28 août 2008

ALTIS : Le président du Conseil Général et le maire d'Etampes réclament une nouvelle table ronde à la ministre de l'économie

Ça avait été La nouvelle de la rentrée 2007, l'annonce de la reprise d'Altis par un consortium helvético-russe, dont on ne savait pas pourtant grand chose. A l'époque, élus, syndicats et institutions oscillaient entre soulagement et inquiétude, mais côté entreprise, on se réjouissait d'une offre qui devait déboucher sur "des choses très positives pour Altis". Un an plus tard, on en sait à peine plus sur les repreneurs, sinon, qu'ils n'ont toujours pas signé et que désormais tout le monde - élus en tête - s'interroge sur la pérennité de l'entreprise

Si l'on en croit les divers compte-rendu du comité d'entreprise du 6 août dernier publiés par la CFTC Altis ou la CGT Altis, la reprise annoncée d'Altis ne serait pas prête d'être réglée.Ainsi pour la CGT, ça empire "le report du closing serait la résultante des élections russes. De nouveaux responsables ont été désignés et le temps qu’ils se familiarisent avec le dossier et la stratégie du semi- conducteur… Bref on est pas au bout de nos peines !"

Quand à la CFTC elle ne voit "rien de nouveau à l'est (...) l’accord signé avec GIS est aligné avec la politique Russe du développement de la micro électronique sur ce territoire. Reste à convaincre ces responsables …"Côté élus aussi on s'inquiète aussi des conditions et surtout de l'aboutissement de cette reprise tant attendue. Ainsi Michel Berson, président PS du Conseil Général, rappelle-t-il dans un communiqué publié au lendemain du dernier comité d'entreprise qu'il y a un an déjà il avait manifesté son inquiétude, "sur les conditions de cette reprise, particulièrement floues, et les conséquences sur l'avenir du site et des personnels de l'entreprise."Il estime aujourd'hui ses inquiétude fondées, "depuis un an le dossier n'a pas avancé, aucune confirmation et afortiori aucune information précise n'ont été communiquées aux salariés ni aux élus locaux sur cette reprise par IBM et Infineon, actionnaires d'ALTIS."

Soulignant l'importance d'Altis pour l'ensemble du département, "c'est une entreprise stratégique tant du point de vue industriel que par son impact en termes d'emploi et d'aménagement du territoire", Michel Berson en appelle au gouvernement français, lequel doit selon lui et "en étroite liaison avec son homologue allemand, impérativement faire pression sur le Gouvernement russe pour que les accords conclus voici un an soient enfin respectés par lerepreneur russe, faute de quoi, à compter du 31 décembre 2009, l'activité d'ALTIS cesserait."Interpellant la ministre de l'Economie qui n'aurait pas "répondu aux questions posées par les salariés et les élus locaux ", il lui demande que soit organisé une nouvelle table ronde sur l'avenir d'Altis, "pour explorer dès maintenant des solutions alternatives" et à laquelle serait associés "des représentants des salariés et élus locaux".

Un autre élu se préoccupe de l'avenir du site industriel d'Altis, c'est le député-maire UMP d'Etampes, Franck Marlin, qui n'hésite pas à parler de "fermeture programmée" en cas de reprise avortée.Lui aussi a réagit au lendemain du comité d'entreprise du 6 août et s'inquiète de voir "stagner les négociations (...) si aucun partenaire n'est trouvé avant la fin de l'année, la survit d'Altis me semble compromise (...)".Et lui aussi s'étonne du silence "opposé aux salariés et aux élus. Doit-il être analysé comme la confirmation du non rachat par GIS et comme la mort annoncée du site d'Altis?"Et de suggérer et de solliciter également l'organisation d'une table ronde, une nouvelle fois placée sous l'égide du préfet, comme ça avait été le cas en juin 2006.
(source site www.boocan.com)

25 commentaires:

Anonyme a dit…

personnellement je me fait plus d illusion.
Si d ici fin septembre il n y a pas de signature, toutes les techno 91 nano vont repartir en Allemagne ,
Merci au bord pour avoir mené altis comme le titanique.

Anonyme a dit…

Il va falloir faire quelque chose on nous met la pression tous les jours,on est toujours obligé de dire tout va bien,on doit toujours faire plus de tranches,TOUT CA pour nous jeter comme des fiantes .Il va falloir qu'on bouge notre cul avant la fin .Les syndicats doivent se remettre ensemble et commencer a parler d'indemnite de depart definitif pour l'ensemble du personnel;

Anonyme a dit…

Aller les gars les paroles c'est bien,mais maintenant il va falloir des couilles il faut mobiliser le personnel grève,débrayage le personnel de ligne est prêt JPB ses croissants et ses russes nous ont assez baladés.Si le site est condamné qu'ils le disent il faut arrêter de jouer au chat et à la souris le personnel en a ras le bol Aux armes....... Il ne faut plus rien attendre de certains syndicats.....

Anonyme a dit…

Je reviens de congés mais ou sont les russes ou sont les syndicats altis ou est le CE.Ou sont les lancements le bateau coule *****

Anonyme a dit…

altisiens, altisiennes,

il vous restent encore un peu plus d'un an pour assurer votre reconversion, mais pas votre depart, il faut gratter tout ce qu'il y a a gratter et partir.

pour la greve, pourquoi pas, mais il n'y a eu aucune annonce de non-reprise d'altis (meme si tt le monde s'en doute)
donc, quelle est la revendication?

-des sous-sous pour le depart: pas d'annonce de fermeture.
-une prime de 7000 euro: deja demandé, reçu seulement le tube de vaseline.
-obliger les russes a signer: hi hi hi, deja que l'OTAN,et l'ONU n'arrive pas a imposer quelque a la russie, alors nous...

bref, trouvez la bonne revendication et les employés sortiront.
en plus si le syndicat signataire fait parti du mouvement, alors la OUI!!!, ils sortiront en masse...



...pour se foutrent de leurs gueules!!!!!

Anonyme a dit…

A tous ceux qui parlent de grève , qu'est-ce que vous attendez pour débrayer , dans toutes les autres boites , ce sont les ouvriers qui déclenchent la grève et non pas les syndicats , alors si vous en avez allez-y et les autres vous suivront .

Anonyme a dit…

Quand je vois le nombre de tool qui sont mis en stand by ,je comprends vraiment que l'on vas fermer.En rajoutant le plan sociale puis le gpec il ne vas rester ni machine ni opérateur...
Merci la cfdt d'avoir joué le jeux de la direction ,et pour tous les ptis moutons bon courage.

Anonyme a dit…

Septembre,maintenant que fait-on ?Allons nous attendre jusqu'à la fin de l'année avec la promesse que les Russes vont enfin arriver en début d'année 2009 ou bien allons nous enfin montrer à notre patron notre mécontentement.

Anonyme a dit…

Rien à voir avec le sujet mais d'actualité , les nouvelles machines à boissons sont la ,et une boite aux lettres a été mise en place pour déposer les clés , cependant moi j'ai donné 2 euros de caution pour la clé , comment se les faire rembourser ?
(2 euros x 1400 employés = beaucoup d'euros).

Anonyme a dit…

a grincheux:
y parait qu'à la gpec ya des cours de grammaire et d'orthographe ..... inscris toi mon pote, puis après tu pourras aller à la gpec "quand je sais rien et que je comprends rien, je ferme ma grande g...."

Anonyme a dit…

«Que veut la Russie ? La défiance et la montée des tensions ?» s’est exclamé Sarkozy. L’Union, elle, «souhaite un partenariat», mais pas dans les conditions actuelles
ALORS ALTIS C'EST MORT ?????? Mr BEISSON

Anonyme a dit…

Nouvelle machine à café ont est sauvé!!!!!!

Anonyme a dit…

Altis Semiconductor repris par une entreprise russe

Le fabricant de semi-conducteurs Altis Semiconductor, détenu à 50 % par IBM et 50 % par Infineon Technologies, est racheté par le russe AES/GIS.

""Publié le 30 novembre 2007""

Anonyme a dit…

D'un naturel positif,rien,pour l'instant n'arrivait à ébranler mon choix de soutenir et même de participer au "NewAltisSC".

Pour la premiére fois,j'ai des doutes,de serieux doutes....

Si et seulement si ils ont décidés de nous manipuler et de nous utiliser tous ensemble,j'ose esperer que c'est aussi tous ensemble que nous réagirons!

Mes convictions,le mépris n'est en rien une solution mais l'action reste parfois la seule alternative.

cftcaltis a dit…

A anonyme du 01/09/08 18H54
Il y a eu 4000 clés gratuite à l'origine du contrat. Durant la période ou le secrétaire a été Philippe G. il a été demandé une caution de 5 euros pour les temporaires. Cette caution était remboursée lors du départ de celui ci. Vous êtes peut être dans le cas de figure d'un temporaire embauché chez Altis et vous avez oublié de vous faire rembourser votre caution. Si c'est le cas nous vous invitons à vous rapprocher du secrétaire du CE. En tout cas il s'agit de 5 euros et non pas 2 euros?

Anonyme a dit…

Si la reprise est avortée, cela sera ENCORE un gâchis de PLUS industriel et humain pour la france.
Et pendant ce temps là, des actionnaires, des financiers continuent de s'enrichir tranquillement sans se soucier des conséquences sur les hommes et la nature et sans la moindre impunité! Le monde du libéralisme est ainsi pour l'instant mais il y aura bien des limites à ne pas franchir si on veut laisser une situation suffisamment sécurisante pour nos enfants.

Anonyme a dit…

Maintenant que fait-on ?Allez-vous enfin répondre à l'attente du personnel de production qui lui est épuisé de cette situation.Il est temps de stopper la ligne de production pour avoir des réponses sur notre avenir.Beisson ne craint pas les syndicats du site ,seule une grève illimitée et voir sa prime de fin d'année fondre au soleil le ferais sortir du bois.

Anonyme a dit…

anonyme de 10h08 :

Si JPB ne craint pas les syndicats du site comme tu dis , tu ne comptes donc par sur eux ?
Alors qu'est-ce que tu attends pour te mettre en grève avec toute la prod ,dans les autres boites c'est comme ça , c'est le personnel qui se met en greve , en plus ont est dans le privé , donc pas de préavis , ont peut se mettre en grève quand ont veut , alors chiche ,fixe une date et je te suis .

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord, il est temps de stopper la production et de débuter une gréve , Mr B et ses "déjeuners" (qui coutent de l'argent) ca ne sert a rien.On veut des actes et il est temps d'agir messieurs des syndicats , mettez vous d'accord et faisons la gréve !!!!!

Anonyme a dit…

Les revendications des uns et des autres c'est bien mais vous savez pertinament que :
Vous n'aurez jamais exactement ce que vous demandez.
Vous n'aurez pas tout ce que vous demandez.
Voila une bonne raison de faire gréve, dans toutes les usines de france des employés font gréve et nous pauvre moutons on laisse faire et on se couche...inadmissible, il est temps de la faire cette gréve !!

Anonyme a dit…

A la CFTC :
Tout le monde demande la greve ,alors c'est quand que vous appelez à la grève , vous attendez quoi ? que les autres OS le fassent pour vous .

Anonyme a dit…

Alors ont la fait quand cette grève ?

Anonyme a dit…

Vous le syndicat d'opposition vous attendez quoi pour déclancher un mouvement . Je ne comprends plus rien ,j'ai voté pour vous aux dernières election , et j'attendais autre chose de votre part .
C'est vous qui devez faire quelque chose .

Anonyme a dit…

pourquoi ne pas faire une assemble general avant le 22 septembre pour prendre une decision tous ensemble ???????

Anonyme a dit…

ont fait quoi les syndicats ????