08 août 2008

Communiqué de presse et soutien pour les salariés d'ALTIS

Communiqué de presse
8 août 2008





ALTIS : reprise ou fermeture programmée ?
les salariés toujours dans l’expectative.



Après la réunion du 6 août entre les actionnaires et les représentants des personnels, les salariés d’Altis sont toujours dans l’incertitude de leur devenir. Le flou des informations communiquées et les motifs invoqués, par les deux actionnaires IBM et Infinéon, pour expliquer le retard insupportable pris dans les négociations ne concourent pas à les rassurer.

Pour Franck MARLIN, Député-Maire d’Etampes, cette situation est inquiétante. « Depuis un an, malgré les engagements pris, les diverses interventions et relances menées, les dernières remontant pour ma part au 25 juillet 2008, les négociations entre les actionnaires et le repreneur potentiel, le consortium russe GIS, ont stagné.

En effet, si aucun partenaire n’est trouvé avant la fin de l’année, la survie d’Altis me semble compromise, ce qui constituerait un véritable désastre économique et social d’une ampleur nationale, puisqu’un pan de notre industrie risquerait de disparaître, ce qui est inacceptable d’autant plus qu’aucune solution de secours n’est à ce jour connue ».

Le silence opposé aux salariés et aux élus doit-il être analysé, comme la confirmation du non-rachat par GIS et la mort annoncée du site ALTIS Corbeil -Le Coudray Montceaux ?

« C’est pourquoi, face au retard conséquent, aux inquiétudes légitimes et interrogations des employés désappointés et las, de leurs doutes quant à la garantie de production, qui avait été annoncée en 2007 pour deux ans…, je suggère et sollicite dès à présent la réunion, en septembre prochain, d’une table ronde, placée sous l’égide de Monsieur le Préfet, avec les représentants des personnels, des élus et des actionnaires pour savoir enfin si les négociations ont réellement une chance d’être concrétisées».

31 commentaires:

Anonyme a dit…

Les russes nous baladent et nous prennent pour des imbéciles, cela fait un an que ça dure. La direction est a la rue et ne sait plus quoi nous dire. Le temps n'est plus a l'attente, mais a la décision. Que faire ?
La direction doit prendre un autre actionnaire de suite avant qu'il soit trop tard, les russes on eu leur tour, maintenant: suivant. Altis ne peut plus se permettre de perdre du temps. Il faut trouver une solution de suite. Les gens d'Atlis on déjà perdu la confiance des russes.

Anonyme a dit…

l'an dernier les politiks sont intervenus et rien c passé.
La ca va etre la meme.

Anonyme a dit…

faudrait pousser une gueulante ou un truc du genre si on veut que ça avance, sinon on y est encore jusqu'à la fermeture...

Anonyme a dit…

Désolé pour vous les gars, ça sent le roussi et plus on avance dans le temps, plus le cercueil se referme !
Et cela m'ennuie pour les collègues qui sont restés en se sacrifiant à la tâche ! A se demander si la direction (???) a voulu faire croire à un espoir, alors que j'ai toujours eu l'infime conviction de la condamnation du site ! Ce qui est dommage, c'est que personne n'a bougé depuis 2 ans (hormis les uns se rejetant les tords sur les autres !). Franchement, je souhaite que cette situation pesante se termine en votre faveur, mais j'ai dû mal à y croire ! Bon courage à tous !

Anonyme a dit…

Dire qui y en a qui avait cru sauver Altis en apposant leur signature avec le 12 heures et une prime de 7000€.
Ceux là se sont fait avoir en béauté et ils ont rien vu venir.
Triste fin.

Anonyme a dit…

Réponse a anonyme de 22:26

Qu'est qu'ont en a à faire de la prime de 7000 euros , l'esentiel c'est de ne pas faire les 12h00 , elle est pas belle la vie! en fin une bonne nouvelle

Anonyme a dit…

a anonyme de 22:26 repond a anonyme 15:52

100% d'accord avec toi !!!!
Et la GPEC pour les anciens qui ont participé à la marche silencieuse.

Anonyme a dit…

Le GPEC une arnaque que le patron vous à fait signer tout syndicats confondus.Etes vous des imbéciles,des incompétents,ou bien encore plus grave des complices à la solde du patron.Quant allez-vous arréter de signer des accords ,il est temps de vous bouger,il vous ridiculise à chaque négociation.

Anonyme a dit…

S'il y avait une confiance absolue au futur d'Altis ( avec rachat ) par les décideurs, alors, la situation actuelle serait autrement.C'est à dire, il y aurait plus de CDI bien formés pour atteindre l'objectif ultime du zéro défaut et NON une majorité de CDD et de temporaires non certifiés en place(comme on peut se rendre compte en ce moment dans une majorité de secteurs ) mdr. Et un peu plus tard, les titulaires devront justifier des erreurs, les leurs ou celles des autres dans un contexte irrespectueux du travail BIEN FAIT et de SON PERSONNEL ( le tout avec un horiaire 2x2x2 qui fait ressentir de plus en plus des effets néfastes sur la santé des salariés )Il n'y a qu'au professionnalisme du personnel d'Altis encore en place que l'on peut faire confiance !! pour sauver les meubles !

Anonyme a dit…

grace à la cfdt et à l'accord 12 h je sais que j'arriverai pas a etre vieux alors le pb de ceux qui ont fait la marche....

Anonyme a dit…

Suite : C'est sûr, la situation actulle est une période ( longue et fatiguante aussi nerveusement )de transition pour passer au nouvel horaire en 4 x 12h00 et 4 équipes. Et l'avènement de cette organition risque naturellement d'être un coup de massue sur la santé du personnel. Alors, il faudra espèrer une écoute et un soutien plus grand au personnel. Mais pour l'instant, on prend notre mal patience et toujours professionel, mais c'est très très long !!

Anonyme a dit…

a anonyme du 19/8/08 07:09 :
si tu veux pas des 4x12, prends toi en main au lieu d'attaquer la CFDT qui a négocié un PSE qui te permettait de partir ou une GPEC qui te permettait d'avoir une seconde chance. Maintenant si y faut qu'on te la tienne quand tu vas p.... c'est pas de notre ressort! Merci au "modérateur" de passer ce commentaire ou alors qu'il dise clairement qu'il ne laisse passer que les attaques débiles contre la CFDT.

Anonyme a dit…

la situation est vraiment grave ,car même si les russes signaient maintenant , le fait que les actionnaires ne veulent pas repousser le "supply agreement" , nous conduit droit dans le mur , car en 2010 nous n'aurons plus que 400 trs maxi de charge , le ligne ne sera plus rentable !!! la fin est proche .

Anonyme a dit…

Bon les gars vous ne croyez pas que les politik Russe on d'autres choses à faire qu'a s'occuper de lapetite affaire d'Altis.Avexc Sarko qui les agace avec ses menaces en l'air pour qu'il retirent leur troupe suite à leur entrée en GUERRE.
une petite GUERRE contre le rachat de quelsues brevet en machines en France.Bref vous n'etes pas leur priorité ,il faut prendre du recul.Dommange je crois que vous le valez bien mais votre créneaux est passé du moins avec les Russes il faut vite aller voir ailleur catr coté de l'Est on reparle de guerre froide.....

Anonyme a dit…

"si tu veux pas des 4x12, prends toi en main au lieu d'attaquer la CFDT qui a négocié un PSE qui te permettait de partir ou une GPEC qui te permettait d'avoir une seconde chance".

Oui mais c'est la CFDT qui a cautionné pour les 4x12 !

Je déplore ce manque de responsabilité !

C'est bien gentil de rejeter la faute sur les autres !

"Des choix, des actes", vous n'êtes pas capable d'assumer les votres !

La plupart des gens qui ont voté CFDT a cette époque là, étaient les gens qui voulait partir, sans se soucier des autres !

Bref, l'individualisme a primé !

Refais un vote aujourd'hui, la donne sera différente !

Concernant la GPEC, cela reste pour moi "un vaste foutage de gu.... !", sachant que cela doit passer par l'approbation du management, c'est le gars de la prod qui se met la corde au cou !
Et même si c'est accordé, les fonds débloqués pour la personne sont exagérées !!!
Il peut faire une formation pour monter une cabane à frites !!!

Pour résumer le tout, qu'à fait la CFDT ?
RIEN ! A part retarder l'échéance de la mort d'Altis par le biais de la souffrance des p'tits gars d'la prod' avec des horaires de m...., ruinant le mode de vie de l'individu !

Et bien, reste dans le sentiment d'avoir sauvé quelque chose, pour ma part : NON !

Tu trouves ça "FUN" l'esclavage ?
Car c'est à ça que sont condamnés ces personnes-là !

La mort d'Altis, c'est ce que je pense depuis le début du PSE 2006 (et bien avant, d'ailleurs), sincèrement pour les collègues qui sont restés (parce qu'ils n'avaient pas le choix de par leur âge, situation, etc), j'espère "vivement" me tromper, mais là, j'ai vraiment du mal à y croire !

Manque de bol, personne n'a bougé durant ces 2 ans, maintenant je crois que c'est trop tard, les dés sont jetés !

Bon courage à mes ex-collègues, même si ça fait 1 an que je suis parti, j'ai toujours une pensée pour vous et votre courage (sinon, je n'irai plus sur ce blog !).

Anonyme a dit…

A lire certains tout est de la faute du syndicat qui a signé l'accord.Il faut savoir qu'un PSE c'est un plan de sauvegarde de l'emploi et si ce syndicat a signé cet accord c'est dans cet esprit Là,tout d'abord pour saugarder un maximum d'emplois,et laisser partir ceux qui le veulent et le peuvent dans les meilleures conditions.
Maintenant si le repreneur ne signe pas,la responsabilité de tout ce retard ou de cette non signature n'est pas celle des sindicats signataires.
Qui a voulu ce PSE,qui a signé ce pacte d'actionnaires,qui navigue à vue ect... ce n'est pas les syndicats.
il faudrait ouvrir les yeux et s'attaquer aux vrais responsables et pas a ceux qui essayent que l'entreprise puisse avoir un avenir mais pour ça il faut du courage et arrêter de se voiler la face et d'accuser les syndicats qui sont dans la même galère.

Anonyme a dit…

"Ouvre les yeux" :
Sur le fond, je suis OK avec toi, mais le problème ce n'est juste que "théorique", maintenant dans la "vraie vie", c'est différent !

Là où c'est grave, c'est que "là-haut", ils font "mu-muse" avec le personnel par du chantage à la fermeture ! Et ça a marché, une fois de plus, puisque il y a eu entre-autre division de l'intersyndicale !

Conséquence : Impact sur la crédibilité des O.S. !
(C'est pour cela que les non-syndiqués n'ont pas foi en vous, pire même, ils vous crachent à la figure !).

Pour ma part, il aurait fallu rester soudé (je parle à la fois du personnel et des O.S.) et montrer notre détermination face à cette direction méprisante.
Si il y avait eu "cette force", il y a 2 ans, aujourd'hui serait différent !

Maintenant, que faire face à l'individualisme de chacun ?
Rien qu'avec ça, le combat est perdu d'avance, fermeture ou pas fermeture !

"Diviser pour mieux régner", manifestement personne n'a compris que cette énorme faille est une arme redoutable pour compromettre toute négociation possible.

La seule chose qu'il vous reste à faire, face à cette psychose de la fermeture, c'est d'attendre la fin, malheureusement, car personne ne bougera, à part se rejeter les torts sur les autres en croyant avoir bonne conscience !

Dans l'absolu, je considère que tout le monde est coupable, car si chacun n'avait pas pensé qu'à sa propre petite personne, il y avait moyen de mettre par terre le PSE, et de bénéficier le max dans les négos...

Anonyme a dit…

réponse à scofield ta vision n'est pas fausse mais pas exacte,car ne pas jouer la carte du repreneur même si elle etait mince aurait été catastrophique pour l'emploi car nous aurions précipité la fermeture et qui sur les 3000 a 3500 salaries auraient retrouves du boulot.
Le but de cet accord était quand même de gagner du temps et de permettre progressivement au site d'exister le plus longtemps possible même si nous n'avions guère d'illusions sur la périnité du site à long terme;il faillait le tenter cela ne marchera peut-être pas et de toute façon on est comdamnés car on ne franchira pas le cap de 2010 avec le retard pris en cas de signature.
Mais en tant que syndicaliste nous ne devions tout essayer pour que le site ne ferme pas.
Ce qu'on a fait a permis de faire partir 300 à 400 salaries comme toi dans des bonnes conditions.
Si cela ne marche pas et si on ferme alors il faudra se battre pour que le reste des salariés puise aussi avoir un PSE au moins égal à celui de 2006,et il faudra que tout le monde se batte et pas seulement les syndicalistes et là comme tu l'écris ce n'est hélas pas GAGNE vu l'individualisme forcené de certains pour ne pas dire la majorité.

Anonyme a dit…

Il est tellement plus simple de rejeter la faute, de la situation actuelle, sur les OS.
Les fautifs de ce gachis industriel est humain, sont IBM et les 500 moutons qui ont participé à la marche silencieuse,orchestrée par une direction manipulatrice.
C'est eux qui ont fait éclater l'Intersyndicale et qui nous ont mis dans cette Mer....Donc effectivement, maintenant une seule chose à faire, c'est d'envoyer vos CV, car vous êtes devenus des parias,pour IBM.
Merci encore, les 500 moutons.
PS:Vous n'avez pas prévu une petite marche, dans les semaines à venir???

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ont de l'espoir, il reste Lourdes ou quelque chose de similaire...
La fin est proche, il ne faut pas se voiler la face. Un parc machine vieillissant, pas de nouvelles technologies et surtout une baisse de charge drastique!!! Croire encore au sauveur russe après plus de deux ans relève de la naïveté dans ce marché de dupe!! Saisissez votre chance, elle ne repassera pas. Il reste encore des sous dans les caisses d'Altis, faites banquer les actionnaires tant qu'ils n'ont pas pillé les richesses auxquelles vous avez contribué.
Un ancien d'Altis qui est parti lors du PSE 2007

Anonyme a dit…

Aux syndicats qui nous ont envoyés
dans ce bourbier de nous en sortir le plus justement possible et qu'ils arrêtent de se prendre pour des sauveurs a travers des GPEC et réunions qui ne servent a rien a part laisser passer le temps afin de laisse partir IBM et Infinéon dans une sérénité totale ont est mort ........

Anonyme a dit…

a senior

Bouge toi à te changera !!!!!

Anonyme a dit…

La staraltis redémarre en septembre
avec JPB comme animateur et ses petits croissants.Pour les inscriptions contacter vos managers.Les plus 50 ans sont éliminés d'office......

Anonyme a dit…

a anonyme du 25/8/08 10:10 :
ah ouais, c'est les syndicats qui veulent fermer l'usine, c'est les syndicats qui veulent te licencier ? c'est les syndicats qui votent des lois de m.... pour nous ramener au 19ème siècle ? réveille toi mon pote et syndique toi au lieu de pleurnicher!!!

Anonyme a dit…

Eh, scofield, tu nous lâches un peu camarade! y'en a qui ont éssayé de limiter les dégâts, puis y'en a comme toi qui se sont barrés grâce à eux!!
alors tu la joues modeste et tu dis merci ! ok? quant à tes pseudo-analyses à 2 balles, tout le monde les a faites depuis belle lurette! l'usine est condamnée depuis 99, alors faire capoter le PSE ça veut dire quoi ? dépôt de bilan ? t'aurais pas eu c'qu't'as eu, alors dis merci et fous nous la paix!

Anonyme a dit…

A anonyme du 25/8/08 23:55

Merci de quoi ?
Les départs du PSE 99 étaient bien meilleurs ! Je n'estime pas avoir eu un bon départ !
Mais au moins, je n'ai plus à subir cette ambiance pourrie qui règne depuis des années !
Alors pourquoi te remercier pour des miettes ?
Pour moi, ce n'est qu'une délivrance, rien d'autre !!!

Reste avec ta peur au ventre, avec ton sentiment d'avoir fait quelque chose, SUPERMAN !!!

Anonyme a dit…

A scofield is back
Tu dois vraiment t'ennuyer chez toi.....
Tout à fait d'accord avec le commentaire de 23h55

Anonyme a dit…

A anonyme de 26/8/08 12:26

... Ouais, comme les p'tits vieux, ch'ais pas quoi faire ! Faire chier les gens le samedi à carrouf, par exemple !
Mais vous avez tous raison, restez à mariner dans votre jus, faute de mieux lorsque l'égoïsme et l'immobilisme priment !
Après tout, qu'est-ce que j'en ai à battre !
Moi au moins, je suis libre !
So long, boy !!!

Anonyme a dit…

Ce scofield il s'ennuie parce que c'était la grève des scénaristes a hollywood pour tourner la saison 3 de prison break.
Mais c'est un grand garçon ! il a trouvé du boulot alors il se la pète à l'entendre il avait toutes toutes les solutions.on en a connu plein des y a qu'a faut con comme lui.

Anonyme a dit…

C'est quoi ces commentaire nuls de gens qui se la raconte qui se prennent pour des tetes alors qu'ils sont idiots ca reflete bien la societe qu'est altis.Il ne faut jamais se prendre pour ce que l'on est pas.

Anonyme a dit…

Well written article.