projets de recherche visés par les aides et de leur permettre de se conformer aux étapes de l’ITRS
roadmap.

Annexe I au règlement (CE) 70/2001 de la Commission du 12 janvier 2001 concernant l’application
desarticles 87 et 88 du traité CE aux aides d’Etat en faveur des petites et moyennes entreprises. JO L
10 du 13.01.2001, p. 33.

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En quatrième lieu, l’expert indépendant a confirmé le fait que la décision d’IBM et d’INFINEON de créer le centre de recherche en question n’a pu être envisagée que grâce à l’aide de l’Etat. Pour cet investissement, ALTIS a présenté un projet de R&D complet comprenant la constitution d’un pôle de compétences académiques autour de son laboratoire de recherche.

En cinquième lieu, les autorités françaises ont transmis des éléments quantifiés montrant une augmentation importante des dépenses de R&D et des personnels de R&D en France
du bénéficiaire de l’aide. Selon elles, les dépenses d’Altis, qui s’élève aujourd’hui à 78% de son chiffre d’affaires, avec une cinquantaine d’ingénieurs consacrés à la R&D, passeraient grâce aux aides à […] avec un doublement au moins du nombre de chercheurs.

Enfin, la Commission a vérifié que la demande d’aide avait été effectuée par les bénéficiaires auprès des autorités nationales avant le lancement du projet.

Au vu de l’ensemble de ces points, la Commission estime que l’aide de l’Etat est nécessaire pour permettre d’effectuer une recherche comportant un tel degré de risque technologique et que l’aide possède un important effet d’incitation.

La Commission considère donc que ces éléments démontrent l’effet d’incitation de l’aide.

La Commission prend note que le cumul des aides envisagées pour le projet respecte les intensités maximales prévues par l’encadrement R&D de 1996.

4. Décision
Au vu des éléments mentionnés ci-dessus, la Commission a décidé de considérer l’aide comme compatible avec le traité CE en application de son article 87(3)c.

Cette appréciation positive comporte néanmoins l’obligation de transmettre à la Commission un rapport annuel sur l’application de l’aide et de lui notifier les
changements éventuels du projet.

Dans le cas où cette lettre contiendrait des éléments confidentiels qui ne doivent pas être divulgués à des tiers, vous êtes invités à en informer la Commission, dans un délai de
quinze jours ouvrables à compter de la date de réception de la présente. Si la Commission ne reçoit pas une demande motivée à cet effet dans le délai prescrit, elle considérera que vous êtes d’accord avec la communication à des tiers et avec la
publication du texte intégral de la lettre, dans la langue faisant foi, sur le site Internet
http:// europa.eu.int /comm/secretariat_general/sgb/state_aids/. Cette demande devra être
envoyée par lettre recommandée ou par télécopie à :

Commission européenne
Direction générale de la Concurrence
Direction des Aides d’Etat I
Greffe des Aides d’Etat
B-1049 BRUXELLES

6

Fax (+32.2.296.13.43)

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Par la Commission ,

Mario MONTI

Membre de la Commission

7

Anonyme a dit…

Optimiser un horaire 2*2*2 pour permettre une reduction de la masse salariale??? ou va t on ... Comment cela est t il possible sans avoir mal au ... ?? Arretons ce cinema et essayez au moins de representer les employés D'altis et non de defendre vos valeurs de syndicats au niveau national !!!!
Donc essayez de negocier les 4*12 avec peut etre une prime de chgt d'horaire et pourquoi pas un pourcentage d'augmentation. Voila ce que pense la plupart des salaries altis pour eviter tte perte de salaire. DONC OUVREZ LES YEUX, VOUS NOS REPRESENTANTS ( sois disant ) MERCI.

Anonyme a dit…

Si à chaque réunion les syndicats demandent à la direction de répondre au préalable qu'elle exclue les 4X12 ainsi que la baisse de rémunération et que celle-ci ne leur répond pas sur ces critères,nous serons encore dans la même situation à chaque fois et ça peut durer encore longtemps.Il va falloir ENFIN faire bouger le personnel pour obtenir quelque chose.
Nous savons bien que la direction veut affaiblir les syndicats en faisant durer les négos.Il faut donc réagir !!!.La grève? mais pourquoi pas!

Anonyme a dit…

On y comprends plus rien dans vos positions. Vendredi dernier, vous avez tenu bon devant les actionnaires, tous unis, pour dire que vous êtiez prêts à négocier autrement que par les solutions 4x12 ou baisse de rém. Hier, FO dans son coin, au R2000 affiche qu'il ne veut pas non plus négocier sur le temps de travail. L'Intersyndicale est-elle en phase avec cette déclaration ?
Mais au fait, sur quoi voulez-vous réellement négocier......le plan salaire 2007 ?
On a de plus en plus l'impression que personne ne veut céder un pouce de son terrain et le scénario catastrophe de la fermeture du site est à prendre au sérieux (rappelons-nous le témoignagne à l'AG de la personne de Perlach dont le site va fermer début 2007). Dès le début du PSE, nous avons tous reçu à la maison un document du CE pour nous expliquer qu'on allait droit dans le mur. Les attitudes des uns et des autres ces dernières semaines vont bien dans ce sens.
Jusque là, vous avez su rester soudés. Maintenez cet état d'esprit pour jouer un vrai rôle constructif et défendre pieds à pieds chaque élément de notre organisation de demain, en tentant d'obtenir pour le plus grand nombre d'entre nous, un choix. Celui de rester chez Altis en continu 4 équipes, en discontinu 5 équipes, de partir avec une aide......Ne faites pas le jeu de nos actionnaires qui veulent la tranquilité jusqu'en 2009 pour après nous laisser tomber. Montrons aux potentiels repreneurs l'intérêt qu'ils auraient d'investir chez nous.

Anonyme a dit…

BLABLABLA...BLABLABLA;
4x12, pas 4x12;
plus d'argent, moins d'argent;
je veux, je ne veux pas;
S T O P !!!!
une partie du personnel est pour faire du 4x12, l'autre partie du personnel est pour un 5x4+nuit +VSD.
Pour l'intersyndicale, nous pouvons être compétitif en étant en 5x4+Nuit+VSD*. *=(SD 12h).
Pour la direction c'est le 4x12.
Que nous soyons dans l'un ou l'autre horaire ne nous garantira jamais un futur !!!.

ALORS pourquoi ne pas négocier un Horaire incluant ces deux types d'horaire ? !!!!
Car le plus important c'est d'être compétitif pour intéresser un ou plusieurs repreneurs !

alors Messieurs de l'intersyndicale, peu importe les directives de vos centrales car ce ne sont pas elles qui vont payer nos factures et nous aider a chercher un nouvel emploi, surtout un CDI .

Ecoutez le personnel de la ligne

Il y a aujourd'hui possibilité de satisfaire les "deux camps" les anti et les "pro" 4x12 .
Ceux qui veulent être en 5x4+nuit+VSD sans perte de rem et ceux qui veulent être en 4x12 avec une prime de passage .
N E G O C I E R dans ce sens !!!!
et Basta...
Car le but principal et j' espère que nous sommes Tous d'accord, c'est la NON fermeture du site !!!

Anonyme a dit…

la réponse que vous attendiez avant 18h00 ce soir, vous l'avez ????

Anonyme a dit…

Ben non, ils ne l'ont pas comme on s'en doute depuis 3 semaines qu'ils l'attendent.

Anonyme a dit…

Basta , t'as tout compris.... et puis l'usine marche comme ça depuis des années. Déjà en 1984 avec les 4x6 tout le monde ne faisait pas cet horaire, idem en 1997 avec l'horaire AMF, ou en 1999 avec le 2x2x2.

Le problème c'est que les syndicats le savent, mais ils ont la pression de leurs Centrales syndicales respectives qui leur interdisent de signer d'avoir une partie du personnel volontaire en 4x12, ce qui entrainera la fermeture du site par leur idéologie....

Anonyme a dit…

Si on doit suivre l'Intersyndicale, on est en grève dès ce mercredi, ou pas?
Faudrait qu'on soit au courant, car au niveau des infos, on ne suit plus...
En tous cas, MERCI aux délégués, ils font ce qu'ils peuvent!
Bon courage à eux et bravo pour leur travail, car il faut leur rendre hommage: ce n'est pas rose tous les jours avec les quelques 4 ou 5 gugusses qui ne pensent qu'à leur petit porte-monnaie (voir les différents blogs syndicaux), et non pas à leurs nombreux collègues qui veulent sauver leur vie de famille et/ou leur vie sociale!
A cette petite poignée de néo-4x12, la porte est grande ouverte... vous pouvez aller les faire ailleurs, en Chine, y'a de la place pour vous!!!

Anonyme a dit…

Entre l'horaire intersyndicale qui propose 40% du personnel en 2*8, le reste de nuit en en SD et la proposition de la direction qui mettra des gens en 4*12, d'autres en 2*8 et d'autre en SD je ne vois pas pourquoi s'acharner à ne pas négocier!!! Arrêtons de dire syndicat = 2*8 = j'ai mes wkend!! 60% d'entre nous devra faire 5 nuits d'affilés ou des wkends de 12h!!! c'est pas mieux que ce que nous propose la direction!!!!! les syndicats sont mis sous pression par leur centrale c'est tout.... Pensez ALTIS et c'est tout. Parce qu'en attendant si on ferme ce sera pas votre " centrale" qui nous retrouvera un emploi.. De plus, je sais pas quel actionnaire aurait envie d'investir chez nous vu le climat social pourri qu'il y 'a!!!

Anonyme a dit…

beaucoups radote sur le passe visiblement, mais pas beaucoups bouge hein eagle 4 t'es visiblement partant Pour le 4 12 ou plus simplement tu dit sacrifier une partie du moment que cest pas moi solidarite ibmer ! moije suis pas pour le 4 12 mais si on doit le faire alors on le feras malgre tout tant que on pourra et ct lavis de beaucoups de mes collegue avc qui jai parler mais en aucun on est volontaire Eagle 4 faudrai pas prendre tes reve pour la realite ,de plus t'es medium parce que nos chefs le disent 4 12 ou pas l'avenir on connait pas on peut quand fermer ds deux ans tavais oublier ou tetait au cafe lors des reunions EAGLE 4 pour finir mon amis les representants n'onts le pouvoir que celui que on leur donne ( en clair si ya greve et que y a 3 pelerins qui la font y a pas a matiere a negocier, si je suis patron et que je vois ca ,je serais mort de rire )

Anonyme a dit…

Comme la semaine dernière "annonce en début de semaine .... réponse en fin de semaine" une façon de garder les employés en haleine????

Anonyme a dit…

patriotaltis a raison : ce n'est pas en se pliant aux voeux des actionnaires (que la direction défend) qu'ils seront plus gentils et ne fermeront pas.
Un anonyme propose de montrer "aux potentiels repreneurs l'intérêt qu'ils auraient d'investir chez nous". C'est exactement le discours de la direction.

Anonyme a dit…

Je suis contre les 4x12, c'est clair et je l'ai déjà dis.
Seulement, dans la mesure où le site a toujours bossé avec plusieurs horaires depuis 25 ans, autant continuer sans empêcher les "pro-4x12" d'accéder aux horaires de 12hr dont ils rêvent.

D'ailleurs, je sais de quoi je parle pour les avoir fait en SD, et je suis volontaire pour continuer en SD même sur 12hr.

Laisser le choix aux gens, ça ne me parait pas inconvenant.... c'est tout ! J'ai pas envie de perdre la liberté de pouvoir choisir aux profit d'idéologies. Que chacun puisse faire l'horaire qui lui convient...

Quant à Patriote Altis, il se trompe car les -7,7% de 1994 était une mesure nationale partout chez IBM et pas uniquement sur le site de Corbeil pour le péréniser.

Anonyme a dit…

Mettez les volontaires en 4x12 et les autres en 5x4 ou en 2x2x2. Du moment que vous laissez le choix à chacun.
Si certains veulent se défoncer la rate en 4x12, qu'ils les fassent....du moment qu'on n'oblige pas les autres à faire pareil...
C'est pas compliqué. Moi au moins, je sais qu'on ne se bousculera pas en SD...

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Que faire quand ces chers managers vous convoquent dans leurs bureaux et vous avertissent que la grève du zèle est condamnable, parce que certaines permanences n'ont pas été respectéés dans certains secteurs.
Alors ils comparent le malaise des opérateurs du à une ambiance amère et d'attente de ce PSE à une grève du zèle.
Ca y'est les menaces tombent?
Pourriez vous nous eclairer sur ces pratiques dignes d'eux...

Anonyme a dit…

Le comble c'est qu'au lieu d'avoir une direction qui demande aux syndicats de négocier, on a l'inverse, avec des employés qui réclament eux-mêmes à l'Inter de négocier à tout prix

Puisque la direction n'a jamais entamé de vraies discussions, puisqu'elle a volontairement engagé l'Inter sur une voie de garage pour rien depuis début aout avec le 2x8, puisqu'elle ne se préoccupe plus du PSE....ALORS BARREZ-VOUS ET RENTREZ CHEZ VOUS....

C'est la Direction qui veut son PSE et bien qu'elle se débrouille avec. C'est pas à nous de réclamer des négociations, de mettre des pseudos-ulimatums, et de lacérer le moral des plus faibles, ou encore de se plaindre aux actionnaires comme quoi la Direction elle fait rien pour nous écouter...

On a rien à dire, c'est elle qui a des exigences, alors n'inverssez-pas les rôles et c'est pas la grève qui résoudra le problème.

OUI pour laisser le choix des horaires aux personnels, mais NON pour réclamer à tout prix des négociations à la Direction qui ne bouge plus depuis cet été.

En attendant, on restera comme on est, et c'est pas plus mal...

Si plus personne ne se préoccupe du tout du PSE et que chacun reprend sa petite vie comme avant avril, vous verrez bien la tête qu'ils feront.

Pour l'instant, tout le monde se déchire et s'engueule devant les spectateurs qui n'ont même pas payé pour assister au spectacle et qui doivent passé leur temps à lire les conneries sur les blogs...

Anonyme a dit…

meme si il y'avait les 4x12 un jour qui vous dit que le site sera la en 2009, on a meme pas de garantie de cela, donc pourquoi se tuer la vie a les faire ces horaires stupides?

et qui vous dit que c'est la solution, en 99 les 2x2x2 sonts la et nous voila en 2006 avec la meme situation, vous en concluez que les 2x2x2 on servi a quelque chose?

moi je me dit qu'on nous presse comme des citrons avant de nous jeter

Anonyme a dit…

les 2.2.2 ont servis à tenir 7 ans.

Anonyme a dit…

Bravo à Eagle four pour cette remise en place : c'est la direction qui est à l'offensive, c'est à elle de s'énerver et non à l'intersyndicale de réclamer des négociations.
Par contre, sur la grève, pas d'accord : s'il y avait la grève, que la direction voyait les commandes prendre du retard, t'en fait pas qu'elle changerait de ton et ferait toutes sortes de propositions...

Anonyme a dit…

les 4x12 aussi ca va servir a TENIR? si ca ne sert qu'a ca surtout jusqu'en 2009 j'en voit pas l'interet...