17 juin 2008

Réunion du CE du 17 juin 2008


Deux points essentiels:

1. Point sur le processus de reprise d'Altis:
Pas d’information supplémentaire. La direction a eu il y a 15 jours des garanties avec les banques russes qu’il n’y avait pas de problèmes particuliers. Il devient urgent de communiquer avant les vacances sur cette situation qui devient de plus en plus pénible pour les salariés.


2. Présentation des mesures d'accompagnement dans le cadre de la mise en oeuvre de l'accord GPEC du 13/04/07.
Ces mesures d’accompagnement sont prévues à travers :
- des formations d’adaptation à un poste identifié ou de maintien dans celui-ci.
- des formations de reconnaissances ou de formation diplômante.
- Validation d’Acquis d’expérience.
- bilan de compétence.

Deux dispositifs ne sont pas retenus :
- Les temps partiels choisis.
- Les rachats de trimestre.

Autres dispositifs retenus:
- Création d’entreprise
- Frais de déménagement
- Formation temps complet jusqu’à 10 mois maxi avec maintien de la rémunération.
- Formation temps partiel jusqu’à 18 mois maxi avec maintien de la rémunération et passage en 2x8 5-4 pour le personnel en 4x12.

Pour plus de détail rapprochez vous de vos élus.

53 commentaires:

Anonyme a dit…

""Il devient urgent de communiquer avant les vacances sur cette situation qui devient de plus en plus pénible pour les salariés.""


_Il devient urgent de communiquer la vérité aux salariés
'fermeture dernier trimestre 2008 ....'
'fermeture premier trimestre 2009 ....'

"Cette situation qui perdure depuis plus d’un an n’annonce rien de bon."

Anonyme a dit…

Chez Altis, le système est toujours reconnaissant aux gens dociles.
Un dominé hissé au sommet,même par les salaries, d'une institution dominatrice ne contribue jamais à y défendre la cause des siens.
Et cela chez Altis se constate jour après jour.

Anonyme a dit…

La cfdt nous à mis dans un sacré bourbier en signant n'importe quoi.Maintenant,ils font les morts mais le personnel ne vous oubliera pas.

Anonyme a dit…

a anonyme du 18/06/08 11:06
Toutes les syndics ont signé la Gpec qui a ete negocie uniquement par la cfdt d'apres le site de ces derniers.
la cfdt a merdé en signant le12h mais aussi avec la gpec...et avec ca plus de 55% des salaries ont vote cfdt...

fab a dit…

Bonjour,
Quelqu’un peut m'expliquer pourquoi le capital d'altis est passé de 354 215 000 euros à 109 098 220 euros en l'espace d'un mois 01/04-01/05 ??
Bien sur sans commentaire de la direction !!!

fab a dit…

Quelqu’un peut m'expliquer pourquoi le capital d'altis est passé de 354 215 000 euros a 109 098 220 euros en l'espace d'un mois 01/04 - 01/05 plus de 200 millions qui sorte du capital de l'entreprise !!!!!
Pas bon signe si pas de signature en vue..........

Anonyme a dit…

Sans parler des lancements.

_ Reprise d'Altis.

_ cftc:
"Il devient urgent de communiquer avant les vacances sur cette situation qui devient de plus en plus pénible pour les salariés."

_ cgt:
"D’après notre C.E.O c’est « toujours la même litanie », et il a donné l’impression d’être autant résigné, voire même plus, que son Personnel.
Cette situation qui perdure depuis plus d’un an n’annonce rien de bon."

_ cfdt:
" D'après la direction il y a encore de l' Espoir ."

Alors Mrs ils faut bouger!!!!

Anonyme a dit…

il serait quand même temps de savoir ou l'on va,notre chère direction compte nous emmener ou comme çà,jusqu'au dépot de bilan sans aucun remord,nous faire bosser un max pour leur remplir les poches avant de nous virer.
merci pour la reconnaissance du personnel,je suis vraiment dégouter.

Anonyme a dit…

Il faudrait arrêter de dire des inepties si la CFDT et la CGC n'avait pas signer cet accord il n'y aurait eu aucun repreneur.
et d'autre part si le repreneur ne signe pas il n'y aura pas de 4X12 car cela sera la fermeure c'etait une des clauses puisque l'horaire sera mis en place 3 mois aprés la signature.
Pour le moment ceux qui sont restés ont encore un emploi;le but de cet accord était fait pour ça;pour que les salariés puissent soi partir dans les meilleures conditions possibles avec le PSE ou La GPEC ou puissent conserver leur emploi le plus longtemps possible et éviter cette fermeture programmée de 2009 et surtout de ne pas avoir 3000 personnes minimum sur le marché de l'emploi en 2010 et que si le site doit s'arrêter que cela soit progressif pour que le maximum puisse retrouver un emploi.
Il faut être réaliste et ouvrir les yeux c'était la meilleure solution et si elle capote ce n'est pas la faute des syndicats.

Anonyme a dit…

A fab : ceci correspond à la réduction du capital social préalable au changement d'actionnariat. C'est pour cette raison que par trois fois il y a eu une répartition de cash à égalité entre les deux actionnaires IFX et IBM. C'est également pour cette raison que vous avez vu votre participation augmenter puisque dans le calcul de celle ci le montant des capitaux propres ayant baissé cela a eu pour conséquence de faire augmenter le niveau de participation. Je vous invite à aller sur l'intranet Altis pour voir l'accord de 2002 sur la participation.

Anonyme a dit…

Ca fait 1 an que je suis parti d'Altis, j'ai suivi ce blog sans émettre d'avis, mais franchement, je vois que vous êtes toujours "embourbés" dans votre m.... !
A croire que vous tous aimez ça puisque personne n'a jamais bougé !

Comme disait le regretté Coluche : "On a choisi le coq pour emblème car c'est le seul oiseau qui peut chanter avec les pieds dans la merde !".

Toujours l'espoir, on veut y croire, quitte à y laisser sa peau, on baisse son fute ! Ca c'est du patriotisme aveugle ! Pour moi, Altis est dans le couloir de la mort depuis des lustres, la CFDT n'a mis qu'un sursis temporaire ! Si les ruscoffs signent, 1 an ou 2 après la signature, ils délocaliseront !!! Déjà que le Sarko nous met de l'huile sur le feu, ça va être recta !

Et cette GPEC ! Une pure fumisterie qui se fera à la gu.... du client !
En gros, si tu ne plais pas à ton chef, t'es mort ! Oh, l'inverse aussi, car il aurait peur de perdre un bon élément pour sa courbe de prod !!!

Je ne regrette pas un seul instant de m'être barré de cette usine "d'esclaves" car j'ai pu profiter de cette dernière pour le financement de mes études et également du plan pour vivre dans de meilleures conditions aujourd'hui !

Comme quoi, même si le board profite de vous, il y a moyen de profiter d'eux également... et c'est ce que j'ai fait !
Eh oui, ça s'appelle REBONDIR !!!

Bon courage aux "kamikazes" et amitiés à mes collègues qui se sont sacrifiés... pour rien !

R.I.P. ALTIS !

Anonyme a dit…

c'est vrai que presque 1 ans pour une signature c'est fort, on doit avoir des expliquations, il est encore temp de chercher un autre repreneur plus serieux aussi

Anonyme a dit…

a ouvre les yeux
tu as sauvé quels emplois ? le tien ? qui à la cfdt fait les 2x2x2et qui fera les 4x12 si ont les fait un jour ??

Petite question , il semblerait que s'il n'y a pas de repreneur en 2010 ,on passerait en 12h00 automatiquement , vrai ? faux ?

Ce qui me fait le plus marré c'est que certains se réveillent maintenant...

Anonyme a dit…

pour ceux qui critique la GPEC négocié en majorité par la CFDT allez sur ce lien et comparé, et vous vous direz que finalement on est pas si mal lotis chez altis : http://www.anact.fr/portal/page/portal/AnactWeb/NOTINPW_DOSSIERS_THEMATIQUES/W_A_2_COMPETENCES/W_D_2_4_LA_GPEC/les-accords-de-GPEC

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme de 19/6/08 20:29 :
Ah oui ? Pour ma part, mes études ont coûté plus de 15 000 euros !!!
Ce que propose la GPEC est bon pour une formation pour ouvrir une cabane à frites !!!
MEGA FOUTAGE DE GU.... !!!
Pour ton lien avec anact, je ne serrai pas étonné que ce soit la CFDT qui ait négocié cela !!!
So long boy !

Anonyme a dit…

Apres il sera trop tard

Anonyme a dit…

Alors le syndicat direction vous allez nous trouver quoi comme excuses en confesse avec la direction sur la non arrivé des russes.C'est bien vous qui avez signé tous ces accords de merde.Je ne sais pas qui sont les moutons entre nous le personnel et vous les oranges qui a mon avis êtes plutôt jaune!

Anonyme a dit…

A Scofield :
Très bonne analyse, ça nous change des lâches blaireaux qui sont restés et qui se contentent de cracher sur ceux qui leur ont permis de prendre leurs responsabilités, comme tu l'as fait, alors qu'eux attendent on ne sait quoi de la providence et se contentent d'attaquer ceux qui les défendent. Pauvre France!

Anonyme a dit…

réponse à bélier ou plutôt je devrais dire à agneau écervelé qui raconte n'importe quoi.
Car sans la signature de ces accords on ne se poserait même pas la question de la venue du repreneur ou pas car il n'y en aurait pas et cela serait la fermeture programmée pour 2010.

Anonyme a dit…

Le moins que l'on puisse dire a lacfdt c'est que vous ne manquez pas de culot : sur votre"blog" on peut lire :Temps de travail, le gouvernement s’entête
Et vous ? les 12h00 c'est qui ?
sans commentaires...
Sinon moi le gpec j'ai fait mon choix : maintien dans le poste : 5000 euros.

Anonyme a dit…

réponse à anonyme du 23/06 16h
les 12h ce n'est pas la CFDT qui les a proposé c'est la direction(nuance) pourquoi tu ne le reproches pas à la direction par manque de lucidité ou de courage(sans commentaires)
Et sans la signature de ces accords par la CFDT et la CGC pas de plan social;de GPEC ou de repreneur.(sans commentaires)
il faudrait être un peu plus réaliste et regarder ce qui fait dans touts les entreprise européennes aujourd'hui.

Anonyme a dit…

réponse à BELIER :

Je t'ai envoyé 2 réponses à ton commentaire , mais ils ne sont pas publiés , je ne sais pas pourquoi , il n'y a rien qui justifie cette non publication , la CFTC sensure !!!

Anonyme a dit…

Réponse à anonyme du 23/06 à 16h00 :

Te prends pas la tête avec les factions de 12h00 , comme il n'y pas de repreneur , il n'y aura pas de 12h00 , elle est pas belle la vie !!

Anonyme a dit…

a anonyme du 23/06/08
C'est du culot qui ont la cfdt c'est que de la gueule .

Anonyme a dit…

Revalorisation du smic encore une fois, cela fait 2 fois cette année (au total 3,2 %), de plus il parle de faire une autre augmentation à partir du 1 janvier 2009 au lieu du 1 juillet 2009, et de 3.
Et pour nous chez Altis ??? Le minimum 170 points va rattraper le minimum 215 points a ce train la.
Faut voir a réactualiser la grille des salaires, sinon on va tous être au smic.
La mise en place des 12 heures qui traîne en long et en large, donc pas de 6% en plus et pas de plan salaire 2008 en vu.
Les augmentations était en juin maintenant en novembre encore de l’argent de gagné pour notre direction, cela fait déjà 2 fois quelle nous fait le coup depuis la création d’Altis et 1 an de perdu pour nos salaires.
Donc pour cette année 2008, que fait-on ???

Anonyme a dit…

La machine a purger va continuer son travail....Après le PSE voici venir la GPEC et là encore, il y en a encore qui vont tomber du cocotier....Ouvrez vite les yeux car la disparition de l'activité est pour bientôt.Vous vous faites balader avec cette improbable signature de rachat.
Et pour ceux qui ont toujours la foi dans Altis, allez encore un petit effort avec un cran à la ceinture(4x12) et après tout le monde chez le plus grand employer de France (ANPE).
Saisissez votre chance rapidement car le ticket gagnant ne repassera pas.

Anonyme a dit…

réponse à anonyme du 24/06 12h08
toi ce n'est pas du culot que tu as ou de la gueule c'est de la lâcheté mais si vraiment tu veux des explications de la CFDT viens les voir on t'attend on se reunit tous les vendredi au C6 à 9h30.
plutôt que déblatérer n'importe quoi par derrière viens t'expliquer si tu n'as pas que de la gueule.

Anonyme a dit…

je pense que la cfdt syndicat majoritaire doit organiser une reunion d'information.Il faut qu'elle se manifeste un petit peu.

Anonyme a dit…

Bonjour les altissiens ou en sont les grandes lignes que vous avait promis votre cher patron,les partenaires qui devaient remplir tout le B1 les nouvelles technologies qui devaient vous sauvegarder pendant des années vos nouveaux actionnaires russes qui devaient investir des millions.J'ai bien fait de mettre les voiles d'après les rumeurs de Mr Dassault le site est mort pour l'argent de la commune il n'est pas inquiet les impôts sur les nouveaux logement combleront le déficit.Condoléances pour vous

Anonyme a dit…

bah d'un coté on a une direction qui ne donne pas de nouvelles et de l'autre les syndicats qui ne s'excitent pas trop, par contre pour faire une ptite manif pour les salaires devant altis ça se bouge, non sérieusement y'a plus important faut se reveiller

Anonyme a dit…

Altis S nous aide à développer la patience sans rien attendre en retour (La patience : au moins une qualité vrai que l'on peut développer à Altis).Il faudra vraiment rester très très sage pour accepter encore des semaines dans le silence.

Anonyme a dit…

Altis Semiconductor repris par une entreprise russe

Le fabricant de semi-conducteurs Altis Semiconductor, détenu à 50 % par IBM et 50 % par Infineon Technologies, est racheté par le russe AES/GIS.

Une acquisition accueillie favorablement par la CFTC : « Le marché russe est une opportunité intéressante pour Altis car il bénéficie d'une forte croissance. Il y a de la part du repreneur une très bonne connaissance du marché des semi-conducteurs et une volonté de l'État russe de développer une industrie du semi-conducteurs pour rattraper son retard en la matière », indique l'union départementale de l'Essonne. Autre atout : « les licences fournies par les anciens actionnaires et l'obligation de produire celles-ci chez Altis. »

Créé en juillet 1999, Altis Semiconductor avait engagé un plan social en 2006. Il s'agissait d'« une problématique de surcapacité de production et des coûts de production trop importants par rapport au marché mondial », indiquait alors l'entreprise. Fin 2006, elle employait 1 900 personnes dont 400 ingénieurs.

la rédaction, publié le 30 novembre 2007....
to be continnued....

Anonyme a dit…

ouvre les yeux a dit... des conneries, mais çà arrive à tout le monde !
Surtout quand on a des œillères et que l’on ne veut pas voir la réalité. Aller écrire que grâce au 12h00 la CFDT a permis l’arrivé d’un repreneur RUSSE (qui n’est toujours pas là) c’est tout simplement prendre les salariés d’Altis pour des imbéciles ou n’avoir aucune connaissance du semi-conducteur. Allez je penche pour la deuxième solution !
Les repreneurs que peut attirer Altis sont localiser à 99% aux USA, et tout ce qu’a fait la CFDT Altis avec la direction d’Altis c’est empêcher de mener une prospective aux USA comme tous les acteurs étaient prêt a le faire. Chercher l’erreur !
Personne n’oubli l’épisode de Bercy début 2007 et la prestation du secrétaire du CE d’Altis.
Ne jamis essayer de réfaire l'histoire !

Anonyme a dit…

Plusieurs messages n'ont pas été publiés concernant des rumeurs. Aujourd'hui nous n'avons aucune information supplémentaire par rapport au closing, départ et autres. Nous ne souhaitons pas publier ces messages qui ne feraient qu'amplifier une situation déjà difficile pour tout le monde. Néanmoins nous prenons en compte ces messages pour les vérifier. Merci

Anonyme a dit…

réponse à ano du 26/06/08 19h32
c'est toi qui raconte des conneries
le cabinet colliers avait recherché un repreneur sans succés et cest un cabinet américain s'il y avait eu un repreneur de ce côté la il l'aurait trouvé.
et pour info aucun repreneur américain contacté n'a voulu reprendre le site à cause du social et du droit du travail français.

Anonyme a dit…

slt.
En attente de news de notre direction ????

Siemens: 17.000 salariés licenciés ?
Source : AFP
28/06/2008 | Mise à jour : 08:18 | .
Le groupe allemand Siemens s'apprêterait à annoncer quelque 17.200 licenciements à travers le monde, dont près du tiers en Allemagne, rapporte l'édition de ce matin du quotidien Süddeutsche Zeitung.
Selon le Süddeutsche et le quotidien Bild, 6.400 suppressions d'emplois seraient prévus en Allemagne, et seraient annoncés d'ici à l'automne.
Le patron de Siemens Peter Löscher a déjà annoncé une réduction de 1,2 milliard d'euros des frais administratifs du groupe d'ici à 2010 et a laissé entendre que des suppressions d'emplois seraient inévitables.

Anonyme a dit…

réponse à CFTC Altis a dit... du 27/6/08 13:07

En 2009 il sera trop tard....

Anonyme a dit…

D'après la dernier affiche de la CFDT j'en conclu que leur etat major a été invité aun barbecue et que JOB leur dit qu'il restait.
Apres ca qui doute de la COLLABORATION CFDT/Direction ?
Personne sinon les syndiqués CFDT!

Anonyme a dit…

Formidable notre directeur nous informe dans son nouveau blog que tout va bien.Les petit dejeunés reprennent au mois de juillet avec nos tempos vacances.

Anonyme a dit…

comment se fait-il que ce soit la cfdt qui démente toutes les rumeurs qui circulent.
notre directeur pourrait-il pas nous faire une note à tous,plûtot que passer par la CFDT.
et si ces rumeurs étaient réelles,ce ne serrait pas la faute de notre directeur mais de la CFDT.ON EST BIEN SUR CE COUP LA ENCORE.
rumeur réelle cette fois,UPSIS fermerait ses portes à la fin de l'année.

Anonyme a dit…

"la CFDT viens les voir on t'attend on se reunit tous les vendredi au C6 à 9h30."
vous avez de la chance , ca vous permet d'avoir un weekend plus long que les autres...En même temps vous faitent deja pas les 2x2x2....

Anonyme a dit…

"Il s'engage à reprendre les " ptis dej "des le 02/07/08 " voila ce que l'on peut lire sur le blog de la cfdt...Heu parce qu'il faut organiser des dpti dej pour que Mr B nous mettent au courant de ce qu'il se passe ? premiére nouvelle...encore de l'argent qui part...Je peut mettre en idée yip , un simple mail suffirait ?

Anonyme a dit…

Surtout pour les petits déjeuner mettez vous en plein la pense bientôt ce sera le pain sec.Le seul
constat a retenir est que MR BEISSON est balaise il arrive à endormir 5 sections syndicale.Et 1800 moutons depuis 2 ans.

Anonyme a dit…

Réponse d'un sympathisant CFDT à tous les anonymes :

A lieu de critiquer et denigrer tout ce que fait la CFDT , vous feriez mieux de vous adresser directement à la Direction , mais ça vous n'en êtes pas capables , vous vous refugiez sous votre pseudo anonyme c'est tellement plus facile.
Qu'est-ce que vous attendez pour aller au 1er étage de B2 pour dire en live ce que vous pensez de la situation a notre Directeur , vous avez peur , étonnant pour des guerriers comme vous .
Vous critiquez la CFDT , mais que font les autres syndicats : CFTC ,CGT ,FO , posez leur la question sur la situation et demandez leur ce qu'ils comptent faire ?
Enfin un dernier mot , les seuls responsables de cette situation , ce sont nos actionnaires IBM et IFX et personne d'autre .

Anonyme a dit…

De mieux en mieux !
* comme nous n'avons plus d'info on communique sur ........la rumeur( voir panneau R2000).
C'est du grand art.

* le conseil d'aller voir la Direction ; c'est il me semble pour cela que nous avons élu nos représentants non ?

On commence à toucher le fond !

Anonyme a dit…

Désoler mais la cfdt à la majorité,le personnel vous à élu et maintenant vous nous dites que c'est à nous ou et aux autres syndicats de faire le boulots . N'avez- vous pas honte si la tache est trop lourde passez la main à un autre syndicat qui lui fera ce que le personnel attends depuis longtemps.

Anonyme a dit…

a anonyme de 1/7/08 09:51
Heu ptite question tu ne te cache pas dérriere un "anonyme" toi aussi ?
Ensuite si personne ne dit rien c'est parce que c'est a la cfdt de dire quelquechose , ne sont ils pas majoritaire grace à nous ?
Aucuns employes ne changeras rien ni même les autres syndicats car non majoritaire alors au lieu de ddire que l'on a peur et que les autres syndicats en font rien peut tu mpe dire ce que fait la cfdt a part des repas avec la direction?

Anonyme a dit…

Alors ayant participé au petit déjeuner ,que faut il en retenir ?
dans quelques semaines....non même pas , il faut attendre que l'argent arrive , j'encourage a tous de surveiller les ptites route un camion plein d'argent vas pas tarder a passer, ésperons qu'il arrive avant janvier sinon on vas encore devoir attendre a cause du noêl protestants...
Un déjeuner qui n'auras eu donc aucunes utilitées...

Anonyme a dit…

A l'anonyme du 26/6/08 19:32
J'ai rarement lu de telles stupidités sur ce blog que celles que tu as proférées. Si tu avais la moindre connaissance du dossier , et notamment du monde du S/C, tu n'oserais pas écrire de pareilles sottises. Si ton seul but, évidemment, est de dénigrer et de diffamer la CFDT et son secrétaire du CE, c'est loupé! Tous les salariés intelligents savent bien que la CFDT et son secrétaire du CE ont tout mis en oeuvre, depuis des années, pour ne pas mettre le site et ses emplois en péril. Tout le monde ne peut pas en dire autant....

Anonyme a dit…

Au sympathisant CFDT :
Là, c'est le monde à l'envers !
A ta place, je me ferai tout petit, car si l'intersyndicale n'avait pas éclaté, il y a 2 ans, et si tout le monde (y'en a beaucoup des "si" !!!) avait su manifester le mécontentement via une grève, aujourd'hui serait différent pour vous tous !
Mais comme personne n'a su lever le petit doigt, à part se rejeter la balle d'un camp à l'autre (je parle de syndiqués et non syndiqués entre autre !), ben c'est sûr, ça ne risque pas de bouger !!! Et là haut, ils s'éclatent !
Maintenant, vous avez beau vous tirer dessus les uns et les autres, mais comme je disais, vous restez embourbés dans votre m.... ! Et vous continuerez de vous y noyer dedans !!! Et comme personne ne bougera, vous crèverez avec la boite !!! Tant pis pour vous, l'immobilisme n'aura jamais rien résolu ... C'est bien dommage !

Anonyme a dit…

réponse au sympatisant cfdt.
et toi pourquoi laisses-tu un mail anonyme,toi non plus t'as pas le courage de tes actes,mais vous savez plus de choses que vous ne voulez en dire,et la vérité n'est pas bonne n'est-ce pas?t'inquiète, toi aussi tu iras a l'ANPE.

Anonyme a dit…

pourquoi la cftc censure-t-elle des messages alors que d'autres qui ne font pas avancé le débat ne le sont pas ?
cftc? cfdt ? une lettre de différence mais tous les mêmes....

Anonyme a dit…

Peu de rapport mais je tenais a félicité FO qui aprés son dernier post ou ils jouent les chiens de traineau, ne donne plus signe de vie aux personnels...pas facile tous les jours syndiqués FO...